Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 14 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

En 78 j’aurais aimé voir gagner Bruyère, un excellent coureur resté dans l’ombre de Merckx. (Hinault, au vu de son talent je me doutais bien qu’il allait gagner plein d’autres TdF.)

Bruyère était un excellent coureur. Il a d'ailleurs remporté un Liège Bastogne Liege après s'être détaché avec Van Springel à Stavelot et l'avoir laché par la suite. Son absence sur le Tour 1975, pour cause de blessure, a probablement contribué, en partie, à la défaite de Merckx. 

Posté

Joseph BRUYÈRE (BEL) (cycliste professionnel de 1970 à 1980) : « Bien entendu, comme tout le monde, je prenais des fortifiants et j’étais suivi médicalement. On parle un peu trop facilement, sans savoir, sur les choses propres au cyclisme. De toute manière, il est impossible de faire un TDF à l’eau minérale; on ne l’a jamais fait, on ne le fera jamais ! » [Degauquier Cl. et P. .- Joseph Bruyère le Merle Blanc du cyclisme wallon. - Coups de Pédales, 1988, n° 9, septembre, pp 7-15 (p 13)] Biagio CAVANNA (soigneur de Fausto Coppi) : « Le doping est devenu la plaie du cyclisme

Posté
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Il y a une différence entre un match de foot et une course cycliste WT .

Ah bon 🤣 

Bien sûr mais tu remarqueras que dans la majorité des sports la nouvelle génération est précoce je ne vois pas pourquoi dans le cyclisme se serait différent....

Posté
Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

C’est long un monument ! (260 km +). Il est encore junior ! A l’époque où j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses etaient limitées à 54 ou 55 km (comme les féminines !). OK, les choses ont bien changé, mais quand même…

Justement il va se tester sur une longue course inabituelle pour lui et cela lui fera une belle expérience...mais il ne sera pas cramé pour le reste de sa carrière.

Posté
Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense moi aussi que cela ne semble pas une bonne chose de faire la Lombardie à seulement 18 ou 19 ans .

Très cocorico ? Juste être français et supporter les sportifs de la France.Quoi de plus naturel ? 

Posté
Il y a 6 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Le sujet de la popularité ou de l’impopularité de Merckx n’est pas si simple. Beaucoup, dont moi, l’adoraient car il incarnait l’absolutisme de la domination sportive, tutoyant l’invincibilité, qui est un concept fascinant. J’ai même entendu récemment un grand acteur français, amateur de vélo, raconter qu’il avait eu du mal en 75 à admettre que Merckx puisse être battu, (même par un coureur français qu’il avait eu l’occasion de rencontrer par la suite et qu’il avait trouvé fort sympathique.) 
Je n’ai jamais compris pourquoi une partie du public français (je classerais certains d’entre eux parmi les beaufs) ne l’aimait pas. Les seules hypothèses (faibles) que je puisse avancer est qu’il avait critiqué les vélos Peugeot (vélos qui dans les années 60 faisaient rêver tous les amateurs de cyclisme en France) lorsqu’il avait quitté l’équipe à damiers, et surtout que sa victoire en 71 avait été très (trop ?) chanceuse. Selon moi il aurait dû inviter Ocaña sur le podium à Paris cette année-là. Ce qu’il a d’ailleurs fait l’année suivante avec Guimard lors de la remise du maillot vert que le Nantais avait dû lâcher en abandonnant pour cause de blessures à 3 ou 4 jours de l’arrivée à Paris.

Pour ce qui est du chauvinisme des journalistes chez nos amis et voisins du nord, outre le cas de Luc Varenne, je pensais à la manière caricaturale avec laquelle la victoire des Orange à l’euro de football 88 avait été traitée, le contraste avec la même situation vécue 4 ans plus tôt en France quand les bleus avaient gagné était bien réel (même avec Thierry Roland au commentaire !!!)

Ce grand acteur Français, ne serait-ce pas Pierre Arditi ?

Posté
Il y a 5 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Très cocorico ? Juste être français et supporter les sportifs de la France.Quoi de plus naturel ? 

Je pense que tu voulais réagir sur le post de Jacques, pas sur le mien…(qui était aussi une réaction au sien, mais sur un autre aspect, la longueur de la course peut être excessive pour un si jeune coureur).

Posté (modifié)

Lu dans la presse belge néerlandophone d'un proche de Jarno Widar Pers ,media ,landgenoten Geef hem a.u.b nog een beetje groeimarge. Maar één ding is zeker we hebben terug in België een top klimmer.

Traduction : PRESSE,MEDIA,COMPATRIOTES 🇧🇪 donnez lui svp encore un peu le temps de grandir. Mais une chose est certaine nous avons à nouveau en Belgique 🇧🇪 un grimpeur de talent.

Cette publication en flamand ( néerlandais belge ) fait suite aux commentaires en anglais sur la photo ci-dessus qui ne cadrent absolument pas avec la philosophie de l'entourage du coureur.

Voilà sans doute une très sage approche dans la formation d'un cycliste professionnel. Ne pas viser trop haut et pas tout de suite pour éviter les déceptions !

Peut être une image de 1 personne, vélo et texte qui dit ’Cw THE becbank be bank ២ា RE.OA PAC BREAKING A New Rival to Pogacar Is Born: His Name Is Jarno Widar Just 19 Years Old and Already Climbing Faster Than Tadej’

Modifié par Jacques VANDEWIELE

• Créer...