Franck PASTOR Posté le 10 novembre Posté le 10 novembre à l’instant, Gérard CRESPO a dit : Déjà pour monter des pneus tubeless il faut des jantes prévues pour. C'est probablement le principal obstacle, le deuxième claquer le pneu; En même temps on change de pneus une fois par an en moyenne, donc en l'absence de compresseur il suffit d'aller à la station service la plus proche pour claquer le pneu (une fois par an) super pénible... Oui, tu en as déjà parlé plusieurs fois : aller à la station service la plus proche (si tant est qu'elle est proche) pour monter un pneu… de vélo. En arriver là… ça fait rêver. Je préfèrerais encore la méthode utilisée par Nicolas.
Franck PASTOR Posté le 10 novembre Posté le 10 novembre (modifié) il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il faut comparer des pommes avec des pommes. Combien d'années d'expérience avec des chambres et combien de jours avec les tubeless ? Te souviens-tu de ton apprentissage avec les chambres à air ? Des galères et tâtonnements ? Avec l'expérience, on change une chambre sur le bord de la route en quelques minutes. Quand on est dans de bonnes conditions, ce qu'on oublie souvent de préciser : endroit pas dangereux, temps pas trop froid pour éviter de se geler les doigts et le reste, cause de crevaison facile à trouver et certitude de ne pas crever à nouveau 200m plus loin parce que l'objet est enlevé et le trou pas trop gros, monter sans pincer la chambre, cartouche CO2 qui ne foire pas ou bonne petite pompe de poche, etc. De bonnes conditions, donc. Avec un tubeless bien monté, pour un perçage dans les mêmes conditions, on ne s'arrête peut-être même pas. Je vérifierai. Un point pour toi. Je ne suis pas habile de mes mains et tout ce que j'ai appris à faire comme bricolage sur le vélo, c'est contraint et forcé. Y compris changer une chambre à air, j'ai dû apprendre sur le tas après avoir percé en plein cœur du Vercors et ça m'avait bien pris une heure pour y arriver. Mais justement, maintenant qu'avec l'expérience je fais ça comme qui rigole, y compris par temps belge (et à dire vrai, ça ne m'est plus arrivé de crever depuis quatre ans), ça me paraît un peu ch… à l'avance de devoir refaire l'apprentissage de techniques toutes nouvelles, pas très engageantes à priori, pour un bénéfice que je trouve — pour le moment — succinct. Mais bon, je dis ça et je dirai peut-être autre chose si j'y passe un jour. En attendant, il semble que même les utilisateurs du tubeless ont l'utilité d'une chambre à air, soit pour le montage de leurs pneus, soit pour réparer un pneu qui crève quand même. Mais je me pose une question : dans quelques années, si les pneus tubeless se généralisent, les chambres à air seront-elles encore fabriquées ? Peut-être devrait-on commencer à les stocker… 🤔 Modifié le 10 novembre par Franck PASTOR 1
Nicolas JOARY Posté lundi à 16:38 Auteur Posté lundi à 16:38 Si on a une ou deux crevaisons par an, les caa c'est aussi bien. Cette année, j'en suis à 4. Dont deux dans des conditions vraiment pas idéales (une où j'ai dû faire une certaine de mètres pour trouver un endroit calme et l'autre en plein mistral avec mon matos qu'il fallait caler ou coincer pour éviter de devoir courir derrière). Comme je suis curieux et que j'ai l'occasion d'essayer le tubeless, je me ferai ma propre opinion. C'est toujours mieux que des "ouï dire".
Mohammed LARBI SLIMANE Posté lundi à 17:27 Posté lundi à 17:27 (modifié) Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : Déjà pour monter des pneus tubeless il faut des jantes prévues pour. C'est probablement là le principal obstacle, le deuxième claquer le pneu. En même temps on change de pneus une fois par an en moyenne, donc en l'absence de compresseur il suffit d'aller à la station service la plus proche pour claquer le pneu (une fois par an) super pénible... Ca fait longtemps que les stations services de ma région n'ont plus de compresseur en libre service, ces discutions sur le montage des tubeless ne m'incite pas à essayer. coté crevaison depuis que je roule en GP 5000 je ne crève en moyenne qu'une fois tous les cinq ans. Concernant les pincements c'est que vous roulez sous gonflés les gars, c'est sur que c'est confortable mais à la moindre arrête ça pince. MLS Modifié lundi à 17:27 par Mohammed LARBI SLIMANE
Gérard CRESPO Posté lundi à 17:43 Posté lundi à 17:43 (modifié) il y a 22 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Ca fait longtemps que les stations services de ma région n'ont plus de compresseur en libre service, ces discutions sur le montage des tubeless ne m'incite pas à essayer. coté crevaison depuis que je roule en GP 5000 je ne crève en moyenne qu'une fois tous les cinq ans. Concernant les pincements c'est que vous roulez sous gonflés les gars, c'est sur que c'est confortable mais à la moindre arrête ça pince. MLS Du coup tu ne vérifie jamais la pression des pneus de ta voiture ? Tu as bien raison sur le fait de baisser la pression des pneus, d'ailleurs je me demande pourquoi certains collègues baissent la pression de leurs pneus ? Modifié lundi à 17:50 par Gérard CRESPO
Gérard CRESPO Posté lundi à 17:45 Posté lundi à 17:45 (modifié) Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Oui, tu en as déjà parlé plusieurs fois : aller à la station service la plus proche (si tant est qu'elle est proche) pour monter un pneu… de vélo. En arriver là… ça fait rêver. Je préfèrerais encore la méthode utilisée par Nicolas. La méthode de Nicolas est très bien puisqu'elle fonction, disons que la station service est une autre solution. Modifié lundi à 17:47 par Gérard CRESPO
Nicolas JOARY Posté lundi à 17:47 Auteur Posté lundi à 17:47 il y a 17 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Ca fait longtemps que les stations services de ma région n'ont plus de compresseur en libre service, ces discutions sur le montage des tubeless ne m'incite pas à essayer. coté crevaison depuis que je roule en GP 5000 je ne crève en moyenne qu'une fois tous les cinq ans. Concernant les pincements c'est que vous roulez sous gonflés les gars, c'est sur que c'est confortable mais à la moindre arrête ça pince. MLS Une fois de plus, l'objet de cette discussion n'est pas de savoir si c'est bien ou pas d'utiliser des pneus tubeless plutôt que des pneus avec chambres à air. Chacun selon ses goûts et sa pratique. Il n'y a pas de mal à choisir l'un plutôt que l'autre. Cette discussion consiste à partager ses expériences et conseils avec le tubeless. Merci. 1
Mohammed LARBI SLIMANE Posté lundi à 17:57 Posté lundi à 17:57 il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit : Du coup tu ne vérifie jamais la pression des pneus de ta voiture ? Si bien sur mais c'est de plus en plus difficile de trouver des compresseurs en libre service. Même les payants se font rare. MLS
Gérard CRESPO Posté mardi à 10:59 Posté mardi à 10:59 (modifié) Il y a 17 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Si bien sur mais c'est de plus en plus difficile de trouver des compresseurs en libre service. Même les payants se font rare. MLS C'était la raison pour laquelle j'avais acheté un compresseur à une époque ou dans l'ouest de Toulouse se volaient les flexibles dans les stations services. Modifié mardi à 11:38 par Gérard CRESPO
Johan ASSINK Posté mardi à 13:12 Posté mardi à 13:12 Il y a 19 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Si bien sur mais c'est de plus en plus difficile de trouver des compresseurs en libre service. Même les payants se font rare. MLS Il n'y a pas un vendeur des pneus voitures comme "Norauto" dans le coin pour verifier la pression tes pneus? 1
Nicolas JOARY Posté jeudi à 08:36 Auteur Posté jeudi à 08:36 J'ai récupéré l'épave du vélo, hier. Les deux Blackbird sont toujours bien gonflés, aucune trace de préventif. Je me console comme je peux : mon montage était bon. 🤪
Pierre PLANA Posté jeudi à 11:23 Posté jeudi à 11:23 Le 10/11/2025 à 16:47, Nicolas JOARY a dit : Il faut comparer des pommes avec des pommes. Combien d'années d'expérience avec des chambres et combien de jours avec les tubeless ? Te souviens-tu de ton apprentissage avec les chambres à air ? Des galères et tâtonnements ? Avec l'expérience, on change une chambre sur le bord de la route en quelques minutes. Quand on est dans de bonnes conditions, ce qu'on oublie souvent de préciser : endroit pas dangereux, temps pas trop froid pour éviter de se geler les doigts et le reste, cause de crevaison facile à trouver et certitude de ne pas crever à nouveau 200m plus loin parce que l'objet est enlevé et le trou pas trop gros, monter sans pincer la chambre, cartouche CO2 qui ne foire pas ou bonne petite pompe de poche, etc. De bonnes conditions, donc. Avec un tubeless bien monté, pour un perçage dans les mêmes conditions, on ne s'arrête peut-être même pas. Je vérifierai. Nicolas, je monte des tubeless depuis environ 5 ans maintenant, je n'utilise plus de compresseur et j'arrive à claquer à la pompe à pied systématiquement. Il faut faire attention à ce que au niveau de la valve, les tringles soient bien de part et d'autres de la valve et ça se passe bien. Je n'ai ni booster ni compresseur et dans l'année écoulée j'ai monté : des black bird 30mm, de Pzero RS 26mm, des Pzero RS 28mm, des Pzero 4S en 28mm. Le dernier montage c'est des Pzero RS 28mm sur les Elite Wheels.
Nicolas JOARY Posté jeudi à 11:39 Auteur Posté jeudi à 11:39 il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Nicolas, je monte des tubeless depuis environ 5 ans maintenant, je n'utilise plus de compresseur et j'arrive à claquer à la pompe à pied systématiquement. Il faut faire attention à ce que au niveau de la valve, les tringles soient bien de part et d'autres de la valve et ça se passe bien. Je n'ai ni booster ni compresseur et dans l'année écoulée j'ai monté : des black bird 30mm, de Pzero RS 26mm, des Pzero RS 28mm, des Pzero 4S en 28mm. Le dernier montage c'est des Pzero RS 28mm sur les Elite Wheels. Je pense que la cause première de l'échec pour moi en essayant de claquer les deux tringles à la fois est que les valves fournies étaient un peu justes. Sans l'obus, mon embout de pompe ne tenait pas bien. Cela dit, je veux bien croire qu'avec l'expérience, on fait les choses plus facilement. Il est probable également que les fabricants de jantes et de pneus aient peu à peu amélioré la précision de leurs produits et que les incompatibilités jantes/pneus soient plus rares à présent.
Pierre PLANA Posté jeudi à 13:28 Posté jeudi à 13:28 Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Je pense que la cause première de l'échec pour moi en essayant de claquer les deux tringles à la fois est que les valves fournies étaient un peu justes. Sans l'obus, mon embout de pompe ne tenait pas bien. Cela dit, je veux bien croire qu'avec l'expérience, on fait les choses plus facilement. Il est probable également que les fabricants de jantes et de pneus aient peu à peu amélioré la précision de leurs produits et que les incompatibilités jantes/pneus soient plus rares à présent. A priori, je dois avoir les mêmes valves que toi. Mais mon embout de pompe tient bien même sans les obus?
Nicolas JOARY Posté jeudi à 13:52 Auteur Posté jeudi à 13:52 il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit : A priori, je dois avoir les mêmes valves que toi. Mais mon embout de pompe tient bien même sans les obus? J'en serais étonné, Pierre. Tes jantes sont des 46, les miennes des 40. Tu n'as pas mesuré les valves ? Celles que j'ai eues font 65mm tout inclus, de l'extrême base à la pointe de l'obus.
Pierre PLANA Posté jeudi à 14:06 Posté jeudi à 14:06 il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'en serais étonné, Pierre. Tes jantes sont des 46, les miennes des 40. Tu n'as pas mesuré les valves ? Celles que j'ai eues font 65mm tout inclus, de l'extrême base à la pointe de l'obus. Nicolas, le Helix Drive 46 s'appellent 46 mais dans la réalité des faits, la jante avant "oscille" entre 39 et 43mm, l'arrière entre 42 et 46mm. La valve étant dans un creux, je pense qu'ils montent les mêmes valves. A vue d'œil, ce qui dépasse mesure moins de 2cm, mais elles étaient montées à la livraison, tout s'est bien passé donc je n'y ai pas touché.
Nicolas JOARY Posté jeudi à 14:14 Auteur Posté jeudi à 14:14 (modifié) il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Nicolas, le Helix Drive 46 s'appellent 46 mais dans la réalité des faits, la jante avant "oscille" entre 39 et 43mm, l'arrière entre 42 et 46mm. La valve étant dans un creux, je pense qu'ils montent les mêmes valves. A vue d'œil, ce qui dépasse mesure moins de 2cm, mais elles étaient montées à la livraison, tout s'est bien passé donc je n'y ai pas touché. OK. Alors, c'est peut-être ma pompe, une SKS qui a déjà pas mal d'années de garage. L'embout est neuf, mais il n'entrait pas assez loin pour bien serrer la valve. J'avais pourtant bien poussé à fond la valve tubeless et serré l'écrou autant que possible sans endommager le joint torique. Après, avec l'obus et la partie "presta" de l'embout, ça s'est facilement gonflé, mais une des tringles était déjà en place. Modifié jeudi à 14:15 par Nicolas JOARY
Pierre PLANA Posté jeudi à 14:53 Posté jeudi à 14:53 il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit : OK. Alors, c'est peut-être ma pompe, une SKS qui a déjà pas mal d'années de garage. L'embout est neuf, mais il n'entrait pas assez loin pour bien serrer la valve. J'avais pourtant bien poussé à fond la valve tubeless et serré l'écrou autant que possible sans endommager le joint torique. Après, avec l'obus et la partie "presta" de l'embout, ça s'est facilement gonflé, mais une des tringles était déjà en place. J'ai une bonne pompe Michelin, "fabriquée à Clermont-Ferrand" 😉 que j'avais surtout achetée parce que les affichages sont assez gros et un embout avec un levier de vérouillage.
Nicolas JOARY Posté jeudi à 14:59 Auteur Posté jeudi à 14:59 il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : J'ai une bonne pompe Michelin, "fabriquée à Clermont-Ferrand" 😉 que j'avais surtout achetée parce que les affichages sont assez gros et un embout avec un levier de vérouillage. Ma pompe a un embout comme ceci.
Pierre PLANA Posté jeudi à 15:06 Posté jeudi à 15:06 (modifié) il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ma pompe a un embout comme ceci. oui c'est ce que j'appelle un levier de verrouillage. Il faut croire que le "made in France" by China est meilleur que le made in Germany by China 🤣 Modifié jeudi à 15:06 par Pierre PLANA 1
Messages recommandés