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GIRO 2025


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Il y a 3 heures, Michel ROTH a dit :

Tu dis que les équipes du Top 10 doivent défendre leur place au général et tu sembles accuser le comportement de Carapaz. Mais c'est Carapaz qui a mené l'essentiel de l'ascension. Il a demandé à Del Toro de le relayer. Celui-ci a refusé en disant à l'interview que s'il le faisait, il craignait une attaque décisive de  Carapaz. Pour moi cette réponse est un aveu de faiblesse qui conforte les dires du DS. S'il avait écouté Carapaz, les deux se seraient relayés et tout les pros te diront que monter de la sorte est beaucoup plus efficace que de monter par à coup. 

Ensuite lorsque lorsqu'ils sont passés ensemble au sommet, l'écart était de moins de deux minutes. En supposant que Del Toro a obéi à une directive du DS de ne pas relayer Carapaz, alors on imagine mal pourquoi cette directive était encore valable dans la descente. Ce n'est pas en descente que Carapaz allait donner le coup de grâce à Del Toro. Si Del Toro avait vraiment eu encore les jambes, il decramponnait Carapaz dans cette descente très technique. Del Toro, s'il n'était pas émoussé pouvait reprendre du terrain à Yates.

La seule erreur tactique des UAE est d'avoir sous-estimé Van Aert, d'avoir permis à l'échappée d'avoir pris plus de 10 minutes d'avance et de ne pas avoir mis d'equipiers dans l'échappée.

Van Aert est passé 5eme au sommet et a déclaré qu'il avait fait le maximum pour arriver au sommet avant Yates. Il n'aurait pas pu gagner l'étape de toute façon.

 

Je ne conteste pas que Carapaz s’est résolu à rouler dans le Finestre (à part les km dans la roue de Gee qui lui a fait sa course dignement) . Je pense l’avoir reconnu clairement dans mon post. Mais il ne l’a pas fait jusqu’au bout… Ne même pas vouloir faire la descente ! Et le spectacle qu’ils ont donné en se regardant était celui de coureurs de continentale, et indigne de coureurs de leur niveau .

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Malgré toutes les polémiques qui au final font vivre les forums et montrent notre passion, on peut tirer quand même un énorme coup de chapeau à Del Toro.

Le mec, il a 21 ans... finit sur le podium du Giro et meilleur jeune, devance Carapaz un ancien vainqueur et ancien champion olympique.

Hâte de voir la suite de sa carrière....en espérant que ce ne sera pas un pétard mouillé.

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il y a 3 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Malgré toutes les polémiques qui au final font vivre les forums et montrent notre passion, on peut tirer quand même un énorme coup de chapeau à Del Toro.

Le mec, il a 21 ans... finit sur le podium du Giro et meilleur jeune, devance Carapaz un ancien vainqueur et ancien champion olympique.

Hâte de voir la suite de sa carrière....en espérant que ce ne sera pas un pétard mouillé.

Peut etre mais perdre un grand tour sans se battre comme dans cette 20eme étape, c'est pas très glorieux pour l'intéressé, espérons qu'il ne le regrettera pas dans l'avenir.

Si pas d'oreillettes ça aurait été certainement différent comme le disent beaucoup de commentateurs 

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Simon Yates a explosé le record du temps d’ascension du col Delle Finestre. 1´25’´ que le jeune Torres lors du Tour de l’Avenir et 5´ de moins que Froome en 2018 (soit presque 10% de moins, car il est monté en 59´23’´.)

Les calculateurs de Watt-etalon vont s’en donner à cœur-joie…

 

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Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Simon Yates a explosé le record du temps d’ascension du col Delle Finestre. 1´25’´ que le jeune Torres lors du Tour de l’Avenir et 5´ de moins que Froome en 2018 (soit presque 10% de moins, car il est monté en 59´23’´.)

Les calculateurs de Watt-etalon vont s’en donner à cœur-joie…

 

Il n'est pas question de "s'en donner à coeur joie", d'autant plus (ou moins) que les chiffres bruts ne renseignent pas sur le contexte des performances précitées. Mais pas question non plus d'évacuer l'info sans se poser de question.

 

Tous les coureurs roulent avec un capteur de puissance, passent régulièrement des tests et connaissent leurs capacités dans les ascensions, les CLM ou les sprints. Lorsque Yates produit son attaque, Carapaz et Del Toro voient sur leur compteur combien de watts ils développent à cet instant et savent plus ou moins leur marge de manoeuvre. Les journalistes et les spectateurs devant leur télé ne comprennent pas l'absence de réaction des deux "battus" mais il ne suffit pas de sortir 20, 30 ou 50 watts supplémentaires quand ce serait nécessaire, il faut pouvoir tenir cette cadence dans la durée.

 

Pourquoi Yates était-il plus fort ce jour-là que les autres jours du Giro ? Nous n'en savons rien. Nous n'avons jamais toutes les infos, nous assistons à un spectacle dont nous ignorons les détails de la mise en scène et que les acteurs eux-mêmes ne maîtrisent pas totalement.

 

Nos réactions plus ou moins passionnelles en disent finalement davantage sur nous-mêmes que sur les coureurs. Reste l'incertitude de nos existences...

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Le premier extrait est un extrait de journaliste, donc subjectif. Il ne parle même pas de la descente. Del Toro aurait pu faire ce que Savoldelli avait accompli en 2005. Tout comme Del Toro, Savoldelli était dépossédé de son maillot rose au sommet de la Finestre, cette année-là, par le Vénézuélien Rujano (vainqueur de l'étape à Sestrières). Mais Savoldelli l'a récupéré grâce à ses talents de descendeur.  Qu'on m'explique pourquoi Del Toro n'a pas fait parler ses talents de descendeur et laisser Carapaz loin derrière, puisqu'il avait les jambes  ?  Ici les soi-disant consignes du DS n'avaient plus lieu d'être.

 

Les deux autres extraits que tu cites sont des propos de coureurs frustrés qui cherchent des excuses à leur défaite. Ils s'accusent mutuellement pour ne pas reconnaître qu'ils n'étaient tout simplement pas les plus forts. En plus, ils manquent de sportivité vis-à-vis de Yates, traité seulement de plus intelligent. 

 

Ils ont dépassé Evenepoel dans le domaine des excuses toutes faites. Mais autant les excuses de Evenepoel sont plausibles, autant celles-ci sont risibles. 😄

 

 

 

 

Donc Del Toro et Carapaz n'avaient pas les jambes tordant a lire .

Je pense que tu est cycliste aussi Michel et peu être a tu fait de la compétition....

Quand un gars te fais des ribambelles d'accélérations et que l'autre suit ils n'ont pas les jambes ?

Désolé mais quand des coureurs n'ont pas les jambes ils sont incapables de faire cela ....accélèrer 1 ou 2 fois pour s'accrocher ok mais là c'était beaucoup + et ils rattrapaient les autres a une vitesse incroyable..... 

Yates a très bien couru mais il a profité du marquage des 2 autres j'aurais bien aimé voir Del Toro au moins s'accrocher a lui mais il n'a même pas essayé alors qu'il était capable de répondre aux accélérations foudroyantes de Carapaz....

On a assisté à un enterrement de première classe des 2 premiers , preuve que le vélo c'est aussi très tactique.....

Et niveau tactique la Jumbo a très bien géré en envoyant Van Aert devant .....

 

Modifié par Sylvain KARLE
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Il y a 7 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Simon Yates a explosé le record du temps d’ascension du col Delle Finestre. 1´25’´ que le jeune Torres lors du Tour de l’Avenir et 5´ de moins que Froome en 2018 (soit presque 10% de moins, car il est monté en 59´23’´.)

Les calculateurs de Watt-etalon vont s’en donner à cœur-joie…

 

Logique Olivier car les favoris ont attaqué des le pied du col .... 

D'habitude les favoris attendent un peu....

 

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Le 28/05/2025 à 08:22, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as des statistiques de chutes ? Avec la multiplication des caméras, on voit tout à présent. Par ailleurs, l'aménagement des routes a évolué de manière à forcer les automobilistes à ralentir, principalement en milieu urbain.

Extraits d'enquêtes sur le sujet:

 

"....Un nombre record de chutes et de blessures en 2023

L'année dernière, les cyclistes professionnels ont subi un total de 295 blessures, selon le site Procyclingstats(Nouvelle fenêtre), dépassant le record déjà établi en 2022 (247 blessures), et dans la continuité d'une constante augmentation depuis 2020. Ces dix dernières années, les fractures de la clavicule représentent un tiers des blessures (648 sur 1 993), signe des lourdes chutes que subissent régulièrement les coureurs.

"En ce moment, les coureurs sont sacrément traumatisés", déplorait, mardi, Thierry Gouvenou, ..."

 

Nier les évidences n'est pas raisonnable

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il y a 55 minutes, Sylvain KARLE a dit :

 

Donc Del Toro et Carapaz n'avaient pas les jambes tordant a lire .

Je pense que tu est cycliste aussi Michel et peu être a tu fait de la compétition....

Quand un gars te fais des ribambelles d'accélérations et que l'autre suit ils n'ont pas les jambes ?

Désolé mais quand des coureurs n'ont pas les jambes ils sont incapables de faire cela ....accélèrer 1 ou 2 fois pour s'accrocher ok mais là c'était beaucoup + et ils rattrapaient les autres a une vitesse incroyable..... 

Yates a très bien couru mais il a profité du marquage des 2 autres j'aurais bien aimé voir Del Toro au moins s'accrocher a lui mais il n'a même pas essayé alors qu'il était capable de répondre aux accélérations foudroyantes de Carapaz....

On a assisté à un enterrement de première classe des 2 premiers , preuve que le vélo c'est aussi très tactique.....

Et niveau tactique la Jumbo a très bien géré en envoyant Van Aert devant .....

 

Sauf que ce sont des professionnels ! Une physiologie et une caisse qu'on aura jamais à  notre niveau.

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il y a 7 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Sauf que ce sont des professionnels ! Une physiologie et une caisse qu'on aura jamais à  notre niveau.

Raison de plus pour douter de leurs capacités à réduire l'écart sur cette 20ème étape, compte tenu de ce qu'on a tous pu voir du "cirque" auquel ils se sont livrés. mais c'est tant mieux pour Yates et la Jumbo, ceci dit. On a assisté à ce qui n'est pas le plus passionnant dans la course cycliste: le marquage entre favoris qui amène l'arrêt des efforts et la défaite. Tous ceux qui ont un tant soit peu participé à des courses en savent quelque chose (échappée promise au succès mais qui se saborde, au contraire échappée de moins costauds qu'on ne rattrape pas, ....).   

Modifié par Marquez
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il y a une heure, Marquez a dit :

Extraits d'enquêtes sur le sujet:

 

"....Un nombre record de chutes et de blessures en 2023

L'année dernière, les cyclistes professionnels ont subi un total de 295 blessures, selon le site Procyclingstats(Nouvelle fenêtre), dépassant le record déjà établi en 2022 (247 blessures), et dans la continuité d'une constante augmentation depuis 2020. Ces dix dernières années, les fractures de la clavicule représentent un tiers des blessures (648 sur 1 993), signe des lourdes chutes que subissent régulièrement les coureurs.

"En ce moment, les coureurs sont sacrément traumatisés", déplorait, mardi, Thierry Gouvenou, ..."

 

Nier les évidences n'est pas raisonnable

Merci pour ces statistiques !

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il y a 51 minutes, Marquez a dit :

Raison de plus pour douter de leurs capacités à réduire l'écart sur cette 20ème étape, compte tenu de ce qu'on a tous pu voir du "cirque" auquel ils se sont livrés. mais c'est tant mieux pour Yates et la Jumbo, ceci dit. On a assisté à ce qui n'est pas le plus passionnant dans la course cycliste: le marquage entre favoris qui amène l'arrêt des efforts et la défaite. Tous ceux qui ont un tant soit peu participé à des courses en savent quelque chose (échappée promise au succès mais qui se saborde, au contraire échappée de moins costauds qu'on ne rattrape pas, ....).   

Que faut-il en déduire ? Que Carapaz et Del Toro ont été payés pour laisser Yates gagner ?

 

J'ai une autre question : la tactique de la Visma supposait que Yates serait dans une forme éblouissante, et il l'a été; comment peut-on contrôler la forme d'un coureur ? 😇

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il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Que faut-il en déduire ? Que Carapaz et Del Toro ont été payés pour laisser Yates gagner ?

 

J'ai une autre question : la tactique de la Visma supposait que Yates serait dans une forme éblouissante, et il l'a été; comment peut-on contrôler la forme d'un coureur ? 😇

Dis moi franchement là, tu le fais certainement exprès de comprendre (très ) mal🥹😔😔🥹

"....le marquage entre favoris qui amène l'arrêt des efforts et la défaite..."   

   

Modifié par Marquez
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Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

 

Donc Del Toro et Carapaz n'avaient pas les jambes tordant a lire .

Je pense que tu est cycliste aussi Michel et peu être a tu fait de la compétition....

Quand un gars te fais des ribambelles d'accélérations et que l'autre suit ils n'ont pas les jambes ?

Désolé mais quand des coureurs n'ont pas les jambes ils sont incapables de faire cela ....accélèrer 1 ou 2 fois pour s'accrocher ok mais là c'était beaucoup + et ils rattrapaient les autres a une vitesse incroyable..... 

Yates a très bien couru mais il a profité du marquage des 2 autres j'aurais bien aimé voir Del Toro au moins s'accrocher a lui mais il n'a même pas essayé alors qu'il était capable de répondre aux accélérations foudroyantes de Carapaz....

On a assisté à un enterrement de première classe des 2 premiers , preuve que le vélo c'est aussi très tactique.....

Et niveau tactique la Jumbo a très bien géré en envoyant Van Aert devant .....

 

Que Del Toro se contente de répondre aux attaques de Carapaz sans essayer de le semer se comprend aisément. La vraie question est : s'il avait les jambes, pourquoi a-t-il laissé filer Yates ?

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Les stats de Procycling depuis 2014, on peut constater un accroissement très net depuis 2022,  qui se poursuit allègrement ensuite.

 

Blessures Année

119           2014

222         2015

169         2016

136         2017

149         2018

208        2019

141         2020

191         2021

248       2022

296       2023

327       2024

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il y a 17 minutes, Marquez a dit :

Dis moi franchement là, tu le fais certainement exprès de comprendre (très ) mal🥹😔😔🥹

"....le marquage entre favoris qui amène l'arrêt des efforts et la défaite..."   

   

Vous (toi et d'autres) butez sur une réaction qui vous semble illogique parce que vous tenez pour certain que Carapaz et Del Toro étaient en mesure de contrer l'attaque de Yates. Mais vous n'en savez rien !

 

Si Yates était réellement inaccessible ce jour-là, l'attitude de Carapaz et Del Toro est parfaitement compréhensible... mais je n'en suis pas non plus certain.

 

Qui sait la vérité dans cette affaire ? Est-ce important ? Il y a eu du suspense et cela a suffi à me captiver.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Que Del Toro se contente de répondre aux attaques de Carapaz sans essayer de le semer se comprend aisément. La vraie question est : s'il avait les jambes, pourquoi a-t-il laissé filer Yates ?

Bonne question sans doute parce qu'il voulait que ce soir Carapaz qui s'y colle . En plus les jambes ça ne fonctionne pas comme un accélérateur de voiture!  il faut récupérer après une série d'efforts violents et il venait de subir plusieurs attaques de l'Equatorien.  Yates avait bien vu la situation et a tablé sur un statut quo des deux autres à son attaque, ce qui s'est passé au delà de ses espérances certainement.

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il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vous (toi et d'autres) butez sur une réaction qui vous semble illogique parce que vous tenez pour certain que Carapaz et Del Toro étaient en mesure de contrer l'attaque de Yates. Mais vous n'en savez rien !

La réaction des deux sud américains à l'attaque de Yates est tout sauf illogique au départ, sur sa dernière attaque ils devaient être en besoin de récup (au moins Del Toro mais sans doute aussi Carapaz vu sa dépense d'énergie auparavant) et ils se savaient aussi en mesure de maintenir un écart faible avec Yates, compte tenu des niveaux révélés lors étapes précédentes. Mais leur stratégie de marquage les a conduit dans le mur. Pour revenir sur Del Toro, son attitude à l'arrivée (gros sprint pour la 9ème place!!!!!!!) montre bien sa frustration par rapport à la forme qu'il avait.     

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