chmotard Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures Mon vélo vient de passer les 1500km et j'ai constaté un léger claquement depuis 2 semaines au niveau de la direction. De ce fait samedi j'ai vérifié plus en détail et un leger jeu était apparu. J'ai refait un réglage pil poil et tout est rentré dans l'orde .j'ai du resserrer d'1/4 de tour environ. Ma question est de savoir s'il est fréquent de devoir retoucher ce réglage sur un vélo neuf après un certain kilométrage. Pour info les routes que j'emprunte sont parfois en mauvais état et mes pneus de 25 gonflés à 6.5 bars ne jouent pas vraiment un rôle d'amortisseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures Sur un vélo neuf, je dirais certainement. Le vélociste qui doit le monter a certainement un cahier de charge à respecter, mais bon, tu sais comment ça va... donc il est bien possible qu'une vis ou deux trois échappent à sa vigilance et voilà. Rien de grave, tu fais le réglage et roule ma poule, tu seras bon pour longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 25 minutes, chmotard a dit : Mon vélo vient de passer les 1500km et j'ai constaté un léger claquement depuis 2 semaines au niveau de la direction. De ce fait samedi j'ai vérifié plus en détail et un leger jeu était apparu. J'ai refait un réglage pil poil et tout est rentré dans l'orde .j'ai du resserrer d'1/4 de tour environ. Ma question est de savoir s'il est fréquent de devoir retoucher ce réglage sur un vélo neuf après un certain kilométrage. Pour info les routes que j'emprunte sont parfois en mauvais état et mes pneus de 25 gonflés à 6.5 bars ne jouent pas vraiment un rôle d'amortisseur. As-tu constaté que les vis de la potence étaient trop peu serrées ? Sur un vélo neuf, les roulements peuvent tasser légèrement les portées, mais ensuite, ça ne doit plus se dérégler avec un couple de serrage compris entre 4 et 5 Nm (3 Nm pour la vis de la coupelle de précontrainte des roulements). Tu dis par ailleurs que les pneus gonflés à 6,5 bars n'amortissent pas trop les chocs. C'est ton poids ou l'habitude qui impose cette pression ? Pour info : https://silca.cc/en-eu/pages/pro-tire-pressure-calculator?_hsenc=p2ANqtz-9IQROjKCMTwk4lvVQV1X_fKHLq0jbC0baRYHQwcptFdgrhpuaVyrfhTtwivEtoDpGC7uJHCDhyTRBK4rSmx1w9ZnLFbw&_hsmi=84158091&hsCtaTracking=d4136be0-805e-4ca3-9fb2-13700cc72275|8bc71a6c-e1a0-4a5b-9caf-4f0befd2f93a&utm_campaign=Pressure+Calculator&utm_content=84158091&utm_medium=email&utm_source=hs_email Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté il y a 3 heures Auteur Share Posté il y a 3 heures il y a 48 minutes, Michel DURY a dit : Sur un vélo neuf, je dirais certainement. Le vélociste qui doit le monter a certainement un cahier de charge à respecter, mais bon, tu sais comment ça va... donc il est bien possible qu'une vis ou deux trois échappent à sa vigilance et voilà. Rien de grave, tu fais le réglage et roule ma poule, tu seras bon pour longtemps. C'est moi même qui ai monté et réglé le vélo donc je sais que le serrage était correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté il y a 3 heures Auteur Share Posté il y a 3 heures il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : As-tu constaté que les vis de la potence étaient trop peu serrées ? Sur un vélo neuf, les roulements peuvent tasser légèrement les portées, mais ensuite, ça ne doit plus se dérégler avec un couple de serrage compris entre 4 et 5 Nm (3 Nm pour la vis de la coupelle de précontrainte des roulements). Tu dis par ailleurs que les pneus gonflés à 6,5 bars n'amortissent pas trop les chocs. C'est ton poids ou l'habitude qui impose cette pression ? Merci pour ces précisions. Les vis étaient correctement serrée. Et pour la pression à 6.5 , c'est par habitude et ça me convient. Jamais en dessous de 5.5 dans tous les cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures Ce peut être dû aux entretoises sous la potence qui se mettent en place. Le 10eme de millimètres de jeu occasionné peut donner du jeu dans la direction. Une fois recalé ce n'est plus sensé bougé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 25 minutes Share Posté il y a 25 minutes Il y a 2 heures, chmotard a dit : Merci pour ces précisions. Les vis étaient correctement serrée. Et pour la pression à 6.5 , c'est par habitude et ça me convient. Jamais en dessous de 5.5 dans tous les cas. C’est une habitude à changer… à part si tu es très très lourd, ce niveau de pression ne sert qu’à te secouer inutilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés