Eric FLEURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : oh putaing... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé des plateaux ovales... 🙂 Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : J'ai toujours trouvé que tu ne tournais pas rond ..... Re, Pourtant il y au moins deux post en cours, qui ne parlent que d'un monde qui ne tourne pas rond ! et cela dur ..... Les plateaux oval, je n'ai pas testé, mais il me semble que cela doit effectivement passé par un soulagement des points morts...mais beaucoup de retour sur les difficultés de réglages....le rapport prix/ gains est-il jouable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Pourtant il y au moins deux post en cours, qui ne parlent que d'un monde qui ne tourne pas rond ! et cela dur ..... Les plateaux oval, je n'ai pas testé, mais il me semble que cela doit effectivement passé par un soulagement des points morts...mais beaucoup de retour sur les difficultés de réglages....le rapport prix/ gains est-il jouable ? A toi de voir, cherche un peu, on en a discuté ici en long et en large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 5 minutes, Michel DURY a dit : A toi de voir, cherche un peu, on en a discuté ici en long et en large. Re, Oui j'au lu par ci par la des discussions sur le sujet...tout comme la fameuse cassette 34 11vitesses .....reste à voir la 34 12 vitesses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février Share Posté le 6 février (modifié) Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit : Les plateaux oval, je n'ai pas testé, mais il me semble que cela doit effectivement passé par un soulagement des points morts...mais beaucoup de retour sur les difficultés de réglages....le rapport prix/ gains est-il jouable ? Imagine que ton plateau de 50 dents fluctue deux fois par tour entre 47 et 53 dents (c'est un exemple, ces valeurs dépendent du degré d'ovalisation), 47 un peu avant les points morts haut et bas et 53 un peu avant que les manivelles soient à l'horizontale. Si le vélo roule à vitesse constante, c'est la vitesse angulaire du pédalier qui varie, donc tu as besoin d'une petite période d'adaptation neuro-musculaire et musculaire pour retrouver ton coup de pédale naturel. Concernant le réglage du dérailleur avant, Michel est équipé en Shimano et il a connu quelques difficultés alors que moi, en Campagnolo, n'y ai pas consacré plus de temps que pour les plateaux ronds. La hauteur du dérailleur se règle sur le plus grand diamètre du grand plateau. Modifié le 6 février par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Concernant le réglage du dérailleur avant, Michel est équipé en Shimano et il a connu quelques difficultés alors que moi, en Campagnolo, n'y ai pas consacré plus de temps que pour les plateaux ronds. La hauteur du dérailleur se règle sur le plus grand diamètre du grand plateau. Re, Il me semblait avoir lu que tu étais revenu aux plateaux ronds ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Il me semblait avoir lu que tu étais revenu aux plateaux ronds ? Tout-à-fait, après plusieurs aller-retour entre les deux systèmes. J'ai essayé de me convaincre qu'il y avait des avantages déterminants aux ovales mais n'en ai pas trouvé. En fait, mes moyennes étaient toujours les mêmes et mes jambes étaient toujours aussi fatiguées après une sortie difficile. La simplicité des ronds l'a emporté. Ce n'est ni mieux ni moins bien, bien au contraire 🤣 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tout-à-fait, après plusieurs aller-retour entre les deux systèmes. J'ai essayé de me convaincre qu'il y avait des avantages déterminants aux ovales mais n'en ai pas trouvé. En fait, mes moyennes étaient toujours les mêmes et mes jambes étaient toujours aussi fatiguées après une sortie difficile. La simplicité des ronds l'a emporté. Ce n'est ni mieux ni moins bien, bien au contraire 🤣 Re, Mais c'est plus cher 🙂 alors c'est mieux ! Tes explications confirment, que ce n'est pas l'arme absolue effectivement certains vont trouver un avantage, peut-être car le style de pédalage, leurs musculature ou leurs coordinations, sont plus adaptés!, d'autres rien de plus ! Je pense que les pro l'auraient adaptés si cela était tout autant efficace ! Sans parler des arguments publicitaires.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février Share Posté le 6 février (modifié) il y a 26 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Mais c'est plus cher 🙂 alors c'est mieux ! Tes explications confirment, que ce n'est pas l'arme absolue effectivement certains vont trouver un avantage, peut-être car le style de pédalage, leurs musculature ou leurs coordinations, sont plus adaptés!, d'autres rien de plus ! Je pense que les pro l'auraient adaptés si cela était tout autant efficace ! Sans parler des arguments publicitaires.... On a beaucoup parlé des plateaux ovales de Christopher Froome lorsqu'il gagnait des courses. Serait-il revenu aux plateaux ronds ces dernières années ? 😇 Modifié le 6 février par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février C'est moins cher que des ronds, renseignez vous les p'tits lapins. Et pour le dérailleur avant, il faut bien penser que je change les plateaux et/ou cassettes, et que le réglage doit pouvoir couvrir l'ensemble de mes 4 combinaisons, ce qui est quasi impossible. Une configuration stable ne pose aucune difficulté de réglage. Là où ça dérape, c'est quand on passe petit vers grand plateau, c'est délicat et pour les pros, ils perdent trop de temps car ça doit se faire lentement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 36 minutes, Michel DURY a dit : C'est moins cher que des ronds, renseignez vous les p'tits lapins. Et pour le dérailleur avant, il faut bien penser que je change les plateaux et/ou cassettes, et que le réglage doit pouvoir couvrir l'ensemble de mes 4 combinaisons, ce qui est quasi impossible. Une configuration stable ne pose aucune difficulté de réglage. Là où ça dérape, c'est quand on passe petit vers grand plateau, c'est délicat et pour les pros, ils perdent trop de temps car ça doit se faire lentement. Sur ce que j’ai vu, le fonctionnement ne m’a pas convaincu d’essayer… pourtant je suis bon public Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Sur ce que j’ai vu, le fonctionnement ne m’a pas convaincu d’essayer… pourtant je suis bon public Je ne cherche pas à convaincre, juste informer que ça existe. Bon ou pas, à chacun son avis, mais il faut l'essayer pour... essayer quoi. Après 42 ans d'aïkido dont beaucoup de travail à genoux, pour moi c'est positif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 4 minutes, Michel DURY a dit : Je ne cherche pas à convaincre, juste informer que ça existe. Bon ou pas, à chacun son avis, mais il faut l'essayer pour... essayer quoi. Après 42 ans d'aïkido dont beaucoup de travail à genoux, pour moi c'est positif. Le tchic-tchic à chaque tour de pédales, je ne suis pas encore assez sourd !!! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 février Share Posté le 7 février Il y a 22 heures, Bernard MOREAU a dit : Je n'avais qu'une montre 1er prix, les traits de 5s sont plus visibles que les traits d'unités 😆. Une image surgit dans mon esprit facétieux : les ingénieurs de la NASA équipés de calculettes bon marché seulement capables de réaliser les quatre opérations de base et les astronautes qui attendent un peu nerveusement le décollage de leur fusée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 février Share Posté le 7 février Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit : Le tchic-tchic à chaque tour de pédales, je ne suis pas encore assez sourd !!! Je n'ai pas ce souvenir. C'était quel modèle de plateaux ovales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 février Share Posté le 7 février A partir du moment où la chaîne est bien huilée, il n'y a plus aucun bruit. C'est d'ailleurs bien pratique puisque quand ça commence à faire du bruit, c'est le moment où il faut huiler. L'inconvénient devient un avantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté samedi à 17:32 Share Posté samedi à 17:32 Le 04/02/2025 à 17:51, Nicolas JOARY a dit : J'ai abandonné 7 kilos dans l'aventure. J'écris "abandonné" parce que je ne parviens pas à les retrouver. Je les ai trouvés 🙄 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté samedi à 17:36 Share Posté samedi à 17:36 Le 05/02/2025 à 22:55, Bernard HAULOTTE a dit : un oeil sur le chrono au poignet et un doigt dans la gorge, avec de la pratique, on est à ± 5 pulsations/minute d'erreur. Sans vomir ? 🤔 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard HAULOTTE Posté dimanche à 17:10 Share Posté dimanche à 17:10 Il y a 23 heures, James JEAU a dit : Sans vomir ? 🤔 Arrgh, bon sang mais c'est bien sûr: dans le cou sur la carotide. Au moins un lecteur s'est esbaudi; c'est déjà ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés