Aller au contenu

Axe traversant

Pierre-Yves DESSIMOZ

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Macé a dit :

Si on applique la méthode de Thierry Geumez, la clé pifomètre fonctionne parfaitement.

Tu peux expliquer ma méthode ? Pour info, j'ai 3 clés dynamométriques (de 4 à 206 Nm) dans mon outillage.

Mmm ! Tu me fais penser à quelqu'un qui est resté très discret depuis quelque temps 😉

Il y a 1 heure, Claude MUNIER a dit :

Ah parce qu'il faut aussi emmener ça lors des sorties en cas de crevaison ? ...

Tu fait comme tu veux , l'essentiel est que tu serres suffisamment sans casser.

Quand un couple de serrage est préconisé, mieux vaut le respecter.

C'était une boutade ; on nous fait croire sans arrêt que le secret , c'est le poids du vélo , et puis en y ajoute tout un tas de truc (donc du poids ! ) indispensable : le gps , l'éclairage arrière , l'éclairage avant ,(j'ai même des garde-boue sur mon mulet ! Mais le poids , je m'en tamponne )  ...et maintenant il faudrait aussi une clef dynamométrique ... Evidemment que je me contente de serrer mes axes de roues à la main ; de toutes façons je n'ai pas beaucoup de force , et à partir du moment où ça ne se desserre pas , je ne vois pas pourquoi j'irais forcer comme un bourrin .

Il y a 17 heures, chmotard a dit :

Quand un couple de serrage est préconisé, mieux vaut le respecter.

Ce que beaucoup de professionnels ne font pas ! Un grand classique : les vis de roue de voiture serrées à la boulonneuse. Je vérifie systématiquement le couple de serrage après un remplacement des pneus ou un entretien depuis le jour où je me suis retrouvé comme un kon avec ma clé en croix sans pouvoir démonter.  

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce que beaucoup de professionnels ne font pas ! Un grand classique : les vis de roue de voiture serrées à la boulonneuse. Je vérifie systématiquement le couple de serrage après un remplacement des pneus ou un entretien depuis le jour où je me suis retrouvé comme un kon avec ma clé en croix sans pouvoir démonter.  

Astuce: j'ai toujours dans la voiture un tuyau solide de 80 cm de long, jamais de problème pour changer une roue, ce que je fais d'ailleurs moi même 2 fois par an avec hiver/ été.

• Like 1

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Faut que ça aille vite !!!

Après les vrais mecanos ( et yen a plus beaucoup ), les anciens en général, sont capable d'apprécier le serrage sans besoin d'une clé dynamo.

Dans le cas d'un remontage de culasse bien entendu il en utilise une quand même .

Pour le velo tant que c'est de l'acier pas trop de risque , mais avec l'alu.....et je parle même pas du carbone 😱

Le 28/12/2024 à 15:06, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je viens de démonter mes roues, et constate qu'il n'y a pas de ressorts sur les axes, comment est-ce possible? De plus il est indiqué 10nm, malin quand on n'a qu'une simple clé, comment savoir qu'on a suffisamment serré? 3,4kg sans les axes!

Les ressorts sur les axes dans les blocages rapides servaient à remonter les roues plus rapidement. Sur les axes traversants ils sont inutiles. Pour le serrage, comme sur toutes les vis, tu peux faire avec un clé dynamométrique, ou bien faire « aux sensations » sans clé. Sachant que forcément, si tu crèves il faudra faire aux sensations. Mais c’était déjà le cas avec des blocages rapides…

• Like 1

• Créer...