Marquez Posté mardi à 12:35 Share Posté mardi à 12:35 il y a 56 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ce sont des modèles à patins, les tiennes ? oui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 12:53 Share Posté mardi à 12:53 il y a 10 minutes, Bruno ALBERT a dit : Ca marche aussi pour les rayons carbone ? Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement. Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures Le 13/05/2025 à 14:53, Marquez a dit : Le principe de la tension et de ses conséquences sur les caractéristiques de la roue est sans doute identique. Sino, le carbone a une meilleure resistance à la traction et un poids plus léger. Le carbone absorbe mieux les vibrations que l'acier. En revanche sur un choc latéral ils se casseront plus facilement. Les appareils classiques de mesure de tension sont au départ conçus pour de l'acier (tables de correspondance pour ronds, profilés, par sections) je en sais si ils sont valables pour le carbone mais a priori pourquoi pas, puisqu'ils mesurent une déformation suite à une pression latérale sur le rayon. Ce sont les tables de correspondances qui ne seront plus valables. Le copain qui monte des roues : RouesCarbone a un outil pour étalonner les mesureurs de tension qu'il a construit avec un Newtonmêtre. Tu peux lui poser la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures Après pour nous utilisateurs, il s'agit surtout avec ces appareils de contrôler qu'un ou plusieurs rayons ne se sont pas trop détendus par rapport à la tension moyenne de la roue. Par ex sur une roue j'ai environ l' index de l'appareil à 21/22 sur la majorité des rayons, deux sont à 17, sans voile ni saut décelable. Il suffit donc de retendre ces deux rayons pour parvenir à 21 ou 22 et corriger la sous tension. Evidemment pour monter une roue c'est totalement différent, il faut la valeur précise de la tension en N ou Kgf et avoir la table de correspondance de l'outil pour le type de rayon utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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