Aller au contenu

Réglage dérailleur avant

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai changé ma cassette 11 28 en 11 32 et plateau 52 36 en 50 34 plus adapté pour pour la montagne et mon niveau…

Par contre, le réglage du dérailleur avant ultegra r8000 pose problème.

Quand je suis sur le pignon 30 ou 32 et petit plateau 34, le dérailleur avant touche la chaîne même avec la butée basse relâchée au max.

j’ai bien cherché mais rien a faire…

Avez vous une solution ou connaissance d’une incompatibilité ?

Il y a bien un patin en plastique sur la fourchette mais est ce normal que la chaîne frotte ce patin ?

merci beaucoup.

Bonjour,

J'ai monté un pédalier gravel  GRX 46/30 sur mon vélo route une cassette 11v 11/32.

Ça frotte légèrement en silence. Sur le dérailleur avant (grx) il y a aussi un "patin" en plastique qui n'est certainement pas là par hasard .

Modifié par Gérard CRESPO

Il y a 2 heures, Patriote a dit :

Bonjour,

J’ai changé ma cassette 11 28 en 11 32 et plateau 52 36 en 50 34 plus adapté pour pour la montagne et mon niveau…

Quand je suis sur le pignon 30 ou 32 et petit plateau 34, le dérailleur avant touche la chaîne même avec la butée basse relâchée au max.

Il y a bien un patin en plastique sur la fourchette mais est ce normal que la chaîne frotte ce patin ?

merci beaucoup.

J'ai eu le même problème avec le r8000, ça frottait d'un coté ou de l'autre, j'y ai passé du temps a essayer de le régler, sans succès malheureusement, je n'avais jamais eu ce problème avec la version d'avant le 6800. Depuis je suis passé au Campagnolo Chorus, un vrai bonheur, il a une bien plus grande amplitude et trois crans sur la position basse, ca risque pas de frotter.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE

Il y a 4 heures, Patriote a dit :

Bonjour,

merci beaucoup.

Tu as abaissé le dérailleur avant ?

Le 21/03/2025 à 18:46, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

J'ai monté un pédalier gravel  GRX 46/30 sur mon vélo route une cassette 11v 11/32.

Ça frotte légèrement en silence. Sur le dérailleur avant (grx) il y a aussi un "patin" en plastique qui n'est certainement pas là par hasard .

Sur mon dérailleur Shimano  105  il y a aussi un patin . Pour moi ce patin sert à "pousser" en silence la chaine du petit au grand plateau.

Dans la position de réglage (petit plateau/grand pignon ) , l'espace "patin/chaine" préconisé par Shimano  va de 0 à 0.15mm  . J'avais du refaire un réglage car d'origine c'était très  inférieur à 0 .(pas de bruit mais usure prématurée du patin sur le long terme)

Rien ne vous empêche de tordre légèrement la fourche à votre convenance pour qu'elle fasse le job sans frotter, en dehors de tout autre réglage plus ou moins réussi. C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien, il faut tâtonner un peu mais avec mes ovales c'est presque incontournable.

Mes deux flancs de dérailleur ne sont plus parallèles, ils sont convexo- traviole depuis 10 ans pour mon plus grand bonheur. Il suffit d'un mm pour que ce soit bon, pas besoin non plus de tordre le machin à outrance.

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Rien ne vous empêche de tordre légèrement la fourche à votre convenance pour qu'elle fasse le job sans frotter, en dehors de tout autre réglage plus ou moins réussi. C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien, il faut tâtonner un peu mais avec mes ovales c'est presque incontournable.

Mes deux flancs de dérailleur ne sont plus parallèles, ils sont convexo- traviole depuis 10 ans pour mon plus grand bonheur. Il suffit d'un mm pour que ce soit bon, pas besoin non plus de tordre le machin à outrance.

je ne me souvenais plus pourquoi je n'ai pas essayé les plateaux ovales 🙂 ce doit être les dérailleur convexo-traviole qui me fait peur !

plateaux ovales, dérailleur convexo-traviole... on ne te regarde jamais de travers ? 

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

je ne me souvenais plus pourquoi je n'ai pas essayé les plateaux ovales 🙂 ce doit être les dérailleur convexo-traviole qui me fait peur !

plateaux ovales, dérailleur convexo-traviole... on ne te regarde jamais de travers ? 

Je n'ai rien remarqué de tel avec la transmission Campa. Seule la hauteur du dérailleur diffère, il faut la régler sur le plus grand diamètre du grand plateau.

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Pierre, tu as peur des plateaux ovales, tu as peur des routes belges, tu as peur du climat belge... serais tu un angoissé?

Il y a 8 heures, chmotard a dit :

Dans la position de réglage (petit plateau/grand pignon ) , l'espace "patin/chaine" préconisé par Shimano  va de 0 à 0.15mm  . J'avais du refaire un réglage car d'origine c'était très  inférieur à 0 .(pas de bruit mais usure prématurée du patin sur le long terme)

0 mm : ça veut dire que ça touche.

Inférieur à 0, c'est impossible.

Il y a 10 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

0 mm : ça veut dire que ça touche.

Inférieur à 0, c'est impossible.

0mm ça pose mais ça pousse pas sur la chaine.

inférieur à 0 ça pousse sur la chaine en permanence  , le dérailleur est en permanence en contrainte alors qu'il devrait être en position "de repos" .

• Like 1

il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il me semble que notre ami a résolu son problème de dérailleur 😉

"

Vu avec le magasin Decathlon . 

Ils ont bien réglé le dérailleur.

Merci à eux."

Oui, ça on avait bien compris. Je donne le truc de tordre la fourche pour ceux qui n'arrivent pas avec les réglages normaux. Il suffit parfois d'un peu de bidouille pour traiter un problème insoluble autrement, et sortir des sentiers battus.

• Like 1

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

... si tu es coincé avec les vis et les machins et qu'il te manque un demi millimètre, tord le truc et puis voilà, ça marche aussi. Ovale rond ou carré, c'est en général.

Faut-il procéder de la même manière avec une femme un peu récalcitrante ? 😇

• Haha 1

• Créer...