Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures à l’instant, Sylvain KARLE a dit : Mais l'inclinaison tu peux jouer un peu dessus ? J'ai mal aux cervicales j'ai sur certains vélos remonter mon cintre pourra avoir moins le coup cassé... Niveau bras cela ne change pratiquement rien .... Tout est possible, à chacun de trouver ce qui lui convient. En n'oubliant pas que ça peut changer avec la vieillesse 😂
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu peux y passer de nombreuses heures... semaines... mois... et l'achat sera retardé. Mais au moins tu réduiras le risque d'erreur 😇 Pas la facture, malheureusement (sauf si j'achète directement et que je me goure grave).
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tout est possible, à chacun de trouver ce qui lui convient. En n'oubliant pas que ça peut changer avec la vieillesse 😂 Et les mecs achetez vous un vélo de ville c'est super confortable !😀
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je ne suis pas aussi pointu que toi mais quand tu as les bras trop court ou long normalement tu changes ta potence et cela doit régler ou améliorer le problème ? Sachant aussi que certaines potences ce retournent pour être bas ou haut ...... C'est effectivement assez compliqué, comme l'explique Thierry. Si je prends mes chiffres, j'ai un EJ 4 à 5cm plus long que la moyenne pour ma taille. Ce surplus de longueur se répartit au-dessus et en dessous du genou. Je peux tabler sur une rehausse de la selle d'au moins 3cm. Mes bras sont longs, mais pas avec une si grande différence par rapport à la moyenne ; et même si l'allonge était de 4 à 5cm de plus, je ne roule quand même pas les bras tendus. Donc, bras pliés, grand maximum 1 à 2cm de différence. La selle réglée à bonne hauteur pour moi, le cintre sera plus bas que la moyenne. Remonter le poste de conduite sans ajouter d'allonge, ça se fait d'abord avec les entretoises. Après, quand on change la potence, il la faut montante et fatalement plus courte pour ne pas augmenter l'allonge. Je peux te certifier que ce type de montage rend la direction moins stable, surtout en descente ! Et c'est peut être une des causes de ma chute, cette instabilité à haute vitesse.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : mon vélo actuel (équipé d'une potence - 24°), mon cintre aurait été plus haut d'environ 2 cm avec la taille conseillée par Origine
Claude MUNIER Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Alors, opter pour du neuf, forcément assez moyen en gamme, étant donné que je veux à la fois un cadre carbone, des freins à disques, un groupe mécanique 11 ou 12v et une géométrie impérativement Septembre c'est le moment du changement des millésimes ; essaie peut-être de faire le tour des magasins de vélo , tu devrais trouver des modèles 2025 avec de belles remises . 1
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 4 minutes, Claude MUNIER a dit : Septembre c'est le moment du changement des millésimes ; essaie peut-être de faire le tour des magasins de vélo , tu devrais trouver des modèles 2025 avec de belles remises . En VPC, j'avais repéré un Bianchi Infinito (ma che bella bicicletta 🤩) en 105 Méca 12v ; mais la géométrie est un peu trop longue pour moi et, surtout, c'est une p*n de potence intégrée. C'est joli, mais pour changer quelque chose, c'est galère. Or, avec une machine comme ça, je devrais changer des choses. Donc, c'est non, malheureusement.
chmotard Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je peux te certifier que ce type de montage rend la direction moins stable, surtout en descente ! Et c'est peut être une des causes de ma chute, cette instabilité à haute vitesse. Ça m'a toujours interpellé que l'on puisse modifier le poste de pilotage à sa guise sans qu'il n'y ai de "règle" au niveau sécurité. Sur des vélos de ville j'ai déjà installé des potences réglables en inclinaison et fatalement selon le réglage le vélo devient instable. Le fabricant du vélo devrait donner des limites à ne pas dépasser pour chaque modèle, ou alors se limiter à la potence d'origine.
Sylvain KARLE Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a 28 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est effectivement assez compliqué, comme l'explique Thierry. Si je prends mes chiffres, j'ai un EJ 4 à 5cm plus long que la moyenne pour ma taille. Ce surplus de longueur se répartit au-dessus et en dessous du genou. Je peux tabler sur une rehausse de la selle d'au moins 3cm. Mes bras sont longs, mais pas avec une si grande différence par rapport à la moyenne ; et même si l'allonge était de 4 à 5cm de plus, je ne roule quand même pas les bras tendus. Donc, bras pliés, grand maximum 1 à 2cm de différence. La selle réglée à bonne hauteur pour moi, le cintre sera plus bas que la moyenne. Remonter le poste de conduite sans ajouter d'allonge, ça se fait d'abord avec les entretoises. Après, quand on change la potence, il la faut montante et fatalement plus courte pour ne pas augmenter l'allonge. Je peux te certifier que ce type de montage rend la direction moins stable, surtout en descente ! Et c'est peut être une des causes de ma chute, cette instabilité à haute vitesse. J'ai déjà eu pleins de vélos et j'en ais encore 6 😄 je comprends mal vos problèmes, j'arrive a m'adapter a tous mes vélos meme si la position n'est pas la meme , j'ai des Gravels , vélos slooping , vélos cadre droit et meme un aéro maintenant ..... je fais peu de montagne il est vrai mais j'ai quand meme fait le Ventoux et pas mal de cols dans les Vosges/Alsace/Jura et ont a quelques belles descentes par chez moi j'ai tapé 86km/h au Luxembourg et j'aurais plus allez + vite mais je me limite .... j'ai remarqué en club que beaucoup pilote mal et pourtant avec du super matos , je pense que c'est + le cycliste le soucis que le matos , bien sur il faut etre a l'aise sur son vélo et avoir les bonnes cotes .... j'ai roulé avec Thierry et désolé il roule bien en descente mais j'ai connu beaucoup + fort , je pense que vous vous prenez trop la tête les gars ..... 1
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit : (...)je pense que vous vous prenez trop la tête les gars ..... Il faut de tout pour faire un monde, Sylvain. Des ceusses qui compliquent, comme moi ; et des ceusses qui simplifient, comme toi. 😇 1
Sylvain KARLE Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il faut de tout pour faire un monde, Sylvain. Des ceusses qui compliquent, comme moi ; et des ceusses qui simplifient, comme toi. 😇 oui 😄 sinon tu étais content de ton ancien vélo, tu n'arrive pas a retrouver un vélo avec les mêmes cotes ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 58 minutes, Nicolas JOARY a dit : Remonter le poste de conduite sans ajouter d'allonge, ça se fait d'abord avec les entretoises. Après, quand on change la potence, il la faut montante et fatalement plus courte pour ne pas augmenter l'allonge. Je peux te certifier que ce type de montage rend la direction moins stable, surtout en descente ! Et c'est peut être une des causes de ma chute, cette instabilité à haute vitesse. Je n'ai pas compris pourquoi "il fallait mettre une potence plus courte quand elle est montante pour ne pas augmenter l'allonge". Sinon, oui, quand on remonte et raccourcit la potence, on réduit le poids sur la roue avant et le vélo est moins stable.
Sylvain KARLE Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai pas compris pourquoi "il fallait mettre une potence plus courte quand elle est montante pour ne pas augmenter l'allonge". Sinon, oui, quand on remonte et raccourcit la potence, on réduit le poids sur la roue avant et le vélo est moins stable. Je vais faire mon emmerdeur mais quand tu est bien positionné sur ton vélo tu maîtrise bien ta direction , les mains sont bien posées, les bras juste tendus comme il faut je ne vois pas pourquoi le fait de raccourcir la potence est un soucis ...' C'est ta position qui fait que tu mets une certaine pression sur l'avant du vélo ..... Modifié il y a 7 heures par Sylvain KARLE
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai pas compris pourquoi "il fallait mettre une potence plus courte quand elle est montante pour ne pas augmenter l'allonge". Sinon, oui, quand on remonte et raccourcit la potence, on réduit le poids sur la roue avant et le vélo est moins stable. Tiens, voici de quoi jouer pour t'aider à comprendre... Mais je me suis probablement mal exprimé. https://www.myvelofit.com/stem-calculator/ Édit. : Oui, j'ai écrit une bêtise. Ce que je voulais dire c'est qu'en montant la selle, il fallait une potence plus courte pour ne pas allonger la position. On peut jouer avec les entretoises, mais c'est rarement plus de 3cm. Modifié il y a 6 heures par Nicolas JOARY
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je vais faire mon emmerdeur mais quand tu est bien positionné sur ton vélo tu maîtrise bien ta direction , les mains sont bien posées, les bras juste tendus comme il faut je ne vois pas pourquoi le fait de raccourcir la potence est un soucis ...' C'est ta position qui fait que tu mets une certaine pression sur l'avant du vélo ..... Essayons de simplifier. Supposons que toi et moi, on fait la même taille mais que, comme je suis mal fichu, j'ai les jambes 4cm plus longues que les tiennes et, donc, le buste 4cm plus court que le tien. On essaie des vélos identiques, qui ont l'angle du tube de selle et l'angle du tube de direction équivalents. Je monte ma selle 4cm plus haut que la tienne. Mon cintre devrait être remonté lui aussi de 4cm pour que je ne sois pas plus penché que toi. Mais ce n'est pas tout... Mon buste étant 4cm plus court, il faudrait que je raccourcisse aussi la potence de 4cm pour ne pas devoir allonger beaucoup plus les bras. Et même si c'était possible, avec cette configuration, mon centre de gravité est nettement reculé par rapport au tien, donc en même temps mon poids sur l'avant du vélo, ce qui va le rendre beaucoup moins stable. J'ai simplifié, bien sûr, parce que les 4cm de longueur de jambes en plus ne vont pas obligatoirement entraîner une hausse égale de la selle, mais c'est pour faire comprendre à quel point tout ça peut changer la position sur le vélo et la tenue de route. Modifié il y a 6 heures par Nicolas JOARY
Claude MUNIER Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : j'arrive a m'adapter a tous mes vélos meme si la position n'est pas la meme , j'ai des Gravels , vélos slooping , vélos cadre droit et meme un aéro maintenant ..... Je te rejoins là-dessus , Sylvain , je passe de mon route à mon gravel à mes vtt sans être destabilisé par les différents réglages . Mais peut-être qu'on a la chance d'avoir des mensurations standards qui correspondent à la majorité des cotes des vélos ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures On peut aussi agir sur le cintre, les plus anciens étaient profonds et avaient une grande différence entre la position haute et basse! Sur les vélos actuels, par ex on trouve 70mm d’allonge ( pour garder le même terme) et 125 de drop ( hauteur?) , mais sur mon vélo de 2015 j’ai 80mm et 127, donc je peux me permettre d’avoir un cadre ( en théorie) 1cm plus long! Juste ça c’est déjà pas mal! Plus tu mets d’entretoises , plus l’allonge raccourcit…mais à la base il faut choisir certains vélos type endurance: l’Origine Gtr ultra par ex ou GTO ( pas compris la différence entre les deux) se rapproche de monBMC GF02 de 2015!
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : (...)Plus tu mets d’entretoises , plus l’allonge raccourcit…(...) Ça dépend des angles du TDD et du TDS ; mais en effet, le plus souvent ça raccourcit légèrement.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 21 minutes, Nicolas JOARY a dit : Essayons de simplifier. Supposons que toi et moi, on fait la même taille mais que, comme je suis mal fichu, j'ai les jambes 4cm plus longues que les tiennes et, donc, le buste 4cm plus court que le tien. On essaie des vélos identiques, qui ont l'angle du tube de selle et l'angle du tube de direction équivalents. Je monte ma selle 4cm plus haut que la tienne. Mon cintre devrait être remonté lui aussi de 4cm pour que je ne sois pas plus penché que toi. Mais ce n'est pas tout... Mon buste étant 4cm plus court, il faudrait que je raccourcisse aussi la potence de 4cm pour ne pas devoir allonger beaucoup plus les bras. Et même si c'était possible, avec cette configuration, mon centre de gravité est nettement reculé par rapport au tien, donc en même temps mon poids sur l'avant du vélo, ce qui va le rendre beaucoup moins stable. J'ai simplifié, bien sûr, parce que les 4cm de longueur de jambes en plus ne vont pas obligatoirement entraîner une hausse égale de la selle, mais c'est pour faire comprendre à quel point tout ça peut changer la position sur le vélo et la tenue de route. Tu compliques trop quand tu expliques à Sylvain 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : ... j'ai roulé avec Thierry et désolé il roule bien en descente mais j'ai connu beaucoup + fort Pourquoi es-tu désolé, Sylvain ? Parce que tu casses un mythe ? Il n'y a que Michel sur ce forum pour inventer cette histoire, moi je n'ai jamais rien affirmé de tel. J'aime les descentes, oui, mais je sais que je ne fais pas le poids avec mes 64 kg face à des costauds comme toi ou Pierre qui m'a proprement largué dans Peyresourde cet été. Si tu es désolé, explique-toi avec Michel...
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