Ludo46 PostĂ© le 4 janvier 2025 PostĂ© le 4 janvier 2025 Bonjour Ă tout le monde ! Suite Ă mon post de prĂ©sentation jâaimerais avoir vos conseils sur un changement de vĂ©lo. Voici quelques infos sur moi et ma pratique : -je pratique le vĂ©lo de maniĂšre occasionnelle 1-2sorties semaine (entre 40-100 par sortie) en moyenne en complĂ©ment du crossfit et de la course Ă pied. -je fais 1m80 pour 75-78kg selon periode. -secteur gĂ©ographique plutĂŽt vallonnĂ© par chez nous dans le sud Tarn. -jâaime les sorties rythmĂ©es et varier lâintensitĂ© .  A aujourdâhui jâhĂ©site entre 3 options : -tarmac sl7 comp 105 di2 :3800 euros -tarmac sl7 105 meca : 2900 euros -giant tcr advanced pro 1 105di2 : 3700 euros  EsthĂ©tiquement je trouve le tarmac plus joli que le Giant mais celui ci possĂšde les roues carbone et le capteur de puissance.  jâaimerai votre avis sur les 2 modĂšles et sur le di2 ou le meca car sinon le tarmac en 105 meca est peut ĂȘtre la bonne alternative en changeant les roues.  merci dâavance !!  ludoÂ
Pierre PLANA PostĂ© le 4 janvier 2025 PostĂ© le 4 janvier 2025 Il y a 1 heure, Ludo46 a dit : Bonjour Ă tout le monde ! Suite Ă mon post de prĂ©sentation jâaimerais avoir vos conseils sur un changement de vĂ©lo. Voici quelques infos sur moi et ma pratique : -je pratique le vĂ©lo de maniĂšre occasionnelle 1-2sorties semaine (entre 40-100 par sortie) en moyenne en complĂ©ment du crossfit et de la course Ă pied. -je fais 1m80 pour 75-78kg selon periode. -secteur gĂ©ographique plutĂŽt vallonnĂ© par chez nous dans le sud Tarn. -jâaime les sorties rythmĂ©es et varier lâintensitĂ© .  A aujourdâhui jâhĂ©site entre 3 options : -tarmac sl7 comp 105 di2 :3800 euros -tarmac sl7 105 meca : 2900 euros -giant tcr advanced pro 1 105di2 : 3700 euros  EsthĂ©tiquement je trouve le tarmac plus joli que le Giant mais celui ci possĂšde les roues carbone et le capteur de puissance.  jâaimerai votre avis sur les 2 modĂšles et sur le di2 ou le meca car sinon le tarmac en 105 meca est peut ĂȘtre la bonne alternative en changeant les roues.  merci dâavance !!  ludo Les Giant sont toujours mieux placĂ©s en prix/performance et le SL7 nâest pas le plus rĂ©ussi des Tarmac. Mais si tu es capable de faire des moyennes de 30km/h autour de chez toi ce nâest pas un problĂšmeÂ
Ludo46 Posté le 4 janvier 2025 Auteur Posté le 4 janvier 2025 Bonjour et merci ! Pour ce qui est de la moyenne je peux rouler entre 25-35 selon le parcours. le choix le plus judicieux pour vous serait le Giant donc ?
peyo47 PostĂ© le 4 janvier 2025 PostĂ© le 4 janvier 2025 Roulant avec un TCR, vĂ©lo trĂšs confortable et nerveux, avec roue CADEX et capteur de puissance. Comme dit PIerre, rapport qualitĂ© prix imbattable. Nous roulons dans le club avec plusieurs GIANT et n'ai reçu aucune rĂ©ponse nĂ©gative sur ce vĂ©lo.... Ensuite, d'autres roulent avec des SpĂ© 7 et 8 et les trouvent aussi rĂ©actifs. C'est difficile de donner un avis en fonction du cycliste, son passĂ© et ses envies... Qu'importe ta dĂ©cision, je pense qu'il s'agit de trĂšs bons vĂ©los. EsthĂ©tiquement, le TCR me plait davantage...mais les goĂ»ts et les couleurs.... Ensuite, faut voir l'Ă©quipement complet de tes vĂ©los......pour bien comparer....Les roues sont trĂšs importantes....  Â
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 4 janvier 2025 PostĂ© le 4 janvier 2025 Il y a 3 heures, Ludo46 a dit : Bonjour Ă tout le monde ! Suite Ă mon post de prĂ©sentation jâaimerais avoir vos conseils sur un changement de vĂ©lo. Voici quelques infos sur moi et ma pratique : -je pratique le vĂ©lo de maniĂšre occasionnelle 1-2sorties semaine (entre 40-100 par sortie) en moyenne en complĂ©ment du crossfit et de la course Ă pied. -je fais 1m80 pour 75-78kg selon periode. -secteur gĂ©ographique plutĂŽt vallonnĂ© par chez nous dans le sud Tarn. -jâaime les sorties rythmĂ©es et varier lâintensitĂ© .  A aujourdâhui jâhĂ©site entre 3 options : -tarmac sl7 comp 105 di2 :3800 euros -tarmac sl7 105 meca : 2900 euros -giant tcr advanced pro 1 105di2 : 3700 euros  EsthĂ©tiquement je trouve le tarmac plus joli que le Giant mais celui ci possĂšde les roues carbone et le capteur de puissance.  jâaimerai votre avis sur les 2 modĂšles et sur le di2 ou le meca car sinon le tarmac en 105 meca est peut ĂȘtre la bonne alternative en changeant les roues.  merci dâavance !!  ludo Avec un Giant tu ne peux pas te tromper, trĂšs bon rapport qualitĂ© prix, le DI2 est un plus, roues haute amĂ©liore le visuel. Le tarmac comp sl n'est certainement pas mauvais, SpĂ© fait gĂ©nĂ©ralement de bon vĂ©los, les roues sont bien pour grimper. C'est plus la position sur le vĂ©lo qui devrait te faire pencher pour l'un ou l'autre, aprĂšs si tu dĂ©penses cette somme, faut aussi que le vĂ©lo te plaise !  Â
Ludo46 PostĂ© le 4 janvier 2025 Auteur PostĂ© le 4 janvier 2025 Merci pour vos rĂ©ponses ! Au vu de vos retours je pense que le Giant a sĂ»rement un  Meilleur rapport Ă©quipement prix que le SpĂ© en similaire qui de base aura des roues alu pas de capteur de puissance.  la derniĂšre question sera : a prix Ă©quivalent (3700/3800) vaut-il mieux le giant ter en 105di2 (roues carbones et capteur puissance dâorigine) ou le SpĂ© en 105 mĂ©canique et rajouter une paire de roues carbone ?  Merci encore Ă vous tous !
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 4 janvier 2025 PostĂ© le 4 janvier 2025 Il y a 1 heure, Ludo46 a dit : la derniĂšre question sera : a prix Ă©quivalent (3700/3800) vaut-il mieux le giant ter en 105di2 (roues carbones et capteur puissance dâorigine) ou le SpĂ© en 105 mĂ©canique et rajouter une paire de roues carbone ? Si tu dois rajouter une paire de roues carbone, le Spe 105 mĂ©canique revient Ă combien ?
Ludo46 PostĂ© le 5 janvier 2025 Auteur PostĂ© le 5 janvier 2025 2850 plus environ 1000 la paire de roval et le Giant 3800.Â
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 il y a 30 minutes, Ludo46 a dit : 2850 plus environ 1000 la paire de roval et le Giant 3800. Comme Charles le dit plus haut, c'est la gĂ©omĂ©trie et le coup de coeur qui te permettront de trancher.Â
Ludo46 PostĂ© le 5 janvier 2025 Auteur PostĂ© le 5 janvier 2025 Merci je pense aller essayer les 2 vu les donnĂ©es gĂ©omĂ©triques ou les Ă©carts ne sont que de quelques millimĂštres. Le Giant sera peut ĂȘtre un peu plus confortable (sur le papier). enfin pour conclure quelquâun aurait par curiositĂ© les donnĂ©es sur le poids de ces 2 vĂ©los ?  bon dimanche  Â
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Ludo46 a dit : Merci je pense aller essayer les 2 vu les donnĂ©es gĂ©omĂ©triques ou les Ă©carts ne sont que de quelques millimĂštres. Le Giant sera peut ĂȘtre un peu plus confortable (sur le papier). enfin pour conclure quelquâun aurait par curiositĂ© les donnĂ©es sur le poids de ces 2 vĂ©los ?  bon dimanche   Bonjour, Puisque tu as la possibilitĂ© d'essayer les deux vĂ©los tu vas facilement pouvoir comparer les poids avec ce genre d'appareil: https://urls.fr/sByspM  ou bien celui lĂ Â https://urls.fr/_p1TPi ModifiĂ© le 5 janvier 2025 par GĂ©rard CRESPO 1
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 Redoutable engin, il confirme que toutes les marques mentent, enfin une bonne partie! Jâai Ă©tĂ© surpris quand jâai fait peser mon Domane  et ai ri jaune du rĂ©sultat , pour des roues câest plus facile?
Gérard CRESPO Posté le 5 janvier 2025 Posté le 5 janvier 2025 (modifié) Les marques ne mentent pas vraiment, elles donnent les poids sans les pédales et les portes bidons. On peut ergoter longtemps sur le poids des vélos si on ne fait pas une mesure avec une balance. Modifié le 5 janvier 2025 par Gérard CRESPO
Ludo46 PostĂ© le 5 janvier 2025 Auteur PostĂ© le 5 janvier 2025 La question du poids est pour moi importante vu « lâinvestissement » mais câest plus par curiositĂ© et pour avoir les vraies donnĂ©es car a mon avis si tâas pas les jambes quâil fasse 7-8-9kg tâavancera pas quand mĂȘme 1
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 (modifiĂ©) Mais je le prĂ©fĂšre Ă 7 plutĂŽt que 9 kg đ c'est sicologique đ ModifiĂ© le 5 janvier 2025 par GĂ©rard CRESPO 1
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 Il y a 7 heures, Ludo46 a dit : ... a mon avis si tâas pas les jambes quâil fasse 7-8-9kg tâavancera pas quand mĂȘme Et si t'as les jambes, t'avanceras quand mĂȘme, qu'il fasse 7-8-9 kg đ  Pour rappel, l'influence du poids est quasi nulle sur le plat et dans les forts pourcentages, 1 kg de plus (par rapport Ă 75) te fait passer, par exemple, de 12 km/h Ă environ 11,85 km/h.  Question subsidiaire : es-tu Ă ton poids de forme(s) ?Â
chmotard Posté le 5 janvier 2025 Posté le 5 janvier 2025 il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (par rapport à 75) te fait passer, par exemple, de 12 km/h à environ 11,85 km/h. C'est bon à savoir , je ne pensais pas que l'influence était si faible , pour un amateur j'entends. Pour un pro forcément c'est énorme.
Pierre PLANA PostĂ© le 5 janvier 2025 PostĂ© le 5 janvier 2025 il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Et si t'as les jambes, t'avanceras quand mĂȘme, qu'il fasse 7-8-9 kg đ  Pour rappel, l'influence du poids est quasi nulle sur le plat et dans les forts pourcentages, 1 kg de plus (par rapport Ă 75) te fait passer, par exemple, de 12 km/h Ă environ 11,85 km/h.  Question subsidiaire : es-tu Ă ton poids de forme(s) ? Mon Orbea est Ă 6.9 kg prĂȘt Ă rouler mais par contre le bonhomme est presque Ă 88 đ€đ
Ludo46 PostĂ© le 5 janvier 2025 Auteur PostĂ© le 5 janvier 2025 il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Et si t'as les jambes, t'avanceras quand mĂȘme, qu'il fasse 7-8-9 kg đ  Pour rappel, l'influence du poids est quasi nulle sur le plat et dans les forts pourcentages, 1 kg de plus (par rapport Ă 75) te fait passer, par exemple, de 12 km/h Ă environ 11,85 km/h.  Question subsidiaire : es-tu Ă ton poids de forme(s) ? Effectivement câest dĂ©risoire ! Je suis Ă mon poids de forme sur des activitĂ©s type crossfit ou haltero que jâai priorisĂ© derniĂšrement mais je dois perdre 2-3kg pour le vĂ©lo câest sur.Â
Thierry GEUMEZ Posté le 5 janvier 2025 Posté le 5 janvier 2025 il y a 31 minutes, chmotard a dit : C'est bon à savoir , je ne pensais pas que l'influence était si faible , pour un amateur j'entends. Pour un pro forcément c'est énorme. PlutÎt qu'évoquer la vitesse sur les fortes pentes, on peut parler du temps d'ascension. Dans l'exemple que je cite ci-dessus, on mettrait environ 48 secondes de plus pour une ascension de 1 heure. Cette approximation n'est valable que pour des vitesses trÚs faibles qui réduisent l'influence de la résistance aérodynamique, c'est différent pour les coureurs pros.  Sur le plat, 1 kg "coûte" environ 0,3 W à 30 km/h, c'est donc négligeable.
Messages recommandés