Marquez Posté le 13 mai Share Posté le 13 mai il y a 56 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ce sont des modèles à patins, les tiennes ? oui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 13 mai Share Posté le 13 mai il y a 10 minutes, Bruno ALBERT a dit : Ca marche aussi pour les rayons carbone ? Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement. Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 mai Share Posté le 16 mai Le 13/05/2025 à 14:53, Marquez a dit : Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement. Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables. Le copain qui monte des roues : RouesCarbone a un outil pour étalonner les mesureurs de tension qu'il a construit avec un Newtonmêtre. Tu peux lui poser la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté vendredi à 16:00 Share Posté vendredi à 16:00 Après pour nous utilisateurs, il s'agit surtout avec ces appareils de contrôler qu'un ou plusieurs rayons ne se sont pas trop détendus par rapport à la tension moyenne de la roue. Par ex sur une roue j'ai environ l' index de l'appareil à 21/22 sur la majorité des rayons, deux sont à 17, sans voile ni saut décelable. Il suffit donc de retendre ces deux rayons pour parvenir à 21 ou 22 et corriger la sous tension. Evidemment pour monter une roue c'est totalement différent, il faut la valeur précise de la tension en N ou Kgf et avoir la table de correspondance de l'outil pour le type de rayon utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mardi à 08:31 Share Posté mardi à 08:31 (modifié) J'ai équipé mon vélo d'une paire d'Elitewheels Drive en hauteur 45 et 21 de largeur interne. J'en suis vraiment satisfait. Je les ai pesé à 1290 grammes. J'ai également un profil de grimpeur (1m78 pour 61kg en forme). Elles ont en plus l'avantage d'être abordables (un peu moins de 1000€). Modifié mardi à 08:32 par dams 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 09:09 Share Posté mardi à 09:09 il y a 34 minutes, dams a dit : J'ai équipé mon vélo d'une paire d'Elitewheels Drive en hauteur 45 et 21 de largeur interne. J'en suis vraiment satisfait. Je les ai pesé à 1290 grammes. J'ai également un profil de grimpeur (1m78 pour 61kg en forme). Elles ont en plus l'avantage d'être abordables (un peu moins de 1000€). Et oui c'est une évidence que tout le matos haut de gamme ne doit plus se payer une fortune dans le système commercial qui prévaut maintenant. Mais le prestige de s'afficher avec le logo de marques élitistes a la vie dure. Bon on peut aussi à l'heure actuelle s'acheter ts les autocollants correspondants et se la jouer, mais ça c'est réservé aux kékés, c'est pas pour nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 09:36 Share Posté mardi à 09:36 il y a une heure, dams a dit : J'ai équipé mon vélo d'une paire d'Elitewheels Drive en hauteur 45 et 21 de largeur interne. J'en suis vraiment satisfait. Je les ai pesé à 1290 grammes. J'ai également un profil de grimpeur (1m78 pour 61kg en forme). Elles ont en plus l'avantage d'être abordables (un peu moins de 1000€). Comment font ils pour proposer des roues à ce poids là? Mes shimano ultegra C36, 21mm largeur interne ,27.6 ext, pèsent 200 gr de plus!! Pas vraiment convaincu de l'apport du carbone, sauf pour le poids, j'ai même l'impression qu'elles ont déjà choppé du voile, les rayons ne sont pas des dt, ou autres, ceci expliquant cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mardi à 09:40 Share Posté mardi à 09:40 à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comment font ils pour proposer des roues à ce poids là? Mes shimano ultegra C36, 21mm largeur interne ,27.6 ext, pèsent 200 gr de plus!! Pas vraiment convaincu de l'apport du carbone, sauf pour le poids, j'ai même l'impression qu'elles ont déjà choppé du voile, les rayons ne sont pas des dt, ou autres, ceci expliquant cela? Beaucoup de grandes marques proposent des roues de cette hauteur avec des poids relativement similaires mais elles coutent le double voire le triple. Je ne suis pas expert du tout mais je me suis bien renseigné sur ces roues. J'ai des connaissances qui les possédaient déjà ce qui m'a encouragé à faire ce choix. Je ne regrette absolument pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 09:53 Share Posté mardi à 09:53 (modifié) il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comment font ils pour proposer des roues à ce poids là? Mes shimano ultegra C36, 21mm largeur interne ,27.6 ext, pèsent 200 gr de plus!! Pas vraiment convaincu de l'apport du carbone, sauf pour le poids, j'ai même l'impression qu'elles ont déjà choppé du voile, les rayons ne sont pas des dt, ou autres, ceci expliquant cela? Toutes les roues les plus performantes actuelles des usines de fabrication des pays orientaux ont ces poids là, c'est à la fois une question d'optimisation des matériaux et technique de construction de la jante, du type de rayons utilisés (une diff de 2 grs par rayon peut faire 100 grs sur la paire, également le poids du moyeu mais là ça a moins d'influence sur le rendement. J'ai déjà 4 paires de ces roues en provenance directe de RPC ou Taïwan , aucune ne dépasse les 1300 grs (1240 grs pour les 38 CSC) et maintenant si tu optes pour des rayons carbone tu gagnes encore mini 100 grs. Je trouve même que les jantes carbone sont moins inconfortables que les alus comme les DA C24 (1.340 je crois) que j'ai eu longtemps. Pour le voile il faut contrôler la tension de rayons et retendre ceux qui en ont besoin par rapport à la tension moyenne du coté de la roue. Un petit contrôleur acheté en direct coute une misère et retendre un peu uèn rayon c'est enfantin. Niveau solidité, pas de soucis mes plus anciennes ont bien 3 ans et quoi 20/25.000 bornes, roulées en ttes saisons pris des megas trous, RAS. J'ai juste retendu deux rayons la semaine dernière sur des Elite Wheels 38 d'il y a 2 ans; L'avantage de ces roues c'est que tu eux mettre des ^profils moyens (38 à 45) qui font bien gagner en aéro sur le plat et en descente et le poids de la roue étant faible (moins de 1.300) en montagne c'est royal. fiçni les profils inférieurs à 35/38. Quand je constate certains défauts (bris de rayons, arrachement rayons/moyeux) de roues vendues par nos chères grandes marques en promo ('style 1200€, pas celles à 2500 et plus bien sur), je rigole avec les miennes à 500/600€. Bizarre d'ailleurs que Diams ait payé 1000€, en général c'est plutôt moins Modifié mardi à 09:57 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mardi à 10:05 Share Posté mardi à 10:05 il y a 11 minutes, Marquez a dit : Toutes les roues les plus performantes actuelles des usines de fabrication des pays orientaux ont ces poids là, c'est à la fois une question d'optimisation des matériaux et technique de construction de la jante, du type de rayons utilisés (une diff de 2 grs par rayon peut faire 100 grs sur la paire, également le poids du moyeu mais là ça a moins d'influence sur le rendement. J'ai déjà 4 paires de ces roues en provenance directe de RPC ou Taïwan , aucune ne dépasse les 1300 grs (1240 grs pour les 38 CSC) et maintenant si tu optes pour des rayons carbone tu gagnes encore mini 100 grs. Je trouve même que les jantes carbone sont moins inconfortables que les alus comme les DA C24 (1.340 je crois) que j'ai eu longtemps. Pour le voile il faut contrôler la tension de rayons et retendre ceux qui en ont besoin par rapport à la tension moyenne du coté de la roue. Un petit contrôleur acheté en direct coute une misère et retendre un peu uèn rayon c'est enfantin. Niveau solidité, pas de soucis mes plus anciennes ont bien 3 ans et quoi 20/25.000 bornes, roulées en ttes saisons pris des megas trous, RAS. J'ai juste retendu deux rayons la semaine dernière sur des Elite Wheels 38 d'il y a 2 ans; L'avantage de ces roues c'est que tu eux mettre des ^profils moyens (38 à 45) qui font bien gagner en aéro sur le plat et en descente et le poids de la roue étant faible (moins de 1.300) en montagne c'est royal. fiçni les profils inférieurs à 35/38. Quand je constate certains défauts (bris de rayons, arrachement rayons/moyeux) de roues vendues par nos chères grandes marques en promo ('style 1200€, pas celles à 2500 et plus bien sur), je rigole avec les miennes à 500/600€. Bizarre d'ailleurs que Diams ait payé 1000€, en général c'est plutôt moins Il y a 2 gammes chez Elitewheels, les Edge et les Drive, qui sont les hauts de gamme avec rayons carbones notamment. https://fr.elite-wheels.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 10:11 Share Posté mardi à 10:11 il y a 14 minutes, Marquez a dit : Toutes les roues les plus performantes actuelles des usines de fabrication des pays orientaux ont ces poids là, c'est à la fois une question d'optimisation des matériaux et technique de construction de la jante, du type de rayons utilisés (une diff de 2 grs par rayon peut faire 100 grs sur la paire, également le poids du moyeu mais là ça a moins d'influence sur le rendement. J'ai déjà 4 paires de ces roues en provenance directe de RPC ou Taïwan , aucune ne dépasse les 1300 grs (1240 grs pour les 38 CSC) et maintenant si tu optes pour des rayons carbone tu gagnes encore mini 100 grs. Je trouve même que les jantes carbone sont moins inconfortables que les alus comme les DA C24 (1.340 je crois) que j'ai eu longtemps. Pour le voile il faut contrôler la tension de rayons et retendre ceux qui en ont besoin par rapport à la tension moyenne du coté de la roue. Un petit contrôleur acheté en direct coute une misère et retendre un peu uèn rayon c'est enfantin. Niveau solidité, pas de soucis mes plus anciennes ont bien 3 ans et quoi 20/25.000 bornes, roulées en ttes saisons pris des megas trous, RAS. J'ai juste retendu deux rayons la semaine dernière sur des Elite Wheels 38 d'il y a 2 ans; L'avantage de ces roues c'est que tu eux mettre des ^profils moyens (38 à 45) qui font bien gagner en aéro sur le plat et en descente et le poids de la roue étant faible (moins de 1.300) en montagne c'est royal. fiçni les profils inférieurs à 35/38. Quand je constate certains défauts (bris de rayons, arrachement rayons/moyeux) de roues vendues par nos chères grandes marques en promo ('style 1200€, pas celles à 2500 et plus bien sur), je rigole avec les miennes à 500/600€. Bizarre d'ailleurs que Diams ait payé 1000€, en général c'est plutôt moins Sur le site D'Elite Wheels, elles sont autour des 1200$ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mardi à 10:14 Share Posté mardi à 10:14 à l’instant, Pierre PLANA a dit : Sur le site D'Elite Wheels, elles sont autour des 1200$ Oui mais avec un code promo, facilement trouvable sur le net on obtient facilement 10 ou 15%. Je suis passé par un magasin français, les Cycles Cazenave à Bordeaux pour les acheter et avoir un sav en France. La paire m'a coûté 970€ livrée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 11:17 Share Posté mardi à 11:17 (modifié) Les calculs ne sont pas très compliqués à faire niveau tarif, par exemple si on veut des DT Swiss perforemants et légers, les 180 CL à 90grs l'AV et 180 grs l'AR, il y en a pour près de 850€, avec des Powerway R13 basiques, c'est 80 grs l AV et 200 grs l'AR pour 70€ la paire. Alors bien sur si les R13 explosaient vite ou frottaient un max, ça ne vaudrait pas le coup, mais ce n'est absolument pas le cas et ici beaucoup peuvent le certifier. Pour les rayons et les cercles c'est à peu près la même chose. C'est lamentable pour nos pays mais c'est malheureusement comme ça. Dans le club il y a plein de retraités ou smicards cyclos sportifs vivant à 2 au mieux avec 2000/2500€/mois, parfois moins, évidemment que le haut de gamme des grandes marques est totalement proscrit, pas le choix et en plus finalement tout est fabriqué dans ces pays "sauvages", pas de salaires décents, pas de droits du travail, pas de protection sociale, alors qu'est ce qu'on fait? On n'a plus le choix Modifié mardi à 11:25 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 07:08 Share Posté hier à 07:08 Il y a 19 heures, Marquez a dit : Les calculs ne sont pas très compliqués à faire niveau tarif, par exemple si on veut des DT Swiss perforemants et légers, les 180 CL à 90grs l'AV et 180 grs l'AR, il y en a pour près de 850€, avec des Powerway R13 basiques, c'est 80 grs l AV et 200 grs l'AR pour 70€ la paire. Alors bien sur si les R13 explosaient vite ou frottaient un max, ça ne vaudrait pas le coup, mais ce n'est absolument pas le cas et ici beaucoup peuvent le certifier. Pour les rayons et les cercles c'est à peu près la même chose. C'est lamentable pour nos pays mais c'est malheureusement comme ça. Dans le club il y a plein de retraités ou smicards cyclos sportifs vivant à 2 au mieux avec 2000/2500€/mois, parfois moins, évidemment que le haut de gamme des grandes marques est totalement proscrit, pas le choix et en plus finalement tout est fabriqué dans ces pays "sauvages", pas de salaires décents, pas de droits du travail, pas de protection sociale, alors qu'est ce qu'on fait? On n'a plus le choix Il faudra que je refasse un essai... ça fait 3 ans que je n'ai pas essayé de roues "génériques" ou "artisanales". Jusqu'alors, je n'ai pas vraiment été convaincu... Mais pour mon gabarit, la rigidité est plus importante que le poids... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:37 Share Posté hier à 08:37 Il y a 20 heures, Marquez a dit : Dans le club il y a plein de retraités ou smicards cyclos sportifs vivant à 2 au mieux avec 2000/2500€/mois, parfois moins, évidemment que le haut de gamme des grandes marques est totalement proscrit, pas le choix et en plus finalement tout est fabriqué dans ces pays "sauvages", pas de salaires décents, pas de droits du travail, pas de protection sociale, alors qu'est ce qu'on fait? On n'a plus le choix Les questions que tu soulèves sont pertinentes et suscitent quelques réflexions. - Relancer l'industrie dans nos pays revient à supprimer des emplois en Orient. Le bonheur des uns doit-il toujours faire le malheur des autres ? Les ressources terrestres sont-elles si peu nombreuses qu'il faille en choisir les bénéficiaires ? - Éloigner les lieux de production des lieux de consommation oblige à des transports coûteux et polluants. - Invoquer le manque de moyens financiers de certains retraités ou smicards pour justifier les achats sur Aliexpress, Temu ou autre ne remet pas en question notre modèle de société néolibéral et consumériste. Quels que soient nos revenus, nous voulons toujours en avoir plus. - L'homme est incapable d'imaginer un mode de vie qui ne repose pas sur la croissance. Tu conclus que nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc victimes de nos envies de consommer et incapables d'assumer les conséquences de nos actes. Je fais un constat, pas un jugement. L'homme est-il incapable de faire autrement, même si cela le condamne à disparaître ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Les questions que tu soulèves sont pertinentes et suscitent quelques réflexions. - Relancer l'industrie dans nos pays revient à supprimer des emplois en Orient. Le bonheur des uns doit-il toujours faire le malheur des autres ? Les ressources terrestres sont-elles si peu nombreuses qu'il faille en choisir les bénéficiaires ? - Éloigner les lieux de production des lieux de consommation oblige à des transports coûteux et polluants. - Invoquer le manque de moyens financiers de certains retraités ou smicards pour justifier les achats sur Aliexpress, Temu ou autre ne remet pas en question notre modèle de société néolibéral et consumériste. Quels que soient nos revenus, nous voulons toujours en avoir plus. - L'homme est incapable d'imaginer un mode de vie qui ne repose pas sur la croissance. Tu conclus que nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc victimes de nos envies de consommer et incapables d'assumer les conséquences de nos actes. Je fais un constat, pas un jugement. L'homme est-il incapable de faire autrement, même si cela le condamne à disparaître ? Steinel sort de ce corps 😁 Réponse sauf a ce faire exploser par un météorite l'humain ne changera plus ... Perso il y a un truc que j'aime bien avec le vélo c'est que sur du matériel meme ancien mais correct que tu trouve pas cher tu peux allumer des mecs qui roulent sur des bécanes a des prix indécents ....si t'a pas les watts mettre 1000 a 3000€ dans une paire de roues en sert pas a grand chose . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 43 minutes, Sylvain KARLE a dit : Steinel sort de ce corps 😁 Réponse sauf a ce faire exploser par un météorite l'humain ne changera plus ... Perso il y a un truc que j'aime bien avec le vélo c'est que sur du matériel meme ancien mais correct que tu trouve pas cher tu peux allumer des mecs qui roulent sur des bécanes a des prix indécents ....si t'a pas les watts mettre 1000 a 3000€ dans une paire de roues en sert pas a grand chose . 1) Franck S. joue dans un domaine différent, je ne fais pas de la psychanalyse 2) Une météorite ne changera pas fondamentalement les êtres humains. Enfin, si, elle va les exterminer, au moins en partie 3) D'accord pour les roues et le matos en général, ils n'apportent que des gains marginaux, mais on ne résiste pas toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 1) Franck S. joue dans un domaine différent, je ne fais pas de la psychanalyse 2) Une météorite ne changera pas fondamentalement les êtres humains. Enfin, si, elle va les exterminer, au moins en partie 3) D'accord pour les roues et le matos en général, ils n'apportent que des gains marginaux, mais on ne résiste pas toujours 1) si en questionnant tu psychanalyse 😄😄 2) exactement , on est trop d'humain sur terre donc on exploite trop ...... 3) si je résiste encore et c'est meme jouissif de suivre des coureurs mieux équipés ......😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Les questions que tu soulèves sont pertinentes et suscitent quelques réflexions. - Relancer l'industrie dans nos pays revient à supprimer des emplois en Orient. Le bonheur des uns doit-il toujours faire le malheur des autres ? Les ressources terrestres sont-elles si peu nombreuses qu'il faille en choisir les bénéficiaires ? - Éloigner les lieux de production des lieux de consommation oblige à des transports coûteux et polluants. - Invoquer le manque de moyens financiers de certains retraités ou smicards pour justifier les achats sur Aliexpress, Temu ou autre ne remet pas en question notre modèle de société néolibéral et consumériste. Quels que soient nos revenus, nous voulons toujours en avoir plus. - L'homme est incapable d'imaginer un mode de vie qui ne repose pas sur la croissance. Tu conclus que nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc victimes de nos envies de consommer et incapables d'assumer les conséquences de nos actes. Je fais un constat, pas un jugement. L'homme est-il incapable de faire autrement, même si cela le condamne à disparaître ? Les raisons qui font qu'actuellement nous n'avons pas trop le choix de nos modes de conso surtout pour les économiquement faibles et moyens sont certainement en grande majorité dues aux orientations données par le système économique qui s'est imposé (on peut le qualifier comme on veut, ultra libéral par exemple). surement pas à cause d'une frénésie de consommation inhérente aux êtres humains que nous sommes. Cette frénésie si tant est qu'elle existe pour tous est le fruit du conditionnement absolu des esprits par les grands groupes. On peut disserter longuement là dessus, mais l'explication finale sera très très évidente. La croissance, déesse des économistes libéraux, est conditionnée par la consommation et voilà tout. Reporter la responsabilité sur les individus est une erreur et même pire une trahison pour les qualités intrinsèques des individus et cela sert évidemment les intérêts des multinationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a une heure, Marquez a dit : Reporter la responsabilité sur les individus est une erreur et même pire une trahison pour les qualités intrinsèques des individus et cela sert évidemment les intérêts des multinationales. Ça ne te chagrine pas un peu d'être un robot téléguidé par nos instances dirigeantes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés