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Choix roues Bmc slr 01


Bruno ALBERT

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il y a 10 minutes, Bruno ALBERT a dit :

Ca marche aussi pour les rayons carbone ?

Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans  doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement.

Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables.

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Le 13/05/2025 à 14:53, Marquez a dit :

Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans  doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement.

Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables.

Le copain qui monte des roues RouesCarbone a un outil pour étalonner les mesureurs de tension qu'il a construit avec un Newtonmêtre.

Tu peux lui poser la question.

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