Philippe DAVID Posté mardi à 15:31 Share Posté mardi à 15:31 j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mardi à 17:38 Share Posté mardi à 17:38 Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit : j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET Les trous dans les disques servent a refroidir et alleger éventuellement. Si tu diminue la surface de contact avec les plaquettes, tu diminues l'efficacité de freinage. C'est une histoire de compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 17:42 Share Posté mardi à 17:42 Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit : j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET La qualité de freinage dépend de beaucoup de facteurs… Tu as fait la comparaison avec des disques moins ajourés, pour être sûr que c'est ça qui est en cause et pas autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 17:46 Share Posté mardi à 17:46 (modifié) Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit : j ai une paire de roues Alian avec des disques tres ajoures et je trouve le freinage pas terrible dans la descente du TOURMALET Tu ne dis rien sur ton système de freinage. Marque, groupe, année. La puissance de freinage peut également être altérée par une contamination des plaquettes ou une présence d'air dans le circuit (si commande hydraulique). Modifié mardi à 17:47 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mardi à 18:02 Auteur Share Posté mardi à 18:02 bonjour ultegra Di2 en 8000 disque des roues alian ??? ( ultegra sur roues d origine bontrager ) tres ajoure pour le poids je pense 1350 gr pour la paire en 37 mm '(prestiges ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 04:02 Share Posté mercredi à 04:02 Il y a 9 heures, Philippe DAVID a dit : bonjour ultegra Di2 en 8000 disque des roues alian ??? ( ultegra sur roues d origine bontrager ) tres ajoure pour le poids je pense 1350 gr pour la paire en 37 mm '(prestiges ) Si tu possèdes toujours les roues d'origine, remets-les pour tester le freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 06:25 Share Posté mercredi à 06:25 Il y a 12 heures, Philippe DAVID a dit : bonjour ultegra Di2 en 8000 disque des roues alian ??? ( ultegra sur roues d origine bontrager ) tres ajoure pour le poids je pense 1350 gr pour la paire en 37 mm '(prestiges ) J'ai vu une photo des disques qu'ils montent : je pense achetés pour moins de 10€ en provenance de ROC... Certes tu dois gagner 10g mais ils n'ont ni la rigidité, ni les mêmes matériaux que les "vrais" disques Shimano. Tu peux essayer déjà de bien le dégraisser mais pour moi c'est poubelle. J'en ai essayé des similaires et effectivement c'est le jour et la nuit en terme de freinage. Contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire, tout ne vient pas de Chine, et tout ce qui vient de Chine n'est pas toujours aussi bien que les pièces d'origine. Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine. Il me semble aussi que les disques RT-MT800 (groupe VTT XT) sont mieux que ceux de route (RT-CL800 et RT-CL900). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 06:30 Share Posté mercredi à 06:30 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine. Tu as tout à fait raison , rien ne vaut l'origine , surtout quand il s'agit de freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 06:52 Share Posté mercredi à 06:52 il y a 20 minutes, chmotard a dit : Tu as tout à fait raison , rien ne vaut l'origine , surtout quand il s'agit de freinage oui et non... Pour les patins, j'utilisais des SwissTop mieux que les Shimano d'origine. Puis quand je suis passé aux roues en carbone, les patins préconisé par les fabricants des roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mercredi à 07:31 Auteur Share Posté mercredi à 07:31 merci pierre ils sont surtout tres fins..... c est difficile a changer ?? j ai pas de cle dynamo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 07:51 Share Posté mercredi à 07:51 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : J'ai vu une photo des disques qu'ils montent : je pense achetés pour moins de 10€ en provenance de ROC... Certes tu dois gagner 10g mais ils n'ont ni la rigidité, ni les mêmes matériaux que les "vrais" disques Shimano. Tu peux essayer déjà de bien le dégraisser mais pour moi c'est poubelle. J'en ai essayé des similaires et effectivement c'est le jour et la nuit en terme de freinage. Contrairement à ce que certains essayent de nous faire croire, tout ne vient pas de Chine, et tout ce qui vient de Chine n'est pas toujours aussi bien que les pièces d'origine. Je n'ai pas l'expérience pour tout, mais pour les disques en tous cas, il vaut mieux rester sur les disques d'origine. Il me semble aussi que les disques RT-MT800 (groupe VTT XT) sont mieux que ceux de route (RT-CL800 et RT-CL900). Salut, sur mon RM two j’ai les MT, un poil plus légers et moins chers que les CL, mais sur les derniers modèles c’est l’inverse…comprenne qui pourra! Les CL siffleraient davantage? Rôle de l’angle droit des 4 branches, à la place de celui oblique des CL? Perso satisfait dès MT 800, on ne s’arrête pas mieux que les FAP, mais plus facilement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mercredi à 08:35 Auteur Share Posté mercredi à 08:35 ci joint photo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 09:33 Share Posté mercredi à 09:33 il y a 57 minutes, Philippe DAVID a dit : ci joint photo Ah oui quand même 😱. Perso j'aurais même pas osé rouler avec . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mercredi à 09:47 Share Posté mercredi à 09:47 il y a 13 minutes, chmotard a dit : Ah oui quand même 😱. Perso j'aurais même pas osé rouler avec . Pareil !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mercredi à 09:55 Share Posté mercredi à 09:55 (modifié) Il y a 2 heures, Philippe DAVID a dit : merci pierre ils sont surtout tres fins..... c est difficile a changer ?? j ai pas de cle dynamo C'est très facile si c'est la fixation standard (six vis toutes bêtes disposées en étoile maintiennent le disque). Si c'est le type de fixation Centerlock, une bague de fixation maintient le disque et il y en a de deux types : à cannelures internes ou à cannelures externes. C'est encore plus facile et rapide à monter/démonter que la fixation standard mais il faut un outil spécialisé. Dans le cas du type interne (le cas de mes disques), c'est le même outil qui permet de démonter l'écrou de fixation d'une cassette Shimano, comme celui-là: https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/bbb-outil-de-verrouillage/138239822/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13744654&country=be&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=22133089901&gclid=CjwKCAjwsZPDBhBWEiwADuO6yw9Z8ItImr2MLmSGY1UhE4Bu8cDPWsRgpKHW79IYClIkCU8RAyyUvBoCjt8QAvD_BwE Dans le cas du type externe (que je n'ai jamais eu) ce serait le même outil permettant de démonter un boîtier de pédalier de la marque japonaise. https://www-sjscycles-co-uk.translate.goog/disc-brake-rotors-centerlock-vs-6-bolt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq Modifié mercredi à 10:03 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mercredi à 10:19 Auteur Share Posté mercredi à 10:19 merci pour l information Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 13:38 Share Posté mercredi à 13:38 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : C'est très facile si c'est la fixation standard (six vis toutes bêtes disposées en étoile maintiennent le disque). Si c'est le type de fixation Centerlock, une bague de fixation maintient le disque et il y en a de deux types : à cannelures internes ou à cannelures externes. C'est encore plus facile et rapide à monter/démonter que la fixation standard mais il faut un outil spécialisé. Dans le cas du type interne (le cas de mes disques), c'est le même outil qui permet de démonter l'écrou de fixation d'une cassette Shimano, comme celui-là: https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/bbb-outil-de-verrouillage/138239822/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=13744654&country=be&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=22133089901&gclid=CjwKCAjwsZPDBhBWEiwADuO6yw9Z8ItImr2MLmSGY1UhE4Bu8cDPWsRgpKHW79IYClIkCU8RAyyUvBoCjt8QAvD_BwE Dans le cas du type externe (que je n'ai jamais eu) ce serait le même outil permettant de démonter un boîtier de pédalier de la marque japonaise. https://www-sjscycles-co-uk.translate.goog/disc-brake-rotors-centerlock-vs-6-bolt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl= Franck a tout dit. C’est plus simple de démonter un disque que une cassette. Les références que j’ai citées plus haut, sont des références de disque center, lock. Le type de fixation interne ou externe dépend des roues. J’ai des zipp avec fixation interne et des campagnolo avec fixation externe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mercredi à 13:55 Auteur Share Posté mercredi à 13:55 merci on serre fort pour un disque a vis ext ( 6 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 14:28 Share Posté mercredi à 14:28 il y a 30 minutes, Philippe DAVID a dit : merci on serre fort pour un disque a vis ext ( 6 ) Comme une cassette donc fort mais pas comme une brute. J’ai un outil avec un levier relativement court (entre 12 et 15cm), et je ne serre pas à fond. Je n’ai jamais eu de disque desserré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté mercredi à 16:11 Auteur Share Posté mercredi à 16:11 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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