Nicolas JOARY Posté hier à 11:18 Posté hier à 11:18 Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit : (...)Aujourd’hui, tous les développements de nouveaux produits ou nouvelles technologies se font autour des freins à disques(...) Chez Elite Wheels cela semble être le cas. Tant les Drive 2 que les Marvel 2 ou, sur leur site vendeur chez AE, les Edge 2... Toutes ne sont plus qu'en FàD, contrairement à la génération précédente, qui existait (et existe encore) en FàP.
Nicolas JOARY Posté hier à 11:25 Posté hier à 11:25 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : (...)On en oublie que l'augmentation de la largeur pénalise quand même l'aéro.(...) J'ai déjà lu des rapports d'autres essais qui paraissaient démontrer que la largeur jante et pneu plus importante n'était pas très pénalisante aérodynamiquement tant qu'elle restait inférieure à celle du bas du cadre. C'est très compliqué, tant à réaliser qu'à interpréter, tous ces essais en soufflerie...
Sylvain KARLE Posté hier à 11:30 Posté hier à 11:30 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pas facile de s'y retrouver dans tous ces profils. Les "V" sont meilleurs si le vent est de face, les "U" par vent de travers, sous quel angle ? Les "UV" tentent le compromis passe-partout. On en oublie que l'augmentation de la largeur pénalise quand même l'aéro. les tubes de vélos sont beaucoup + large qu'a une époque est pourtant + aéro 😁 les pneus larges adhèrent mieux en courbes et filent mieux sur les routes dégradés , cela compense peu être ......🙄
Sylvain KARLE Posté hier à 11:33 Posté hier à 11:33 il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai déjà lu des rapports d'autres essais qui paraissaient démontrer que la largeur jante et pneu plus importante n'était pas très pénalisante aérodynamiquement tant qu'elle restait inférieure à celle du bas du cadre. C'est très compliqué, tant à réaliser qu'à interpréter, tous ces essais en soufflerie... d'après des études sérieuses j'avais déjà mis le lien la différence entre des 25-28mm est minimale , par contre en 28mm tu gagne en confort et qui dit confort dit + endurant car moins fatigué musculairement ....
Sylvain KARLE Posté hier à 11:41 Posté hier à 11:41 Les coureurs professionnels ont-ils adopté les pneus larges ? Oui, massivement. Le peloton professionnel a rapidement suivi (voire précédé) cette tendance. Il y a quelques années, on assistait déjà à la transition des boyaux de 23 mm vers du 25 mm, voire 26 mm. Aujourd’hui, le 28 mm tend à devenir la nouvelle norme en compétition. Sur de nombreuses courses World Tour, la majorité des coureurs roulent en pneus de 28 mm tubeless, jugés comme le meilleur compromis rendement/confort, notamment sur les vélos récents très rigides. Ce gain de section aide à adoucir les vibrations sans sacrifier la performance, au point que cette largeur est désormais considérée par beaucoup comme “l’optimum” pour le rendement sur la route tout en améliorant le confort des coureurs qui passent des heures en selle. Il suffit d’observer le choix de certaines équipes pour s’en convaincre. L’équipe UAE Team Emirates a fait rouler tous ses coureurs en Continental GP 5000 tubeless de 28 mm, et Tadej Pogačar lui-même a opté pour des pneus de 30 mm (qui mesuraient près de 32 mm une fois montés sur la jante large).
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:43 Posté hier à 11:43 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Exact c'est toujours trés impressionnant les descentes des pros meme les 1250GS ne suivent pas 😁 les freins a disques , axe de roues et roues + rigides, pneus+ larges, direction + performante, braquets beaucoup + grand permettent d'allez de + en + vite ...... Oui, bon, y'a encore des progrès possibles 🤪
Pierre PLANA Posté hier à 11:47 Auteur Posté hier à 11:47 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : En dehors de toute autre considération, je trouve que le vrai talent d'un coureur s'exprime pleinement dans les descentes. Je suis ébahi par les trajectoires millimétrées, les freinages juste au bon moment, les risques maîtrisés qu'ils prennent, les dépassements, toussa... là on est dans l'art du cyclisme bien plus que dans les montées où finalement c'est le muscle pur et dur qui fait la différence. Pas besoin d'être dopé ni hyper costaud pour descendre comme un dieu, et c'est quelque part les seuls moments de course que je regarde avec intérêt, le reste, bof bof, rien de bien excitant. Merci Michel 🤣
Nicolas JOARY Posté hier à 11:52 Posté hier à 11:52 (modifié) il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit : d'après des études sérieuses j'avais déjà mis le lien la différence entre des 25-28mm est minimale , par contre en 28mm tu gagne en confort et qui dit confort dit + endurant car moins fatigué musculairement .... Les férus de chiffres, de sciences et d'essais chiffrés te diront que le confort et la fatigue ne sont pas chiffrables, donc auront peut-être tendance à hausser les épaules tant que le chronomètre affichera les mêmes chiffres à l'issue d'un exercice. Je ne leur donne pas tort dans leur argument "voir pour croire", mais ils me font parfois songer aux médecins qui regardent les résultats des tests, analyses et examens qu'ils t'ont fait subir et finissent par hausser les épaules en disant "tout est normal, vous savez", te faisant passer sans le dire pour un hypocondriaque. Toi, pourtant, tu sens bien que quelque chose ne va pas et tu le répètes, essayant de décrire au mieux tes symptômes, mais tant que rien de concret ne sort du labo qui analyse tes échantillons ou que l'imagerie médicale ne décèle rien d'anormal, c'est juste psychologique. Le médecin dira qu'il te croit, mais derrière ses mots, tu entends le doute. J'ai fini, pour parler plus précisément du cas que je connais bien, par m'acheter un ECG portable qui m'a permis d'enregistrer les tracés de mon rythme cardiaque "quand ça ne va pas" et les leur donner à examiner. Soupir et grattement de crâne embarrassé, tu t'en doutes ! On nous dira qu'un ressenti, ce n'est qu'un ressenti et que s'il n'est pas confirmé par des chiffres ou autre donnée visible et analysable, il n'est pas significatif. Peut-être... Il n'empêche que Pierre, qui essaie beaucoup de matériel, peine souvent à justifier par des chiffres un ressenti qui est pourtant bien réel et qui fait qu'il se sent mieux en utilisant tel matériel plutôt que tel autre. Et qu'on ne me parle pas "d'effet placebo". Je déteste cette expression qui fait mettre dans le même sac le fait d'avaler des comprimés dépourvus de substance médicamenteuse et celui de rouler à vélo. Évidemment, que ce ressenti existe. Il n'est pas uniquement psychologique. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas chiffrable qu'il n'est pas important. Modifié hier à 11:54 par Nicolas JOARY
Sylvain KARLE Posté hier à 12:01 Posté hier à 12:01 il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : Les férus de chiffres, de sciences et d'essais chiffrés te diront que le confort et la fatigue ne sont pas chiffrables, donc auront peut-être tendance à hausser les épaules tant que le chronomètre affichera les mêmes chiffres à l'issue d'un exercice. Je ne leur donne pas tort dans leur argument "voir pour croire", mais ils me font parfois songer aux médecins qui regardent les résultats des tests, analyses et examens qu'ils t'ont fait subir et finissent par hausser les épaules en disant "tout est normal, vous savez", te faisant passer sans le dire pour un hypocondriaque. Toi, pourtant, tu sens bien que quelque chose ne va pas et tu le répètes, essayant de décrire au mieux tes symptômes, mais tant que rien de concret ne sort du labo qui analyse tes échantillons ou que l'imagerie médicale ne décèle rien d'anormal, c'est juste psychologique. Le médecin dira qu'il te croit, mais derrière ses mots, tu entends le doute. J'ai fini, pour parler plus précisément du cas que je connais bien, par m'acheter un ECG portable qui m'a permis d'enregistrer les tracés de mon rythme cardiaque "quand ça ne va pas" et les leur donner à examiner. Soupir et grattement de crâne embarrassé, tu t'en doutes ! On nous dira qu'un ressenti, ce n'est qu'un ressenti et que s'il n'est pas confirmé par des chiffres ou autre donnée visible et analysable, il n'est pas significatif. Peut-être... Il n'empêche que Pierre, qui essaie beaucoup de matériel, peine souvent à justifier par des chiffres un ressenti qui est pourtant bien réel et qui fait qu'il se sent mieux en utilisant tel matériel plutôt que tel autre. Et qu'on ne me parle pas "d'effet placebo". Je déteste cette expression qui fait mettre dans le même sac le fait d'avaler des comprimés dépourvus de substance médicamenteuse et celui de rouler à vélo. Évidemment, que ce ressenti existe. Il n'est pas uniquement psychologique. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas chiffrable qu'il n'est pas important. Pourquoi vous vous cassez la tête Nicolas il suffit de regarder les pros c'est eux qui roulent le + vite donc si ils mettent du 28-30mm c'est que c'est valable ..... A part Marquez qui lui est son club roulent en 25mm d'aprés ses dires( et chacun fait comme il veut )la plupart des gars que je connais roulent en 28mm maintenant et ne roulent pas moins vite ....
Sylvain KARLE Posté hier à 12:03 Posté hier à 12:03 il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, bon, y'a encore des progrès possibles 🤪 on y arrive 😅 l'abs ne vas pas tarder ..... bon moi je ne penche pas autant sur ma bécane 😁
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:05 Posté hier à 12:05 (modifié) il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Les férus de chiffres, de sciences et d'essais chiffrés te diront que le confort et la fatigue ne sont pas chiffrables, donc auront peut-être tendance à hausser les épaules tant que le chronomètre affichera les mêmes chiffres à l'issue d'un exercice. Je ne leur donne pas tort dans leur argument "voir pour croire", mais ils me font parfois songer aux médecins qui regardent les résultats des tests, analyses et examens qu'ils t'ont fait subir et finissent par hausser les épaules en disant "tout est normal, vous savez", te faisant passer sans le dire pour un hypocondriaque. Toi, pourtant, tu sens bien que quelque chose ne va pas et tu le répètes, essayant de décrire au mieux tes symptômes, mais tant que rien de concret ne sort du labo qui analyse tes échantillons ou que l'imagerie médicale ne décèle rien d'anormal, c'est juste psychologique. Le médecin dira qu'il te croit, mais derrière ses mots, tu entends le doute. J'ai fini, pour parler plus précisément du cas que je connais bien, par m'acheter un ECG portable qui m'a permis d'enregistrer les tracés de mon rythme cardiaque "quand ça ne va pas" et les leur donner à examiner. Soupir et grattement de crâne embarrassé, tu t'en doutes ! On nous dira qu'un ressenti, ce n'est qu'un ressenti et que s'il n'est pas confirmé par des chiffres ou autre donnée visible et analysable, il n'est pas significatif. Peut-être... Il n'empêche que Pierre, qui essaie beaucoup de matériel, peine souvent à justifier par des chiffres un ressenti qui est pourtant bien réel et qui fait qu'il se sent mieux en utilisant tel matériel plutôt que tel autre. Et qu'on ne me parle pas "d'effet placebo". Je déteste cette expression qui fait mettre dans le même sac le fait d'avaler des comprimés dépourvus de substance médicamenteuse et celui de rouler à vélo. Évidemment, que ce ressenti existe. Il n'est pas uniquement psychologique. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas chiffrable qu'il n'est pas important. Nicolas, tu ne lis que ce que tu veux bien. J'ai écrit vers 10h00 : "La fatigue produit quand même des effets concrets : diminution de la vitesse et/ou augmentation de la FC". Par ailleurs, tu prouves avec ton exemple de l'ECG portable que les anomalies laissent des traces observables ou mesurables et pas seulement des sensations. Les sensations plus ou moins agréables qu'on peut éprouver en roulant sur tel ou tel matériel, je ne les conteste pas. Mais quand on parle de performances et même si on ne peut les expliquer scientifiquement, il faut les prouver avec des mesures. Si un flic te verbalise pour excès de vitesse en invoquant qu'il avait la sensation que tu roulais trop vite, tu ne manqueras pas de demander la mesure d'un radar. Modifié hier à 12:12 par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:08 Posté hier à 12:08 il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : bon moi je ne penche pas autant sur ma bécane 😁 Ca ne dépend pas seulement de toi, les pneus des motos de compète collent à la route comme de la glu.
Marquez Posté hier à 12:12 Posté hier à 12:12 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Exact c'est toujours trés impressionnant les descentes des pros meme les 1250GS ne suivent pas 😁 les freins a disques , axe de roues et roues + rigides, pneus+ larges, direction + performante, braquets beaucoup + grand permettent d'allez de + en + vite ...... mais Marquez va dire que c'est le dopage ......😄 Non comme en pilotage moto c'est la science de la trajectoire et l'appréciation de la vitesse max possible qui joue, c'est en courbe que les différences se font, presque rien en ligne droite, vous pouvez le voir à l'évidence puisque vous suivez les courses, les freins jouent bien sur pour un peu (plus on freine tard mieux c'est) mais compte tenu du faible coefficient d'adhérence des pneus vélos il faut y aller mollo mollo pour éviter le blocage et les FAP ne perdent pas grand chose , je le constate à chaque descente de cols, cet avantage d'efficacité des FAD n'est rien en comparaison de l'habileté en virage. PS Le merlan excité pense peut être qu'il agace, mais c'est tout l'inverse, c'est carrément ravissant, son exaspération de ne pas avoir les bons arguments dans les débats le mène par le bout du nez et l'oblige à utiliser d'autres moyens détournés. J'espère qu'il va continuer dans cette voie
Marquez Posté hier à 12:28 Posté hier à 12:28 (modifié) il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Nicolas, tu ne lis que ce que tu veux bien. J'ai écrit vers 10h00 : "La fatigue produit quand même des effets concrets : diminution de la vitesse et/ou augmentation de la FC". Par ailleurs, tu prouves avec ton exemple de l'ECG portable que les anomalies laissent des traces observables ou mesurables et pas seulement des sensations. Les sensations plus ou moins agréables qu'on peut éprouver en roulant sur tel ou tel matériel, je ne les conteste pas. Mais quand on parle de performances et même si on ne peut les expliquer scientifiquement, il faut les prouver avec des mesures. Si un flic te verbalise pour excès de vitesse en invoquant qu'il avait la sensation que tu roulais trop vite, tu ne manqueras pas de demander la mesure d'un radar. C'est un peu n'importe quoi les arguments présentés pour démonterr à tt prix le bien fondé d'un avis il faut les prouver avec des mesures. Si un flic te verbalise pour excès de vitesse en invoquant qu'il avait la sensation que tu roulais trop vite, tu ne manqueras pas de demander la mesure d'un radar. Désolé de persister mais en vélo sport seul compte le, résultat de l'effort en comparaison des autres, la vérité essentielle c'est celle du terrain et peu importe que de multiples essais plus ou moins sophistiqués te diront que avec ce matos tu iras plus vite plus longtemps si sur le terrain, nada, enfin c'est ce qu'on recherche en vélosport . En revanche si quant je prends tel cadre telles roues, etc etc et que je note une différence systématique avec mon statut habituel dans le peloton que je fréquente, là ça vaut le coup, la qualité du matos joue son rôle. Sans ce type d'évaluation imparable on peut bien sur être très satisfait d'un matériel qualifié d'excellent dans des "études", mais il sera difficile voire impossible d'en juger réellement de l'efficacité. Ces discussions me semble t il ne prennent pas en compte le fait que les avantages matériels ne représentent qu'une faible part dans l'efficacité de l'effort et de la vitesse atteinte. Quand on lis que ça peut être 3 kmh de gagné il ne faut pas réver c'est beaucoup beaucoup moins, Et donc ce n'est qu'en exerçant des efforts violents avec beaucoup de ^puissance que le matériel performant va révéler ses avantages.( IE si ce n'est pas sa manière de rouler on n'y verra rien du tout) Modifié hier à 12:30 par Marquez
Nicolas JOARY Posté hier à 12:36 Posté hier à 12:36 il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Nicolas, tu ne lis que ce que tu veux bien. J'ai écrit vers 10h00 : "La fatigue produit quand même des effets concrets : diminution de la vitesse et/ou augmentation de la FC". Par ailleurs, tu prouves avec ton exemple de l'ECG portable que les anomalies laissent des traces observables ou mesurables et pas seulement des sensations. C'est bien ce que je démontre. Le scientifique ne m'a cru que parce que je lui ai montré (avec un tracé) que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable (mais que lui n'a pas été en mesure de mesurer). Tant que je ne lui prouvais pas que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable, il ne me croyait pas. Le souci avec le vélo, c'est qu'il y a tant de paramètres qui sont de la partie qu'il est souvent très difficile de designer la cause exacte (ou les causes, pour compliquer encore) d'un changement de performance ou d'une performance identique réalisée plus ou moins facilement. Le cycliste se fiera donc à son ressenti pour attribuer le changement à son matériel, sa forme physique, la température... Il est possible qu'il se trompe dans la cause d'un meilleur ou moins bon ressenti ; mais je pense que ce ressenti n'est pas juste qu'un ressenti (juste psychologique, donc). Il correspond à quelque chose qui sera peut-être identifié à une autre occasion et cette fois mesurable. Objecter par "ce n'est qu'un ressenti" comme si ce ressenti ne correspondait à rien me paraît simplificateur.
Sylvain KARLE Posté hier à 13:14 Posté hier à 13:14 il y a 53 minutes, Marquez a dit : Non comme en pilotage moto c'est la science de la trajectoire et l'appréciation de la vitesse max possible qui joue, c'est en courbe que les différences se font, presque rien en ligne droite, vous pouvez le voir à l'évidence puisque vous suivez les courses, les freins jouent bien sur pour un peu (plus on freine tard mieux c'est) mais compte tenu du faible coefficient d'adhérence des pneus vélos il faut y aller mollo mollo pour éviter le blocage et les FAP ne perdent pas grand chose , je le constate à chaque descente de cols, cet avantage d'efficacité des FAD n'est rien en comparaison de l'habileté en virage. PS Le merlan excité pense peut être qu'il agace, mais c'est tout l'inverse, c'est carrément ravissant, son exaspération de ne pas avoir les bons arguments dans les débats le mène par le bout du nez et l'oblige à utiliser d'autres moyens détournés. J'espère qu'il va continuer dans cette voie mais ne t'inquiète pas , tu m'amuse beaucoup dans ton ignorance mais surtout ton hypocrisie ( comme changer de nom ) ..... Tu a encore tout faux puisque dans les lignes droites les coureurs vont + vite maintenant car ils ont des braquets + gros leur permettant de pédaler meme a haute vitesse .....tu sais dans les bas de cols par exemple ou il faut encore bien envoyer et ou il y a moins de virages ..... Tu a tout faux aussi pour les FAD puisque la majorité des pros roulent maintenant en 28-30mm du coup l'adhérence du pneu est + grande ce qui permet de freiner + fort ...... Vraiment tu me déçois mon Bruno mais continue 😁
Sylvain KARLE Posté hier à 13:22 Posté hier à 13:22 (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ca ne dépend pas seulement de toi, les pneus des motos de compète collent à la route comme de la glu. oui du coup si on mettait des pneus de Gravel 50mm sur les vélos courses ? 😁 t'imagine en virage les cyclistes qui penchent a mort , les lignes droites cela ne compte presque pas pour Marquez ....donc en virage a fond et en ligne droite tu ne pédale pas 🤣 sur mon dernier vélo endurance Van Rysel je suis en 32mm et le 40mm doit passé , sur mes vieux vélos courses je suis limité a 25mm , quel changement ...... Modifié hier à 13:22 par Sylvain KARLE
Thierry GEUMEZ Posté hier à 13:41 Posté hier à 13:41 (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : C'est bien ce que je démontre. Le scientifique ne m'a cru que parce que je lui ai montré (avec un tracé) que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable (mais que lui n'a pas été en mesure de mesurer). Tant que je ne lui prouvais pas que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable, il ne me croyait pas. On est plus dans le même débat, là. Je te parle de technique scientifique, que tu valides puisque ton ECG prouvait que tes sensations reflétaient un réel malaise , et tu me rétorques qu'un scientifique (le cardiologue) ne t'a pas cru tant qu'il n'avait pas personnellement mesuré ce malaise. Qu'aurais-tu dit à ton cardiologue si ton ECG portable n'avait rien enregistré d'anormal ? Modifié hier à 13:42 par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté hier à 13:58 Posté hier à 13:58 (modifié) Quand même parmi pas mal des propos intéressants, beaucoup trop de betises et de chamailleries dénuées de tout intérêt, hormis d'essayer de contrarier les autres. Le coiffeur hystérique qui prétend freiner beaucoup plus fort avec des pneus de 30,, c'est du grand n'importe quoi, gagner quelques mètres, c'est indéniable mais ce n'est pas ça qui va permettre de réduire l'écart entre un pilote expérimenté en courbe et un autre moins à l'aise. Après quand on n'a pas d'expérience du sujet, dire des bétises est tjs possible, mieux vaut quand se taire. Pédaler en descente, dès 75 kmh et avec un 56x11 ça ne sert à rien, la cadence devient trop haute (plus de 110) il faut alors soigner soigner son aéro, Hasta luego Modifié hier à 14:33 par Marquez
Nicolas JOARY Posté hier à 14:34 Posté hier à 14:34 il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Qu'aurais-tu dit à ton cardiologue si ton ECG portable n'avait rien enregistré d'anormal ? Tu ne comprends toujours pas. J'étais certain que mon ECG enregistrerait l'anomalie. Je ne lui avais même pas dit que j'allais en acheter un. Je savais qu'il fallait enregistrer l'événement au moment où il se produisait. Et aller le lui montrer, sinon ça ne servait à rien. Et c'est pire que ça. Si un tel événement se produit et que je cours chez lui pour qu'il l'enregistre avec son ECG professionnel à 12 dérivations, que sera sa réaction ? Il va dire "oui, effectivement, vous avez raison, c'est de l'arythmie". Et si je lui dis qu'elle a commencé vingt-sept minutes plus tôt, il va avoir des doutes. Justifiés. Il va se demander si ça n'a pas démarré quatre jours plus tôt et que je n'ai rien remarqué... C'est son job, de réagir comme ça, mais pour le patient, c'est agaçant. J'ai un jour discuté avec un gars qui a le même problème que moi. Il m'a dit que chaque matin, au réveil, il enregistre un tracé ECG. Comme ça, s'il va chez le toubib et que son rythme est anormal, il peut prouver que le matin au réveil il était sinusal. Le scientifique ne prend rien pour automatiquement acquis. Il doute. C'est son travail. Le doute participe à l'avancement de la recherche et permet le progrès.
Messages recommandés