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il y a 14 minutes, chmotard a dit :

Ça fonctionne tant que la marque dite "de luxe" entretient une réelle différence avec les gammes inférieures.

La qualité n'est pas toujours qu'une question de prix , l'amalgame est trop souvent fait , inconsciemment , jusqu'à ce que le client s'aperçoive qu'on le prend pour un %@!?. (Et s'il se voile la face , pour le coup l'est vraiment 😁)

 

Ce que je trouve dommage dans le cyclisme, c'est que ça bascule doucement dans l'élitisme , si ce n'est déjà fait.

J'espère que ,Chinois ou pas , il y aura toujours des fabricants pour proposer des montures accessibles à toutes les bourses ou presque.

 

 

Se monter un vélo avec un cadre haut de gamme des roues à 1.250 un groupe Ultegra ou 105, ça revient entre 2.000 et 3500 € si on se le monte soi même

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Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Perso j'ai fait venir un V3RS pour voir. Et bien c'est édifiant.

Est-il possible que le cadre soit sorti du même moule que le Colnago officiel, avec éventuellement des fibres un peu moins coûteuses ? La géométrie est identique au V3RS vendu par Colnago ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Est-il possible que le cadre soit sorti du même moule que le Colnago officiel, avec éventuellement des fibres un peu moins coûteuses ? La géométrie est identique au V3RS vendu par Colnago ?

Non mais les fibres ça ne coute vraiment pas grand chose dans un cadre, c'est le moule (un par taille évidemment)qui coute une blinde. Cette histoire de faire courir la rumeur que ces cadres sont batis avec des sous produits c'est que de la fake news développée par les circuits commerciaux européens; ,Il suffit d'une part de comparer les cadres à 5000 balles et ceux à 600€ pour s'en rendre compte (géométrie, finitions, poids) le V3RS est annoncé à 780/790 grs je crois , les poids annoncés par les constructeurs sont sans aprêt ni peinture ni accessoires (patte dérailleur AV et AR, liners) celui que j'ai fait 840 grs en T52. A priori ça semble coller. Mais surtout, il faut rouler dessus pour  constater l'efficacité.  Et là pas de lézard c'est un avion. J'ai la chance d'avoir plein de potes au club dont des coureurs qui ont des vélos haut de gamme achetées en boutique (surtout Madone , Tarmac, Aethos, TCR SL,...) et donc les comparaisons sont faciles à faire. Mais voilà tout je ne cherche à convaincre personne je parle de mon expérience là dessus sans plus. La le Colnago a environ 6000 bornes et rien n'a bougé

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Le 27/07/2025 à 15:39, Marquez a dit :

Perso j'ai fait venir un V3RS pour voir. Et bien c'est édifiant.

Je remonte le sujet après avoir jeté un oeil sur Aliexpress. J'ai trouvé de nombreux cadres Colnago V5RS, l'un avec un boîtier BSA, un autre un boîtier BB79, beaucoup sans précision. Or, Colnago est passé en T47 depuis le V4RS. Les poids ne sont pas mentionnés.

 

Les prix varient entre 129 et plus de 900 euros... Tu es convaincu que tous ces cadres sortent des mêmes moules, étant donné le prix élevé de ces derniers, et que le coût des fibres n'est pas déterminant dans le prix total mais cela suffit-il à garantir que leur qualité et leur comportement seront identiques à ceux vendus dans le réseau officiel Colnago ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je remonte le sujet après avoir jeté un oeil sur Aliexpress. J'ai trouvé de nombreux cadres Colnago V5RS, l'un avec un boîtier BSA, un autre un boîtier BB79, beaucoup sans précision. Or, Colnago est passé en T47 depuis le V4RS. Les poids ne sont pas mentionnés.

 

Les prix varient entre 129 et plus de 900 euros... Tu es convaincu que tous ces cadres sortent des mêmes moules, étant donné le prix élevé de ces derniers, et que le coût des fibres n'est pas déterminant dans le prix total mais cela suffit-il à garantir que leur qualité et leur comportement seront identiques à ceux vendus dans le réseau officiel Colnago ?

Pour acheter sur Internet en direct, Aliexpress est un bon moyen d'identifier les vendeurs et de tenter de porter un jugement sur leur fiabilité, ensuite il est certainement préférable de contacter directement le site du fabricant, pour les roues c'est plus facile par exemple, pour les cadres c'est un peu plus complexe, car certainement qu'aucun fabricant de cadre ne vendra en direct un cadre de marque, il y aura donc un intermédiaire. Sinon quand tu vois affiché 129€ c'est uniquement le transport (DPD par exemple), le V5Rs est en BSA au lieu du T47 qui équipait  le V4RS.

Sinon je ne suis évidemment convaincu de rien du tout sur ce sujet, c'est juste que j'ai tenté le coup avec le V3RS car j'étais très curieux de voir ce que ça allait donner, j'avais vu quelques cadres achetés de cette manière par des connaissances pour eux ou leurs fils coureurs et briseurs de matos. Egalement une connaissance lointaine travaillant pour un importateur de matos a fait un séjour professionnel en Chine et en avait ramené un cadre, totalement parfait d'après lui.  Rien de plus.

Après plus de 5000 bornes, mon V3R S est parfait et l'Airwolf que j'ai monté la semaine dernière le semble également, on verra d'ici quelques milliers de bornes pour celui là . Voilà je ne peux pas beaucoup en dire plus. mes expériences en matière de ces cadres ne sauraient constituer évidemment  une  analyse sérieuse de ce type d'achat

Modifié par Marquez
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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je remonte le sujet après avoir jeté un oeil sur Aliexpress. J'ai trouvé de nombreux cadres Colnago V5RS, l'un avec un boîtier BSA, un autre un boîtier BB79, beaucoup sans précision. Or, Colnago est passé en T47 depuis le V4RS. Les poids ne sont pas mentionnés.

 

Les prix varient entre 129 et plus de 900 euros... Tu es convaincu que tous ces cadres sortent des mêmes moules, étant donné le prix élevé de ces derniers, et que le coût des fibres n'est pas déterminant dans le prix total mais cela suffit-il à garantir que leur qualité et leur comportement seront identiques à ceux vendus dans le réseau officiel Colnago ?

 

En plus d' y avoir beaucoup de produits identiques ou quasi identiques visuellement  à des prix différents , sur Aliexpress il y a beaucoup de vendeurs pour un même produit . La difficulté est d'identifier le "bon" vendeur au feeling ou en se renseignant au maximum sur les forums (On a l'exemple sur vélo101 avec les chambres TPU .)

 Consulter les avis et le nombre de ventes est aussi un bon indicateur.

 

En général les vendeurs mettent un maximum de photos avec une très bonne résolution  ainsi qu'une description très correcte ,  ça aide aussi.

Je pense avoir remarqué qu'il y avait  aussi de faux vendeurs qui se contentent de copier en partie l'annonce du voisin , bref on y fait de bonnes affaires mais c'est un peu la jungle 😄

 

Donc pour des petites sommes ç'est jamais gênant de tenter sa chance , pour des sommes plus conséquentes il vaut mieux se renseigner en amont . 

 

 

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il y a 2 minutes, chmotard a dit :

 

En plus d' y avoir beaucoup de produits identiques ou quasi identiques visuellement  à des prix différents , sur Aliexpress il y a beaucoup de vendeurs pour un même produit . La difficulté est d'identifier le "bon" vendeur au feeling ou en se renseignant au maximum sur les forums (On a l'exemple sur vélo101 avec les chambres TPU .)

 Consulter les avis et le nombre de ventes est aussi un bon indicateur.

 

En général les vendeurs mettent un maximum de photos avec une très bonne résolution  ainsi qu'une description très correcte ,  ça aide aussi.

Je pense avoir remarqué qu'il y avait  aussi de faux vendeurs qui se contentent de copier en partie l'annonce du voisin , bref on y fait de bonnes affaires mais c'est un peu la jungle 😄

 

Donc pour des petites sommes ç'est jamais gênant de tenter sa chance , pour des sommes plus conséquentes il vaut mieux se renseigner en amont . 

 

 

Je me suis gratté le crâne plus d'une fois devant tout ça. C'est comme tu le décris.

J'essaie de pister le nombre de ventes, de voir ce que le vendeur propose d'autre, les descriptifs, les commentaires...

C'est un peu la jungle, en effet. Je n'ai acheté là-bas que des trucs bon marché ; et pas souvent par rapport au nombre de fois où j'ai visité le site.

On trouve les mêmes chinoiseries sur Amazon, mais apparemment pas des contrefaçons. Juste des imitations avec marque chinoise ou des articles "originaux". Là aussi, le nombre de transactions et l'ancienneté du vendeur sont des indications intéressantes. Les articles sont évidemment moins bon marché via la plateforme américaine.

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Parler de "contrefaçons" c'est un peu inexact, aucun vendeur chinois (ou autre)  ne pourra se payer les 5 ou 6 moules nécessaires à la confection d'un cadre avec ses différentes tailles. Ce sont tous des produits issus des usines propriétaires des moules et mis sur le marché en dehors du circuit des grandes marques, pour le compte des usines. Les chinois adorent contourner les règles à leur profit.

Pour conforter cette hypothèse quand j'ai commandé le Colnago, j'ai exprimé le souhait qu'il soit dépourvu de ts les logos de la marque. Peine perdu je l'ai reçu comme ts les Colnago. Ayant fait observer ce fait au vendeur, il m'a aimablement répondu que c'était impossible de faire autrement, ts les cadres sortant de l'usine portant forcément l'intégralité des logos et stickers de la marque.

Il ne s'agit donc apparemment pas du tout de contrefaçons, mais d'articles échappant au circuit de vente Colnago ( c'est pareil chez Trek et d'autres marques d'ailleurs) et commercialisés par le fabricant. Cette notion de contrefaçon est largement diffusée dans les RS pour essayer de dissuader les acheteurs potentiels '(600€ au lieu de 5000 c'est tentant surtout s'il n'y a pas trop de risque)

Pour l'instant je n'ai pas connaissance de déboires question qualité du produit, (roues, cadres, cintres, selles, TDS) mais ce serait instructif d'avoir d'autres témoignages.

Là où j'ai été vraiment déçu de la qualité c'est quand j'ai testé les chaussures  vélo. Pas cher mais pas terrible (semelle trop souple, extérieur fragile)

Modifié par Marquez
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Quand je parlais de "contrefaçons", c'était en général. Pas spécialement pour des cadres de vélos.

Mais même si ce n'est pas contrefait, c'est certainement illégal. Concernant les vélos, cette fois, comment justifier la possession d'un cadre de marque acheté directement en Chine ? Est-ce que c'est punissable ? Et, si oui, quel terme va utiliser la loi ? Recel ? Contrebande ? 

 

Sur ton Colnago, tu t'es acquitté de droits de douane ?

 

En cas d'accident, que se passe-t-il ?

Est-ce que, par exemple, l'assurance de l'automobiliste en tort qui t'a démoli le vélo va t'indemniser sur présentation de la facture d'achat ?

Est-ce que tu risques des ennuis, pour avoir acheté le vélo hors du circuit de vente légal, même en plaidant la bonne foi (je ne savais pas que...) ? Tu devrais au minimum prouver que tu as payé des droits de douane, non ?

 

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand je parlais de "contrefaçons", c'était en général. Pas spécialement pour des cadres de vélos.

Mais même si ce n'est pas contrefait, c'est certainement illégal. Concernant les vélos, cette fois, comment justifier la possession d'un cadre de marque acheté directement en Chine ? Est-ce que c'est punissable ? Et, si oui, quel terme va utiliser la loi ? Recel ? Contrebande ? 

La contrefaçon ne concerne pas seulement l'imitation ou la reproduction mais également l'utilisation totale ou partielle d'une oeuvre sans le consentement de son auteur. 

 

Je me pose la question de la responsabilité en cas d'accident. Supposons que ma fourche se brise et que je blesse quelqu'un dans ma chute... L'assureur me demandera-t-il la facture ? Puis-je me retourner contre le fabricant ?... Mais ne soyons pas plus catholique que le pape, le même problème se pose si on reprogramme son moteur pour en augmenter la puissance, par exemple. Les conséquences en cas d'accident peuvent être graves mais la probabilité que ça se produise est faible.

 

Je n'aborde pas ici la question de la garantie. On pourrait penser que les grandes marques en offrent davantage mais les exemples ne manquent pour prouver que ce n'est pas toujours simple.

 

 

 

 

 

 

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Il y a Guillaume de Matos Vélo qui relatait une expérience différente avec des versions "chinoise"

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4853/achetez-des-contrefacons-qu-ils-disaient-attention-danger

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3442/gare-aux-contrefacons-de-roues-mavic-la-preuve-en-images

 

Je suis d'accord avec Marquez que les prix actuels sont exorbitants et que des intermédiaires rajoutent des surcouts.

Pour autant, les grandes marques ont quand même des couts de recherche / développement, garanties, ... qui conduisent forcement à avoir des prix plus élevés que ceux "en direct aliexpress". A ces prix ils rajoutent souvent leur marge "très confortable" et on arrive à des prix délirants (même si j'ai les moyens, je ne pourrais pas mettre 10 000€ dans vélo mais bon apparemment ca ne pose pas de pb à certains clients).

Les chambres a air TPU si elles existent c'est parce que Tubolito a innové.  Derrière c'est plus facile d'améliorer un produit et de le vendre moins cher quand on a "que les matières premières à payer" (je dis ca en ayant moi même des chambres TPU ridenow).

 

Il y avait eu un sujet similaire sur les casques de vélo. Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on achète à un prix relativement élevé un casque "contrefait" alors que des marques comme Van Rysel / Ekoi propose des casque à des tarifs similaires (aux modèles contrefaits) et sur lesquels on peut quand même avoir des gages de qualité.  

J'aurai une appréhension similaire pour un vélo. En cas de casse soudaine en descente, c'est quand même toi qui ramasse.

Je préfère largement rouler sur un Van Rysel (on peut quand même pas taxer Decathlon de marque "haut de gamme") plutôt que sur un faux Colnago. Je m'en fous de la marque ce qui m'importe c'est de me faire plaisir sur mon vélo.

Idem pour les fringues de marque, je trouve un peu ridicule d'acheter des contrefaçons "juste pour porter le logo" mais bon je dois sans doute être bizarre. 

Modifié par Damien HUBERT
Posté
il y a 25 minutes, Damien HUBERT a dit :

Il y a Guillaume de Matos Vélo qui relatait une expérience différente avec des versions "chinoise"

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4853/achetez-des-contrefacons-qu-ils-disaient-attention-danger

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3442/gare-aux-contrefacons-de-roues-mavic-la-preuve-en-images

 

Je suis d'accord avec Marquez que les prix actuels sont exorbitants et que des intermédiaires rajoutent des surcouts.

Pour autant, les grandes marques ont quand même des couts de recherche / développement, garanties, ... qui conduisent forcement à avoir des prix plus élevés que ceux "en direct aliexpress". A ces prix ils rajoutent souvent leur marge "très confortable" et on arrive à des prix délirants (même si j'ai les moyens, je ne pourrais pas mettre 10 000€ dans vélo mais bon apparemment ca ne pose pas de pb à certains clients).

Les chambres a air TPU si elles existent c'est parce que Tubolito a innové.  Derrière c'est plus facile d'améliorer un produit et de le vendre moins cher quand on a "que les matières premières à payer" (je dis ca en ayant moi même des chambres TPU ridenow).

 

Il y avait eu un sujet similaire sur les casques de vélo. Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on achète à un prix relativement élevé un casque "contrefait" alors que des marques comme Van Rysel / Ekoi propose des casque à des tarifs similaires (aux modèles contrefaits) et sur lesquels on peut quand même avoir des gages de qualité.  

J'aurai une appréhension similaire pour un vélo. En cas de casse soudaine en descente, c'est quand même toi qui ramasse.

Je préfère largement rouler sur un Van Rysel (on peut quand même pas taxer Decathlon de marque "haut de gamme") plutôt que sur un faux Colnago. Je m'en fous de la marque ce qui m'importe c'est de me faire plaisir sur mon vélo.

Idem pour les fringues de marque, je trouve un peu ridicule d'acheter des contrefaçons "juste pour porter le logo" mais bon je dois sans doute être bizarre. 

Tes remarques et rappels sont pertinents.

 

Ceci dit, les grandes marques sont conscientes qu'elles favorisent les achats directs avec la Chine en forçant sur les prix. Je suppose qu'elles s'y "retrouvent", sinon elles changeraient leur stratégie.

 

Quant à rouler sur un Van Rysel plutôt que sur un faux Colnago, c'est sans doute le meilleur choix... si les caractéristiques du Van Rysel correspondent au cahier des charges qu'on a établi au préalable.

 

La "jungle" évoquée plus haut n'est pas seulement le propre d'Aliexpress, c'est tout le marché du cycle qui est concerné. Entre les incertitudes des achats à distance et les certitudes de se faire plumer à domicile, le choix n'est pas simple.

 

 

Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Quand je parlais de "contrefaçons", c'était en général. Pas spécialement pour des cadres de vélos.

Mais même si ce n'est pas contrefait, c'est certainement illégal. Concernant les vélos, cette fois, comment justifier la possession d'un cadre de marque acheté directement en Chine ? Est-ce que c'est punissable ? Et, si oui, quel terme va utiliser la loi ? Recel ? Contrebande ? 

 

Sur ton Colnago, tu t'es acquitté de droits de douane ?

 

En cas d'accident, que se passe-t-il ?

Est-ce que, par exemple, l'assurance de l'automobiliste en tort qui t'a démoli le vélo va t'indemniser sur présentation de la facture d'achat ?

Est-ce que tu risques des ennuis, pour avoir acheté le vélo hors du circuit de vente légal, même en plaidant la bonne foi (je ne savais pas que...) ? Tu devrais au minimum prouver que tu as payé des droits de douane, non ?

 

A l'achat on choisit le mode de livraison, il y a deux types de compagnies de transport : celles qui n'ont pas d'accord douanier avec l'UE auquel cas à l'arrivée en Europe il faut régler les droits (TVA + douane) en général c'est autopur de 24% et il y a celles qui ont un accord d'importation avec l'UE et payent un droit forfaitaire sur le montant de leurs imports (DPD par exemple) dans ce cas aucun droit supplémentaire à régler. Evidemment le tarif du transport est plus élevé (en gros 20% du prix de l'article en plus) . Pour la légalité c'est évidemment le commerçant chinois qui s'affranchit des accords commerciaux signés avec Colnago, quand on les questionnent ils répondent que Colnago et les autres marques sont au courant et ne s'en préoccupent pas, je ne sais pas si c'est le cas.  

C'est une des raisons pour laquelle on peut préférer s'acheter une marque "constructeur" 'Airwolf, Thrust, Ican, Cecotti, BXT, etc etc) dont les formes ressemblent très souvent à des formes bien connues. 

les règles du commerce international permettent évidemment d'acheter partout dans le monde,heureusemeny.c 

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Il y a 1 heure, Damien HUBERT a dit :

Il y a Guillaume de Matos Vélo qui relatait une expérience différente avec des versions "chinoise"

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4853/achetez-des-contrefacons-qu-ils-disaient-attention-danger

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3442/gare-aux-contrefacons-de-roues-mavic-la-preuve-en-images

 

Je suis d'accord avec Marquez que les prix actuels sont exorbitants et que des intermédiaires rajoutent des surcouts.

Pour autant, les grandes marques ont quand même des couts de recherche / développement, garanties, ... qui conduisent forcement à avoir des prix plus élevés que ceux "en direct aliexpress". A ces prix ils rajoutent souvent leur marge "très confortable" et on arrive à des prix délirants (même si j'ai les moyens, je ne pourrais pas mettre 10 000€ dans vélo mais bon apparemment ca ne pose pas de pb à certains clients).

Les chambres a air TPU si elles existent c'est parce que Tubolito a innové.  Derrière c'est plus facile d'améliorer un produit et de le vendre moins cher quand on a "que les matières premières à payer" (je dis ca en ayant moi même des chambres TPU ridenow).

 

Il y avait eu un sujet similaire sur les casques de vélo. Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on achète à un prix relativement élevé un casque "contrefait" alors que des marques comme Van Rysel / Ekoi propose des casque à des tarifs similaires (aux modèles contrefaits) et sur lesquels on peut quand même avoir des gages de qualité.  

J'aurai une appréhension similaire pour un vélo. En cas de casse soudaine en descente, c'est quand même toi qui ramasse.

Je préfère largement rouler sur un Van Rysel (on peut quand même pas taxer Decathlon de marque "haut de gamme") plutôt que sur un faux Colnago. Je m'en fous de la marque ce qui m'importe c'est de me faire plaisir sur mon vélo.

Idem pour les fringues de marque, je trouve un peu ridicule d'acheter des contrefaçons "juste pour porter le logo" mais bon je dois sans doute être bizarre. 

Faux Colnago c'est loin d'être évident, pour moi en tout cas, qui ait l'avantage de l'avoir entièrement monté, examiné sous ttes les coutures, et entre les jambes depuis plus de 5000 bornes, contrairement si je comprend bien à la plupart des commentateurs, c'est un vrai Colnago, acheté sur un circuit commercial différent. 

Les cadres Van Rysel et ts les autres ont la même provenance, non?

Les litanies sur les "contrefaçons" ne correspondent à rien , il suffit d'avoir ces produits sous les yeux pour en être convaincus. Même les bureaux d'études qui font la R$D sont à Taïwan et à Shenzen maintenant.

Mais la confiance exclusive en nos chères marques vertueuses occidentales est encore vivace.

Quand aux pseudos articles sur les défauts des "contrefaçons" fait par des revendeurs des marques, c'est un peu orienté non? Pour info et chez Spé j'ai déjà vu une casse de hauban AR de Tarmac , sans chute, non pris en compte par la garantie Spé, également un bris de pédalier carbone idem pour la garantie rien à faire, le dernier en date c'est sur un nouveau Spé tarmac S Works, le pivot de fourche fissuré alors que le vélo était au montage chez un gros bouclard vendéen, là évidemment ils ont changé la fourche, il y a des tas de pb avec les vélos de marques (fourche, boite pédalier, tube de dir) en général,, c'est pris pris en garantie (chez Spé c'est plus aléatoire) mais il ne s'agit pourtant pas de "contrefaçons" 

Bien sur dès que j'aurai un gros pb avec mon "faux" Colnago (garantie 2 ans seulement mince) je ne manquerai pas de le faire savoir.    

Modifié par Marquez
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Posté
il y a 35 minutes, Marquez a dit :

C'est une des raisons pour laquelle on peut préférer s'acheter une marque "constructeur" 'Airwolf, Thrust, Ican, Cecotti, BXT, etc etc) dont les formes ressemblent très souvent à des formes bien connues. 

les règles du commerce international permettent évidemment d'acheter partout dans le monde,heureusemeny.c 

C'est probablement un peu plus légal mais est-ce plus prudent ?

Posté
il y a 20 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est probablement un peu plus légal mais est-ce plus prudent ?

Pour son portefeuille certainement.

Sinon pour la question de prudence avec le matos, je répète que j'ai été témoin d'un bris de pédalier sur un S Works juste devant moi, sur une montée de pont d'autoroute, le gars s'est pris une belle pelle et j'ai bien failli en faire autant. Le carbone du pédalier cassé net et aucune prise en garantie chez Spé , si ça avait été acheté du direct Chine que ne dirait on pas? 

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Le ton condescendant de ton message me laisse penser que tu n'aime pas trop la contradiction. 

 

C est vrai que c est sans doute bizarre de croire un article d un site un tantinet reconnu plutôt que tes yeux experts qui permettent d assurer que le produit est identique (pour information je crois que c'est le principe d une contrefaçon de ne pas être reconnue a vue d oeil).

 

Je m arrête la pour le débat car je sais que ca ne donnera rien. 

Modifié par Damien HUBERT
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Damien HUBERT a dit :

Le ton condescendant de ton message me laisse penser que tu n'aime pas trop la contradiction. 

 

C est vrai que c est sans doute bizarre de croire un article d un site un tantinet reconnu plutôt que tes yeux experts qui permettent d assurer que le produit est identique (pour information je crois que c'est le principe d une contrefaçon de ne pas être reconnue a vue d oeil).

 

Je m arrête la pour le débat car je sais que ca ne donnera rien. 

A condescendant condescendant et demi non?

"....plutôt que tes yeux experts...."

 

Ce que j'ai un peu de mal à piger c'est les avis donnés sur des matériels que les gens ne connaissent absolument pas , mais on juste "entendu dire que".

Il ne s'agit pas de convaincre personne, mais au moins il faudrait avoir testé en réel et se faire une opinion à partir de là.

C'est aberrant comme raisonnement? 

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Marquez a dit :

Ce que j'ai un peu de mal à piger c'est les avis donnés sur des matériels que les gens ne connaissent absolument pas , mais on juste "entendu dire que".

Il ne s'agit pas de convaincre personne, mais au moins il faudrait avoir testé en réel et se faire une opinion à partir de là.

C'est aberrant comme raisonnement? 

La distance et la difficulté de communiquer interviennent dans ma réticence. Je ne parviens pas à évaluer le risque.

Modifié par Thierry GEUMEZ




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