Alexandre BELDICO Posté hier à 07:51 Posté hier à 07:51 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir vos avis autour d' un changement de selle ( bien que le sujet soit complexe ) Pour faire simple actuellement, je suis sur une smp vt20c sur laquelle je suis confort sur le plan du rembourrage mais j ai une pression sur le bec de selle malgré une inclinaison de celle ci.. la pression disparaît lorsque j incline vraiment la selle mais après je me trouve projeté sur l avant et d autres gènes arrives.. Lors d une première étude posturale, une largeur de 139 était préconisée. Sur une seconde, Shimano fitting je passe a 132mm avec une souplesse importante. J ai déjà testé la slr boost evo mais la coque et trop souple et le revêtement ignoble a pour mon séant ! Auriez vous des références intéressantes de selles ? Je pensais a la prologo scratch m5 ? ( La Falcon sortait de l étude Shimano.. mais elle est bien longue) Merci a tous pour vos retours
Franck PASTOR Posté hier à 08:33 Posté hier à 08:33 (modifié) il y a 50 minutes, Alexandre BELDICO a dit : Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir vos avis autour d' un changement de selle ( bien que le sujet soit complexe ) Pour faire simple actuellement, je suis sur une smp vt20c sur laquelle je suis confort sur le plan du rembourrage mais j ai une pression sur le bec de selle malgré une inclinaison de celle ci.. la pression disparaît lorsque j incline vraiment la selle mais après je me trouve projeté sur l avant et d autres gènes arrives.. Lors d une première étude posturale, une largeur de 139 était préconisée. Sur une seconde, Shimano fitting je passe a 132mm avec une souplesse importante. J ai déjà testé la slr boost evo mais la coque et trop souple et le revêtement ignoble a pour mon séant ! Auriez vous des références intéressantes de selles ? Je pensais a la prologo scratch m5 ? ( La Falcon sortait de l étude Shimano.. mais elle est bien longue) Merci a tous pour vos retours J'ai eu le même problème que toi sur la SMP VT20c Gel, que j'avais dû incliner fort vers l'avant pour ne pas ressentir de pression au niveau du périnée autour de la zone évidée. Avant celle-là j'avais testé une selle de la même marque (dont j'ai oublié le modèle) qui présentait le même défaut, en plus prononcé encore. Résultat commun, j'avais sérieusement tendance à glisser de la selle, même si c'était moins prononcé avec la VT20C. C'était surtout sur de longues distances que cela devenait vraiment perceptible avec celle-ci, tandis qu'avec l'autre, l'inconfort était immédiat. Je suis donc finalement passé à la selle Hybrid Gel de la même marque, qui reste relativement étroite (moins que la VT20 C quand même) et que j'ai dû incliner vers l'avant également… mais nettement moins. Ce qui fait que je reste stable dessus, sans que je ressente la moindre gêne. https://www.sellesmp.com/eu_fr/hybrid-gel.html Note qu'il est relativement courant et normal, selon le fabricant, de devoir incliner une selle SMP plus que d'autres selles. Mécaniquement parlant, l'évidement supprime toute pression sur la zone d'appui correspondant à la zone évidée (la prostate dit merci, entre autres) mais accroit la pression exercée sur les zones autour de la zone évidée. D'où l'intérêt d'un revêtement supplémentaire si on ressent ce supplément de pression… et d'une inclinaison plus prononcée. La limite doit être justement de ne pas avoir tendance à glisser vers l'avant. Voir ces articles : https://www.sellesmp.com/eu_fr/use-and-maintenance/mounting-guide.html https://www.sellesmp.com/eu_fr/blog/tech/reglage-de-la-selle-smp-la-voie-du-confort/ Si on ne parvient pas malgré tout à trouver le bon compromis, il faut chercher ailleurs… Pour ma part, je l'ai trouvé avec cette Hybrid Gel de la même marque, Donc je suis mal placé pour te guider quand il s'agit d'autres marques. Trouver la bonne selle est souvent difficile si on a un arrière-train sensible. Ceux dont ce n'est pas le cas n'ont souvent pas conscience de la chance qu'ils ont… Modifié hier à 08:42 par Franck PASTOR
Alexandre BELDICO Posté hier à 09:36 Auteur Posté hier à 09:36 Pour vous serait donc juste un soucis d inclinaison de selle ? Mais après j' ai cette sensation de glisser ou d' être envoyé sur l avant passé -3 degrés ><
Franck PASTOR Posté hier à 10:25 Posté hier à 10:25 il y a 46 minutes, Alexandre BELDICO a dit : Pour vous serait donc juste un soucis d inclinaison de selle ? Mais après j' ai cette sensation de glisser ou d' être envoyé sur l avant passé -3 degrés >< Dans ce cas, la selle est trop inclinée pour toi (pas forcément pour d'autres… on est tous différents s'agissant des selles !), et si cette inclinaison était pourtant nécessaire pour ne pas ressentir de douleurs avec cette selle, c'est qu'il faut en chercher une autre.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:47 Posté hier à 11:47 Il y a 3 heures, Alexandre BELDICO a dit : ... j ai une pression sur le bec de selle malgré une inclinaison de celle ci.. la pression disparaît lorsque j incline vraiment la selle mais après je me trouve projeté sur l avant et d autres gènes arrives.. Plutôt que d'exagérer l'inclinaison, fais des essais avec une plus faible hauteur de selle. 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 13:22 Posté hier à 13:22 Il y a 5 heures, Alexandre BELDICO a dit : Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir vos avis autour d' un changement de selle ( bien que le sujet soit complexe ) Pour faire simple actuellement, je suis sur une smp vt20c sur laquelle je suis confort sur le plan du rembourrage mais j ai une pression sur le bec de selle malgré une inclinaison de celle ci.. la pression disparaît lorsque j incline vraiment la selle mais après je me trouve projeté sur l avant et d autres gènes arrives.. Lors d une première étude posturale, une largeur de 139 était préconisée. Sur une seconde, Shimano fitting je passe a 132mm avec une souplesse importante. J ai déjà testé la slr boost evo mais la coque et trop souple et le revêtement ignoble a pour mon séant ! Auriez vous des références intéressantes de selles ? Je pensais a la prologo scratch m5 ? ( La Falcon sortait de l étude Shimano.. mais elle est bien longue) Merci a tous pour vos retours Salut, à propos de la SLR boost est ce que l’évidement laisse suffisamment de matière autour? Perso j’ai roulé quelques années avec la SLR flow de131mm de largeur et eu bcp de problèmes de blessure à l’aine! Le rembourrage augmente encore les problèmes de frottement , par ex sur la dernière SLR sans évidement à rails molybdene ( titane est préférable à mon avis).
Thierry GEUMEZ Posté hier à 13:29 Posté hier à 13:29 il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, à propos de la SLR boost est ce que l’évidement laisse suffisamment de matière autour? Tu as peur de passer au travers ? 😜 Je l'utilise depuis quelques années (145 mm) et n'ai pas de souci particulier. Le raccourcissement du bec réclame une modification du réglage du recul, il faut tâtonner un peu. Il existe une version plus rembourrée mais je ne l'ai pas essayée.
Alexandre BELDICO Posté hier à 13:36 Auteur Posté hier à 13:36 il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, à propos de la SLR boost est ce que l’évidement laisse suffisamment de matière autour? Perso j’ai roulé quelques années avec la SLR flow de131mm de largeur et eu bcp de problèmes de blessure à l’aine! Le rembourrage augmente encore les problèmes de frottement , par ex sur la dernière SLR sans évidement à rails molybdene ( titane est préférable à mon avis). J ai testé la l3 soit 145mm. Je dois être bon en HS et recul, sorties montagnardes durant les vacances, pas de douleurs mais la position se montre plus relevé qu en plaines.. En plain je me cale fond de cocottes ou dans le cintre en position plus aero qu en vacances en montagne.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as peur de passer au travers ? 😜 Je l'utilise depuis quelques années (145 mm) et n'ai pas de souci particulier. Le raccourcissement du bec réclame une modification du réglage du recul, il faut tâtonner un peu. Il existe une version plus rembourrée mais je ne l'ai pas essayée. Salut, pourquoi as tu pris une 145mm? On a mesuré 9,5cm entre les deux crêtes ischiatiques, donc une 131mm suffirait, mais comme expliqué ci dessus, je n'ai pas apprécié l'évidement. Il semblerait que mon c.. préfère les selles plates, facile aussi de régler l'horizontalité!
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, pourquoi as tu pris une 145mm? On a mesuré 9,5cm entre les deux crêtes ischiatiques, donc une 131mm suffirait, mais comme expliqué ci dessus, je n'ai pas apprécié l'évidement. Il semblerait que mon c.. préfère les selles plates, facile aussi de régler l'horizontalité! J'ai eu une selle specialized romin pendant un temps, le vendeur m'avait fait asseoir sur une sorte de coussin à mémoire de forme pour mesurer l'écartement entre mes ischions. Je ne sais plus la mesure mais il m'avait conseillé la 143 mm. Pour les irritations à cause de l'évidement, c'est peut-être parce que l'appui sur les ischions est insuffisant (selle trop haute ou bec trop bas). C'est toujours délicat de trouver une selle à son cul ET son bon réglage...
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Le choix de la selle va être conditionné par la position du buste (droit ou incliné) plus il sera droit plus ce sera délicat de trouver une selle adaptée, car la pression dessus est alors plus forte. Il faut se convaincre que de remonter sa position n'est certainement pas une bonne solution. Ensuite , essaie ça en 143, c'est que du bonheur: https://fr.aliexpress.com/item/1005005870684638.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.76.1fe31802G2xzDP&gatewayAdapt=glo2fra
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai eu une selle specialized romin pendant un temps, le vendeur m'avait fait asseoir sur une sorte de coussin à mémoire de forme pour mesurer l'écartement entre mes ischions. Je ne sais plus la mesure mais il m'avait conseillé la 143 mm. Pour les irritations à cause de l'évidement, c'est peut-être parce que l'appui sur les ischions est insuffisant (selle trop haute ou bec trop bas). C'est toujours délicat de trouver une selle à son cul ET son bon réglage... Une question de chance aussi! En 2016 le vélociste et moi avions échangé nos selles, ma spe phenom contre une ancienne SLR XP, il avait baissé la selle au feeling, dirais- je, n’ayant jamais voulu contrôler ma position! Le résultat m’a bluffé et je l’ai gardée 8 ans a ma grande satisfaction! Lorsqu’il a fallu la remplacer, j’ai pris la dernière selle sans trou qu’il restait, la SLR rails manganèse ( un peu rembourrée) mais les engourdissements que j’avais connus jadis sont revenus! On a baissé le bec et le résultat est encore pire ( en descente je glisse et comprime mes parties sensibles)! Sur mon RM two je roule avec une fizik argo tempo r5, large de 150 mm et bien ouverte, dont je n’ai pas encore trouvé le bon réglage….
André MASSOL Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai eu une selle specialized romin pendant un temps, le vendeur m'avait fait asseoir sur une sorte de coussin à mémoire de forme pour mesurer l'écartement entre mes ischions. Je ne sais plus la mesure mais il m'avait conseillé la 143 mm. Pour les irritations à cause de l'évidement, c'est peut-être parce que l'appui sur les ischions est insuffisant (selle trop haute ou bec trop bas). C'est toujours délicat de trouver une selle à son cul ET son bon réglage... Bonjour, Il t'avais conseiller la 143mm car il n'y avais pas de 134mm .J'ai passer de longues semaines avec des soucis de selle et j'ai regler tout cela avec la selle Italia Flite TI316 Superflow .Bien sur je ne dit pas que cette selle te conviendra mais juste de donner mon expérience .Ah oui je met de la crème pour cuissard hormis pour de courtes séances .la crème que j'utilise ( suite à un avis sur ce site ) est la Bepanthen .
André MASSOL Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Ah oui aussi je l'ai régler à 2 degrés vers le bas
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, André MASSOL a dit : Bonjour, Il t'avais conseiller la 143mm car il n'y avais pas de 134mm .J'ai passer de longues semaines avec des soucis de selle et j'ai regler tout cela avec la selle Italia Flite TI316 Superflow .Bien sur je ne dit pas que cette selle te conviendra mais juste de donner mon expérience .Ah oui je met de la crème pour cuissard hormis pour de courtes séances .la crème que j'utilise ( suite à un avis sur ce site ) est la Bepanthen . il me semblait aussi que 145 était bien large pour de petits gabarits comme nous deux! Je me suis tjrs senti mieux sur des 130mm, mais depuis l'achat de mon Rm two et sa fizik...je ne sais plus!!
André MASSOL Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : il me semblait aussi que 145 était bien large pour de petits gabarits comme nous deux! Je me suis tjrs senti mieux sur des 130mm, mais depuis l'achat de mon Rm two et sa fizik...je ne sais plus!! C'est déterminer par ton entraxe des ischios .En ce qui me concerne c'est 89, donc selle étroite
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Moi c'est environ 90 et depuis que je suis sur une 143 et 240 de long (sans "rembourrage") c'est parfait par rapport aux 130/278.
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, pourquoi as tu pris une 145mm? On a mesuré 9,5cm entre les deux crêtes ischiatiques, donc une 131mm suffirait, mais comme expliqué ci dessus, je n'ai pas apprécié l'évidement. Il semblerait que mon c.. préfère les selles plates, facile aussi de régler l'horizontalité! Idem pour ma mesure et moi qui ne jurais que par les selles étroites, depuis que j'ai une 145 et 240 de long je suis comme dans un fauteuil. Attention il faut éviter tte espèce de "rembourrage' qui ne font que générer des échauffements. Modifié il y a 1 heure par Marquez
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bon deux avis contradictoires, on ne fait pas vraiment avancer le schmililimili!! Deux vélos c’est définitivement trop compliqué à régler à l’identique!
Alexandre BELDICO Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Et dire qu'avant je roulais sans gêne sur une smp Dynamic même sur 500km ... Et suite à un petit soucis de santé plus moyen d être bien posé... La vt20c et bien pour une position plus haute mais dès que le bassin s incline ça fait un point ...
Messages recommandés