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Colonne de direction qui se dessère ?


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Mon vélo vient de passer les 1500km et j'ai constaté un léger claquement depuis 2 semaines au niveau de la direction.

De ce fait samedi j'ai vérifié plus en détail et un leger jeu était apparu.

J'ai refait un réglage pil poil et tout est rentré dans l'orde .j'ai du resserrer d'1/4 de tour environ.

 

Ma question est de savoir s'il est fréquent de devoir retoucher ce réglage sur un vélo neuf après un certain kilométrage.

 

Pour info les routes que j'emprunte sont parfois en mauvais état et mes pneus de 25 gonflés à 6.5 bars ne jouent pas vraiment un rôle d'amortisseur.

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Sur un vélo neuf, je dirais certainement. Le vélociste qui doit le monter a certainement un cahier de charge à respecter, mais bon, tu sais comment ça va... donc il est bien possible qu'une vis ou deux trois échappent à sa vigilance et voilà. Rien de grave, tu fais le réglage et roule ma poule, tu seras bon pour longtemps.

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il y a 25 minutes, chmotard a dit :

Mon vélo vient de passer les 1500km et j'ai constaté un léger claquement depuis 2 semaines au niveau de la direction.

De ce fait samedi j'ai vérifié plus en détail et un leger jeu était apparu.

J'ai refait un réglage pil poil et tout est rentré dans l'orde .j'ai du resserrer d'1/4 de tour environ.

 

Ma question est de savoir s'il est fréquent de devoir retoucher ce réglage sur un vélo neuf après un certain kilométrage.

 

Pour info les routes que j'emprunte sont parfois en mauvais état et mes pneus de 25 gonflés à 6.5 bars ne jouent pas vraiment un rôle d'amortisseur.

As-tu constaté que les vis de la potence étaient trop peu serrées ? Sur un vélo neuf, les roulements peuvent tasser légèrement les portées, mais ensuite, ça ne doit plus se dérégler avec un couple de serrage compris entre 4 et 5 Nm (3 Nm pour la vis de la coupelle de précontrainte des roulements).

 

Tu dis par ailleurs que les pneus gonflés à 6,5 bars n'amortissent pas trop les chocs. C'est ton poids ou l'habitude qui impose cette pression ? 

Pour info https://silca.cc/en-eu/pages/pro-tire-pressure-calculator?_hsenc=p2ANqtz-9IQROjKCMTwk4lvVQV1X_fKHLq0jbC0baRYHQwcptFdgrhpuaVyrfhTtwivEtoDpGC7uJHCDhyTRBK4rSmx1w9ZnLFbw&_hsmi=84158091&hsCtaTracking=d4136be0-805e-4ca3-9fb2-13700cc72275|8bc71a6c-e1a0-4a5b-9caf-4f0befd2f93a&utm_campaign=Pressure+Calculator&utm_content=84158091&utm_medium=email&utm_source=hs_email

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 48 minutes, Michel DURY a dit :

Sur un vélo neuf, je dirais certainement. Le vélociste qui doit le monter a certainement un cahier de charge à respecter, mais bon, tu sais comment ça va... donc il est bien possible qu'une vis ou deux trois échappent à sa vigilance et voilà. Rien de grave, tu fais le réglage et roule ma poule, tu seras bon pour longtemps.

C'est moi même qui ai monté et réglé le vélo donc je sais que le serrage était correct.

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il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

As-tu constaté que les vis de la potence étaient trop peu serrées ? Sur un vélo neuf, les roulements peuvent tasser légèrement les portées, mais ensuite, ça ne doit plus se dérégler avec un couple de serrage compris entre 4 et 5 Nm (3 Nm pour la vis de la coupelle de précontrainte des roulements).

 

Tu dis par ailleurs que les pneus gonflés à 6,5 bars n'amortissent pas trop les chocs. C'est ton poids ou l'habitude qui impose cette pression ? 

 

Merci pour ces précisions.

Les vis étaient correctement serrée.

Et pour la pression à 6.5 , c'est par habitude  et ça me convient. Jamais en dessous de 5.5 dans tous les cas.

 

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Il y a 2 heures, chmotard a dit :

Merci pour ces précisions.

Les vis étaient correctement serrée.

Et pour la pression à 6.5 , c'est par habitude  et ça me convient. Jamais en dessous de 5.5 dans tous les cas.

 

C’est une habitude à changer… à part si tu es très très lourd, ce niveau de pression ne sert qu’à te secouer inutilement.

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Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

C’est une habitude à changer… à part si tu es très très lourd, ce niveau de pression ne sert qu’à te secouer inutilement.

Ok je vais essayer plus bas en pression , je suis à 78KG. Je vais jeter un oeil sur le lien de Thierry voir ce qu'ils préconisent. 

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@Thierry GEUMEZ

D'après ton calculateur je pourrais baisser de 500g environ , je sais pas si ça va changer grand chose mais j'essaierai 😉.

 

Pour revenir au sujet du desserrage de la colonne ,avec mon VTT je n'ai jamais retouché les réglages . 

Je suppose que la qualité de l'ensemble doit jouer aussi  sur la pérennité du réglage . L'avenir me le dira ...

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il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Il faut aussi voir la longueur de l'expandeur, comme ce système fonctionne par friction, il faut une certaine surface d'accroche. J'ai d'ailleurs remplacé le mien qui était bien trop petit d'origine par un plus long.

Tu veux parler de la potence ? la hauteur de la partie qui vient se serrer sur le tube de direction ?

Modifié par chmotard
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il y a 14 minutes, chmotard a dit :

Tu veux parler de la potence ? la hauteur de la partie qui vient se serrer sur le tube de direction ?

Re

L'expandeur, est la pièce qui se situe dans le tube supérieur de la fourche, c'est dans celui-ci que tu visses  la vis, avec la chapeaux qui recouvre la potence justement, et en serrant tu élimines le jeu.

Enfin sur les montages récents 😉

 

Expandeur FSA Pro Carbone pour Pivot 1

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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Re

L'expandeur, est la pièce qui se situe dans le tube supérieur de la fourche, c'est dans celui-ci que tu visses  la vis, avec la chapeaux qui recouvre la potence justement, et en serrant tu élimines le jeu.

Enfin sur les montages récents 😉

 

Expandeur FSA Pro Carbone pour Pivot 1

 

Merci de l'info 👍 . En effet je comprend mieux son influence . 

Si à l'avenir je suis  obligé de retoucher le réglage trop fréquemment , j'irais voir du côté de cette pièce . Mon vélo est un Van Rysel , possible qu'ils aient  rogné de la marge sur ce genre de pièces .

 

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C'est un grand classique, c'est la raison pour laquelle on en vend des plus grands. Celui d'origine de mon vélo était particulièrement inadapté, depuis que je l'ai changé je n'ai plus de retouche à faire, et ça coûte deux fois rien. Evidemment, ne surtout pas huiler cette pièce!

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il y a 27 minutes, chmotard a dit :

 

Merci de l'info 👍 . En effet je comprend mieux son influence . 

Si à l'avenir je suis  obligé de retoucher le réglage trop fréquemment , j'irais voir du côté de cette pièce . Mon vélo est un Van Rysel , possible qu'ils aient  rogné de la marge sur ce genre de pièces .

 

L'expandeur a un double rôle :

 

- Il permet à la vis de précontrainte des roulements de trouver une accroche.

- Comme Michel le dit indirectement, il renforce le pivot en carbone qui subit la pression exercée par le serrage de la potence. Si l'expandeur n'est pas présent sur toute la hauteur de la potence, le serrage de cette dernière produit un effet de cisaillement des fibres de carbone.

 

Si tu dois retoucher régulièrement le réglage, l'expandeur n'est pas en cause parce que c'est le serrage de la potence (et non celui de la coupelle supérieure) qui bloque le système. A la limite, tu peux retirer la coupelle supérieure (après serrage de la potence) sans que ça n'ait d'influence sur le jeu.

 

Si le problème persiste malgré un serrage de la potence au couple prescrit, tu peux augmenter l'adhérence entre le pivot et la potence en mettant un peu de pâte spéciale pour le montage des pièces en carbone (à ne pas confondre avec de la graisse, cette pâte contient des micro billes et détruirait les roulements si tu la détournais de son usage) https://www.decathlon.fr/p/pate-de-montage-et-assemblage-carbone/_/R-p-341630

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'expandeur a un double rôle :

 

- Il permet à la vis de précontrainte des roulements de trouver une accroche.

- Comme Michel le dit indirectement, il renforce le pivot en carbone qui subit la pression exercée par le serrage de la potence. Si l'expandeur n'est pas présent sur toute la hauteur de la potence, le serrage de cette dernière produit un effet de cisaillement des fibres de carbone.

 

Si tu dois retoucher régulièrement le réglage, l'expandeur n'est pas en cause parce que c'est le serrage de la potence (et non celui de la coupelle supérieure) qui bloque le système. A la limite, tu peux retirer la coupelle supérieure (après serrage de la potence) sans que ça n'ait d'influence sur le jeu.

 

 

Exact.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé: cisaillement du tube de fourche et rupture à cause de la petitesse de l'expandeur. Ca fait tout drôle d'avoir le cintre en main... mais plus relié au vélo.

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il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Exact.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé: cisaillement du tube de fourche et rupture à cause de la petitesse de l'expandeur. Ca fait tout drôle d'avoir le cintre en main... mais plus relié au vélo.

Ton message vient peu après celui de Flashdu31 dont la fourche s'est brisée pendant la descente d'un col. On ne s'en rend pas toujours compte, et heureusement sinon on ferait du tricot, mais le vélo est un sport dangereux !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'expandeur a un double rôle :

 

- Il permet à la vis de précontrainte des roulements de trouver une accroche.

- Comme Michel le dit indirectement, il renforce le pivot en carbone qui subit la pression exercée par le serrage de la potence. Si l'expandeur n'est pas présent sur toute la hauteur de la potence, le serrage de cette dernière produit un effet de cisaillement des fibres de carbone.

 

Si tu dois retoucher régulièrement le réglage, l'expandeur n'est pas en cause parce que c'est le serrage de la potence (et non celui de la coupelle supérieure) qui bloque le système. A la limite, tu peux retirer la coupelle supérieure (après serrage de la potence) sans que ça n'ait d'influence sur le jeu.

 

 

J'ai une fourche carbone/aluminium , donc je suppose , sans en être certain ,  que le tube est en alu . (faudrait que je tapote dessus pour juger).

La 1ère fois j'avais serré les 2 vis de potence au couple prescrit (5 à 6Nm) avec l'outil de base livré avec le vélo . Dernièrement j'ai utilisé ma clé dynamométrique  , sans doute plus précise.

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