Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 16 minutes, Gérard CRESPO a dit : j'ai donc raccourci la potence de 100mm à 70 mm ça ma permis de me redresser mais le "pilotage" n'est plus le même. Tu fais bien de le préciser. Avec une potence raccourcie de 3 cm, l'appui sur la roue avant a diminué. Le vélo est donc un peu moins stable, moins rassurant, notamment dans les descentes. Les vélos qui "marchent" bien avec une potence très courte ont une géométrie adaptée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Les vélos qui "marchent" bien avec une potence très courte ont une géométrie adaptée. Cadre long et fort déport de la fourche, je suppose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Cadre long et fort déport de la fourche, je suppose ? Cadre long, oui. Pour le déport c'est plus compliqué parce que son augmentation augmente l'empattement, ce qui est bénéfique pour la stabilité, mais elle réduit en même temps la chasse et cela induit l'effet inverse. Pour conserver la chasse avec un déport augmenté, il faut incliner davantage le tube de direction, ce qui augmente encore l'empattement. On aboutit alors à un vélo considéré comme très stable ou trop pataud selon le but recherché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures Ceci est un calculateur et comparateur de potences très intéressant. C'est en anglais, mais assez simple à comprendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit : Cadre long et fort déport de la fourche, je suppose ? Le poids sur l'avant pour stabiliser le vélo (tu le fais en prenant le bas du cintre), c'est comme à ski. Je n'en ai fait qu'une année mais j'ai compris très rapidement que l'appui sur l'arrière se terminait mal 🤪 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le poids sur l'avant pour stabiliser le vélo (tu le fais en prenant le bas du cintre), c'est comme à ski. Je n'en ai fait qu'une année mais j'ai compris très rapidement que l'appui sur l'arrière se terminait mal 🤪 Pas systématiquement : l'appui en arrière est utile, au contraire, si tu skies dans la poudreuse. 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Share Posté il y a 8 heures il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit : Pas systématiquement : l'appui en arrière est utile, au contraire, si tu skies dans la poudreuse. 😎 J'ai trop peu d'expérience, je me souviens seulement d'une (très) légère pente abordée sur l'arrière et j'ai lutté contre la chute pendant les 30 mètres que durait la descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 8 heures Share Posté il y a 8 heures il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit : Pas systématiquement : l'appui en arrière est utile, au contraire, si tu skies dans la poudreuse. 😎 N'oublions pas notre ami qui cherche un vélo d'occasion 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté il y a 8 heures Auteur Share Posté il y a 8 heures il y a 39 minutes, Gérard CRESPO a dit : N'oublions pas notre ami qui cherche un vélo d'occasion 😉 Je n'ai pas de nouvelles du cannondale caad12. Le vendeur a bien vu mon message mais n'y a pas répondu. Celui du Tarmac m'a répondu, vélo vendu suite au décès de son oncle, il sort de révision chez intersport avec facture donc. Reste à aller l'essayer à l'autre bout de chez moi. Pour en revenir à son prix, je trouve que depuis la covid les prix ont explosé, et c'est aussi un constat car en voulant racheter un vélo D4 pour ma benjamine j'ai vu que les prix avaient explosé par rapport à l'aînée. Sur leboncoin ou ailleurs, on voit de vieux vélos à des prix hallucinants, d'autres peu chers mais dans de sales états. Sinon,j'attends 1an et j'aurai un budget doublé, mais à ce prix là, 1500e environ, ça sera un achat en boutique ou auprès d'une connaissance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit : J'ai 70 ans roule depuis 18 ans avec le même vélo. Je n'ai plus la même souplesse aujourd'hui, j'ai donc raccourci la potence de 100mm à 70 mm ça ma permis de me redresser mais le "pilotage" n'est plus le même. Je pense qu'avec 70 mm j'ai atteint la limite pour une potence de route. Déjà il a 5 ans j'ai changé la fourche et j'en ai profité pour la couper plus longue. Pour résumer j'ai raccourci la potence, réhaussé le guidon, avancé la selle de 1 cm. Bah à 74 je roule tjs autant "à plat", avec 8/9 cms de delta selle cintre , sans gène. Si j'essaie de redresser le poste pilotage, j'ai un contact moins long sur la selle et donc plus de pression et évidemment facilement mal au c.... J'ai plein d'arthrose aux cervicales et lombaires mais le vélo bien allongé n'entraine aucune douleur de ce coté là, par contre le jardinage et le bricolage alors là ça craint. Comme quoi les solutions sont très personnelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures Il y a 4 heures, WikiJuju a dit : (...) Pour en revenir à son prix, je trouve que depuis la covid les prix ont explosé, et c'est aussi un constat car en voulant racheter un vélo D4 pour ma benjamine j'ai vu que les prix avaient explosé par rapport à l'aînée. Sur leboncoin ou ailleurs, on voit de vieux vélos à des prix hallucinants, d'autres peu chers mais dans de sales états. (...) C'est à chaque fois pareil : dès qu'une crise quelconque fait grimper les prix, on nous explique que c'est à cause de la situation internationale, etc. Quand la crise est passée, les prix ne redescendent pas. Pourquoi ? Parce que, même à des prix hallucinants, il y a encore beaucoup de ventes. Peut-être un peu moins en volume, mais comme les marges bénéficiaires augmentent, c'est tout profit pour les fabricants et revendeurs. Comme disait Coluche, "tant qu'ils trouvent des couillons pour payer..." Et il disait aussi : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende pas..." Et encore : "On a doublé le prix de l'essence. Est-ce qu'il y a deux fois moins de voitures sur les routes ? Non !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures Il y a 5 heures, WikiJuju a dit : Je n'ai pas de nouvelles du cannondale caad12. Le vendeur a bien vu mon message mais n'y a pas répondu. Celui du Tarmac m'a répondu, vélo vendu suite au décès de son oncle, il sort de révision chez intersport avec facture donc. Reste à aller l'essayer à l'autre bout de chez moi. Pour en revenir à son prix, je trouve que depuis la covid les prix ont explosé, et c'est aussi un constat car en voulant racheter un vélo D4 pour ma benjamine j'ai vu que les prix avaient explosé par rapport à l'aînée. Sur leboncoin ou ailleurs, on voit de vieux vélos à des prix hallucinants, d'autres peu chers mais dans de sales états. Sinon,j'attends 1an et j'aurai un budget doublé, mais à ce prix là, 1500e environ, ça sera un achat en boutique ou auprès d'une connaissance. En cherchant un peu et en étant pas trop pressé, on trouve d'excellents vélos en occas autour des mille euros, des Giant, Cannondale, Trek, Cube, Lapierre de 5 à 7 ans pas du tout abimés. Récemment j'ai vu un gars acheter un Super six evo FAP, en ultegra Di2 de 1999 pour 800€. Mon vélociste m'a dit que mon TCR Afdvanced Pro FAP de 2000 valait entre 1000 et 1200€ avec ses roues carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés