Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:25 Posté hier à 10:25 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Je ne pourrais certainement pas rouler sur les mêmes vélos que les tiens. Leur géométrie est trop "agressive" pour moi. Mon Garda ci-dessous a pourtant une géométrie "endurance", mais le copain de club qui l'a récupéré après l'accident était impressionné par son "drop" important. Ce n'est pas ce que je recherche, mais mes longues jambes l'imposent. Salut, si tu pesais 75 kg , j’aurais encore plus peur pour ton tube de selle, et je ne parlerais même pas de la tige!!! 1
Nicolas JOARY Posté hier à 10:52 Posté hier à 10:52 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Visuellement, la sortie de la tige de selle est quand même très importante. Elle impose par ailleurs des contraintes mécaniques... que tes 60 petits kg limitent heureusement. Et il a fallu mettre des entretoises sous la potence. La taille de cadre juste au-dessus serait probablement plus adaptée (tout en n'oubliant pas que ta morphologie tolère mal un cadre trop long. C'est très compliqué, quand on est mal fichu. Un cadre plus grand (56) me permet d'avoir une sortie de selle plus raisonnable, mais je dois mettre une potence très courte, ce qui n'est pas très sécurisant (c'est du vécu). Sur le Garda (54) au moins, je me sentais plutôt bien. Plus je vois la géométrie du Van Nicholas Zephyr, plus je me dis qu'elle devrait me convenir (en taille 57). En plus, le titane, c'est beau. C'est cher, aussi... ☹️
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:26 Posté hier à 11:26 (modifié) il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est très compliqué, quand on est mal fichu. Un cadre plus grand (56) me permet d'avoir une sortie de selle plus raisonnable, mais je dois mettre une potence très courte, ce qui n'est pas très sécurisant (c'est du vécu). Sur le Garda (54) au moins, je me sentais plutôt bien. Plus je vois la géométrie du Van Nicholas Zephyr, plus je me dis qu'elle devrait me convenir (en taille 57). En plus, le titane, c'est beau. C'est cher, aussi... ☹️ J'ai le même problème que toi en ce qui concerne le ratio taille/EJ, en moins extrême toutefois, et j'ai fait en plus de 30 ans beaucoup d'essais sur la position, principalement pour réduire les contraintes au bas du dos et un peu pour améliorer l'aéro. Les morphologies du type "longues jambes/petit buste" ont leur centre de gravité plus reculé comparativement aux "petites jambes/long buste" si on règle le recul de selle de la même manière (la méthode du fil à plomb étant traditionnellement la règle de base). Et moins de poids sur l'avant => moins de stabilité. Plutôt que raccourcir la potence à cause de ton petit buste ET de ton réglage de recul de selle "standard", tu peux conserver une taille de potence "normale" ET avancer un peu la selle. La selle avancée reporte du poids sur l'avant, ce qui augmente la stabilité et, autre avantage, rend la prise du cintre en bas plus confortable. L'inconvénient est l'appui sur les mains un peu renforcé. Tout est affaire de compromis... Perso, ma selle est aujourd'hui plus avancée d'environ 1,5 cm par rapport à la fin des années 90. Modifié hier à 11:29 par Thierry GEUMEZ 1
EJP Posté hier à 14:45 Posté hier à 14:45 (modifié) Pour en revenir au sujet initial à savoir les cadres Titane, je roule depuis plus d'un an avec un X-Root qui est venu en remplacement d'un Graxx II. Ayant avec un peu de chance la possibilité de souffler dans qq mois ma 73ème bougie, je recherche le confort pour une circulation sur routes au revêtement pas forcément au top et ce pour des sorties d’une durée de 3 à 5 h. Si le matériau importe, la géométrie est à mon sens plus importante que le matériau. Le X-root présente des haubans cintrés qui à mon avis sont pour beaucoup dans le confort ressenti. Après test comparatif avec le Graxx II à équipement (roues, pneus et selle) et réglages identiques, le X-Root est un peu plus confortable mais la différence n’est pas si énorme que ça. J’ai également testé un Topstone qui sur le papier semblait intéressant en terme de confort et s’est au final révélé décevant, sans parler des caractéristiques exotiques - spécialité Cannondale (boîtier de pédalier hors standard, ryaonnage roue arrière spécifique...). Je lis dans les messages que le titane absorbe ou amorti mieux les vibrations que le carbone. Il s’agit là d’une imprécision de langage qui semble vouloir traduire une sensation de confort amélioré. L’amortissement consiste à dissiper de l’énergie lors de contraintes cycliques. Les suspensions amorties dissipent de l’énergie en échauffant de l’huile et évitent l’effet rebond inévitable si seul un ressort était utilisé. Pour les matériaux que ce soit du composite carbone époxy, du titane de l’alu ou de l’acier, l’amortissement intrinsèque est caractérisé par la valeur Tangente Delta (correspondant à la partie de l’énergie qui n’est pas restituée après une sollicitation). Pour tous ces matériaux la valeur de Tangente Delta reste très faible et ne participe que fort peu à l’amortissement. Il existe des matériaux présentant un fort Tangente Delta : la fonte, assez peu utilisée dans le domaine cycliste pour une raison qui m’échappe mais très appréciée pour les tables de machine outil ou le Butyl – dont la viscoélasticité est sans doute responsable des pertes au roulement constatées au regard de chambres latex par exemple. Pour ce qui est des fourches, il semble que le titane soit moins performant que le carbone pour cette application (poids pénalisant et comportement laissant à désirer). Au final, je roule avec le X-Root qui pèse 1kg de plus que le Graxx. Au-delà du confort, le cadre titane m’inspire plus confiance qu’un cadre composite sentiment personnel sans doute totalement irrationnel mais très certainement lié à mon passé professionnel dans le domaine des matériaux composites… Modifié hier à 15:16 par EJP 4
Pierre PLANA Posté hier à 16:18 Posté hier à 16:18 Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Les 2 photos sont censées montrer que le Battaglin va bientôt remplacer le Time dans ton garage ? 🤩 Pour la position, il faut préciser comment tu prends la mesure du drop selle/cintre, Pierre. Je crois me souvenir que tu considères l'axe du cintre et non le dessus, la différence est de presque 16 mm. Oui je donne toujours des dimensions par rapport aux axes. Pour le Battaglin, je trouve que ces vélos sont de vrais bijoux qui me font rêver d'un point de vue esthétique. Quand je serai vieux peut-être j'en achèterai un. Pour l'instant, je suis encore attiré par des vélos qui me donnent l'espoir de rouler vite 🙂
Pierre PLANA Posté hier à 16:23 Posté hier à 16:23 Il y a 5 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : rouler sur un titane est un art de vivre 😉 Le gros avantage du Titane c'est qu'il ne vieillit pas et est robuste mécaniquement. Le mien (un Nevi) avait fait un double salto sur l'autoroute sans aucun dommage. Je ne suis pas sûr qu'un cadre carbone aurait résisté autant, même si le Tarmac SL7 avec lequel j'ai fait un double salto au Ventoux, s'en est aussi tiré sans une égratignure (contrairement à moi). Après, j'ai eu des vélos plus légers, plus confortables et plus dynamiques... en carbone... Donc, j'ai décidé de vivre sans art 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 1 heure, EJP a dit : Pour en revenir au sujet initial à savoir les cadres Titane, je roule depuis plus d'un an avec un X-Root qui est venu en remplacement d'un Graxx II. Ayant avec un peu de chance la possibilité de souffler dans qq mois ma 73ème bougie, je recherche le confort pour une circulation sur routes au revêtement pas forcément au top et ce pour des sorties d’une durée de 3 à 5 h. Si le matériau importe, la géométrie est à mon sens plus importante que le matériau. Le X-root présente des haubans cintrés qui à mon avis sont pour beaucoup dans le confort ressenti. Après test comparatif avec le Graxx II à équipement (roues, pneus et selle) et réglages identiques, le X-Root est un peu plus confortable mais la différence n’est pas si énorme que ça. J’ai également testé un Topstone qui sur le papier semblait intéressant en terme de confort et s’est au final révélé décevant, sans parler des caractéristiques exotiques - spécialité Cannondale (boîtier de pédalier hors standard, ryaonnage roue arrière spécifique...). Je lis dans les messages que le titane absorbe ou amorti mieux les vibrations que le carbone. Il s’agit là d’une imprécision de langage qui semble vouloir traduire une sensation de confort amélioré. L’amortissement consiste à dissiper de l’énergie lors de contraintes cycliques. Les suspensions amorties dissipent de l’énergie en échauffant de l’huile et évitent l’effet rebond inévitable si seul un ressort était utilisé. Pour les matériaux que ce soit du composite carbone époxy, du titane de l’alu ou de l’acier, l’amortissement intrinsèque est caractérisé par la valeur Tangente Delta (correspondant à la partie de l’énergie qui n’est pas restituée après une sollicitation). Pour tous ces matériaux la valeur de Tangente Delta reste très faible et ne participe que fort peu à l’amortissement. Il existe des matériaux présentant un fort Tangente Delta : la fonte, assez peu utilisée dans le domaine cycliste pour une raison qui m’échappe mais très appréciée pour les tables de machine outil ou le Butyl – dont la viscoélasticité est sans doute responsable des pertes au roulement constatées au regard de chambres latex par exemple. Pour ce qui est des fourches, il semble que le titane soit moins performant que le carbone pour cette application (poids pénalisant et comportement laissant à désirer). Au final, je roule avec le X-Root qui pèse 1kg de plus que le Graxx. Au-delà du confort, le cadre titane m’inspire plus confiance qu’un cadre composite sentiment personnel sans doute totalement irrationnel mais très certainement lié à mon passé professionnel dans le domaine des matériaux composites… Le titane est plus robuste aux chocs mais la faiblesse ce sont les soudures qui peuvent se fissurer. J'en ai déjà vu. Joachim Garreau qui intervenait ici dans des temps révolus a eu ce problème. Pour les fourches, Nevi fabrique des fourches en Titane : je pense que c'est bien la m... à fabriquer d'où la rareté de ce type de fabrication. Sur ton passé, peut-être étais tu dans un domaine où les contraintes mécaniques sont beaucoup plus violentes que sur un vélo
EJP Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Le titane est plus robuste aux chocs mais la faiblesse ce sont les soudures qui peuvent se fissurer. J'en ai déjà vu. Joachim Garreau qui intervenait ici dans des temps révolus a eu ce problème. Pour les fourches, Nevi fabrique des fourches en Titane : je pense que c'est bien la m... à fabriquer d'où la rareté de ce type de fabrication. Sur ton passé, peut-être étais tu dans un domaine où les contraintes mécaniques sont beaucoup plus violentes que sur un vélo Ce qui me gène le plus dans les matériaux composites c’est le fait qu’avec les outils numériques actuels de conception on arrive à des produits hyper optimisés pour les contraintes nominales mais qui ont tendance à négliger voire ignorer les contraintes d’usage. A titre d’exemple sur le Topstone qui possède un tube horizontal de section importante présentant une forte rigidité à l’usage nominale mais visiblement une épaisseur très fine. Tout ceci associé à une utilisation maximale de l’anisotropie (fibres orientées principalement dans l’axe des génératrices du tube ou avec un angle de qq degrés) conduit à un tube très solide en utilisation standard mais très fragiles aux contraintes d’usage manipulation, chocs de manutention (je ne parle pas de pincer le vélo sur le pied d’atelier...). En appuyant modérément avec le pouce sur le plat supérieur du tube horizontal on peut entendre le tube croustiller… Il ne s’agit pas ici d’un défaut du inhérent au composite mais d’un choix de conception privilégiant une masse minimale. Ce n’est pas dramatique en soit, il est courant sur les structures composites fortement anisotropes d’admettre un mode dégradé transversalement à l’orientation principale des fibres, ce mode dégradé restant globalement stable. Au final, je suis plus à l’aise avec un cadre titane question de point de vue - il faut également le reconnaitre de budget... A part ça, un grand coup de chapeau à ceux qui ont mis au point les méthodes de moulage des vélos carbone ; pour ma part au départ je ne misais pas un copek sur leurs chances de réussite. Pour les fourches titane, Chiru en propose pour le X-Root mais c'est plus cher et plus lourd et elles ne semblent pas présenter d'avantage décisif à l'usage. Perso, j'ai opté pour une fourche carbone. 1
Messages recommandés