dénivelé Posté lundi à 19:41 Share Posté lundi à 19:41 Oui, mais ce n'était pas la question que le Mr (se) posait 🙂 Sauf incompréhension de ma part : La question est de comprendre pourquoi un saut de dent sur une cassette se ressent d'autant plus que le plateau est grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 19:58 Share Posté lundi à 19:58 il y a 14 minutes, dénivelé a dit : Oui, mais ce n'était pas la question que le Mr (se) posait 🙂 Sauf incompréhension de ma part : La question est de comprendre pourquoi un saut de dent sur une cassette se ressent d'autant plus que le plateau est grand. Si on ne pose pas la question en indiquant s'il faut ou non tenir constantes la vitesse de déplacement et la cadence de pédalage, elle n'a pas de sens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté lundi à 20:52 Auteur Share Posté lundi à 20:52 Messieurs, vous êtes partis ds des discussions qui me dépassent. Moi j'ai ouvert ce post car je voulais juste savoir si le vélo que j'ai mis en lien valait le coup tel qu'il est proposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 21:26 Share Posté lundi à 21:26 Peut être un explication chiffrée que chacun peut faire sur son coin de canapé, à loisir en multipliant les calculs avec d'autres combinaisons: exemple 1 53x18= 2.944 en 53x17 = 3.117 différence de ratio = 0.173 exemple 2 50x18 = 2.777 et 50x17 = 2.941 différence de ratio = 0.164 Voilà l'application de la toute simple logique arithmétique: la différence entre les 17 et 18 sont réduites en 50 par rapport au 53. On remarque que la tendance (pour les cyclos pas pour les pros) est de reduire la taille des lateaux (48 au lieu de 50 ou 52) et à la diminution des dents AR (10 maintenant), C'est une des raisons, l'homogeneité des changements de pignons AR est meilleure. Sinon pourquoi ne faut il pas prendre exemple sur les gars qui roulent à plus de 45 de moyenne, tout simplement parce que les trous de cassette après le 16 ou 17 dents ils 'en moquent puisqu'ils ne se servent pas de ces pignons à plus de 40kmh, alors que nous autres, entre 32 et 38, on les utilise tt le temps et par exemple le 18 dents avec un 50 ou un 52 c'est un peu génant quand il est absent. Mais là encore, attention messieurs, il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit, c'est juste un avis (certes partagé par beaucoup, dans l'Ouest notamment) . Sur le fait de passer sans pb de 80 à 90 rpm, bien sur que c'est facile quand on est en solo ou à deux et qu'on peut régler sa vitesse comme on l'entend, mais quand on apprécie les sorties en groupe un peu musclée, c'est le genre de passage qu'on apprécie moyennement quand ça doit se répéter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté lundi à 21:33 Auteur Share Posté lundi à 21:33 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Peut être un explication chiffrée que chacun peut faire sur son coin de canapé, à loisir en multipliant les calculs avec d'autres combinaisons: exemple 1 53x18= 2.944 en 53x17 = 3.117 différence de ratio = 0.173 exemple 2 50x18 = 2.777 et 50x17 = 2.941 différence de ratio = 0.164 Voilà l'application de la toute simple logique arithmétique: la différence entre les 17 et 18 sont réduites en 50 par rapport au 53. On remarque que la tendance (pour les cyclos pas pour les pros) est de reduire la taille des lateaux (48 au lieu de 50 ou 52) et à la diminution des dents AR (10 maintenant), C'est une des raisons, l'homogeneité des changements de pignons AR est meilleure. Sinon pourquoi ne faut il pas prendre exemple sur les gars qui roulent à plus de 45 de moyenne, tout simplement parce que les trous de cassette après le 16 ou 17 dents ils 'en moquent puisqu'ils ne se servent pas de ces pignons à plus de 40kmh, alors que nous autres, entre 32 et 38, on les utilise tt le temps et par exemple le 18 dents avec un 50 ou un 52 c'est un peu génant quand il est absent. Mais là encore, attention messieurs, il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit, c'est juste un avis (certes partagé par beaucoup, dans l'Ouest notamment) . Sur le fait de passer sans pb de 80 à 90 rpm, bien sur que c'est facile quand on est en solo ou à deux et qu'on peut régler sa vitesse comme on l'entend, mais quand on apprécie les sorties en groupe un peu musclée, c'est le genre de passage qu'on apprécie moyennement quand ça doit se répéter. Les braquets c'est pas ce qui m'inquiète pour l'achat d'un vélo puisque c'est quelque chose qu'on change facilement pour l'adapter à son cas ou aux occasions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 01:14 Share Posté mardi à 01:14 (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : Peut être un explication chiffrée que chacun peut faire sur son coin de canapé, à loisir en multipliant les calculs avec d'autres combinaisons: exemple 1 53x18= 2.944 en 53x17 = 3.117 différence de ratio = 0.173 exemple 2 50x18 = 2.777 et 50x17 = 2.941 différence de ratio = 0.164 Chouette ! On peut s'amuser à calculer ! Si je divise 3.117 par 2.944, j'obtiens 1.059 Si je divise 2.941 par 2.777, j'obtiens 1.059 Et si je divise 18 par 17, j'obtiens 1.059, quel que soit le plateau. Pour comparer des ratios, Bruno, il faut les diviser et non les soustraire. Modifié mardi à 01:29 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 01:40 Share Posté mardi à 01:40 (modifié) Il y a 5 heures, dénivelé a dit : Sauf incompréhension de ma part : La question est de comprendre pourquoi un saut de dent sur une cassette se ressent d'autant plus que le plateau est grand. Un saut de dent sur la cassette ne se ressent pas d'autant plus que le plateau est grand mais d'autant plus que le pignon est petit. Exemple : - tu pédales à 80 tr/min sur le 11 et tu décides de mettre le 12 : ta cadence passe à 87,3 tr/min. - tu pédales à 80 tr/min sur le 18 et tu décides de mettre le 19 : ta cadence passe à 84,4 tr/min. Modifié mardi à 01:41 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 06:02 Share Posté mardi à 06:02 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Chouette ! On peut s'amuser à calculer ! Si je divise 3.117 par 2.944, j'obtiens 1.059 Si je divise 2.941 par 2.777, j'obtiens 1.059 Et si je divise 18 par 17, j'obtiens 1.059, quel que soit le plateau. Pour comparer des ratios, Bruno, il faut les diviser et non les soustraire. Oh la la L'importance et l'objet de ces calculs se situent au niveau de l'écart de longueur parcourue quand on change 1 dent AR avec un plateau plus grand ou plus petit, est ce la même distance comme tu sembles vouloir le démontrer? En calculant les "rapports de réduction" (le terme ratio n'est effectivement pas tt à fait approprié) en 53/17 (3.117) et 53 /18 (3.944) et en 50/17 (2.941) et 50/18 (2.777) on peut chiffrer les différences de longueur entre ces deux options de plateaux. Pour cela, on utilise la circonférence de roue soit par ex 2.2 mètres en simplifiant un peu et on obtient par une simple multiplication: 53x17 : 3.117x2.2= 6.8574m 53x18: 2.944x2.2= 6.4768m et donc une différence de 0.38m 50x17 : 2.941x2.2= 6.4768m 50x18; 2.777x2.2 )=6.1094m et donc une différence de 0.3673m Le saut d'une dent est donc moins important en terme de longueur de braquet (et donc de puissance à développer pour passer de de 18 à 17 dents) entre le 50 dents et le 53. CQFD L'objectif je le rappelle étant bien de savoir si les sauts de couronne AR sont équivalents quelque soit la taille du plateau, en terme d'effort à fournir pour nos gambettes, puisque c'est bien de ça dont on parle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 06:15 Share Posté mardi à 06:15 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Un saut de dent sur la cassette ne se ressent pas d'autant plus que le plateau est grand mais d'autant plus que le pignon est petit. Exemple : - tu pédales à 80 tr/min sur le 11 et tu décides de mettre le 12 : ta cadence passe à 87,3 tr/min. - tu pédales à 80 tr/min sur le 18 et tu décides de mettre le 19 : ta cadence passe à 84,4 tr/min. C'est évident puisque le nombre de dents du pignon vient au dénominateur du calcul du rapport de reduction. Ce rapport diminue soit en augmentant le dénominateur (nombre de dents AR)soit en diminuant le numérateur (nombre de dents du plateau) . Et donc les deux paramètres influant sur l'écart sont le s dents du plateau et les dents du pignon AR. Pour ceux que ça interesse un site qui explique bien ça (bien mieux que mes tentatives d'explications) et donne les tableaux de longueur braquets https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets?srsltid=AfmBOor0-Sc6aeFyXbbMIDqOSNimTfZLiiuAvmlZqUoJpEJWsbhmhIpd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 06:35 Share Posté mardi à 06:35 Il y a 8 heures, Alexandre a dit : Les braquets c'est pas ce qui m'inquiète pour l'achat d'un vélo puisque c'est quelque chose qu'on change facilement pour l'adapter à son cas ou aux occasions. Exact et c'est la raison pour laquelle il est totalement bizarre de vouloir adopter des braquets et développements qui soient universels et utilisables qu'on grimpe le Tourmalet ou qu'on roule en plaine. C'est inadapté partout en fait. Changer une cassette ou un plateau est à la portée de tout un chacun. Maintenant il y a pléthore de tutos bien construits sur internet, un jeu d'enfant et au moins ça permet de disposer ce dont on a réellement besoin, surtout si on roule assez fréquemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 06:35 Share Posté mardi à 06:35 Hé les gars... notre ami s'en fout des braquets, vous savez lire ou quoi? Ce qu'il veut c'est qu'on lui dise si son occase là est intéressante ou pourrave question prix toussa... Bon, pour ma part, je trouve que mettre 5.000 euros pour une occasion, au secours quoi. A ce prix là, on peut quand même trouver quelque chose de neuf tout à fait valable et sans risque ou vice caché et avec une garantie de deux ans à vie, enfin vous voyez... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 06:49 Share Posté mardi à 06:49 "...Hé les gars... notre ami s'en fout des braquets, vous savez lire ou quoi? Ce qu'il veut c'est qu'on lui dise si son occase là est intéressante ou pourrave question prix toussa..." Ah mais il n'est pas le seul lecteur des riches échanges précedents si je ne m'abuse. Et puis il donne quand même l'impression de s'être un peu informé sur les occas et les vélos haut de gamme., il n' a pas trop besoin de conseils tant que ça on dirait et en plus il a eu pas mal de réponses pertinentes. Le sujet des braquets et de leurs significations n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui roulent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté mardi à 06:56 Share Posté mardi à 06:56 Le 25/05/2025 à 23:02, Pierre PLANA a dit : C’est une annonce bizarre… dans l’absolu c’est un peu trop intéressant avec les deux paires de roues. surtout avec les hypéron neuves… Le SL6 en DuraAce se trouve assez facilement entre 4000 et 4500€ avec une paire de roues carbone. sinon, le 11v bien meilleur que le 12v c’est un fantasme… Effectivement, il y a moins de cassettes disponibles… mais c’est parce qu’il y a un pignon de plus. Effectivement, l’autonomie est plus faible mais pas dans les proportions annoncées. le freinage est meilleur sur le 12v Cette annonce semble en effet bizarre , ne serait-il dès lors pas utile d'avoir une photo du nr de cadre et de vérifier chez le constructeur ce qu'il en est . N'oubliez pas que des vélos et le matériel (roues etc...cela se vole ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 07:09 Share Posté mardi à 07:09 il y a 18 minutes, Marquez a dit : "...Hé les gars... notre ami s'en fout des braquets, vous savez lire ou quoi? Ce qu'il veut c'est qu'on lui dise si son occase là est intéressante ou pourrave question prix toussa..." Ah mais il n'est pas le seul lecteur des riches échanges précedents si je ne m'abuse. Et puis il donne quand même l'impression de s'être un peu informé sur les occas et les vélos haut de gamme., il n' a pas trop besoin de conseils tant que ça on dirait et en plus il a eu pas mal de réponses pertinentes. Le sujet des braquets et de leurs significations n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui roulent Oui bien sûr, mais c'était histoire de recentrer le débat sur SA demande. Je suis aussi un déviant, mea culpa (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 08:12 Share Posté mardi à 08:12 il y a une heure, Michel DURY a dit : Oui bien sûr, mais c'était histoire de recentrer le débat sur SA demande. Je suis aussi un déviant, mea culpa (-: Et moi aussi je suis un déviant. Mais pourquoi m'excuserais-je ? Puis-je décemment laisser dire des conneries ? 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 08:18 Share Posté mardi à 08:18 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Et moi aussi je suis un déviant. Mais pourquoi m'excuserais-je ? Puis-je décemment laisser dire des conneries ? 🤣 Non bien sûr, et il y a du boulot (-: Sinon tu en penses quoi, de son occase là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 08:28 Share Posté mardi à 08:28 il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : Non bien sûr, et il y a du boulot (-: Sinon tu en penses quoi, de son occase là? A chacun ses goûts et ses choix. Perso, l'autocollant S Works me fait moins bander que la possibilité de choisir mes composants. Mais c'est très personnel. Quant à l'état de la machine et la pertinence du prix demandé, je trouve quand même qu'il y a peu de renseignements sur l'annonce et si ce vélo me faisait vraiment envie, j'irais le voir, éventuellement accompagné par un ami cycliste parce qu'il y a toujours plus dans deux têtes que dans une. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 08:37 Share Posté mardi à 08:37 Il y a 10 heures, Marquez a dit : Peut être un explication chiffrée que chacun peut faire sur son coin de canapé, à loisir en multipliant les calculs avec d'autres combinaisons: exemple 1 53x18= 2.944 en 53x17 = 3.117 différence de ratio = 0.173 exemple 2 50x18 = 2.777 et 50x17 = 2.941 différence de ratio = 0.164 Voilà l'application de la toute simple logique arithmétique: la différence entre les 17 et 18 sont réduites en 50 par rapport au 53. On remarque que la tendance (pour les cyclos pas pour les pros) est de reduire la taille des lateaux (48 au lieu de 50 ou 52) et à la diminution des dents AR (10 maintenant), C'est une des raisons, l'homogeneité des changements de pignons AR est meilleure. Sinon pourquoi ne faut il pas prendre exemple sur les gars qui roulent à plus de 45 de moyenne, tout simplement parce que les trous de cassette après le 16 ou 17 dents ils 'en moquent puisqu'ils ne se servent pas de ces pignons à plus de 40kmh, alors que nous autres, entre 32 et 38, on les utilise tt le temps et par exemple le 18 dents avec un 50 ou un 52 c'est un peu génant quand il est absent. Mais là encore, attention messieurs, il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit, c'est juste un avis (certes partagé par beaucoup, dans l'Ouest notamment) . Sur le fait de passer sans pb de 80 à 90 rpm, bien sur que c'est facile quand on est en solo ou à deux et qu'on peut régler sa vitesse comme on l'entend, mais quand on apprécie les sorties en groupe un peu musclée, c'est le genre de passage qu'on apprécie moyennement quand ça doit se répéter. Bruno, je ne nie pas que la cassette 12-25 avec 52-36 est parfaite pour toi. Une cassette 11-23 serait même encore mieux. Néanmoins, dire aujourd'hui que tu es "obligé" de changer de cassette si tu veux affronter des terrains variés et que les cassettes 12V sont super mal étagées est un poil exagéré. Fais les calculs, globalement, ta cassette entre 12 et 19 dents va induire des écarts de braquet entre 5 et 8% Donc des changements de cadence (à vitesse constante) entre 4 et 7 tours/minute. La cassette 11-30 en 12V va induire des changements de cadence entre 4 et 8 tours/minute. Donc l'écart entre les deux solutions (certes au niveau de 17-19 ou 17-18) va être au max de 4 tours/minute. Et on parle de vitesse constante... généralement quand tu as besoin de changer de braquet c'est que tu ralentis... donc dans les faits c'est encore moins. Et avec une cassette 11-30 et un 36 dents, si tu es un grimpeur "correct" tu passes à peu près partout y compris dans les cols. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que tu puisses sans problème rouler à 90rpm vent dans le dos sur plusieurs km et que tu trouves super traumatisant de rouler à 88rpm sur quelques centaines de mètres. Dans ton groupe, si ça pigne un peu, je suis certain qu'il y a des changements de rythme (non inhérents aux braquets) beaucoup plus violents que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 08:43 Share Posté mardi à 08:43 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Hé les gars... notre ami s'en fout des braquets, vous savez lire ou quoi? Ce qu'il veut c'est qu'on lui dise si son occase là est intéressante ou pourrave question prix toussa... Bon, pour ma part, je trouve que mettre 5.000 euros pour une occasion, au secours quoi. A ce prix là, on peut quand même trouver quelque chose de neuf tout à fait valable et sans risque ou vice caché et avec une garantie de deux ans à vie, enfin vous voyez... Michel, si effectivement tu as deux paires de roues dont une neuve, ça devient plus intéressant - et même trop...- Mais tu soulèves effectivement le point de la garantie qui généralement n'est applicable qu'au premier propriétaire... Ce n'est pas si évident de ce fait de vendre des vélos d'occasion sans les brader. J'essaie de vendre mon OSTRO VAM, pour l'instant pas trop de touches... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 09:01 Share Posté mardi à 09:01 il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit : Michel, si effectivement tu as deux paires de roues dont une neuve, ça devient plus intéressant - et même trop...- Mais tu soulèves effectivement le point de la garantie qui généralement n'est applicable qu'au premier propriétaire... Ce n'est pas si évident de ce fait de vendre des vélos d'occasion sans les brader. J'essaie de vendre mon OSTRO VAM, pour l'instant pas trop de touches... Oui, je pense que vendre un vélo haut de gamme ne doit pas être facile, le prix obligatoirement élevé mis en rapport avec du neuf un peu moins "qualitatif" fait quand même réfléchir. La 2° paire de roues est un bon argument... à voir si notre ami a le budget, pourquoi pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés