Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Article intéressant. En anglais mais les traducteurs automatiques font bien leur boulot de nos jours :

 

https://www.hambini.com/ceramic-bearings-vs-steel-bearings-an-engineering-analysis/

Ceux qui ont des roulements céramiques et en sont contents diront que l'article est biaisé.

Ceux qui n'en ont pas, n'en veulent pas ou n'en veulent plus diront que c'est conforme à leur expérience (ou préjugé).

Comme souvent avec ce type d'étude, on ne sait pas très bien si elle est 100% objective et même si les protocoles de test sont vraiment significatifs.

Ce n'est pas le premier article que je lis au sujet des roulements céramiques ; mais je ne me souviens pas d'avoir déjà lu que c'était la panacée.

Je dirais surtout que le plus important vient de la qualité de conception de l'ensemble du roulement, qui n'est pas constitué que de billes, et du soin mis à sa réalisation. La qualité, ça a un prix, quels que soient les matériaux utilisés.

Posté (modifié)

Plusieurs spécialistes roulements précisent que les roulements hybrides, comme ceux qu'on a pour le vélo (cage acier et billes céramiques), se dégradent vite à l'usage du fait que les billes céramiques plus dures marquent vite les cages acier (moins dures) ce qui entrave sensiblement la fluidité du roulement. J'ai les deux types de roulement (pédalier et moyeux)  relativement récents et je dois bien avouer que je ne trouve pas de différence flagrante entre les deux types.

Modifié par Marquez
Posté (modifié)

A part les roulements de direction toutes mes roulements de mes deux vélos sont céramique (hybride) et j'en suis bien content puisque ça tourne comme un moulin rapide. Il n'y a pas beaucoup de entretien et en plus ça ne rouille pas, donc . . . .

Pour le restant je suis d'accord avec Hambini. 😉

Modifié par Johan ASSINK




×
×
  • Créer...