Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures à l’instant, Franck PASTOR a dit : C'est parce que tes parcours sont trop faciles 😜 Ça m'arrive rarement de croiser comme ça, mais ça m'arrive, particulièrement quand je suis bien fatigué en fin de mes enchaînements de raidards habituels. Après avoir fait une montée bien raide j'entends parfois ma transmission faire plus de bruit que d'habitude, et c'est pour m'apercevoir alors que j'ai oublié de changer de plateau et que ma chaîne est restée sur le petit plateau de mon triple, alors que la pente a fortement diminuée… donc que la chaîne est sur un des petits pignons. Ou qu'après une descente, j'enchaîne avec le plat ou une montée à pente pas très forte, et la chaîne est restée sur le grand plateau, donc aussi sur un des grands pignons. Ça fait toujours suffisamment de bruit pour que je m'en aperçoive vite 🙂 Il n'y a pas que la pente qui rend les parcours difficiles,
Gérard CRESPO Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ok je me suis mal exprimé, mon RM a dépassé les 5000 km depuis décembre 2024, la cassette est une 11-30, la chaîne a été montée sur une 11-34. Si plus tard l’envie ( la nécessité?) me prend de remettre la 34, la chaîne risque t’elle d’être trop courte? Si plus tard l'envie (la nécessité) te prends de remettre la cassette 34 une nouvelle chaine coûte une vingtaine d'euros, ce n'est pas la mort. Tu as aussi des cassettes 11/32 mais c'est plus cher. On peut bricoler avec une deuxième attache rapide rallonger ta chaine en remettant le morceau que tu avais enlevé au premier montage. je l'ai déjà fait, ça fonctionne même si ça peut choquer les "puristes". Un mécano patenté ne fera jamais ça mais nous rien ne nous empêche... Modifié il y a 2 heures par Gérard CRESPO
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ok je me suis mal exprimé, mon RM a dépassé les 5000 km depuis décembre 2024, la cassette est une 11-30, la chaîne a été montée sur une 11-34. Si plus tard l’envie ( la nécessité?) me prend de remettre la 34, la chaîne risque t’elle d’être trop courte? Je n'ai toujours pas compris. Si la chaîne a été montée sur une 11-34, pourquoi serait-elle plus courte avec une 11-34 après une utilisation temporaire d'une cassette 11-30 ? 1
Pierre PLANA Posté il y a 22 minutes Posté il y a 22 minutes Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ok je me suis mal exprimé, mon RM a dépassé les 5000 km depuis décembre 2024, la cassette est une 11-30, la chaîne a été montée sur une 11-34. Si plus tard l’envie ( la nécessité?) me prend de remettre la 34, la chaîne risque t’elle d’être trop courte? Si ta chaine est coupée à la bonne longueur avec du Shimano ultegra, tu peux jongler sans problème entre une cassette 11-30 et une 11-34. La chappe du derailleur étant assez longue elle le permet. Et dans tous les cas, tu pourras croiser autant que tu veux grand/grand ou petit/petit, même si ce n’est pas top du point de vue du rendement mécanique et ça ne devrait pas faire de bruit de frottement sur la fourchette du dérailleur avant puisque le Di2 « réaligne » le derailleur avant.
Messages recommandés