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Cadre titane cassé et conseils


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour,

Avant hier, j'ai eu la très désagréable surprise en nettoyant mon vélo de constater que ce que je croyais être une rayure était en réalité une fissure,  sur le tube diagonal, au niveau des fixations des passages de câbles.  Pas de chute ou choc, rien, c'est venu comme ça et je ne comprends pas ce mystère. Un défaut de fabrication aurait à mon sens dû apparaître plus vite. J'avais acheté ce cadre pour le garder à vie (de fait il a maintenant plus de 17 ans) et je suis vraiment très bien sur ce vélo, de surcroit assez léger malgré un équipement très  moyen.

 

Deuxième désagréable surprise,  comme il n'y a plus de revendeur dans mon coin ni même en France à ma connaissance, j'ai contacté Nevi qui vient de me répondre . Quand je l'ai acheté, il était paraît-il garanti à vie, mais il m'est demandé 200 € pour la réparation + 50€ de  transport retour et bien  entendu l'envoi à ma charge. en gros 300  € .

Vu les tarifs ébouriffants aujourd'hui ( prix x 2,5, soit 3900 € 😵) j'envisage donc de l'envoyer, mais j'ai plusieurs questions s'il y a des connaisseurs :

- le tube sera-t-il systématiquement changé ? Je ne tiens pas à un bricolage, et je pense que c'est impossible. (voir photo, il faut zoomer, et en fait la fissure baille un peu quand on appuie sur la pédale droite, ce qu'on ne voit pas ici).

- comment expédier un cadre de manière fiable ? On ne trouve que des cartons gigantesques ou trop petits. Comment donc confectionner soi-même son emballage ? 

 

Merci d'avance

Nevi fissure2.jpg

Nevi fissure.jpg

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bonsoir,

 

c'est triste un compagnon de route de 17 ans qui te lâche .. pour 300 €, un titane, moi je fais réparer aussi !

 

pour l’expédier : 5 secondes de recherche internet :

 

https://www.alltricks.fr/F-41496-protection-velo/P-2026558-kit_cartons_d_expedition_velo_complet

 

il y  a qq années j'avais renvoyé mon velo dans son carton chez canyon qui m'avait adressé un bon prépayé d’expédition : j'ai juste déposé le vélo emballé dans un magasin mondial relay et basta .. revenu 1 mois plus tard par un transporteur devant la maison.

 

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il y a 1 minute, Frederic SCHAFFNER a dit :

bonsoir,

 

c'est triste un compagnon de route de 17 ans qui te lâche .. pour 300 €, un titane, moi je fais réparer aussi !

 

pour l’expédier : 5 secondes de recherche internet :

 

https://www.alltricks.fr/F-41496-protection-velo/P-2026558-kit_cartons_d_expedition_velo_complet

 

il y  a qq années j'avais renvoyé mon velo dans son carton chez canyon qui m'avait adressé un bon prépayé d’expédition : j'ai juste déposé le vélo emballé dans un magasin mondial relay et basta .. revenu 1 mois plus tard par un transporteur devant la maison.

 

Merci beaucoup. Ce carton (comme beacoup d'autres vus sur le net)  est beaucoup trop grand pour un cadre seul, il faut maximum 1m sur 55-6O cm et  15 cm de large. Ca sera plus facile à caler, et moins cher aussi (envoi à ma charge)

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Si tu ne trouves pas d'emballage "tout fait" , à ta place je ferai decouper 2 planches de bois qui couvre toute la surface du cadre. 

J'attacherai le cadre sur une planche avec des colliers plastique puis je fixerai la 2 eme planche sur la première par vissage pour que le cadre soit pris en sandwich.ensuite emballage dans dus cartons.

 

En cas de choc , ce sera le bois qui encaissera les chocs et pas le cadre.

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il y a 55 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Bonjour,

Avant hier, j'ai eu la très désagréable surprise en nettoyant mon vélo de constater que ce que je croyais être une rayure était en réalité une fissure,  sur le tube diagonal, au niveau des fixations des passages de câbles.  Pas de chute ou choc, rien, c'est venu comme ça et je ne comprends pas ce mystère. Un défaut de fabrication aurait à mon sens dû apparaître plus vite. J'avais acheté ce cadre pour le garder à vie (de fait il a maintenant plus de 17 ans) et je suis vraiment très bien sur ce vélo, de surcroit assez léger malgré un équipement très  moyen.

 

Deuxième désagréable surprise,  comme il n'y a plus de revendeur dans mon coin ni même en France à ma connaissance, j'ai contacté Nevi qui vient de me répondre . Quand je l'ai acheté, il était paraît-il garanti à vie, mais il m'est demandé 200 € pour la réparation + 50€ de  transport retour et bien  entendu l'envoi à ma charge. en gros 300  € .

Vu les tarifs ébouriffants aujourd'hui ( prix x 2,5, soit 3900 € 😵) j'envisage donc de l'envoyer, mais j'ai plusieurs questions s'il y a des connaisseurs :

- le tube sera-t-il systématiquement changé ? Je ne tiens pas à un bricolage, et je pense que c'est impossible. (voir photo, il faut zoomer, et en fait la fissure baille un peu quand on appuie sur la pédale droite, ce qu'on ne voit pas ici).

- comment expédier un cadre de manière fiable ? On ne trouve que des cartons gigantesques ou trop petits. Comment donc confectionner soi-même son emballage ? 

 

Merci d'avance

Nevi fissure2.jpg

Nevi fissure.jpg

Il me semble que c'est un défaut de fabrication puisque cette fissure débute là où on a rajouté un ergot pour le passage d'un câble.
J'avais documenté sur V101 la fissure apparue sur mon LOOK (prétendument) titane en 2002. 
Je dis prétendument parce que Look sous-traitait chez Litespeed (marque US qui faisait fabriquer les cadres à Taïwan).
En 2005 j'ai acheté un titane fabriqué par SEVEN que j'ai utilisé sur la route jusqu'en 2017-18 avant de passer à un BH.
Ce SEVEN me sert maintenant de vélo d'appartement connecté sur un HT DIRETO X.
Ce SEVEN est également garanti à vie, mais ce sont de vrais spécialistes qui l'ont fabriqué avec un titane de la plus haute qualité.

Dans les métaux on sait où les fissures commencent mais elles tendent à continuer leur progression jusqu'à la rupture. 
Tu dois donc être content de t'en être aperçu !

Comme la fissure est irréparable, le fabricant devra forcément remplacer le tube diagonal. 
L'ajout d'ergots présente bien sûr un risque qui ne peut être réduit que si le soudeur connaît son métier.
 

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Il y a 2 heures, chmotard a dit :

Si tu ne trouves pas d'emballage "tout fait" , à ta place je ferai decouper 2 planches de bois qui couvre toute la surface du cadre. 

J'attacherai le cadre sur une planche avec des colliers plastique puis je fixerai la 2 eme planche sur la première par vissage pour que le cadre soit pris en sandwich.ensuite emballage dans dus cartons.

 

En cas de choc , ce sera le bois qui encaissera les chocs et pas le cadre.

Il ne faut pas que le colis pèse  trop lourd non plus. J'avais eu une idée similaire, en mettant deux planches de carton très épais (genre carton de déménagement, le cadre en sandwich  au milieu, avec les tubes entourés de bullpack. Puis mettre le tout dans un carton plus facile à découper pour fabriquer un emballage. 

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Il me semble que c'est un défaut de fabrication puisque cette fissure débute là où on a rajouté un ergot pour le passage d'un câble.
J'avais documenté sur V101 la fissure apparue sur mon LOOK (prétendument) titane en 2002. 
Je dis prétendument parce que Look sous-traitait chez Litespeed (marque US qui faisait fabriquer les cadres à Taïwan).
En 2005 j'ai acheté un titane fabriqué par SEVEN que j'ai utilisé sur la route jusqu'en 2017-18 avant de passer à un BH.
Ce SEVEN me sert maintenant de vélo d'appartement connecté sur un HT DIRETO X.
Ce SEVEN est également garanti à vie, mais ce sont de vrais spécialistes qui l'ont fabriqué avec un titane de la plus haute qualité.

Dans les métaux on sait où les fissures commencent mais elles tendent à continuer leur progression jusqu'à la rupture. 
Tu dois donc être content de t'en être aperçu !

Comme la fissure est irréparable, le fabricant devra forcément remplacer le tube diagonal. 
L'ajout d'ergots présente bien sûr un risque qui ne peut être réduit que si le soudeur connaît son métier.
 

Merci pour la réponse détaillée, et le changement obligatoire du tube. Du reste, j'ai eu les mêmes soupçons que toi  sur la soudure  de l'ergot de passage des câbles , mais ce qui me surprend quand même, si défaut il y a  c'est que ça ne soit arrivé que maintenant. Ce vélo a pourtant dû faire, même si je ne roule pas toujours avec, au bas mot 100 000 kms.  Je m'en suis aperçu mercredi parce que le vélo était vraiment sale avec une route mouillée. La veille j'ai roulé sans nettoyer, ça peut remonter à mardi, mais pas avant,car c'est un endroit très visible, ça saute aux yeux en mettant le bidon au départ par exemple.

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Il y a 7 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Bonjour,

Avant hier, j'ai eu la très désagréable surprise en nettoyant mon vélo de constater que ce que je croyais être une rayure était en réalité une fissure,  sur le tube diagonal, au niveau des fixations des passages de câbles.  Pas de chute ou choc, rien, c'est venu comme ça et je ne comprends pas ce mystère. Un défaut de fabrication aurait à mon sens dû apparaître plus vite. J'avais acheté ce cadre pour le garder à vie (de fait il a maintenant plus de 17 ans) et je suis vraiment très bien sur ce vélo, de surcroit assez léger malgré un équipement très  moyen.

 

Deuxième désagréable surprise,  comme il n'y a plus de revendeur dans mon coin ni même en France à ma connaissance, j'ai contacté Nevi qui vient de me répondre . Quand je l'ai acheté, il était paraît-il garanti à vie, mais il m'est demandé 200 € pour la réparation + 50€ de  transport retour et bien  entendu l'envoi à ma charge. en gros 300  € .

Vu les tarifs ébouriffants aujourd'hui ( prix x 2,5, soit 3900 € 😵) j'envisage donc de l'envoyer, mais j'ai plusieurs questions s'il y a des connaisseurs :

- le tube sera-t-il systématiquement changé ? Je ne tiens pas à un bricolage, et je pense que c'est impossible. (voir photo, il faut zoomer, et en fait la fissure baille un peu quand on appuie sur la pédale droite, ce qu'on ne voit pas ici).

- comment expédier un cadre de manière fiable ? On ne trouve que des cartons gigantesques ou trop petits. Comment donc confectionner soi-même son emballage ? 

 

Merci d'avance

Nevi fissure2.jpg

Nevi fissure.jpg

J’ai eu un Nevi que j’ai revendu il y a trois ans. On ne peut pas taxer Nevi de manquer d’expérience sur la soudure. Ils fabriquent quasiment tous les titane revendus sous diverses marques italiennes. Ton cadre qui casse au bout de 17ans montre que le matériau titane vieillit aussi et donc a cassé à un point de faiblesse. Il vont changer le tube.

Pour la carton, par le passé, j’ai expédié des cadres dans des grands cartons de vélo que j’ai ré découpé.

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Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

J’ai eu un Nevi que j’ai revendu il y a trois ans. On ne peut pas taxer Nevi de manquer d’expérience sur la soudure. Ils fabriquent quasiment tous les titane revendus sous diverses marques italiennes. Ton cadre qui casse au bout de 17ans montre que le matériau titane vieillit aussi et donc a cassé à un point de faiblesse. Il vont changer le tube.

Pour la carton, par le passé, j’ai expédié des cadres dans des grands cartons de vélo que j’ai ré découpé.

Donc encore une confirmation du changement de tube obligatoire. Pour le carton, oui pourquoi pas, en le recoupant quasiment à moitié ( le cadre fait en tout environ 95cm de la direction aux pattes arrière sur 50 cm de haut) et en pliant les côtés  coupés, dûment fermés par de l'adhésif d'emballage. A l'intérieur,  quel que soit le carton dont je disposerai, je pense entourer les tubes d'une autre protection carton, et envelopper l'ensemble de "bullpack". Reste à démonter le vélo , à mon retour car je pars en famille (et je vais ramener mon vélo bis, en carbone, bien moins confortable, le Nevi étant sans doute sur ce point  le meilleur des vélos que j'ai utilisés).

Autre question : est-ce que je peux laisser les cônes de  direction, si je n'arrive pas à les sortir.

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Bonjour,dans mon village,un artisan fabriquant de cadres et velos,titane ,alu carbone;a super reputation,cadre LEVACON,il a son atelier a Marcilly sur seine dans la Marne,limitrophe Aube,tu peux toujours le contacter,c est un top professionnel,il a un site internet.      Pour un envoi,le polystyrene fait tres bien l affaire,plus doux et leger.

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il y a 22 minutes, gege51 a dit :

Bonjour,dans mon village,un artisan fabriquant de cadres et velos,titane ,alu carbone;a super reputation,cadre LEVACON,il a son atelier a Marcilly sur seine dans la Marne,limitrophe Aube,tu peux toujours le contacter,c est un top professionnel,il a un site internet.      Pour un envoi,le polystyrene fait tres bien l affaire,plus doux et leger.

Oui, j'ai entendu parler de Le Vacon et j'ai même vu quelques vélos. Très beaux...  Mais j'avais déjà mon Nevi , et en plus il  paraît qu'il faut attendre un an, pas de regrets donc. Je vais donc passer par le fabricant ( dommage, je suis passé à Bergame il y a deux mois), et le polystyrène est aussi une bonne option, mais pas facile de trouver un emballage de cette taille. Je pourrais essayer de trouver des plaques, et le tout dans un carton. Je réfléchis, ce n'est pas urgentissime, je ne peux pas l'envoyer avant le 10 janvier de toute manière.

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Il y a 1 heure, Christophe LE PHAR a dit :

Oui, j'ai entendu parler de Le Vacon et j'ai même vu quelques vélos. Très beaux...  Mais j'avais déjà mon Nevi , et en plus il  paraît qu'il faut attendre un an, pas de regrets donc. Je vais donc passer par le fabricant ( dommage, je suis passé à Bergame il y a deux mois), et le polystyrène est aussi une bonne option, mais pas facile de trouver un emballage de cette taille. Je pourrais essayer de trouver des plaques, et le tout dans un carton. Je réfléchis, ce n'est pas urgentissime, je ne peux pas l'envoyer avant le 10 janvier de toute manière.

Concernant le conditionnement avant l'emballage, pense à mettre une cale entre les pattes arrières pour éviter qu'elles se rapprochent en cas de pression accidentelle sur l'emballage.

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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Concernant le conditionnement avant l'emballage, pense à mettre une cale entre les pattes arrières pour éviter qu'elles se rapprochent en cas de pression accidentelle sur l'emballage.

Oui  tu as raison, j'y ai pensé mais je cherche que mettre. L"idéal serait un vieux moyeux,mais je n'ai pas ça en stock...

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il y a 8 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Oui  tu as raison, j'y ai pensé mais je cherche que mettre. L"idéal serait un vieux moyeux,mais je n'ai pas ça en stock...

Perso, j'avais scié un vieux manche de balai puis percé un trou sur toute la longueur pour faire passer un blocage rapide. Une tige filetée + rondelles et écrous convient également. Il existe des pièces en plastique qui remplissent cet office pour le transport des cadres nus à la sortie d'usine, ton vélociste en a peut-être récupéré et conservé quelques unes.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Perso, j'avais scié un vieux manche de balai puis percé un trou sur toute la longueur pour faire passer un blocage rapide.

Ingénieux. Je ne vois pas comment percer sur une telle longueur, mais merci,  tu me donnes une idée similaire : un bout de  tuyau pvc ou quelque chose du même genre, et un vieux blocage pour serrer le tout. Il me semble que j'ai quelque part ,je crois sur le vélo que je vais récupérer ces jours-ci  en province un porte-chaîne  construit selon ce principe. Mais la première idée me semble bonne, plutôt que de perdre cet objet utile.

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il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai percé d'un côté puis de l'autre.  Le plus difficile est de rester dans l'axe mais il suffit de forer un diamètre supérieur à celui du blocage rapide pour compenser les erreurs d'alignement

Autre idée de génie, que je viens d'avoir et  que j'exporte en Belgique : il y a des manches  à balai creux, j'en ai vu un  en métal dans mon placard. Je coupe un bout de 13 cm, deux rondelles de plastique percées à chaque bout pour ne pas abimer, un serrage, et le tour sera joué.

Autre idée un bout de manche en bois, mais tout simplement serré de chaque côté par des vis (avec des rondelles).

Modifié par Christophe LE PHAR
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il y a 2 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Autre idée de génie, que je viens d'avoir et  que j'exporte en Belgique : il y a des manches  à balai creux, j'en ai vu un  en métal dans mon placard. Je coupe un bout de 13 cm, deux rondelles de plastique percées à chaque bout pour ne pas abimer, un serrage, et le tour sera joué.

Quand on n'a pas de pétrole, il faut avoir des idées ! 😎

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il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quand on n'a pas de pétrole, il faut avoir des idées ! 😎

La meilleure idée de base est la tienne, et  en discutant on trouve des variantes, des améliorations ou simplifications.

Du reste, si je n'ai pas trouvé de conteneur  satisfaisant en polystyrène, je viens de voir des plaques d'isolation dans un magasin de bricolage, 120x60 cm , peu à recouper, si c'est possible de le faire. Une de chaque côté du cadre, le tout dans un carton, et  bon voyage.

Modifié par Christophe LE PHAR
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il y a 16 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

La meilleure idée de base est la tienne, et  en discutant on trouve des variantes, des améliorations ou simplifications.

Du reste, si je n'ai pas trouvé de conteneur  satisfaisant en polystyrène, je viens de voir des plaques d'isolation dans un magasin de bricolage, 120x60 cm , peu à recouper, si c'est possible de le faire. Une de chaque côté du cadre, le tout dans un carton, et  bon voyage.

Et si tu le transportais dans le coffre de ta voiture ? Plus de souci d'emballage et des vacances en Italie... Elle est pas belle, la vie ? 😍

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et si tu le transportais dans le coffre de ta voiture ? Plus de souci d'emballage et des vacances en Italie... Elle est pas belle, la vie ? 😍

J'y ai pensé, figure-toi. Il se trouve que venant de Bologne où nous avons des amis,  je suis passé récemment , il y a deux mois et demi  dans le nord de l'Italie pour rentrer par l'Est de la France  (via la Suisse)  et  avec un léger détour par Bergame où je n'étais jamais passé. Je connais bien l'Italie où j'allais même tous les ans à une époque,  mais je   n'avais pas passé la frontière depuis plus de  8 ou 9 ans  pour ne pas m'éloigner (cascade de soucis familiaux, bref...). Ceci dit, le climat en ce moment , pas mieux que la France. Accessoirement, on se fait écorcher comme en France maintenant, l'inflation est aussi passée, peut-être même encore plus durement. Ca fait un certain coût, et de la fatigue, pour une réparation de cadre...

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