Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les progrès en matière d'aérodynamique (pas seulement sur le matériel, également sur le positionnement du cycliste, voir par exemple Evenepoel qui excelle dans ce domaine) expliquent largement en effet l'amélioration des performances en CLM, moins sur le vélo de route. Quant à la rigidité de la roue qui ferait avancer plus vite... On les faisait en chewing gum auparavant ? 🤣😜 Quel argument... c'est vrai que les axes traversants des roues existent depuis 40 ans ..... Modifié le 28 décembre 2024 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 Donc l'évolution des combinaisons aéro , les nouveaux pneumatiques , le freinage tardif tout cela c'est du bidon tout est du au dopage .... Pogacar va + vite qu'Amstrong qui était dopé a mort avec les meilleurs produits existants mais Pogacar a le produit miracle meilleur que l'EPO ,la testo etc......vous êtes trés fort les gars je m'incline devant votre savoir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 Perso je ne savais pas tout comme vous avec précision exemple ; " Une affaire de dents Les transmissions ont aussi beaucoup évolué dans l'intervalle. "Chaque année on prend une dent, relatait Valentin Madouas pour expliquer pourquoi les vélos allaient de plus en plus vite. Quand je suis passé pro, on était en 52-11. Là on commence à avoir des 55-10. Si on n'a pas ça, on ne peut plus suivre le peloton. C'est devenu du grand n'importe quoi." Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau, plutôt que les deux plateaux habituels, petit et grand. "Et pour faire tourner ces plateaux, on utilise des manivelles plus courtes, remarque Jérôme Pineau. Avant c'était 175mm, maintenant c'est 170mm, voire 167,5mm. Cela permet un pédalage plus véloce." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 cela aussi vous le saviez ... Un cockpit transformé L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes, ce qui constitue déjà une belle avancée aérodynamique. Mais en regardant les deux photos de Primoz Roglic, on se rend compte que c'est tout le poste de pilotage qui s'est transformé: alors que la guidoline recouvrait tout le cintre, il est maintenant, en carbone et profilé. En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant. Pour améliorer l'aérodynamisme du cycliste, les cintres sont d'ailleurs de plus en plus étroits et les cocottes tournées vers l'intérieur pour offrir une position aérodynamique, même avec un pilotage plus "relax", les mains en haut du guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : Les transmissions ont aussi beaucoup évolué dans l'intervalle. "Chaque année on prend une dent, relatait Valentin Madouas pour expliquer pourquoi les vélos allaient de plus en plus vite. Sylvain, il ne faut pas prendre le problème à l'envers : ce qui fait avancer plus vite, ce sont les watts ! Si tu ne me crois pas, achète un plateau de 55 et viens nous faire un CR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit : En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant. On dirait un article promotionnel, le "journaliste" ne fait que répéter le discours marketing de Colnago ! Reprends-toi, Sylvain ! Tu peux faire mieux que croire ces balivernes ! Par exemple, en lisant les analyses d'Alban Lorenzini que tu as déjà mentionnées sur le forum à propos de l'influence de la hauteur des jantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Pourquoi faites vous tout un drame de ce truc là...? - vous n'achèterez pas ce vélo - Pogacar ne vous invitera jamais à partager sa table pour tailler la bavette avec lui - même si vous aviez ce vélo, les feux rouges priorités casse vitesse rond points, ben c'est pour vous - vous êtes trop vieux pour jouer avec ces jouets là donc cool les gars, on s'en fout quoi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : Pourquoi faites vous tout un drame de ce truc là...? - vous n'achèterez pas ce vélo - Pogacar ne vous invitera jamais à partager sa table pour tailler la bavette avec lui - même si vous aviez ce vélo, les feux rouges priorités casse vitesse rond points, ben c'est pour vous - vous êtes trop vieux pour jouer avec ces jouets là donc cool les gars, on s'en fout quoi. La question n'est pas de savoir si ce matériel est fait pour nous, Michel. Tu évites le fond du problème. Les arguments techniques de l'article de Sylvain ne tiennent tout simplement pas la route et n'expliquent que trop incomplètement les performances des coureurs, donc sont mensongers, intentionnellement ou par méconnaissance. Et quand on dit n'importe quoi, ça m'éneeeeeerve... Sur ce, je vais pédaler un peu dans le soleil bien froid de cette fin d'année ! 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : La question n'est pas de savoir si ce matériel est fait pour nous, Michel. Tu évites le fond du problème. Les arguments techniques de l'article de Sylvain ne tiennent tout simplement pas la route et n'expliquent que trop incomplètement les performances des coureurs, donc sont mensongers, intentionnellement ou par méconnaissance. Et quand on dit n'importe quoi, ça m'éneeeeeerve... Sur ce, je vais pédaler un peu dans le soleil bien froid de cette fin d'année ! 😊 Tout est bon pour camoufler l'arrivée depuis 2020 de nouvelles méthodes de dopage. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 C'est marrant de voir à quel point ça marche, et dans tous les domaines. En moto c'est pareil aussi... j'ai une GS 1250 qui a 136 cv, totalement inexploitables par la majorité des mecs. Là ils viennent de sortir une 1300 avec 145 cv encore plus inutiles, mais ça se vend comme des petits pains. Nul doute qu'après les freins à disques et le 12 vitesses DI2, ce fameux cintre en aile de mouette va être le déclencheur d'une nouvelle mode in-dis-pen-sable. Et bien sûr, on va gagner de la vitesse rien qu'en le regardant, jusqu'au prochain gadget. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a une heure, Michel DURY a dit : C'est marrant de voir à quel point ça marche, et dans tous les domaines. En moto c'est pareil aussi... j'ai une GS 1250 qui a 136 cv, totalement inexploitables par la majorité des mecs. Là ils viennent de sortir une 1300 avec 145 cv encore plus inutiles, mais ça se vend comme des petits pains. L'utilité des 145 CV sur une moto ou d'un guidon mouette aéro sur un vélo est un autre débat. Ici, c'est comme si on te vendait une GS de soi-disant 145 CV alors que la montée en puissance est réellement de 136 à 136,5 CV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) J'ai l'impression qu'il y a plus du règlement de compte que d'arguments dans ce que je lis. Dommage que la haine prenne le pas sur la réalité de l'évolution du matériel et donc des performances. Modifié le 28 décembre 2024 par Gérard CRESPO 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La question n'est pas de savoir si ce matériel est fait pour nous, Michel. Tu évites le fond du problème. Les arguments techniques de l'article de Sylvain ne tiennent tout simplement pas la route et n'expliquent que trop incomplètement les performances des coureurs, donc sont mensongers, intentionnellement ou par méconnaissance. Et quand on dit n'importe quoi, ça m'éneeeeeerve... Sur ce, je vais pédaler un peu dans le soleil bien froid de cette fin d'année ! 😊 ah bon Thierry tu me fait rire .... 😅 Les femmes font aussi vite sur CLM que Merckx le meilleur cycliste de tous les temps et bien dopé ... Les femmes vont aussi trés vite sur route maintenant .... Toi qui pourtant a fait de la moto comment peu tu nier par exemple que les freins apportent énormément a la performance ....comment nier les gains en aéro sur le vélo, l'habillement, le casque ... etc...... Toi qui calcule bien, les watts tu sais pourtant l'importance de tous ces petits watts gagné sur pleins de détails , vraiment tu me déçois ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : C'est marrant de voir à quel point ça marche, et dans tous les domaines. En moto c'est pareil aussi... j'ai une GS 1250 qui a 136 cv, totalement inexploitables par la majorité des mecs. Là ils viennent de sortir une 1300 avec 145 cv encore plus inutiles, mais ça se vend comme des petits pains. Nul doute qu'après les freins à disques et le 12 vitesses DI2, ce fameux cintre en aile de mouette va être le déclencheur d'une nouvelle mode in-dis-pen-sable. Et bien sûr, on va gagner de la vitesse rien qu'en le regardant, jusqu'au prochain gadget. L'article que j'ai publié concerne les pros Michel , il est évident qu'en vélo comme en moto un amateur n'exploitera jamais le potentiel de tels machines .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : ah bon Thierry tu me fait rire .... 😅 Les femmes font aussi vite sur CLM que Merckx le meilleur cycliste de tous les temps et bien dopé ... Les femmes vont aussi trés vite sur route maintenant .... Toi qui pourtant a fait de la moto comment peu tu nier par exemple que les freins apportent énormément a la performance ....comment nier les gains en aéro sur le vélo, l'habillement, le casque ... etc...... Toi qui calcule bien, les watts tu sais pourtant l'importance de tous ces petits watts gagné sur pleins de détails , vraiment tu me déçois ..... Je tiens à te rassurer, Sylvain, je t'aime bien et ce n'est pas toi qui es en cause. Ce que je critique, ce sont les raisons invoquées dans l'article que tu cites. Les axes traversants rendus nécessaires depuis l'avènement des freins à disque rigidifient effectivement le cadre mais ne font pas avancer plus vite. Et ce ne sont pas eux qui ont permis les jantes hautes comme expliqué dans l'article. Le guidon mouette du dernier modèle Colnago me fait penser au combo des Cervelo. C'est cool sur le plan esthétique mais ça ne peut économiser 20 watts, du moins aux vitesses des cyclistes. D'ailleurs le rédacteur de l'article n'en sait rien ou n'est pas totalement convaincu puisqu'il se protège en ajoutant "d'après le fabricant". Le mono plateau qui permettrait une meilleure ligne de chaîne ??? Sans rire ? L'angle formé par la chaîne entre les pignons extrêmes est supérieur à celui autorisé par un double plateau si on évite les croisements ultimes. Mais puisque tu sais que j'aime mes calculs, je vais te donner des chiffres. En supposant un champion capable de développer 420-430 W pendant la durée d'une ascension de col ou d'un CLM, la vitesse est d'environ 49 km/h sur le plat avec un vélo de route "classique". Pour obtenir un gain de 10 km/h, la valeur avancée dans l'article que tu cites, il faut économiser environ 290 W. En effet, il faut plus ou moins 720 W pour rouler à 59 km/h avec le même vélo classique. Cette performance est rendue possible avec les vélos de CLM et les positions étudiées dans les tunnels aérodynamiques mais jamais un axe traversant, un pneu de 28, un guidon "mouette", des gaines intégrées... des roulements céramique sur un vélo "de route" ne peuvent faire faire gagner 290 W. C'est du pipeau, on essaie de nous entuber, le journaliste qui a écrit l'article est un ignorant ou le but est de nous éloigner des suspicions de dopage, comme Bernard M. le signale plus haut. Modifié le 28 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je tiens à te rassurer, Sylvain, je t'aime bien et ce n'est pas toi qui es en cause. Ce que je critique, ce sont les raisons invoquées dans l'article que tu cites. Les axes traversants rendus nécessaires depuis l'avènement des freins à disque rigidifient effectivement le cadre mais ne font pas avancer plus vite. Et ce ne sont pas eux qui ont permis les jantes hautes comme expliqué dans l'article. Le guidon mouette du dernier modèle Colnago me fait penser au combo des Cervelo. C'est cool sur le plan esthétique mais ça ne peut économiser 20 watts, du moins aux vitesses des cyclistes. D'ailleurs le rédacteur de l'article n'en sait rien ou n'est pas totalement convaincu puisqu'il se protège en ajoutant "d'après le fabricant". Le mono plateau qui permettrait une meilleure ligne de chaîne ??? Sans rire ? L'angle formé par la chaîne entre les pignons extrêmes est supérieur à celui autorisé par un double plateau si on évite les croisements ultimes. Mais puisque tu sais que j'aime mes calculs, je vais te donner des chiffres. En supposant un champion capable de développer 420-430 W pendant la durée d'une ascension de col ou d'un CLM, la vitesse est d'environ 49 km/h sur le plat avec un vélo de route "classique". Pour obtenir un gain de 10 km/h, la valeur avancée dans l'article que tu cites, il faut économiser environ 290 W. En effet, il faut plus ou moins 720 W pour rouler à 59 km/h avec le même vélo classique. Cette performance est rendue possible avec les vélos de CLM et les positions étudiées dans les tunnels aérodynamiques mais jamais un axe traversant, un pneu de 28, un guidon "mouette", des gaines intégrées... des roulements céramique sur un vélo "de route" ne peuvent faire faire gagner 290 W. C'est du pipeau, on essaie de nous entuber, le journaliste qui a écrit l'article est un ignorant ou le but est de nous éloigner des suspicions de dopage, comme Bernard M. le signale plus haut. 😅 si tu avais bien lu l'article il ne dis pas que c'est 10km de moyenne + vite mais qu'a certains endroits il passe 10km/h + vite ..... Couplés aux freins à disque, cela permet d'aller vite, très vite, voire trop vite en descente. "A mon époque, on pouvait pédaler jusqu'à 55km/h et ensuite, l'inertie faisait le reste, se souvient Jérôme Coppel. Maintenant, avec les nouvelles vitesses, ils peuvent pédaler jusqu'à 70, 75km/h et freiner beaucoup plus tard avec les freins à disque. Ce qui fait que là où on arrivait dans les virages à 50 ou 55km/h, eux arrivent à 65. Bon ben parfois, ça ne passe pas." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : 😅 si tu avais bien lu l'article il ne dis pas que c'est 10km de moyenne + vite mais qu'a certains endroits il passe 10km/h + vite ..... Couplés aux freins à disque, cela permet d'aller vite, très vite, voire trop vite en descente. "A mon époque, on pouvait pédaler jusqu'à 55km/h et ensuite, l'inertie faisait le reste, se souvient Jérôme Coppel. Maintenant, avec les nouvelles vitesses, ils peuvent pédaler jusqu'à 70, 75km/h et freiner beaucoup plus tard avec les freins à disque. Ce qui fait que là où on arrivait dans les virages à 50 ou 55km/h, eux arrivent à 65. Bon ben parfois, ça ne passe pas." Ok, j'ai manqué de tact, je n'aurais pas dû dire que l'article de RMC Sport est mauvais, malgré qu'il soit vraiment mauvais 😊 Modifié le 28 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 29 décembre 2024 Auteur Share Posté le 29 décembre 2024 Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ok, j'ai manqué de tact, je n'aurais pas dû dire que l'article de RMC Sport est mauvais, malgré qu'il soit vraiment mauvais 😊 Il n'est pas mauvais du tout Thierry, il y a sûrement des erreurs comme tu le souligne mais il y a aussi des choses intéressantes et justes , je te trouve très sévère sur ce coup là ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 29 décembre 2024 Auteur Share Posté le 29 décembre 2024 Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ok, j'ai manqué de tact, je n'aurais pas dû dire que l'article de RMC Sport est mauvais, malgré qu'il soit vraiment mauvais 😊 Thierry sur les axes traversants le fait d'avoir une direction + rigide reconnaît que cela te permet d'aller + vite en virage principalement, le gain n'est sûrement pas énorme mais il existe ... Sur le monoplateau que je connais oui tu a raison tu croise la chaîne mais gros avantage tu galère moins que de changer de plateau qui parfois ce passe mal et te fait perdre tu temps ..... Et les pros sauf gros % ne roulent que sur les premiers pignons surtout en CLM donc ne croisent pas beaucoup la chaîne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 janvier Share Posté le 1 janvier J’ai lu l’article : il y a un certain nombre d’imprécisions mais pas mal de choses que j’ai relevées déjà à mon petit niveau : l’arrivée des freins à disques n’a été en soit qu’une avancée pour ceux qui sont assez lourds et qui font pas mal de descentes. Pour les autres, les avantages sur le freinage sont plus limités. Par contre, il y a quelques conséquences induites ou autorisées par les disques : - la possibilité d’augmenter le diamètre des pneus permet d’être beaucoup plus confortable quelles que soient les conditions et d’avoir une meilleure adhérence. - les FAD ont aussi permis l’augmentation de la largeur des jantes. Je n’ai pas fait de mesures avec un protocole précis donc je ne peux pas dire si le gain en vitesse est significatif. Par contre, la moindre sensibilité au vent latéral est incontestable. Par ailleurs, autant les premiers vélos à FAD étaient assez fermes, autant depuis les premiers qui ont été exclusivement conçus pour les disques, le confort vertical est très bon, y compris pour des vélos dont ce n’est pas le programme. tout ça mis bout à bout, fait que le vélo de 2025 est plus agréable à rouler que celui de 2020. pour nous, êtres humains « normaux » ça ne va pas forcément se traduire par une vitesse supérieure sur des circuits variés. Mais par exemple, sur un circuit plat avec des pavés je suis certain que ça va faire des différences de plusieurs km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés