Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Vuelta juniors a la Ribera del Duero a été annulée samedi au bout de la 2e étape, à la suite de la mort d'Ivan Melandez Luque, un coureur espagnol de 17 ans, après une chute durant la course. 18 coureurs ont dû être évacués à l'hôpital après la chute collective et deux sont dans un état grave.

Il n'y aurait pas comme un problème à régler dans ce sport, plus dangereux que la moto et le sport automobile (oreillettes, braquets, freins, que sais je encore). Sans faire de concessions au monde économique .

• Triste 1
Posté

Ce n'est pas, à mon avis, un souci de matériel, mais un problème de concentration. Un peu comme le téléphone à la main (et parfois aussi à l'oreille) quand on conduit une voiture.

En toute circonstance, il vaut mieux regarder où l'on va et penser à ce qu'on fait plutôt que consulter un écran ou parler avec quelqu'un.

• Like 1
Posté

Des extraits sur le sujet:

"....L'année dernière, les cyclistes professionnels ont subi un total de 295 blessures, selon le site Procyclingstats(Nouvelle fenêtre), dépassant le record déjà établi en 2022 (247 blessures), et dans la continuité d'une constante augmentation depuis 2020. Ces dix dernières années, les fractures de la clavicule représentent un tiers des blessures (648 sur 1 993), signe des lourdes chutes que subissent régulièrement les coureurs...."

"Les intérêts de chacun empêchent d'avancer sur la question. Les directeurs sportifs ne veulent pas enlever l'oreillette, les organisateurs de courses veulent absolument faire l'arrivée à tel ou tel endroit, les marques de cycles veulent utiliser des freins à disque..."

Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne pense pas que c'est à cause du matériel mais plutôt le désir de gagner, d'être devant, qui font prendre tous les risques aux coureurs.

Les coureurs pros d'il y a 20 ou 30 ans avaient tout autant le désir de gagner que ceux d'aujourd'hui, pas de raison que ça ait changé de ce coté là. Ce qui a changé c'est le matériel, les instructions radio données en permanence par les DS, les aménagements urbains, les ordi de bord (GPS, capteurs, ....) qui distraient les pilotes, ça oui ça a beaucoup beaucoup changé les conditions de course.  

Posté
Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Les coureurs pros d'il y a 20 ou 30 ans avaient tout autant le désir de gagner que ceux d'aujourd'hui, pas de raison que ça ait changé de ce coté là. Ce qui a changé c'est le matériel, les instructions radio données en permanence par les DS, les aménagements urbains, les ordi de bord (GPS, capteurs, ....) qui distraient les pilotes, ça oui ça a beaucoup beaucoup changé les conditions de course.  

As tu vu l’arrivée du tour d’Allemagne ? Deux belles gamelles. Sur le deux, tu ne peux pas incriminer ni le matériel, ni les oreillettes mais la bagarre pour préparer le sprint était vraiment effrayante. Je ne sais pas s’il y a 20 ans, il y avait autant de monde pour disputer les sprints ? Peut-être le mode de fonctionnement des points UCI qui incite à aller au combat même pour les places d’honneur est aussi à reconsidérer.

Je ne sais pas si Van Poppel va être suspendu suite à son comportement. Ça calmerait peut-être aussi tt le monde qu’il y en ait un bien suspendu…

Je n’ai pas vu les chutes sur la Vuelta, mais c’est vrai que toutes ces chutes sont dramatiques et questionnent sur l’avenir de ce sport qui tourne de plus en plus au Rollerball.

Posté
Il y a 16 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne pense pas que c'est à cause du matériel mais plutôt le désir de gagner, d'être devant, qui font prendre tous les risques aux coureurs.

Pour gagner des sprints il faut prendre des risques pas le choix ...  

Le matos joue quand même Voeckler le dis lui même les vélos aeros sur le plat vont 5km/h + vite pourtant il est jeune retraité.....

Les freins à disques aussi permettent de freiner + tard et garder de la vitesse .....

Posté
il y a 27 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu as parfaitement raison , la vitesse du peloton m'interpelle souvent . Et lorsqu'il y a une chute les conséquences sont souvent très lourdes . Il y a tellement d'argent en jeu que l'on pourrait en arriver à se demander si les coureurs ne sont pas que des pions manipulés ( sacrifiés ) au profit du sponsoring.

Posté

L'idée communément diffusée de limiter les braquets pourrait peut être éviter ls trop grandes vitesses. Un 55x10 permet de pédaler à 75/80 kmh, avec 53 x11 on réduirait de près de 10kmh la vitesse max de pédalage (à 110rpm). 

A 70kmh on fait 19.50m en 1 seconde, à 80kmh 3 m de plus. A 50kmh on ne fait plus que 16,6 m en 1 sec, ce serait quand même plus rapide pour s'arrêter. 

Le système d'attribution des points UCI et les incitations de placement des DS par radio ne sont évidemment pas des facteurs de prudence dans la conduite d'une course.

Posté
il y a 28 minutes, Marquez a dit :

L'idée communément diffusée de limiter les braquets pourrait peut être éviter ls trop grandes vitesses. Un 55x10 permet de pédaler à 75/80 kmh, avec 53 x11 on réduirait de près de 10kmh la vitesse max de pédalage (à 110rpm). 

A 70kmh on fait 19.50m en 1 seconde, à 80kmh 3 m de plus. A 50kmh on ne fait plus que 16,6 m en 1 sec, ce serait quand même plus rapide pour s'arrêter. 

Le système d'attribution des points UCI et les incitations de placement des DS par radio ne sont évidemment pas des facteurs de prudence dans la conduite d'une course.

Oui ça c'est incontestable. Quand j'étais jeune et fort, j'avais un 53 dents et avec le 53/11, j'arrivais à pédaler à 70km/h.

Maintenant, généralement, je suis en 50/11. Pour l'essai du Ridley, j'avais 54/11 sur des descentes rapides (pour moi) c'est 7-8km/h de différence avant de devoir passer en roue libre. 55/10 ce serait encore 7-8km/h de différence.

Ce serait une solution facile à mettre en œuvre.

Mais curieusement, le vélo ce n'est pas un sport où les instances cherchent à protéger les coureurs.

Certains citaient les sports automobiles ou les règlements limitent la vitesse... ça s'est fait aussi en ski où le règlement a imposé des  géométries de skis qui n'arrachent pas (trop) les genoux des skieurs... 

• Créer...