Bernard HAULOTTE Posté le 18 avril Share Posté le 18 avril (modifié) Je roule en Ultegra 8000 mécanique depuis environ 40.000 Km. Hier, j'étais parti pour une bonne sortie quand vers les 45 minutes, la manette du dérailleur arrière a cessé de fonctionner = plus moyen de changer de pignon. Pour la troisième fois, le câble du dérailleur c'est effiloché dans la poignée. Cette fois, je vais changer cette foutue poignée, dont coût environ 150 euros. Merci Monsieur Shimano. J'étais calé sur le 19 dents, avec 48 à l'avant, de quoi mouliner pour rentrer. Modifié le 18 avril par Bernard HAULOTTE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 avril Share Posté le 18 avril il y a 2 minutes, Bernard HAULOTTE a dit : Je roule en Ultegra 8000 mécanique depuis environ 40.000 Km. Hier, j'étais parti pour une bonne sortie quand vers les 45 minutes, la manette du dérailleur arrière a cessé de fonctionner = plus moyen de changer de pignon. Pour la troisième fois, le câble du dérailleur c'est effiloché dans la poignée. Cette fois, je vais changer cette foutue poignée, dont coût environ 150 euros. Merci Monsieur Shimano. J'étais calé sur le 19 dents, avec 48 à l'avant, de quoi mouliner pour rentrer. Bernard, le pb des poignées ultegra est connu. Mais d’un autres côté, changer le câble régulièrement évite les soucis… je ne sais pas combien tu roules tous les ans, mais un changement de câble arrière tous les 10000km me semble raisonnable 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 18 avril Share Posté le 18 avril (modifié) L'effilochage du cable de dérailleur est assez fréquent sur les manettes Shimano. cela ne nécessite pas de changer la poignée, il faut juste bien enlever ts les débris de cable à l'intérieur (délicat certes) et ensuite passer un nouveau câble. Cette histoire d'effilochage est assez bizarre car certains n'ont pas ce problème et ont le même cable après 50.000kms sans pb. Par précaution , c'est bien de regarder l'intérieur de la poignée de temps en temps pour surveiller que tout est nickel. Modifié le 18 avril par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 18 avril Share Posté le 18 avril il y a 35 minutes, Bernard HAULOTTE a dit : Je roule en Ultegra 8000 mécanique depuis environ 40.000 Km. Hier, j'étais parti pour une bonne sortie quand vers les 45 minutes, la manette du dérailleur arrière a cessé de fonctionner = plus moyen de changer de pignon. Pour la troisième fois, le câble du dérailleur c'est effiloché dans la poignée. Cette fois, je vais changer cette foutue poignée, dont coût environ 150 euros. Merci Monsieur Shimano. J'étais calé sur le 19 dents, avec 48 à l'avant, de quoi mouliner pour rentrer. Pour la troisième fois dans tes 40.000 km tu as dit. Je trouve ça raisonnable mais toute en depend aussi la quality de la cable de rechange. Personnellement je m'en serve les cables changement de vitesses Dure-Ace avec un revêtement en polymère qui, sous un microscope, ressemble à des tubes enroulés autour du câble. Ça réduit la surface de frottement contre la gaine et améliore la rétention de graisse. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard HAULOTTE Posté le 18 avril Auteur Share Posté le 18 avril (modifié) "L'effilochage du cable de dérailleur est assez fréquent sur les manettes Shimano. cela ne nécessite pas de changer la poignée, il faut juste bien enlever ts les débris de cable à l'intérieur (délicat certes) et ensuite passer un nouveau câble. Cette histoire d'effilochage est assez bizarre car certains n'ont pas ce problème et ont le même cable après 50.000kms sans pb. Par précaution , c'est bien de regarder l'intérieur de la poignée de temps en temps pour surveiller que tout est nickel. " Le vélo (Origine Axxome 350) étant neuf, le 1er effilochage s'est produit en 2021, après avoir roulé 7200 km. Le dernier contrôle a été effectué début mars 2024 par mon mécanicien (ma vue n'est plus super, spécialement de près), le câble était correct (Trivio inox). Effilochage 800 km plus tard. "Pour la troisième fois dans tes 40.000 km tu as dit. Je trouve ça raisonnable", ok, mais le câble a aussi été changé hors effilochage. En 2023, en avril. Pour 2024, je ne l'ai pas noté. Merci pour l'info des câbles Dura-Ace. Modifié le 18 avril par Bernard HAULOTTE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté le 18 avril Share Posté le 18 avril J'ai le même soucis, plutôt bien référencé sur Google. Un câble me fait 8/10000 km environ il me semble. Je le fais changer en préventif lorsque je dépose mon vélo au vélociste. J'aimerai bien essayer de le changer moi même pour le faire plus souvent et être plus serein, mais je crains de ne pas y arriver avec les câbles intégrés ete boîtier de pédalier à passer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 1 mai Share Posté le 1 mai Le 18/04/2025 à 21:27, dénivelé a dit : J'ai le même soucis, plutôt bien référencé sur Google. Un câble me fait 8/10000 km environ il me semble. Je le fais changer en préventif lorsque je dépose mon vélo au vélociste. J'aimerai bien essayer de le changer moi même pour le faire plus souvent et être plus serein, mais je crains de ne pas y arriver avec les câbles intégrés ete boîtier de pédalier à passer... Mon câble de dérailleur arrière shimano vient de lâcher au bout de 10800 km... Heureusement c'est arrivé dans la cave et pas pendant une sortie. J'aurais dû être plus précautionneux et le changer avant. Vélo confié au vélociste, car câblerie intégrée et pas le temps de me pencher sur le problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 1 mai Share Posté le 1 mai Changer un câble de dérailleur ça peut être galère en cas d'intégration dans les tubes de cadres, si on ne prend pas un minimum de précautions. Parfois les cadres sont équipés de liners assez fixes (Giant TCR par ex) ce qui permet de repasser ses câbles sans problème sauf à faire attention au niveau de la boite pédalier où selon le's modèles il faut oter un cache plastique pour accéder au liner et tirer dessus vers le bas pour faciliter le passage du câble. Dans d'autres cas il n'y a rien à l'intérieur des tubes et là il faut passer un liner AVANT de retirer le câble. Avec ce liner c'est enfantin de passer son cable et de retirer le liner ensuite. Là encore le passage de la boîte pédalier demande un traitement précis en fonction du modèle de cadre mais facile à faire, Le mieux c'est de prendre le temps la première fois et les fois suivantes ce sera simple. mais les vélocistes font ça très bien aussi. C'est le shifter Shimano qui a cette spécificité de grignotage des cables, mais toutes les poignées ne l'ont pas, sans doute doute des usines de fabrication différentes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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