Aller au contenu

Votre avis sur modification Campagnolo ?

ankoin

Messages recommandés

à l’instant, Gérard CRESPO a dit :

Tu n'y est pas du tout. Déjà je ne roule pas avec un 52 mais un 46!

Donc  46/17 à 80 tr = 27,40

46/15 à 75tr = 29,11

Un jour, tu arrêteras de tirer du 52...

Je ne permets pas de parler des autres, sauf bien sur pour les complimenter, j'évoque juste mes expéroences et celles des gens qui roulent avec moi c'est pourquoi je détaillais les effets de ces écarts dans les pignons AR. En revanche comme tu sembles t'y intéresser, je te tiendrais au courant de mes changements de plateaux et de cassette. 

Et donc en tant que de besoin, je peux fournir d'autres précisions: en dessous de 30kmh je suis sur le 39 qui permet des écarts de vitesse de moins de 1.5 kmh entre le 14 et le 19 qui lui autorise une vitesse de 22 kmh tjs à 80 rpm pour être précis. Si la vitesse décroit, en 25 on est à 16.5 kmh vitesse sous laquelle on ne descend quasiment pas dans les bosses du Pays de Loire. En tournant lentement à 60 rpm on roule à 12.5kmh, parfait pour les courtes rampes à +15% (il n'y en a que 3 ou 4 dans toute la région). Pour aller plus vite donc au delà des 30 kmh le 52 est tout indiqué (et même le 53), puisque à partit du 19 on dispose de 8 pignons jusqu'au 12 à 47 kmh vitesse souvent atteinte en groupe et relais, avec vent favorable et faux plat légèrement descendant, circonstance fréquente dans les PdL. 

Tout cela peut paraitre inadapté pour d'autres pratiques cyclistes, c'est une évidence,

tout comme la suite:

".....Un jour, tu arrêteras de tirer du 52.... " 

Et alors??? Un jour même on ne pourra même plus se lever de son lit.🤣🤣🤣

• Like 1

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca fonctionnera, mais pourquoi pas changer carrément le dérailleur par le modèle prévu pour ça ?

Si tu veux la solution économique, commence par le roadlink seul, avec chaîne à la bonne longueur bien sûr. Il faut utiliser une chaîne la plus longue possible (pour éviter une casse mécanique si tu passes accidentellement le plus grand pignon avec le grand plateau), mais pas au point de ne plus avoir de tension dans la chaîne sur la combinaison "petit plateau/petit pignon". Il faut donc essayer ces deux cas extrêmes avant de couper la chaîne. C'est l'art du compromis 😊

Le réglage du dérailleur devra sans doute être affiné ensuite, il y a une petit vis spécifique pour régler l'écartement entre le galet supérieur et le plus grand pignon (environ 5-7 mm si mes souvenirs sont bons, la méthode a changé depuis le passage à 12 vitesses).

Merci beaucoup pour tes explications.

J'avoue que mon ignorance du matos vélo fait que je crois avoir compris, puis en fait non 🤣

Pourquoi ne pas changer le dérailleur directement ? Car je croyais que le la seule différence entre le dérailleur qui accepte du 29 et l'autre qui accepte du 32 était la chape longue.

Mais je crois que tu viens de m'expliquer que ce n'est pas le cas.

Après, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un dérailleur complet acceptant du 32 dents car je ne sais pas si c'est encore fabriqué...

Concernant ta solution économique, il me faudrait le roadlink, mais si je comprends bien, il faudra aussi la chape moyenne ?

Sur cette page où ils vendent la chape moyenne :
https://www.materiel-velo.com/1870832-chape-de-derailleur-arriere-moyenne-complete-campagnolo-11v.html

ils indiquent :

- Elle est compatible avec tous les dérailleurs 11 vitesses de la marque.

- Compatibilité : Transmissions Campagnolo 11 vitesses (Record, Chorus et Potenza) 

Donc j'imagine que ça doit être compatible.

Tu as changé d'avis pour le pédalier? sinon ça ne revient pas si cher en Centaur  50x34, avec ton derailleur et une cassette à 29 ce serait pas mal 34x29 avec ton âge et ta (future) grosse condition, ça passe partout en montagne et plus facile que 39x32

52&delivery_country=FR&upid=google&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20549661074&utm_content=&utm_term=&gclid=Cj0KCQjw5ubABhDIARIsAHMighbYEPoKwzDpLwo6JNP4VHzcuMl4XAV9ClZZ4fz7GD4FfbnqX6Tpa4EaAlU_EALw_wcB

Débattre sur les braquets sera toujours stérile...

On se heurte :

- aux capacités physiques de chacun

- au poids de chacun

- aux façons de pédaler de chacun

- au fait que certains ont une pratique de coursier (ou de quasi-coursier)

- aux reliefs affrontés

- aux habitudes

Dire que on peut grimper au murs avec 34/32 n'est pas moins pertinent que de dire qu'on peut grimper un col en 39/26. Jusqu'à l'âge de 35 ans, 39/26 c'était mon développement le plus petit. J'avais plus de puissance que je n'en ai aujourd'hui, j'étais un poil plus léger et je roulais beaucoup plus vite.

Mon expérience me fait dire qu'il faut s'entrainer à pouvoir avoir un pédalage le plus dynamique possible mais aussi à pousser les pédales. Ca permet de se sortir de plein de situations différentes, avec des braquets pas toujours optimisés.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le meilleur endroit de la cassette pour mettre la chaine, c'est le milieu de cassette.

Donc il faut mettre les plateaux devant pour rester le plus possible dans le milieu de cassette... en fonction de ses possibilités et du relief affronté. Les extrémités, c'est pour les situations extrêmes...

• Like 1

Il y a 4 heures, ankoin a dit :

Je ne sais pas, mais vu que je ne touche pas aux plateaux ni au dérailleur avant, l'un dans l'autre...

Sinon, je me suis peut-être avancé un peu vite en disant que la chape longue ne suffisait pas pour un bon fonctionnement avec une cassette 11-32. Ca pourrait fonctionner d'après ce site https://www.materiel-velo.com/1870832-chape-de-derailleur-arriere-moyenne-complete-campagnolo-11v.html   C'est l'option la moins chère.

Si tu as des sous pour un pédalier 50/34, tu gardes ton dérailleur en l'état et mets une cassette 11-29 qui a l'avantage d'être mieux étagée que la 11-32.

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le meilleur endroit de la cassette pour mettre la chaine, c'est le milieu de cassette.

Donc il faut mettre les plateaux devant pour rester le plus possible dans le milieu de cassette... en fonction de ses possibilités et du relief affronté. Les extrémités, c'est pour les situations extrêmes...

+1

Un rappel des fondamentaux qui n'est pas inutile 😊

Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Tu as changé d'avis pour le pédalier? sinon ça ne revient pas si cher en Centaur  50x34, avec ton derailleur et une cassette à 29 ce serait pas mal 34x29 avec ton âge et ta (future) grosse condition, ça passe partout en montagne et plus facile que 39x32

52&delivery_country=FR&upid=google&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20549661074&utm_content=&utm_term=&gclid=Cj0KCQjw5ubABhDIARIsAHMighbYEPoKwzDpLwo6JNP4VHzcuMl4XAV9ClZZ4fz7GD4FfbnqX6Tpa4EaAlU_EALw_wcB

En effet le tarif n'est pas complètement déconnant.

Ça se défend. Je prends encore quelques jours de réflexion...

Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Les solutions ne manquent pas les sous sous c'est autre chose...
Il y a une solution radicale: 

https://urls.fr/BqfInr   +  https://urls.fr/1LyfJN

Merci Gérard,

Je vais regarder ça pour voir la compatibilité avec mon vélo.

Comme je n'ai jamais remplacé de pièces comme plateaux ou cassettes, il faut que je regarde comment faire ça 🙂

il y a 11 minutes, ankoin a dit :

Merci Gérard,

Comme je n'ai jamais remplacé de pièces comme plateaux ou cassettes, il faut que je regarde comment faire ça 🙂

Sur le dérailleur avant il n'y a pas d'indexation comme sur l'arrière. Le guide chaine se déplace latéralement simplement.

Tu conserves les leviers, le dérailleur arrière et la cassette...il faudra abaisser le dérailleur arrière et retendre le câble de commande, régler les butées hautes et basse.

je ne vois pas de contre indications à ce montage.

Modifié par Gérard CRESPO

il y a 29 minutes, ankoin a dit :

Merci Gérard,

Le pédalier proposé par Gérard (qui est pro Shimano 😉) est issu de la gamme "gravel", avec un dérailleur avant spécifique, et la ligne de chaîne est de 47 mm alors qu'elle est de 43.5 (ou 44.5 mm selon les versions) pour les pédaliers campa route. Il faudrait vérifier si le déplacement vers la droite de la fourchette de ton dérailleur actuel est suffisant pour adopter cette solution. De plus, si tu prends un pédalier Campa Ultra Torque, tu ne dois pas acheter de boîtier de pédalier puisque tu as déjà les cuvettes  https://probikeshop.be/products/pedalier-11v-campagnolo-centaur-ultra-torque?country=BE&shpxid=821c20ab-0ada-486c-b68e-6162c611405f

Modifié par Thierry GEUMEZ

Quand une solution technique matérielle est aussi particulière (46x30), au regard de ce qui équipe l'écrasante majorité des vélos des pratiquants réguliers, dans les régions plates /vallonées comme celle de Loches, et même si elle satisfait pleinement son utilisateur, il faut être très mesuré dans les conseils donnés à son sujet.

Je ne sais si c'est faisable sur Campa mais il y a quelques années j'avais un Bianchi en 50x34 et10v. Le 34 étant très peu utile dans mes sorties hebdomadaires, j' avais monté un 39 à la place, ce n'est pas conseillé par Mr Shim. mais ça fonctionnait très bien, sous réserve de ne pas changer trop rapidement et simultanément les plateaux et les pignons AR, l'écart entre les dents supérieures du 39 et celles du 50 étant plus large qu'avec le 34, il y avait potentiellement risque de voir la chaîne se coincer entre les plateaux, en 50.000kms ça ne m'est jamais arrivé.

il y a 27 minutes, Marquez a dit :

Quand une solution technique matérielle est aussi particulière (46x30), au regard de ce qui équipe l'écrasante majorité des vélos des pratiquants réguliers, dans les régions plates /vallonées comme celle de Loches, et même si elle satisfait pleinement son utilisateur, il faut être très mesuré dans les conseils donnés à son sujet.

Je ne sais si c'est faisable sur Campa mais il y a quelques années j'avais un Bianchi en 50x34 et10v. Le 34 étant très peu utile dans mes sorties hebdomadaires, j' avais monté un 39 à la place, ce n'est pas conseillé par Mr Shim. mais ça fonctionnait très bien, sous réserve de ne pas changer trop rapidement et simultanément les plateaux et les pignons AR, l'écart entre les dents supérieures du 39 et celles du 50 étant plus large qu'avec le 34, il y avait potentiellement risque de voir la chaîne se coincer entre les plateaux, en 50.000kms ça ne m'est jamais arrivé.

+1 pour conseiller en fonction des besoins par la personne demandeuse et non pour la convertir à notre "religion".

Concernant le plateau de 39 au lieu de 34 sur un pédalier compact Campa, j'ai utilisé cette solution sans problème particulier jusqu'en 2016 parce que mes parcours sont majoritairement moyennement vallonnés et je ne remettais le 34 que pour les cyclos ardennaises ou les vacances montagneuses. 

• Like 1

il y a 54 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) mes parcours sont majoritairement moyennement vallonnés (...)

À quel pourcentage de D+ considère-t-on qu'un parcours est (moyennement) vallonné ? Et de moyenne montagne ou de haute montagne ?

1000m+ / 100 km, soit 1% de D+, c'est du vallonné ?

• Like 1

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

À quel pourcentage de D+ considère-t-on qu'un parcours est (moyennement) vallonné ? Et de moyenne montagne ou de haute montagne ?

1000m+ / 100 km, soit 1% de D+, c'est du vallonné ?

C'est plus ou moins ça. Si c'est 500 m D+ pour 100 km, c'est peu vallonné et 1.000 m D+/100 km, c'est vallonné. La cyclo à laquelle je participe samedi (petit parcours), c'est 1.600 m D+/95 km et je considère que c'est accidenté. Mais la longueur et le pourcentage des côtes intervient aussi pour que je me décide à changer de cassette (je ne change plus le petit plateau pour m'adapter aux reliefs depuis que j'ai un pédalier 46/30 parce que le 30 me sert peu dans ma région).

Je me permets de rappeler la question de notre ami.

"Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée."

Prenons un petit col de 7 ou 8 km avec un pourcentage moyen de 7%. A mi pente un passage de 300m à 13 %. Avec 50/34 et et 11/29 il va bien s'amuser...je pense même que ça va piquer.

Modifié par Gérard CRESPO

• Créer...