Marquez Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet (modifié) Salut à tous Il serait sans doute intéressant et instructif que chacun fasse part de ses expériences en terme de qualité des matériels et équipements. En toute honnéteté évidemment, et sans à priori. Par exemple au chapitre des déconvenues, pour ma part je pourrais citer: - les cuissards premiers prix des grandes surfaces de sport - les chaussures vélos et les cuissards premiers prix achetées en direct RPC à 20€ les chaussures et 15€ les cuissards - des pédales imitations Speed Play (tjs RPC) à 40€ - un dérailleur AV 11v à 10€ Pour les produits corrects ou carrément super j'en parlerais ensuite. Modifié le 3 juillet par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet Il y a 2 heures, Marquez a dit : Salut à tous Il serait sans doute intéressant et instructif que chacun fasse part de ses expériences en terme de qualité des matériels et équipements. En toute honnéteté évidemment, et sans à priori. Par exemple au chapitre des déconvenues, pour ma part je pourrais citer: - les cuissards premiers prix des grandes surfaces de sport - les chaussures vélos et les cuissards premiers prix achetées en direct RPC à 20€ les chaussures et 15€ les cuissards - des pédales imitations Speed Play (tjs RPC) à 40€ - un dérailleur AV 11v à 10€ Pour les produits corrects ou carrément super j'en parlerais ensuite. C'est quoi ce que tu veux dire avec RPC . . . ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 3 juillet Auteur Share Posté le 3 juillet (modifié) C'est la dénomination abrégée de la République Populaire de Chine qui figure sur les produits fabriqués là bas ou on trouve aussi Made in China. Comme pour tous les produits vendus de par le monde on trouve du très bon, du moins bon et du mauvais. L'idée ce serait de parler de ce qu'on a pu constater avec nos propres expériences ou celles de nos proches. Cela peut servir pour éviter de mauvaises surprises par exemple. Il ne s'agit pas de défendre ses propres visions de la manière d'acheter mais bien de parler des satisfactions ou des déceptions qu'on a pu avoir. Modifié le 3 juillet par Marquez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet (modifié) Il y a 4 heures, Marquez a dit : Salut à tous Il serait sans doute intéressant et instructif que chacun fasse part de ses expériences en terme de qualité des matériels et équipements. En toute honnéteté évidemment, et sans à priori. Par exemple au chapitre des déconvenues, pour ma part je pourrais citer: - les cuissards premiers prix des grandes surfaces de sport - les chaussures vélos et les cuissards premiers prix achetées en direct RPC à 20€ les chaussures et 15€ les cuissards - des pédales imitations Speed Play (tjs RPC) à 40€ - un dérailleur AV 11v à 10€ Pour les produits corrects ou carrément super j'en parlerais ensuite. Une chose est sûre c'est qu'en achetant RPC ce ne sont pas des contrefaçons ( de parler ) MDR. Modifié le 3 juillet par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté samedi à 12:07 Share Posté samedi à 12:07 (modifié) Il y a une discussion au sujet des chambres TPU. Pour ce matériel, autant poursuivre là-bas. Pour d'autres fournitures, j'ai tendance à adhérer aux principes British : "you get what you pay for" et "buy cheap, buy twice". En gros, difficile d'en avoir pour plus que pour son argent (sauf méthode malhonnête) et, acheter un prix, c'est souvent décevant. Il y a des exceptions, bien sûr, et la RPC peut produire du très bon matériel. Elle en vend aussi à un prix qui asphyxie la concurrence et nous savons tous pourquoi. Qu'ils soient achetés chez nous en grande surface de sport ou directement dans le pays de production, les articles premier prix sont souvent décevants. Pour moi, la différence la plus marquante est le contrôle de qualité, même si l'exigence est basique. Avec la VPC directement en RPC, on est rarement certain de ce qu'on va recevoir. Le même produit (apparemment) à quelques semaines d'intervalle peut avoir changé de qualité (et de vendeur). Dans la GS de sport chez nous, on peut déjà tâter la qualité. J'achète rarement en RPC ; et quand je le fais, c'est pour un produit de marque locale, pas cher (comme presque tout ce qu'on vend là-bas). J'ai un casque à visière (je n'ai pas la marque locale en mémoire), il est bien. Je l'utilise l'hiver pour mettre mes lunettes de ville par-dessous la visière. L'été, je trouve ça trop "encombrant" par forte chaleur. La ceinture cardio Magene (la moins chère, sans fonction mémoire) est irréprochable. L'appli est, par contre, d'un intérêt très limité (pour ce modèle, en tout cas). J'ai un jour fait une exception (la seule) avec 3 paires de mitaines d'une grande marque connue (commençant par P) pour une quinzaine d'euros. Même pas le prix d'une paire. Je craignais une contrefaçon, tout paraissant identique y compris l'emballage et l'étiquetage, mais la qualité était là. Davantage qu'une contrefaçon, j'ai pensé à un "surplus de production détourné du canal de vente normal". Peu de temps après, le produit a d'ailleurs disparu de la vente. Je me suis dit que ce n'était pas bien et me suis promis de n'acheter là-bas que les marques locales ; et le moins souvent possible, de toute façon. Mon récent achat, c'était des TPU. Marque de là-bas. Voir fil dédié. Modifié samedi à 12:08 par Nicolas JOARY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 12:31 Auteur Share Posté samedi à 12:31 Mon point de vue sur la relation qualité/prix de vente a beaucoup évolué depuis l'extension du commerce mondialisé. Dans une même marque cela est toujours vrai certainement, mais dès lors qu'on a des circuits de vente différents cela ne signifie plus grand chose. Pour les achats en direct en provenance de ces célèbres pays de production (Chine Taïwan, Inde, Pakistant, Vietnam, ....) ça reste toujours d'actualité bien que l moralité commerciale est là plus délicate à appréhender. J'ai de mon coté l'exemple des roues où effectivement le niveau de prix au sein d'une même marque représente le niveau de qualité (ie des roues à 600€ seront de qualité supérieure et plus performantes que celles à 400€ dans une marque donnée CSC, Ican ou autres). Mais quand on compare avec des roues de marque connue en Europe à 900€ et bien les roues en direct à 600€ sont bien meilleures, Normal vu les intermédiaires et les dividendes versés aux actionnaires et consort, cela n'est toutefois pas mon problème et j'opre pour les meilleures moins chères c'est sur. Je n'aime pas non plus acheter en direct un produit sous le logo d'une grande marque européenne, c'est typiquement ce qui est qualité de contrefaçon, encore qu'un ami qui a visité une usine de fabrication de matos carbone (cadre, roues, accessoires) à Taïwan a constaté que les services commerciaux locaux revendaient en direct et sans limite les produits fabriqués pour leurs marques clientes européennes. Aucune procédure n'est apparemment jamais entamée par ces dernières pour empécher ce circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté samedi à 20:50 Share Posté samedi à 20:50 (modifié) Un casque à visière Cairbull, une paire de roues carbone CSC, du fond de jante tubeless, des valves tubeless, une fourche carbone EC 90 en 2019, un cintre carbone 2019, potences, tiges de selle, leviers 11v Sensah, dérailleur AR Ltwoo R9. Un cuissard Hiserwa avec fond Elastic interface Je n'ai pas du tout aimé des pédales SPD (14€), vite revenu à Look. Des cuissard avec fond trop épais. Modifié samedi à 20:54 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 05:10 Auteur Share Posté dimanche à 05:10 (modifié) Sur la relation prix/qualité l'expérience des cuissards achetés en direct montre bien que ceux à 15/20€ sont de qualité inférieures aux RION, SYN, etc à 35/40€, mais les cuissards à 70/80€ des marques "européennes" sont moins bons, il faut metrre plus de 100€ pour avoir quelque chose d'équivalent. Modifié dimanche à 05:11 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté dimanche à 07:30 Share Posté dimanche à 07:30 J'ai aussi un cuissard Décathlon à 70 € avec un fond Elastic interface qui va très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté dimanche à 07:36 Share Posté dimanche à 07:36 Il y a 10 heures, Gérard CRESPO a dit : Un casque à visière Cairbull, C'est celui-là que j'ai. C'est suite à ton retour positif que je l'ai commandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté dimanche à 07:39 Share Posté dimanche à 07:39 Au sujet des cuissards, j'ai remarqué que depuis que j'ai la selle qui me convient parfaitement, je suis beaucoup moins difficile à leur sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 19:46 Auteur Share Posté lundi à 19:46 Le 06/07/2025 à 09:30, Gérard CRESPO a dit : J'ai aussi un cuissard Décathlon à 70 € avec un fond Elastic interface qui va très bien. Oui plusieurs amis en ont dit du bien de ce cuissard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés