Olivier DARGE Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier (modifié) salut, Il y a une semaine j'ai eu ma première crevaison en TL sur mon pneu route (CADEX Race 28 mm), elle était non réparable, comme quoi tout arrive et je la redoutais. Au passage d'une bordure (zone en travaux...), il y eu un pincement lors du saut de cette bordure, le bord du pneu s'est un peu déchiré (cela ne s'est vu qu'au démontage). Ouverture, démontage de la valve, montage d'une CAA obligé, heureusement on était plusieurs à s'aider car avec le liquide encore neuf, ça dégoulinait de partout et ça glisse, beurk. La roue est en hookless, il faut éviter les trop hautes pressions, il est recommandé de ne pas dépasser 5 bar. Ici on a regonflé avec une cartouche, au jugé donc . Pas encore récupéré mon vélo qui est à l'atelier, j'ai pu sortir ce samedi (gla gla) avec le Viper à CAA et patins. Il faisait 1 °C et les routes étaient encore givrées à certains endroits. 105 km et un vélo bien boueux. Modifié le 6 janvier par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 25 minutes, Olivier DARGE a dit : salut, Il y a une semaine j'ai eu ma première crevaison en TL sur mon pneu route (CADEX Race 28 mm), elle était non réparable, comme quoi tout arrive et je la redoutais. Au passage d'une bordure (zone en travaux...), il y eu un pincement lors du saut de cette bordure, le bord du pneu s'est un peu déchiré (cela ne s'est vu qu'au démontage). Ouverture, démontage de la valve, montage d'une CAA obligé, heureusement on était plusieurs à s'aider car avec le liquide encore neuf, ça dégoulinait de partout et ça glisse, beurk. La roue est en hookless, il faut éviter les trop hautes pressions, il est recommandé de ne pas dépasser 5 bar. Ici on a regonflé avec une cartouche, au jugé donc . Pas encore récupéré mon vélo qui est à l'atelier, j'ai pu sortir ce samedi (gla gla) avec le Viper à CAA et patins. Il faisait 1 °C et les routes étaient encore givrées à certains endroits. 105 km et un vélo bien boueux. Bjr Pourquoi n'a tu pas mis une mêche a la place de mettre une caa .Cela fonctionne très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 25 minutes, Olivier DARGE a dit : salut, Il y a une semaine j'ai eu ma première crevaison en TL sur mon pneu route (CADEX Race 28 mm), elle était non réparable, comme quoi tout arrive et je la redoutais. Au passage d'une bordure (zone en travaux...), il y eu un pincement lors du saut de cette bordure, le bord du pneu s'est un peu déchiré (cela ne s'est vu qu'au démontage). Ouverture, démontage de la valve, montage d'une CAA obligé, heureusement on était plusieurs à s'aider car avec le liquide encore neuf, ça dégoulinait de partout et ça glisse, beurk. La roue est en hookless, il faut éviter les trop hautes pressions, il est recommandé de ne pas dépasser 5 bar. Ici on a regonflé avec une cartouche, au jugé donc . Pas encore récupéré mon vélo qui est à l'atelier, j'ai pu sortir ce samedi (gla gla) avec le Viper à CAA et patins. Il faisait 1 °C et les routes étaient encore givrées à certains endroits. 105 km et un vélo bien boueux. Un pincement avec les pneus tubeless ? . . . . . avec quel pression tu les as roulé. 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier il y a 1 minute, André MASSOL a dit : Bjr Pourquoi n'a tu pas mis une mêche a la place de mettre une caa .Cela fonctionne très bien eh bien si le trou avait été sur la bande de roulement, oui sans doute (un copain aurait pu m'en fournir). Ici le pneu était abîmé sur le côté près du bord, d'ailleurs avant démontage du pneu pour monter la chambre, on n'a rien vu. J'ai prévu d'acheter ce kit dans les prochains jours. J'avais pratiqué ce genre de réparation TL sur mes motos à plusieurs occasions (sans liquide heureusement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier il y a 4 minutes, Johan ASSINK a dit : Un pincement avec les pneus tubeless ? . . . . . avec quel pression tu les as roulé. 🤔 juste sous 5 bar, la pression recommandée. le pneu devait être un peu fatigué ou fragilisé probablement, mais il n'a même pas 3500 km ! Si je peux, je demanderai à voir le pneu pour comprendre, car le mot "pincement" est trompeur c'est vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 3 minutes, Olivier DARGE a dit : eh bien si le trou avait été sur la bande de roulement, oui sans doute (un copain aurait pu m'en fournir). Ici le pneu était abîmé sur le côté près du bord, d'ailleurs avant démontage du pneu pour monter la chambre, on n'a rien vu. J'ai prévu d'acheter ce kit dans les prochains jours. J'avais pratiqué ce genre de réparation TL sur mes motos à plusieurs occasions (sans liquide heureusement). Tu veut dire que la crevaison était proche de la jante ? C'est vrai que je n'avais pas prévu ce cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 10 minutes, André MASSOL a dit : Bjr Pourquoi n'a tu pas mis une mêche a la place de mettre une caa .Cela fonctionne très bien Une mèche ça marche sur un pneu déchiré ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier (modifié) il y a 2 minutes, André MASSOL a dit : Tu veut dire que la crevaison était proche de la jante ? C'est vrai que je n'avais pas prévu ce cas oui exactement. le temps des copains étant aussi compté, on a directement procédé au montage d'une CAA, sans passer tout à la loupe. Donc, toujours partir avec une CAA avec soi (+ leviers + CO2x2), et le kit réparation TL (à acheter) Modifié le 6 janvier par Olivier DARGE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Bjr .C'est quoi un pneu déchiré en roulant ? Je roule 15000kms par an et depuis 15 ans et je n'ai jamais eu cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 1 minute, Olivier DARGE a dit : oui exactement. le temps des copains étant aussi compté, on a directement procédé au montage d'une CAA, sans passer tout à la loupe. Donc, toujours partir avec une CAA avec soi (+ leviers + CO2x2) Ok Olivier , on dira que tu n'a pas eu de chance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 2 minutes, Olivier DARGE a dit : juste sous 5 bar, la pression recommandée. le pneu devait être un peu fatigué ou fragilisé probablement, mais il n'a même pas 3500 km ! Si je peux, je demanderai à voir le pneu pour comprendre, car le mot "pincement" est trompeur c'est vrai Un pincement ne déchire pas un pneu .....tu a du frotter sur quelque chose de tranchant . J'ai déjanté 1 fois en Tubeless plein de liquide la main cela m'a énerver je suis repassé en CAA , sur mon Gravel velotaf je suis en 35mm 3 a 4 bars maxi ça va bien et je crève rarement .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier à l’instant, André MASSOL a dit : Bjr .C'est quoi un pneu déchiré en roulant ? Je roule 15000kms par an et depuis 15 ans et je n'ai jamais eu cela il y a eu un choc suffisant, et sachant que le bord de la jante est droit (sans crochet, hookless), peut-être que cela a cisaillé le pneu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier (modifié) Possible que la technologie TL offre en fait de nouvelles perspectives et de nouvelles aventures au cycliste. Chouette non ? 😉 PS: mon vélo est 100% standard sorti de sa caisse en juin, jusqu'ici ça allait bien. Les routes belges sont par endroit fort abîmées, les nids de poule (qui préviennent jamais) font partie des aléas 😞 Modifié le 6 janvier par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier à l’instant, Olivier DARGE a dit : il y a eu un choc suffisant, et sachant que le bord de la jante est droit (sans crochet, hookless), peut-être que cela a cisaillé le pneu ? Oui peut être , il est vrai que je n'ai jamais rouler avec de sans crochet .Pour revenir au tubeless , le semaine dernière j'ai fait une sortie avec de la pluie sur des routes pourries.En lavant le vélo , je voit qu'a l'arrière il y a du liquide ..J'avais crevé et je ne m'en était pas appercu et juste 0,5 bars de perdu .J'était bien content d'être en Tubeless sur ce coup la .. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Un pincement ne déchire pas un pneu .....tu a du frotter sur quelque chose de tranchant . J'ai déjanté 1 fois en Tubeless plein de liquide la main cela m'a énerver je suis repassé en CAA , sur mon Gravel velotaf je suis en 35mm 3 a 4 bars maxi ça va bien et je crève rarement .... J'en ai eu dans le temps des déchirures sur le flanc des pneus vers la bordure de la jante, mais ça a été provoqué par le bord tranchant de la jante en carbon. Depuis je passe toujours un papier de verre dessus quand ils sont neuf avant monter des pneus. Modifié le 6 janvier par Johan ASSINK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Bonne remarque Johan, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a une heure, Olivier DARGE a dit : (...) Donc, toujours partir avec une CAA avec soi (+ leviers + CO2x2), et le kit réparation TL (à acheter) (...) C'est quand même pas mal de matériel à emporter pour servir très occasionnellement, si les crevaisons sont rares qui ne sont pas colmatées par le liquide. Un peu comme le dérive-chaîne ou le morceau de pneu ou de chambre à air à appliquer en supplément à l'intérieur en cas de coupure importante... Cela dit, une déchirure sur le flanc du pneu, ça arrive. J'ai subi cette mésaventure l'an dernier, sans me souvenir de l'avoir déjà subie auparavant. Crevaison soudaine à l'arrière, la roue a bien tapé dans des gravillons, le flanc du pneu était entamé à trois endroits. Je n'ai pas trouvé la cause de la crevaison, mais c'était soudain, dans une descente entre 40 et 50 km/h. J'avais une caa de réserve, je me suis servi de morceaux de l'autre pour renforcer le flanc du pneu, mais c'était peine perdue. La seconde caa a percé immédiatement. C'était la première fois que j'appelais du secours motorisé. Finalement, au-delà du kit classique, ce que j'emporte en sus ne sert généralement à rien à l'ordinaire et risque d'être insuffisant pour réparer l'extraordinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : C'est quand même pas mal de matériel à emporter pour servir très occasionnellement, si les crevaisons sont rares qui ne sont pas colmatées par le liquide. Un peu comme le dérive-chaîne ou le morceau de pneu ou de chambre à air à appliquer en supplément à l'intérieur en cas de coupure importante... Cela dit, une déchirure sur le flanc du pneu, ça arrive. J'ai subi cette mésaventure l'an dernier, sans me souvenir de l'avoir déjà subie auparavant. Crevaison soudaine à l'arrière, la roue a bien tapé dans des gravillons, le flanc du pneu était entamé à trois endroits. Je n'ai pas trouvé la cause de la crevaison, mais c'était soudain, dans une descente entre 40 et 50 km/h. J'avais une caa de réserve, je me suis servi de morceaux de l'autre pour renforcer le flanc du pneu, mais c'était peine perdue. La seconde caa a percé immédiatement. C'était la première fois que j'appelais du secours motorisé. Finalement, au-delà du kit classique, ce que j'emporte en sus ne sert généralement à rien à l'ordinaire et risque d'être insuffisant pour réparer l'extraordinaire. Oui, ça fait du matos, je m'arrangerai. Je dois être autonome en matériel le plus possible, car bien souvent je ne peux pas compter sur un secours motorisé (souvent pas d'autre voiture chez moi, ou personne n'est présent). Je ne veux pas a priori me reposer sur les autres (sauf accident évidemment), c'est un état d'esprit de "célibataire". Exception quand même : pas de dérive chaîne (la seule fois où cela a été nécessaire, c'est quand Franck a réparé mon vélo, c'était vers 2017 ) PS: tu me fais froid dans le dos avec ta crevaison accidentelle ! Modifié le 6 janvier par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier (modifié) J'ai eu aussi le cas d'un pneu écrasé sur le flanc en roulant sur une pierre de ballast (la piste cyclable est faite sur une ancienne voie de chemin de fer, il arrive que lors du passage de la tondeuse des pierres soient projetées sur la piste). Le préventif a partiellement colmaté mais j'ai pu rentrer en gonflant à trois reprises. A la maison j'ai démonté le pneu qui n'était pas déformé et collé à l'intérieur une rustine ordinaire. Le pneu a fini sa vie normalement. Modifié le 6 janvier par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit : PS: tu me fais froid dans le dos avec ta crevaison accidentelle ! Il y a des moments où, quand on roule vite en descente de col, il vaut mieux éviter de songer à cela. Ma mésaventure étant encore fraîche dans mes souvenirs, il m'est difficile de n'y point penser quand je parcours ce type de pente. Avec le temps, ça devrait se tasser et je troquerai la frousse pour la prudence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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