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Aethos S Works


Simon DURAND

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Bonjour, je viens d’acquérir un Aethos S-Works à la place de mon Tarmac SL5 Nibali et là, c’est la douche froide : douleurs insupportables au bas du dos, avec une seule envie, me relever. Bien sûr, je vais revoir avec mon vélociste si cela ne vient pas de la position(j’en doute…)mais je suis désagréablement surpris car ce vélo est particulièrement orienté confort, c’est pour ça que je l’ai pris : certains d’entre vous sur le forum ont-ils connu la même mésaventure ?

 

D’avance, merci de vos retours

Simon

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Beaucoup de gars du club ont des Aethos après avoir eu des Tarmac et aucun n'a ressenti ce problème Il faut examiner les réglages et les différences eventuelles entre l'ancien vélo et le nouveau. les douleurs lombaires sont en général logiquement dues à une position plus relevée, un bassin positionné différemment (bascule plus en AR. Ce n'est surement pas ce vélo qui est en cause mais les réglages de position, la taille du cadre peut être. Normalement en position bien à plat , buste incliné vers le bas, bassin basculé sur l'AV, périné bien allongé sur la selle, les lombaires sont  étirées et ne doivent- pas faire souffrir, au contraire. Pas facile de conseiller quoi que ce soit sans connaitre rien de la position ancienne, des cotes des vélos, des réglages, des mensurations  

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Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Même réponse que celle de Marquez, il faut reproduire la position de l'ancien vélo la plus fidèlement possible et c'est loin d'être évident lorsque la selle et le cintre sont différents.

Ça donne pas envie de changer de vélo tout ça 🫤

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L'Aethos et le Tarmac n'ont pas des géométries très différentes: angle du TDS, du tube de dir, reach, stack, à moins que les deux vélos soient de taille différentes la position et ses réglages ne devraient pas être trop difficiles à reproduire. Mais notre ami devrait en dire un peu plus sur ces réglages et les tailles des vélos, les siennes etc. la réponse à la question posée est pour moi clairement non pas de problèmes de positions, douleurs, en passant d'un Tarmac à un Aethos.

Sinon changer de vélo ne pose pas de problèmes insurmontables dès lors qu'on respecte un petit nombre de règles de base.

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il y a 48 minutes, chmotard a dit :

Ça donne pas envie de changer de vélo tout ça 🫤

Il suffit parfois de peu de chose pour gâcher le plaisir de faire du vélo. Imagine, par exemple, que je dérègle ta selle en l'inclinant légèrement vers l'arrière et en la remontant d'un demi centimètre...

Il est donc essentiel de noter précisément ses cotes de position avant tout changement.

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Eh bien nous ne sommes pas tous pareils décidément, j’ai regardé la géométrie de l’Aethos, elle est si éloignée de celle de mon BMC RM que je ne comprends pas la stratégie de Spe! De plus la forme du cadre paraît tellement démodée que j’y ai vite renoncé! On peut abaisser le poste de pilotage, mais quand la nuque fait mal… perso, je n’ai rien modifié depuis l’achat, juste remonté la selle… qui était descendue!!

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bonjour j'ai un AETHOS depuis 1ans avant SL6 spe  aucun problème impec très bon vélo pour le confort voir les roues et les pneus  un vélo pas trop exigeant en watts  un vélo fait par SPE pour les jeune vieux  j'ai eu avant pendant 3 mois un pinnarello  INEOS  une barre dur très contant de mon Aethos 6.65 kilos 

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Merci pour vos réponses…Alors, oui même selle et non, pas le même cintre(on est en train d’y remédier). Me concernant, dos très fragile(séquelles du rugby) opéré d’une hernie discale L4 L5 en 1998. J’espère donc y arriver car le vélo paraît chouette..,

merci

Simon 

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il y a 1 minute, Simon DURAND a dit :

Merci pour vos réponses…Alors, oui même selle et non, pas le même cintre(on est en train d’y remédier). Me concernant, dos très fragile(séquelles du rugby) opéré d’une hernie discale L4 L5 en 1998. J’espère donc y arriver car le vélo paraît chouette..,

merci

Simon 

J'ai également une hernie discale, depuis environ 25 ans, et je suis sensible du dos. J'ai fait évoluer progressivement le réglage de ma selle afin de limiter les contraintes dans le bas du dos : moins de recul de selle et bec légèrement incliné vers le bas.

Une selle trop haute limite la mobilité du bassin et rend la prise du cintre en bas très inconfortable et si elle est trop basse, elle empêche le calage du bassin.

Le cintre trop rapproché ou trop haut reporte le poids du corps vers la selle. A l'opposé, le cintre trop éloigné et/ou trop bas fait basculer le corps vers l'avant et crée des contraintes dans les cervicales, les bras et les poignets. Il faut trouver le compromis entre ces extrêmes.

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Eh bien nous ne sommes pas tous pareils décidément, j’ai regardé la géométrie de l’Aethos, elle est si éloignée de celle de mon BMC RM que je ne comprends pas la stratégie de Spe! De plus la forme du cadre paraît tellement démodée que j’y ai vite renoncé! On peut abaisser le poste de pilotage, mais quand la nuque fait mal… perso, je n’ai rien modifié depuis l’achat, juste remonté la selle… qui était descendue!!

Un velo confortable ce n'est pas que de la géométrie. au contraire, la disposition des fibres, la longueur des bases AR,  une taille un poil plus grande.... sont primordiales. Remonter un poste de pilotage  est une fausse bonne idée. On va adopter une position "droite"  avec une pression accroissant les  douleurs lombaires, les douleurs aux ischions, ... une position de dos incliné, le périné bien à plat, le bassin basculé sur l'AV permettront  de ne pas "casser" la nuque et détendront toutes la chaine vertebrale. En tout cas l'Aethos est unanimement reconnu comme un vélo très confortable par rapport au Tarmac 

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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il suffit parfois de peu de chose pour gâcher le plaisir de faire du vélo. Imagine, par exemple, que je dérègle ta selle en l'inclinant légèrement vers l'arrière et en la remontant d'un demi centimètre...

Il est donc essentiel de noter précisément ses cotes de position avant tout changement.

Oui c'est la meilleure méthode je suppose.

Mais quels sont les points de référence a prendre en compte ? 

Tous les fabricants utilisent t'ils les mêmes points de référence quand ils mentionnent les côtes de leur vélo ?

 

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Il y a 3 heures, chmotard a dit :

Oui c'est la meilleure méthode je suppose.

Mais quels sont les points de référence a prendre en compte ? 

Tous les fabricants utilisent t'ils les mêmes points de référence quand ils mentionnent les côtes de leur vélo ?

 

L'axe du pédalier est le premier point de référence.

 

La position des mains est assez facilement reproductible, à quelques millimètres près, même s'il faut jouer sur le choix du cintre pour y parvenir. Le "reach" et le "stack" mentionnés par les constructeurs sont les données à prendre en compte pour cet ajustement. A noter que ces deux cotes sont interdépendantes et si on ajoute une entretoise sous la potence, par exemple, le stack augmente mais le reach diminue. Même démarche quand il s'agit de comparer deux cadres, si les "reachs" indiqués sont identiques mais pas les "stacks", il faut apporter la correction nécessaire (rehausser le cintre de 1 cm le rapproche de la selle d'environ 3 mm).

 

Les selles n'ayant pas toutes les mêmes longueurs et les mêmes formes, il faut tâtonner pour retrouver le recul et l'inclinaison qui permettent aux ischions de tomber au bon endroit et au bassin de basculer correctement.

 

L'angle du tube de selle détermine les limites du réglage du recul de la selle et l'angle du tube de direction donne des indications sur la stabilité ou la "nervosité" du vélo, ainsi que sur la distance axe pédalier/axe roue avant, un sujet dont on parle abondamment dans "nouveau vélo pied qui touche la roue avant 🤣

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 27 minutes, chmotard a dit :

Oui c'est la meilleure méthode je suppose.

Mais quels sont les points de référence a prendre en compte ? 

Tous les fabricants utilisent t'ils les mêmes points de référence quand ils mentionnent les côtes de leur vélo ?

 

Les fabricants affichent tous la géométrie exacte des vélos (longueur , angle des tubes, hauteur boite pédalier, reach, stack. Il est donc facile de comparer un vélo et une marque à un autre, ça c'est valable pour la géométrie mais pour choisir un vélo il n'y a pas que la géométrie à prendre en compte le programme pour lequel a été conçu un cadre est à apprécier avant de choisir. Au cas précise pour l'Aethos c'est assez clair. Un cadre réagira ensuite différemment selon le poids du pilote, les roues les pneus qui l'équipent.  Ensuite selon la forme, la souplesse, les réglages des pilotes ce sera différent de l'un à l'autre.   

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Il y a 20 heures, Simon DURAND a dit :

Bonjour, je viens d’acquérir un Aethos S-Works à la place de mon Tarmac SL5 Nibali et là, c’est la douche froide : douleurs insupportables au bas du dos, avec une seule envie, me relever. Bien sûr, je vais revoir avec mon vélociste si cela ne vient pas de la position(j’en doute…)mais je suis désagréablement surpris car ce vélo est particulièrement orienté confort, c’est pour ça que je l’ai pris : certains d’entre vous sur le forum ont-ils connu la même mésaventure ?

 

D’avance, merci de vos retours

Simon

Je ne suis pas sur que l'Aethos soit particulièrement orienté confort. Il est confortable, sans plus. Mais par rapport à un Tarmac SL5, il absorbe plutôt mieux les vibrations. Mais la géométrie est très similaire et ne s'apparente pas à une géométrie dite "confort".

Ton problème est à chercher sur la position... la longueur et/ou l'angles de la potence, la forme du cintre, le recul effectif de la selle par rapport à l'axe de pédalier.

Pour se re-positionner, il faut prendre les distances par rapport à l'axe de pédalier.

Les formes de cintre, c'est très important, il peut y avoir 2cm d'écart en longueur entre deux cintres différents... ça fait une taille de vélo...

Sans compter sur la longueurs de poignées. As tu pris le même groupe ?

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il y a 16 minutes, Simon DURAND a dit :

Merci pour cette info, je cherche notamment le même cintre que celui sur le tarmac SL 5.  Mais compliqué, car il s’agit d’un FSA carbone qui apparemment n’est plus commercialisé.

Simon 

Il suffirait  sans doute de prendre un cintre qui a des dimensions similaires: largeur, reach et drop de positionner les shifters comme les précédents pour retrouver un élément non perturbant, mais compte tenu de ce que tu ressens je crains que ce ne soit pas uniquement ce cintre qui pose problème.

Mais tous ces conseils et avis resteront forcément vagues et imprécis dans la mesure où tu n'indiques rien de es vélos: l'ancien et le nouveau: taille, potence, HS, recul selle, delta selle/cintre (ou épaisseur d'entretoises sous la potence) avec ces données, il y en a pas mal ici qui pourraient t'orienter  plus surement

Modifié par Marquez
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