Aller au contenu

Effilochage câble dérailleur

Bernard HAULOTTE

Messages recommandés

Je roule en Ultegra 8000 mécanique depuis environ 40.000 Km.  Hier, j'étais parti pour une bonne sortie quand vers les 45 minutes, la manette du dérailleur arrière a cessé de fonctionner = plus moyen de changer de pignon.

Pour la troisième fois, le câble du dérailleur c'est effiloché dans la poignée.  Cette fois, je vais changer cette foutue poignée, dont coût environ 150 euros.   Merci Monsieur Shimano.

J'étais calé sur le 19 dents, avec 48 à l'avant, de quoi mouliner pour rentrer.

Modifié par Bernard HAULOTTE

il y a 2 minutes, Bernard HAULOTTE a dit :

Je roule en Ultegra 8000 mécanique depuis environ 40.000 Km.  Hier, j'étais parti pour une bonne sortie quand vers les 45 minutes, la manette du dérailleur arrière a cessé de fonctionner = plus moyen de changer de pignon.

Pour la troisième fois, le câble du dérailleur c'est effiloché dans la poignée.  Cette fois, je vais changer cette foutue poignée, dont coût environ 150 euros.   Merci Monsieur Shimano.

Bernard, le pb des poignées ultegra est connu. Mais d’un autres côté, changer le câble régulièrement évite les soucis…

je ne sais pas combien tu roules tous les ans, mais un changement de câble arrière tous les 10000km me semble raisonnable 

• Like 1

L'effilochage du cable de dérailleur est assez fréquent  sur les manettes Shimano. cela ne nécessite pas de changer la poignée, il faut juste bien enlever ts les débris de cable à l'intérieur (délicat certes) et ensuite passer un nouveau câble. Cette histoire d'effilochage est assez bizarre car certains n'ont pas ce problème et ont le même cable  après 50.000kms sans pb. Par précaution , c'est bien de regarder l'intérieur de la poignée de temps en temps pour surveiller que tout est nickel.

Modifié par Marquez

il y a 35 minutes, Bernard HAULOTTE a dit :

Pour la troisième fois dans tes 40.000 km tu as dit. Je trouve ça raisonnable mais toute en depend aussi la quality de la cable de rechange. Personnellement je m'en serve les cables changement de vitesses Dure-Ace avec un revêtement en polymère qui, sous un microscope, ressemble à des tubes enroulés autour du câble. Ça réduit la surface de frottement contre la gaine et améliore la rétention de graisse. 😉

"L'effilochage du cable de dérailleur est assez fréquent  sur les manettes Shimano. cela ne nécessite pas de changer la poignée, il faut juste bien enlever ts les débris de cable à l'intérieur (délicat certes) et ensuite passer un nouveau câble. Cette histoire d'effilochage est assez bizarre car certains n'ont pas ce problème et ont le même cable  après 50.000kms sans pb. Par précaution , c'est bien de regarder l'intérieur de la poignée de temps en temps pour surveiller que tout est nickel. "

Le vélo (Origine Axxome 350) étant neuf, le 1er effilochage s'est produit en 2021, après avoir roulé 7200 km.

Le dernier contrôle a été effectué début mars 2024 par mon mécanicien (ma vue n'est plus super, spécialement de près), le câble était correct (Trivio inox).  Effilochage 800 km plus tard.

"Pour la troisième fois dans tes 40.000 km tu as dit. Je trouve ça raisonnable", ok, mais le câble a aussi été changé hors effilochage.  En 2023, en avril.  Pour 2024, je ne l'ai pas noté.

Merci pour l'info des câbles Dura-Ace.

Modifié par Bernard HAULOTTE

J'ai le même soucis, plutôt bien référencé sur Google. 

Un câble me fait 8/10000 km environ il me semble.

Je le fais changer en préventif lorsque je dépose mon vélo au vélociste.

J'aimerai bien essayer de le changer moi même pour le faire plus souvent et être plus serein, mais je crains de ne pas y arriver avec les câbles intégrés ete boîtier de pédalier à passer...

• Like 1

• Créer...