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difference de freinage entre un disque tres ajoure et un disque normal


Philippe DAVID

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Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit :

j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET

Les trous dans les disques servent a refroidir et alleger éventuellement.

Si tu diminue la surface de contact avec les plaquettes, tu diminues l'efficacité de freinage.

C'est une histoire de compromis.

 

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Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit :

j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET

 

La qualité de freinage dépend de beaucoup de facteurs… Tu as fait la comparaison avec des disques moins ajourés, pour être sûr que c'est ça qui est en cause et pas autre chose ?

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Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit :

j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET

Tu ne dis rien sur ton système de freinage. Marque, groupe, année. La puissance de freinage peut également être altérée par une contamination des plaquettes ou une présence d'air dans le circuit (si commande hydraulique).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 9 heures, Philippe DAVID a dit :

bonjour

ultegra Di2 en 8000

disque des roues alian ??? ( ultegra sur roues d origine bontrager )

tres ajoure pour le poids je pense 1350 gr pour la paire en 37 mm '(prestiges ) 

Si tu possèdes toujours les roues d'origine, remets-les pour tester le freinage.

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Il y a 12 heures, Philippe DAVID a dit :

bonjour

ultegra Di2 en 8000

disque des roues alian ??? ( ultegra sur roues d origine bontrager )

tres ajoure pour le poids je pense 1350 gr pour la paire en 37 mm '(prestiges ) 

J'ai vu une photo des disques qu'ils montent : je pense achetés pour moins de 10€ en provenance de ROC...

Certes tu dois gagner 10g mais ils n'ont ni la rigidité, ni les mêmes matériaux que les "vrais" disques Shimano.

Tu peux essayer déjà de bien le dégraisser mais pour moi c'est poubelle.

J'en ai essayé des similaires et effectivement c'est le jour et la nuit en terme de freinage.

Contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire, tout ne vient pas de Chine, et tout ce qui vient de Chine n'est pas toujours aussi bien que les pièces d'origine.

Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine.

Il me semble aussi que les disques RT-MT800 (groupe VTT XT) sont mieux que ceux de route (RT-CL800 et RT-CL900).

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine.

Tu as tout à fait raison , rien ne vaut l'origine , surtout quand il s'agit de freinage

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il y a 20 minutes, chmotard a dit :

Tu as tout à fait raison , rien ne vaut l'origine , surtout quand il s'agit de freinage

oui et non...

Pour les patins, j'utilisais des SwissTop mieux que les Shimano d'origine. Puis quand je suis passé aux roues en carbone, les patins préconisé par les fabricants des roues.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

J'ai vu une photo des disques qu'ils montent : je pense achetés pour moins de 10€ en provenance de ROC...

Certes tu dois gagner 10g mais ils n'ont ni la rigidité, ni les mêmes matériaux que les "vrais" disques Shimano.

Tu peux essayer déjà de bien le dégraisser mais pour moi c'est poubelle.

J'en ai essayé des similaires et effectivement c'est le jour et la nuit en terme de freinage.

Contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire, tout ne vient pas de Chine, et tout ce qui vient de Chine n'est pas toujours aussi bien que les pièces d'origine.

Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine.

Il me semble aussi que les disques RT-MT800 (groupe VTT XT) sont mieux que ceux de route (RT-CL800 et RT-CL900).

Salut, sur mon RM two j’ai les MT, un poil plus légers et moins chers que les CL, mais sur les derniers modèles c’est l’inverse…comprenne qui pourra! Les CL siffleraient davantage? Rôle de l’angle droit des 4 branches, à la place de celui oblique des CL? Perso satisfait dès MT 800, on ne s’arrête pas mieux que les FAP, mais plus facilement!

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Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit :

merci pierre

ils sont surtout tres fins.....

c est difficile a changer ??

j ai pas de cle dynamo

 

C'est très facile si c'est la fixation standard (six vis toutes bêtes disposées en étoile maintiennent le disque).

 

Si c'est le type de fixation Centerlock, une bague de fixation maintient le disque et il y en a de deux types : à cannelures internes ou à cannelures externes. C'est encore plus facile et rapide à monter/démonter que la fixation standard mais il faut un outil spécialisé.

 

Dans le cas du type interne (le cas de mes disques), c'est le même outil qui permet de démonter l'écrou de fixation d'une cassette Shimano, comme celui-là:

 

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/bbb-outil-de-verrouillage/138239822/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13744654&country=be&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=22133089901&gclid=CjwKCAjwsZPDBhBWEiwADuO6yw9Z8ItImr2MLmSGY1UhE4Bu8cDPWsRgpKHW79IYClIkCU8RAyyUvBoCjt8QAvD_BwE

 

Dans le cas du type externe (que je n'ai jamais eu) ce serait le même outil permettant de démonter un boîtier de pédalier de la marque japonaise.

 

https://www-sjscycles-co-uk.translate.goog/disc-brake-rotors-centerlock-vs-6-bolt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

C'est très facile si c'est la fixation standard (six vis toutes bêtes disposées en étoile maintiennent le disque).

 

Si c'est le type de fixation Centerlock, une bague de fixation maintient le disque et il y en a de deux types : à cannelures internes ou à cannelures externes. C'est encore plus facile et rapide à monter/démonter que la fixation standard mais il faut un outil spécialisé.

 

Dans le cas du type interne (le cas de mes disques), c'est le même outil qui permet de démonter l'écrou de fixation d'une cassette Shimano, comme celui-là:

 

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/bbb-outil-de-verrouillage/138239822/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13744654&country=be&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=22133089901&gclid=CjwKCAjwsZPDBhBWEiwADuO6yw9Z8ItImr2MLmSGY1UhE4Bu8cDPWsRgpKHW79IYClIkCU8RAyyUvBoCjt8QAvD_BwE

 

Dans le cas du type externe (que je n'ai jamais eu) ce serait le même outil permettant de démonter un boîtier de pédalier de la marque japonaise.

 

https://www-sjscycles-co-uk.translate.goog/disc-brake-rotors-centerlock-vs-6-bolt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=

Franck a tout dit. C’est plus simple de démonter un disque que une cassette.

Les références que j’ai citées plus haut, sont des références de disque center, lock. Le type de fixation interne ou externe dépend des roues. J’ai des zipp avec fixation interne et des campagnolo avec fixation externe 

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il y a 30 minutes, Philippe DAVID a dit :

merci

on serre fort pour un disque a vis ext ( 6 )

Comme une cassette donc fort mais pas comme une brute. J’ai un outil avec un levier relativement court (entre 12 et 15cm), et je ne serre pas  à fond. Je n’ai jamais eu de disque desserré 

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