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Bruit train AV


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Lors de mon avant-dernière sortie j'ai entendu un bruit sec uniquement lorsque je roulais sur des routes en pas trop bon état. Assez fréquentes en Belgique !

 

Difficile d'identifier l'origine de ce bruit désagréable et puis s'il y a du bruit inhabituel c'est qu'il y a un truc qui cloche ( comme l'on dit en langage populaire ! ) 

 

J'ai d'abord envisagé que cela pouvait venir de la selle. J'ai donc graissé le chariot de celle-ci et le système qui la maintien sur la tige de selle. LA tige de selle a également été graissée.

 

Sortie hier et le bruit est toujours présent. 

 

J'ai coupé le fonctionnement de la fourche et le bruit subsiste également. Ma roue AV est parfaitement serrée.

 

Pensez-vous que le bruit puisse provenir des périphériques qui garnissent le train AV. J'ai vérifié et tout semble bien fixé. 

 

J'ai pensé à la direction mais quand je tourne je n'ai aucun bruit !

 

Avant de me rendre chez le vélociste j'aimerais pouvoir identifier l'origine du bruit et essayer de résoudre le problème par moi-même pour ne pas de devoir mettre la main au portefeuille.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Pourrais tu en dire un peu plus sur ce bruit: est il régulier genre à chaque tour de pédalage, ou bien tour de  roue, assis, en danseuse, est il tjs présent quelque soit la force mis sur les pédales,  cesse t il quand on arête de pédaler, quand on change de plateau de pignon AR ? Ces précisions seront utiles pour tenter une approche de diagnostic

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Il faut procéder par élimination :

La selle ? pédaler en danseuse, 

Le pédalier ? avancer sans pédaler

Jeu dans la direction ? frein avant serré faire des va et vient avec le vélo avec une main contre le roulement cadre /fourche pour ressentir le jeu éventuel... 

Liaison potence tube de direction ? rouler en lâchant le cintre....

 

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J'ai vérifié encore une fois tout ce qui pourrait occasionner le bruit en suivant les conseils reçus mais je ne parviens pas à trouver l'origine du problème.

Donc ce sera visite chez le vélociste chez qui j'ai RV demain à 15 hrs. J'espère que l'on va trouver !

Mon vélociste qui ne fait que du VAE travaille avec une équipe de 4 techniciens et uniquement sur RV . Je trouve que c'est un bon système car on ne doit pas déposer son vélo et attendre plusieurs jours pour le récupérer. 

J'y  vais en vélo et je reviens en vélo . En tout A/R cela me fait 46 kms , principalement par RAVEL ( voie verte en F ).

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Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai vérifié encore une fois tout ce qui pourrait occasionner le bruit en suivant les conseils reçus mais je ne parviens pas à trouver l'origine du problème.

Donc ce sera visite chez le vélociste chez qui j'ai RV demain à 15 hrs. J'espère que l'on va trouver !

Mon vélociste qui ne fait que du VAE travaille avec une équipe de 4 techniciens et uniquement sur RV . Je trouve que c'est un bon système car on ne doit pas déposer son vélo et attendre plusieurs jours pour le récupérer. 

J'y  vais en vélo et je reviens en vélo . En tout A/R cela me fait 46 kms , principalement par RAVEL ( voie verte en F ).

Quand on ne trouve pas soi même, la seule solution c'est effectivement celle là, un professionnel compétent trouvera vite la solution.

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Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Il y a aussi le sujet sur les bruits bizarres 🙂 

Mais un bruit sec (un claquement ?) ça ressemble à la direction...

C'est ce que j'ai écrit à mon vélociste dans la prise de RV. De toute façon ayant deux mains gauches à la direction je ne vais certainement pas y toucher personnellement .😉

 

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Posté (modifié)

Le problème est réglé !

 

Visite sur RV chez mon vélociste hier PM. Je lui ai expliqué un peu plus en détail ce que j'avais écrit dans ma prise de RV. Test du vélo par le technicien qui confirme la présence d'un bruit suspect soit au niveau de la direction , soit peut être dans la fourche. 

Vérification de la direction. Elle est en mauvais état , il y a un peu de jeu. Nettoyage et remplacement avec pas mal de difficultés pour retirer certains joints . Bref ma direction était morte.

Une fois le vélo remonté nouveau test du technicien . Il n'est pas content il y a toujours un petit bruit comme si quelque chose bougeait dans la fourche. C'est pas le bruit sourd que faisait la direction c'était plus subtil . 

Démontage de la fourche et effectivement le ressort dans le bras gauche avait perdu son embout de butée du dessous. Fixation de cet embout , remontage et re-test. Finalement au bout de près d' 1 hr problème réglé, plus de bruit. Facture légère de 102,45€ , pièces et main d'oeuvre  comprise. 

Comme je vais chez le vélociste en vélo ( +/- 44 kms A/R ) j'ai pu tester au retour et tout est nickel.

 

Ce vélociste travaille avec trois techniciens vélos et ne vend , ne fait le suivi que de VAE et procède avec un système rigoureux de RV que l'on prend sur le site de l'entreprise. Les RV se font d'heure en heure et suffisent généralement à la maintenance d'un VAE. Ce système me permet d'avoir toujours le même mécano. 

Dans mon cas on a dépassé l'heure d'une dizaine de minutes, sans supplément, car il fallait identifier la source du bruit avant de procédé à la réparation. Je trouve bien ce système de RV , cela évite dans nombres de situations de devoir immobiliser le vélo et d'attendre parfois une semaine ou plus avant de pouvoir en disposer. 

Le patron et son fils s'occupent de la vente des vélos et des accessoires et les 3 techniciens de la mécanique. Une équipe bien roulée qui donne satisfaction .

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le problème est réglé !

 

Visite sur RV chez mon vélociste hier PM. Je lui ai expliqué un peu plus en détail ce que j'avais écrit dans ma prise de RV. Test du vélo par le technicien qui confirme la présence d'un bruit suspect soit au niveau de la direction , soit peut être dans la fourche. 

Vérification de la direction. Elle est en mauvais état , il y a un peu de jeu. Nettoyage et remplacement avec pas mal de difficultés pour retirer certains joints . Bref ma direction était morte.

Une fois le vélo remonté nouveau test du technicien . Il n'est pas content il y a toujours un petit bruit comme si quelque chose bougeait dans la fourche. C'est pas le bruit sourd que faisait la direction c'était plus subtil . 

Démontage de la fourche et effectivement le ressort dans le bras gauche avait perdu son embout de butée du dessous. Fixation de cet embout , remontage et re-test. Finalement au bout de près d' 1 hr problème réglé, plus de bruit. Facture légère de 102,45€ , pièces et main d'oeuvre  comprise. 

Comme je vais chez le vélociste en vélo ( +/- 44 kms A/R ) j'ai pu tester au retour et tout est nickel.

 

Ce vélociste travaille avec trois techniciens vélos et ne vend , ne fait le suivi que de VAE et procède avec un système rigoureux de RV que l'on prend sur le site de l'entreprise. Les RV se font d'heure en heure et suffisent généralement à la maintenance d'un VAE. Ce système me permet d'avoir toujours le même mécano. 

Dans mon cas on a dépassé l'heure d'une dizaine de minutes, sans supplément, car il fallait identifier la source du bruit avant de procédé à la réparation. Je trouve bien ce système de RV , cela évite dans nombres de situations de devoir immobiliser le vélo et d'attendre parfois une semaine ou plus avant de pouvoir en disposer. 

Le patron et son fils s'occupent de la vente des vélos et des accessoires et les 3 techniciens de la mécanique. Une équipe bien roulée qui donne satisfaction .

 

Y a des pros qui bossent vraiment comme des pros !

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Hier lors de ma sortie matinale , le bruit dans la fourche est revenu. Côté direction tout est OK. 

J'ai résolu le problème en bloquant la fourche et je n'ai plus de suspension , pas grave je ne serai plus handicapé dans les montées. 😄

Vraisemblablement la pièce qui s'était détachée au bas du ressort a de nouveau filé. Comme Suntour a fait faillite ou a cessé ses activités il me sera difficile de retrouver la pièce à remplacer.

Je crois que je vais devoir m'orienter vers l'achat d'une nouvelle fourche.

Ou alors je reste avec la fourche bloquée !!!!!!!

 

Je suis actuellement indécis car je vais acheter une nouvelle monture  dans le courant de 2026 , achat que j'avais envisagé pour cette année mais que j'ai reporté d'un an car sur le marché de l'occasion il me serait actuellement déjà impossible de revendre mon VTTAE. A l'heure actuelle il affiche plus de 19000 kms . En 2026 il aura entre 25 et 30000 kms avec une batterie avec moins de capacité et un moteur qui ne sera plus de 1ère jeunesse. J'avais, il y a peu, interrogé Bosch sur la longévité de ses moteurs mais la réponse sibylline qui m'avait été fournie n'avance aucune précision quant à la durée . 

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il y a 40 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

(...)J'avais, il y a peu, interrogé Bosch sur la longévité de ses moteurs mais la réponse sibylline qui m'avait été fournie n'avance aucune précision quant à la durée . (...)

Il me semble que pour le moteur lui-même, il ne devrait pas y avoir d'usure rapide (ou alors on nous ment depuis des années sur les moteurs électriques). Par contre, il y a des roulements, des périphériques... qui peuvent être faciles d'accès ou plus difficiles.

Le souci, c'est la batterie. Et comme elle représente une partie importante de la valeur de l'ensemble, cela vaut rarement le coup de la remplacer.

Il y a des entreprises, notamment en Allemagne, qui rénovent les batteries ; c'est très bien fait mais c'est loin d'être bon marché, d'après ce que j'en ai lu.

Le VAE de Chérie est "dépassé", Bosch fait maintenant des moteurs plus efficaces que celui dont le vélo est équipé, mais tant qu'il fonctionne bien et que la batterie tient le coup, pas de tracas. Quand elle faiblira, l'engin ne vaudra plus grand chose, sauf peut-être en pièces détachées.

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il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il me semble que pour le moteur lui-même, il ne devrait pas y avoir d'usure rapide (ou alors on nous ment depuis des années sur les moteurs électriques). Par contre, il y a des roulements, des périphériques... qui peuvent être faciles d'accès ou plus difficiles.

Je suis d'accord sur le moteur , c'est très fiable  , mais pour le reste malheureusement c'est du jetable 😒 car le ou les roulements finissent par s'user et la réparation n'est pas prévue.

Sur le forum j'avais publié une vidéo de démontage d'un moteur Mahle , tout est intégré ensemble y compris les cartes électroniques .

En voici une autre où le gars est très très motivé. Dèjà qu'il faudrait trouver les pièces de rechange , et de plus ça m'étonnerai qu'un vélociste s'embarque la dedans....

Ce qui me choque le plus c'est que rien n'est lubrifié . A minima les engrenages devrait baigner dans l'huile. 

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Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il me semble que pour le moteur lui-même, il ne devrait pas y avoir d'usure rapide (ou alors on nous ment depuis des années sur les moteurs électriques). Par contre, il y a des roulements, des périphériques... qui peuvent être faciles d'accès ou plus difficiles.

Le souci, c'est la batterie. Et comme elle représente une partie importante de la valeur de l'ensemble, cela vaut rarement le coup de la remplacer.

Il y a des entreprises, notamment en Allemagne, qui rénovent les batteries ; c'est très bien fait mais c'est loin d'être bon marché, d'après ce que j'en ai lu.

Le VAE de Chérie est "dépassé", Bosch fait maintenant des moteurs plus efficaces que celui dont le vélo est équipé, mais tant qu'il fonctionne bien et que la batterie tient le coup, pas de tracas. Quand elle faiblira, l'engin ne vaudra plus grand chose, sauf peut-être en pièces détachées.

Il y a une entreprise au GD de Luxembourg - VeloLab.Lu - qui reconditionne batteries et moteurs mais c'est cher. (449€ pour reconditionner un moteur Bosch Performance Line CX 3ème ou 4ème génération et +/- 800€ pour un moteur neuf ) 

Une batterie neuve pour mon VTTAE c'est 800€ , sur un vélo qui avec 30000 kms au compteur ne vaut plus grand chose à la revente est-ce une option judicieuse.? 

Mon moteur date de 2021 , VTTAE acheté en O4/2022. Ce n'est pas un moteur intelligent et il n'y a pas possibilité de " le rendre intelligent "🤣 !

En fait d'après ce que je constate l'obsolescence d'un VAE n'est certainement pas la même d' un musculaire car la partie moteur/batterie ne permet pas beaucoup de manipulations. Quand c'est HS , c'est HS. Le vélociste ne va pas y mettre les doigts et prônera le remplacement du vélo plus intéressant pour lui.

Une connaissance a eu un problème avec un moteur Yamaha pour un VTTAE TREK il me semble. Le vélociste  n'a pas été très actif pour remplacer le moteur .Le cycliste s'en est chargé lui-même. Le moteur initial avait 15000 kms.

Le VAE a un attrait certain pour les personnes qui ont fait très peu de sport et veulent se dérouiller un peu les jambes par de petites sorties le WE . Ces personnes selon mon vélociste font un millier de kms/an max . Ces sportifs occasionnels vont garder leur VAE certainement une bonne dizaine d'années si pas plus.

Dans mon cas et je connais  d'autres cyclistes qui sont passés à l' AE , l'âge a eu raison du vélo musculaire et dès lors si on continue à pratiquer assidûment le vélo cela a un coût . Le remplacement de notre compagnon se profilera sans aucun doute après 4 à 5 ans. Quand on aime on ne compte pas ( mais Madame pas sportive du tout ,elle,  elle compte .......😡)

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Le 30/06/2025 à 10:35, chmotard a dit :

Ce qui me choque le plus c'est que rien n'est lubrifié . A minima les engrenages devrait baigner dans l'huile. 

Ca me fait penser aux perceuses électriques de la gamme "amateur". J'ai lu qu'elles étaient prévues pour fonctionner 50 heures. Pour un bricoleur occasionnel, ça représente pas mal d'années.

 

Le coût de fabrication est toujours dans le collimateur du concepteur. Je me faisais la réflexion en hissant péniblement le VAE de ma compagne sur le porte-vélo. Le moteur dans le moyeu et la batterie ne justifient pas les 23 kg de l'engin, le cadre est probablement fabriqué en bons gros tubes de chauffage !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca me fait penser aux perceuses électriques de la gamme "amateur". J'ai lu qu'elles étaient prévues pour fonctionner 50 heures. Pour un bricoleur occasionnel, ça représente pas mal d'années.

 

Le coût de fabrication est toujours dans le collimateur du concepteur. Je me faisais la réflexion en hissant péniblement le VAE de ma compagne sur le porte-vélo. Le moteur dans le moyeu et la batterie ne justifient pas les 23 kg de l'engin, le cadre est probablement fabriqué en bons gros tubes de chauffage !

Concernant le poids , il y a certainement des normes de robustesse liée au fait que ce soit motorisé . Plus léger c'est encore plus cher je suppose.

Je ne suis jamais intéressé aux VAE , mais côté moteur il existe peut-être des modèles destinés à un usage intensif comme pour la location.

 

 

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