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Posté

Bonjour a tous, je suis en Shimano 105 di2 12v et je m interrogé sur la compatibilité intra marque. 

Est il possible de monter des galets de dérailleurs ultegra ou dura ace pour remplacer ceux en 105 ? 

Ya t il un intérêt à faire ça ? 

 

Merci. A vous 

Posté
il y a 4 minutes, GuidonQuichotte a dit :

Il semblerait que, contrairement aux gammes Ultegra et Dura Ace, les galets de shimano 105 ne soient pas équipés de roulements. D'où le conseil de certains de les remplacer par plus haut de gamme...

Totalement inutile, mais si tu as de l'argent à gaspiller, pourquoi pas? Je démonte et graisse les miens régulièrement, et les change environ tous les 15.000 km, ils font le job aussi bien que des Dura Ace.

Posté
il y a 15 minutes, GuidonQuichotte a dit :

Il semblerait que, contrairement aux gammes Ultegra et Dura Ace, les galets de shimano 105 ne soient pas équipés de roulements. D'où le conseil de certains de les remplacer par plus haut de gamme...

Je n'ai jamais senti de différence... et j'ai monté sur un vélo, un chape en carbone NovaRide surdimensionnée avec des galets en aluminium surdimensionnés montés sur roulement céramique et je peux dire que ça ne sert absolument à rien non plus

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Posté
il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je n'ai jamais senti de différence... et j'ai monté sur un vélo, un chape en carbone NovaRide surdimensionnée avec des galets en aluminium surdimensionnés montés sur roulement céramique et je peux dire que ça ne sert absolument à rien non plus

 

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Totalement inutile, mais si tu as de l'argent à gaspiller, pourquoi pas? Je démonte et graisse les miens régulièrement, et les change environ tous les 15.000 km, ils font le job aussi bien que des Dura Ace.

 

L'initiateur du post appréciera vos retours d'expérience.

En tout cas c'est intéressant de voir que dans ce cas là, les roulements n'ont pas d'influence notable. C'est parce que la contrainte est faible sur les galets ?

Posté
il y a 2 minutes, GuidonQuichotte a dit :

 

 

L'initiateur du post appréciera vos retours d'expérience.

En tout cas c'est intéressant de voir que dans ce cas là, les roulements n'ont pas d'influence notable. C'est parce que la contrainte est faible sur les galets ?

Parce que la résistance du système de rotation est négligeable par rapport à la force appliquée en périphérie, d'une part et d'autre part parce qu'il n'y a aucun poids appliqué (contrairement à tous les autres roulements du vélo)

Posté

Je pense comme Pierre.

Par contre j'insiste sur l'entretien régulier qui est souvent négligé et qui se traduit par une stridence quand les galets commencent à coincer. C'est très facile à faire et ça ne prend pas plus d'un quart d'heure. Attention au remontage, le galet du dessous est spécifique et a un sens de rotation indiqué par une flèche très peu visible d'ailleurs.

Posté
il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense comme Pierre.

Par contre j'insiste sur l'entretien régulier qui est souvent négligé et qui se traduit par une stridence quand les galets commencent à coincer. C'est très facile à faire et ça ne prend pas plus d'un quart d'heure. Attention au remontage, le galet du dessous est spécifique et a un sens de rotation indiqué par une flèche très peu visible d'ailleurs.

Bof un petit coup d’huile et ça repart, visiblement elle fait peur aux rossignols!

Posté
il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bof un petit coup d’huile et ça repart, visiblement elle fait peur aux rossignols!

Non, pas d'huile, elle fiche le camp assez vite, démonte et mets de la graisse qui va tenir très longtemps.

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, Michel DURY a dit :

Par contre j'insiste sur l'entretien régulier qui est souvent négligé et qui se traduit par une stridence quand les galets commencent à coincer. 

Et là, tu perds 3 watts sans t'en rendre compte. Mais tu peux te rattraper avec des roues hautes en carbone 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Et là, tu perds 3 watts comme rien. Mais tu peux compenser avec des roues hautes en carbone 😇

Ce n'est pas pour les watts, mais pour le rossignol. Si tu roules avec des gars qui l'ont, c'est rapidement insupportable. D'ailleurs j'ai souvent remarqué que ce bruit est relatif à des vélos en général mal entretenus.





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