Jacques VANDEWIELE Posté le 12 août Posté le 12 août Mahle le constructeur de moteur allemand que l'on connaît pour ses moteur X20, X35, XS intégrés dans le moyeu AR sort un moteur central ce qui est nouveau pour cette firme. Ils veulent concurrencer Bosch, Shimano, Yamaha e.a. Mahle avait déjà une expérience des moteurs centraux puisqu'il produit le moteur du Specialized Levo SL mais c'était dans le cadre d'une collaboration. Ce moteur développe 105 Nm de couple et 850 W de puissance, un ratio d'assistance de 400% et ne pèse que 2,5 kg dans un petit chassis. Mahle a également développé ses propres batteries qui sont interchangeables. Il y a une batterie de 534 Wh et une de 800 Wh. Elles sont de même forme, utilisent des cellules de nouvelle génération et peuvent être changées au sein d'un même cadre. C'est une nouveauté ! Les grands noms de l' E-Bike sont dans les starting-blocks et vont sans doute proposer d'ici peu ce nouveau moteur sur leurs réalisations. Ce nouveau moteur vise en premier lieu les VTTAE mais pourrait aussi intéresser le segment du Gravel.
Nicolas JOARY Posté le 12 août Posté le 12 août il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : (...)Ce moteur développe 105 Nm de couple et 850 W de puissance, un ratio d'assistance de 400% et ne pèse que 2,5 kg dans un petit chassis.(...) Les matheux, ou, plus précisément, ceux qui ont bien étudié à l'école et n'ont pas oublié, pourraient peut-être expliquer à quoi ce couple pourrait correspondre question poussée en comparaison à la force musculaire d'une paire de guibolles ordinaires ? Merci.
Jacques VANDEWIELE Posté le 13 août Auteur Posté le 13 août Il y a 21 heures, Nicolas JOARY a dit : Les matheux, ou, plus précisément, ceux qui ont bien étudié à l'école et n'ont pas oublié, pourraient peut-être expliquer à quoi ce couple pourrait correspondre question poussée en comparaison à la force musculaire d'une paire de guibolles ordinaires ? Merci. Je ne suis pas du tout matheux mais en terme de puissance il me semble que certains pro développent régulièrement plus que 850 W.
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 02:15 Posté mercredi à 02:15 (modifié) Le 12/08/2025 à 10:26, Nicolas JOARY a dit : Les matheux, ou, plus précisément, ceux qui ont bien étudié à l'école et n'ont pas oublié, pourraient peut-être expliquer à quoi ce couple [105 Nm de couple pour 850 W de puissance ] pourrait correspondre question poussée en comparaison à la force musculaire d'une paire de guibolles ordinaires ? Merci. 105 Nm, c'est une force de 105 newtons au bout d'un levier de 1 mètre. Si le vélo est équipé de manivelles de 170 mm (5,88 fois plus petit que 1 mètre), il faut appuyer sur les pédales avec une force de 5,88 fois plus élevée que 105 N pour un couple équivalent : 105 N x 5,88 = 618 N, soit environ 63 kg (parce qu'une masse de 1 kg sur la Terre génère une force de 9,81 newtons). La puissance résulte du produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 N x 1 rad/s (1 radian vaut environ 57,3° parce que, par définition, 1 radian vaut 360° divisé par 2 Pi). Pour développer 850 W avec un couple de 105 Nm, la vitesse de rotation est de 850 : 105 = 8,05 rad/s, soit environ 1,28 tour par seconde, donc 77 tr/min. Mettre 63 kg sur une pédale est à la portée de beaucoup (il suffit de ne pas être trop maigre et on peut aussi s'aider en tirant sur le guidon) mais maintenir cette force à la cadence de 77 tr/min est un peu moins facile 🤪 Modifié mercredi à 02:32 par Thierry GEUMEZ 1
Pierre PLANA Posté mercredi à 08:31 Posté mercredi à 08:31 Le 12/08/2025 à 09:01, Jacques VANDEWIELE a dit : Mahle le constructeur de moteur allemand que l'on connaît pour ses moteur X20, X35, XS intégrés dans le moyeu AR sort un moteur central ce qui est nouveau pour cette firme. Ils veulent concurrencer Bosch, Shimano, Yamaha e.a. Mahle avait déjà une expérience des moteurs centraux puisqu'il produit le moteur du Specialized Levo SL mais c'était dans le cadre d'une collaboration. Ce moteur développe 105 Nm de couple et 850 W de puissance, un ratio d'assistance de 400% et ne pèse que 2,5 kg dans un petit chassis. Mahle a également développé ses propres batteries qui sont interchangeables. Il y a une batterie de 534 Wh et une de 800 Wh. Elles sont de même forme, utilisent des cellules de nouvelle génération et peuvent être changées au sein d'un même cadre. C'est une nouveauté ! Les grands noms de l' E-Bike sont dans les starting-blocks et vont sans doute proposer d'ici peu ce nouveau moteur sur leurs réalisations. Ce nouveau moteur vise en premier lieu les VTTAE mais pourrait aussi intéresser le segment du Gravel. Je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose. Pour avoir eu un VTT qui développait 85Nm, c'était déjà énorme et hormis sur les pistes, il fallait avoir pas mal de technique pour maitriser l'adhérence. Pour ma part, je n'utilisais quasiment jamais l'assistance a son max de possibilité (hormis sur une piste pour monter à 25km/h).
Nicolas JOARY Posté mercredi à 10:40 Posté mercredi à 10:40 Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : 105 Nm, c'est une force de 105 newtons au bout d'un levier de 1 mètre. Si le vélo est équipé de manivelles de 170 mm (5,88 fois plus petit que 1 mètre), il faut appuyer sur les pédales avec une force de 5,88 fois plus élevée que 105 N pour un couple équivalent : 105 N x 5,88 = 618 N, soit environ 63 kg (parce qu'une masse de 1 kg sur la Terre génère une force de 9,81 newtons). La puissance résulte du produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 N x 1 rad/s (1 radian vaut environ 57,3° parce que, par définition, 1 radian vaut 360° divisé par 2 Pi). Pour développer 850 W avec un couple de 105 Nm, la vitesse de rotation est de 850 : 105 = 8,05 rad/s, soit environ 1,28 tour par seconde, donc 77 tr/min. Mettre 63 kg sur une pédale est à la portée de beaucoup (il suffit de ne pas être trop maigre et on peut aussi s'aider en tirant sur le guidon) mais maintenir cette force à la cadence de 77 tr/min est un peu moins facile 🤪 Merci. J'avais en mémoire que le VAE, c'est comme si quelqu'un pédalait avec toi. Là, c'est un costaud ! 😂
Sylvain KARLE Posté mercredi à 11:16 Posté mercredi à 11:16 (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose. Pour avoir eu un VTT qui développait 85Nm, c'était déjà énorme et hormis sur les pistes, il fallait avoir pas mal de technique pour maitriser l'adhérence. Pour ma part, je n'utilisais quasiment jamais l'assistance a son max de possibilité (hormis sur une piste pour monter à 25km/h). Il y a de + en + de velos cargo ou avec enfants , j'ais un pote qui a un vélo avec un grand siège pour 2 enfants le vélo pèse 40kl tout équipé il vaut mieux un moteur costaud car dans les bosses il galère et pourtant il est sportif ... mon VTTAE avait aussi 85Nm j'en étais trés content aussi .....c'est la course a la puissance cela fait parti du marketing, tout le monde n'en n'a pas l'utilité ..... Modifié mercredi à 12:52 par Sylvain KARLE
Pierre PLANA Posté mercredi à 11:58 Posté mercredi à 11:58 il y a 42 minutes, Sylvain KARLE a dit : Il y a de + en + de velots cargo ou avec enfants , j'ai un pote qui a un vélo avec un grand siège pour 2 enfants le vélo pèse 40kl tout équipé il vaut mieux un moteur costaud car dans le bosses il galères et pourtant il est sportif ... mon VTTAE avait aussi 85Nm j'en était trés content aussi .....c'est la course a la puissance cela fait parti du marketing, tout le monde n'en n'a pas l'utilité ..... Oui effectivement je ne pensais pas aux vélos cargo...
Franck PASTOR Posté mercredi à 13:12 Posté mercredi à 13:12 Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : 105 Nm, c'est une force de 105 newtons au bout d'un levier de 1 mètre. Si le vélo est équipé de manivelles de 170 mm (5,88 fois plus petit que 1 mètre), il faut appuyer sur les pédales avec une force de 5,88 fois plus élevée que 105 N pour un couple équivalent : 105 N x 5,88 = 618 N, soit environ 63 kg (parce qu'une masse de 1 kg sur la Terre génère une force de 9,81 newtons). La puissance résulte du produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 N x 1 rad/s (1 radian vaut environ 57,3° parce que, par définition, 1 radian vaut 360° divisé par 2 Pi). Pour développer 850 W avec un couple de 105 Nm, la vitesse de rotation est de 850 : 105 = 8,05 rad/s, soit environ 1,28 tour par seconde, donc 77 tr/min. Mettre 63 kg sur une pédale est à la portée de beaucoup (il suffit de ne pas être trop maigre et on peut aussi s'aider en tirant sur le guidon) mais maintenir cette force à la cadence de 77 tr/min est un peu moins facile 🤪 Un rapide calcul montre qu'un cycliste de poids total de 75 kg (cycliste+vélo) va rouler à près de 21 km/h dans une pente à 20%, s'il développe 850 watts (en négligeant résistance de l'air et frottements). Y en a qui en seraient capables, ici ? Moi pas, même au sprint !
Nicolas JOARY Posté mercredi à 15:36 Posté mercredi à 15:36 Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : (...) Y en a qui en seraient capables, ici ? Moi pas, même au sprint ! Même pas dans mes rêves, Franck ! 😭
Messages recommandés