Didier SALEMBIER Posté lundi à 12:56 Auteur Share Posté lundi à 12:56 Del Toro et Carapaz se sont beaucoup plus donnés que Yates jusqu'à cette ultime étape de haute montagne que chacun savait décisive. Physiquement et mentalement moins amoindri,Yates a parfaitement géré la situation dans le col du Finestre.Comme avoir placé Van Aert en relais devant.Imparable. L'ultime démarrage de Yates était tactiquement parfait : les 2 poursuivants avaient toutes les chances de s'observer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté lundi à 13:15 Share Posté lundi à 13:15 Wout Van Aert remporte le Trophée Bonacossa, qui récompense " le plus grand exploit sportif du Giro". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 14:08 Share Posté lundi à 14:08 Pour revenir sur le débat des raisons expliquant la victoire de Yates, on voit bien au vu des avis et des propos échangés la complexité que peut parfois révéler l'analyse du déroulement d'une course cycliste et de ce sport en particulier. En effet dans chaque avis échangé il y a une part de vérité: Que Yates ait mis à profit une baisse de régime de Carapaz et Del Toro c'est certain, Carapaz y est allé une fois seulement je crois, Del Toro pas du tout. Qu'ensuite leur stratégie de marquage leur ait couté la victoire certainement aussi. Mais qui connait le détail des échanges radio entre le mexicain et son DS? Celui ci a probablement du questionner le coureur sur ses capacités restantes et la réponse a du être hésitante. Del Toro ne répondait pas franchement aux banderilles de Carapaz, il revenait au train après avoir laissé une 10aine de mètres, donc il préférait garder des réserves d'explosivité pour la fin de course et a du en faire part au staff, du genre "je ne suis pas certain de pouvoir répondre jusqu'à l'arrivée à de multiples attaques de l'équatorien", immanquablement la réponse a pu être "alors reste avec lui et économise toi encore, il va peut être se décider à rouler", l'erreur est là, il aurait du prendre l'initiative de rouler et pas certain que Carapaz soit resté dans ses roues. Evidemment sur la fin il pouvait se faire éjecter par l'équatorien et- perdre plus de 45 secondes, mais ça aurait été un risque à courir, plutôt que de s'enterrer définitivement, un coureur plus expérimenté aurait sans doute joué son va tout en prenant l'initiative de rouler derrière Yates (mais ça c'est encore mon avis). En plus Yates pouvait se donner à fond sachant qu'il allait retomber sur WVA, équipier de luxe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté lundi à 14:53 Share Posté lundi à 14:53 (modifié) Simon Yates aura retenu la leçon de 2018, où il avait explosé en rose dans le Finestre après avoir été très offensif et très généreux en efforts en 1ère semaine (tout comme Pinot qui s'était décomposé le jour suivant). Ceci dit je n'ai pas trouvé que ce fut un Giro d'un très grand cru : un vainqueur final qui ne gagne pas une seule étape, ses 2 principaux adversaires qui se sabordent, jambes ou pas jambes, le dernier jour, un parcours déséquilibré, une purge à Rome pour terminer, pas mal de chutes qui élimine des leaders (Landa, Ciccone, Roglic...). Et je ne trouve pas que l'idée d'étendre le nombre d'équipes à 23 soit géniale. Pas mal d'équipes ont vu leurs coureurs traverser ce Giro comme des fantômes, ou presque, et dans ce registre je mettrais les 3 équipes françaises Arkea, FdJ et Cofidis, (même si je considère cette dernière comme en partie espagnole), le ponpon allant selon moi à l'équipe Intermarché Wanty. D'ailleurs ces 4 équipes figurent aux 4 dernières places du nombre de points UCI collectés lors de ce Giro : Cofidis est 20ème sur 23 avec 325 points, Arkea 21ème avec 264 points, Groupama FdJ 22ème avec 245 points, et Intermarché Wanty dernier avec 190 points. Ceci est à comparer avec les 3264 points collectés par UAE, les 3098 de la Visma, et les 2085 de la Trek, ou encore avec les points gagnés par les équipes continentales pro : 1090 pour Israël Premier Tech (9ème), 724 pour Tudor (13ème), 552 pour Q36.5 (17ème), 412 pour Polti (18ème) et 400 pour Bardiani (19ème), ce qui fait encore plus du double des points d'Intermarché Wanty. En filigrane, se pointe une autre question : y t'il la place pour 4 équipes françaises dans le World Tour ? J'ai mon idée la dessus, mais ce sera un autre sujet de discussion. Modifié lundi à 15:06 par Olivier MILLIÈS-LACROIX typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 14:56 Share Posté lundi à 14:56 il y a 25 minutes, Marquez a dit : Pour revenir sur le débat des raisons expliquant la victoire de Yates, on voit bien au vu des avis et des propos échangés la complexité que peut parfois révéler l'analyse du déroulement d'une course cycliste et de ce sport en particulier. En effet dans chaque avis échangé il y a une part de vérité: Que Yates ait mis à profit une baisse de régime de Carapaz et Del Toro c'est certain, Carapaz y est allé une fois seulement je crois, Del Toro pas du tout. Qu'ensuite leur stratégie de marquage leur ait couté la victoire certainement aussi. Mais qui connait le détail des échanges radio entre le mexicain et son DS? Celui ci a probablement du questionner le coureur sur ses capacités restantes et la réponse a du être hésitante. Del Toro ne répondait pas franchement aux banderilles de Carapaz, il revenait au train après avoir laissé une 10aine de mètres, donc il préférait garder des réserves d'explosivité pour la fin de course et a du en faire part au staff, du genre "je ne suis pas certain de pouvoir répondre jusqu'à l'arrivée à de multiples attaques de l'équatorien", immanquablement la réponse a pu être "alors reste avec lui et économise toi encore, il va peut être se décider à rouler", l'erreur est là, il aurait du prendre l'initiative de rouler et pas certain que Carapaz soit resté dans ses roues. Evidemment sur la fin il pouvait se faire éjecter par l'équatorien et- perdre plus de 45 secondes, mais ça aurait été un risque à courir, plutôt que de s'enterrer définitivement, un coureur plus expérimenté aurait sans doute joué son va tout en prenant l'initiative de rouler derrière Yates (mais ça c'est encore mon avis). En plus Yates pouvait se donner à fond sachant qu'il allait retomber sur WVA, équipier de luxe. 🙂 Si c'était simple, on serait tous directeur sportif. Il est clair que l'épouvantail c'était Carapaz, vu tout ce qu'il avait montré les jours précédemment. Donc les UAE ont plus surveillé Carapaz que Yates. Après Yates a certainement mieux lissé ses efforts dans la dernière semaine, là où Del Torro et Carapaz se sont mis des peignées, quasiment tous les jours. Après, je ne peux pas croire qu'un gars aussi expérimenté que Gianetti, ait laissé s'échapper Yates si Del Torro avait les jambes pour aller le chercher même avec Carapaz sur le porte-bagage. Même s'ils montent super vite, le col de Finestre c'est quand même tout le temps 10%, l'effet d'aspiration est quand même faible... D'autant Gianetti dans la voiture, sait qu'il y a Van Aert devant et que sur un faux plat descendant quand tu mets un gars du gabarit de Yates derrière un Van Aert, il ne met plus un coup de pédale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 15:29 Share Posté lundi à 15:29 Yates était à 1'22 ça faisait de la marge et on a tous vu que Del Toro lissait bien bien ses efforts dans les attaques de Carapaz. Donc......... En sport cycliste les jambes ce n'est pas tout ou rien, il y a des types d'efforts qu'on peut faire à certains moments de la course et d'autres qui seraient suicidaires à ces mêmes moments. Mais quand Del Toro a vu que Carapaz ne répondait plus aux attaques de Yates et le laisser filer, s'il ne voulait pas se faire exploser en plaçant une accélération forte pour recoller à la roue , il aurait sans doute du au moins assurer un début de poursuite au train, histoire de motiver Carapaz et de montrer un début de bonne volonté Pour la suite, tout bon descendeur n'a pas besoin de se mettre dans le rouge pour reprendre un peu de temps et surtout ne pas en perdre comme ils l'ont fait. Là le DS du Toro aurait sans doute donner instruction de rouler. , mais compte tenu du retard pris dans la montée les carottes paraissaient déjà bien cuites. Comme je le pense toutes les hypothèses ont certainement un soupçon de vrai dans cette étape. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté lundi à 17:45 Share Posté lundi à 17:45 Il y a 4 heures, Marquez a dit : Je suis admiratif du bon coup de Yates, content que ses initiatives aient payé. J'aurais aussi était très content d'une victoire soit de Del Toro soit de Carapaz qui ont couru pour gagner (sauf étape 20 bien sur). Ce Giro a été a suspens jusqu'au bout et c'est parfait. Cela change un peu des perfs stratosphériques et un poil lassantes d'un ou deux uniques champions au TdF par exemple. +1 Suspens total on c'est régalé , j'aime bien Yates il a bien joué le coup et a était performant , Del Toro a un bel avenir et a mon avis a fait une erreur de ne pas au moins essayer de suivre Yates au début mais cela va lui servir de leçon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté hier à 06:10 Auteur Share Posté hier à 06:10 La formation UAE s'est trop dépensée au cours des 2 premières semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Il y a 17 heures, Marquez a dit : Yates était à 1'22 ça faisait de la marge et on a tous vu que Del Toro lissait bien bien ses efforts dans les attaques de Carapaz. Donc......... En sport cycliste les jambes ce n'est pas tout ou rien, il y a des types d'efforts qu'on peut faire à certains moments de la course et d'autres qui seraient suicidaires à ces mêmes moments. Mais quand Del Toro a vu que Carapaz ne répondait plus aux attaques de Yates et le laisser filer, s'il ne voulait pas se faire exploser en plaçant une accélération forte pour recoller à la roue , il aurait sans doute du au moins assurer un début de poursuite au train, histoire de motiver Carapaz et de montrer un début de bonne volonté Pour la suite, tout bon descendeur n'a pas besoin de se mettre dans le rouge pour reprendre un peu de temps et surtout ne pas en perdre comme ils l'ont fait. Là le DS du Toro aurait sans doute donner instruction de rouler. , mais compte tenu du retard pris dans la montée les carottes paraissaient déjà bien cuites. Comme je le pense toutes les hypothèses ont certainement un soupçon de vrai dans cette étape. Je te rejoins sur un aspect en filigrane de ton message si je comprends bien. Que Del Toro n'ait pas fait d'efforts superflus en montée et ait laissé bossé Carapaz faire le gros du travail me parait une décision plein d'expérience (en ayant une certaine gestion du chrono en tête avec un écart inférieur à 2' au sommet). Mais là où réside l'erreur majuscule de son DS (enfin ce que les images laissent penser, en plus de celle de n'avoir placé aucun pion dans l'échappée), c'est quand il l'arrête (s'arrête?) littéralement de rouler dans la descente/faux plat et accumule les minutes de retard. Alors qu'il est plutôt très bon descendeur et que les efforts économisés en montée auraient pu lui permettre de revenir au pire un peu sur Yates, en maintenant l'espoir, au lieu de le saborder complètement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures J'ai une autre explication : Vendredi soir, Del Torro est venu sur V101, il a lu que les FAD c'était dangereux, du coup, Samedi, il avait les chocottes !!! 🤣 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : J'ai une autre explication : Vendredi soir, Del Torro est venu sur V101, il a lu que les FAD c'était dangereux, du coup, Samedi, il avait les chocottes !!! 🤣 J'ai ouî dire qu'il aurait déclaré :"..Ah, c'est clair qu'avec mon vélo des JO de Tokyo j'aurai laché Del Toro facile, mais là ......" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés