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Technologie la plus fiable en descente de montagne


Nobrudu40

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je suis obligé de prendre un allroad pour sa géométrie, en plus j’ai reçu un rabais de 20% et me suis laissé tenter! 200gr rien que pour les pneus? Étant donné ma localisation je choisirais plutôt des roues pour la montagne, lesquelles je ne sais pas! Tubeless ou tube type aucune idée!

Oui... si le descriptif de ton vélo est correct, tu as des Rubino pro en 30mm qui pèsent 300g chacun, une chambre butyl "normale" qui passe sur du 30mm ça pèse au moins 150g), soit 450g/pneu en tout...

Si tu passes en tubeless 26mm, par exemple avec un BlackBird cher à Gérard, ça fera 275g par roue + 30g de liquide.

Normalement quand tu as des jantes tubeless ready, le fond de jante tubeless est déjà installé...

Sinon, le même Black Bird en version "chambre à air" pèse 225g et une chambre TPU autour des 40g...

Donc tu vois que tu peux gagner vraiment beaucoup... Si uniquement le poids guide ton choix, ça serait près de 185g/pneu pour un budget autour des 100€

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Oui... si le descriptif de ton vélo est correct, tu as des Rubino pro en 30mm qui pèsent 300g chacun, une chambre butyl "normale" qui passe sur du 30mm ça pèse au moins 150g), soit 450g/pneu en tout...

Si tu passes en tubeless 26mm, par exemple avec un BlackBird cher à Gérard, ça fera 275g par roue + 30g de liquide.

Normalement quand tu as des jantes tubeless ready, le fond de jante tubeless est déjà installé...

Sinon, le même Black Bird en version "chambre à air" pèse 225g et une chambre TPU autour des 40g...

Donc tu vois que tu peux gagner vraiment beaucoup... Si uniquement le poids guide ton choix, ça serait près de 185g/pneu pour un budget autour des 100€

Merci pour ces précisions, il faut en tout cas des jantes TR, pour avoir le choix...la selle pèse 240gr on peut faire mieux et surtout qui siee mieux à mon séant!! Comme je l'ai dit le poste de pilotage en dernier recours, note que la potence mesure 95mm, le cintre très peu profond, juste la position en bas un peu difficile à garder! Ce ne sera pas gratuit, peu importe

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il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci pour ces précisions, il faut en tout cas des jantes TR, pour avoir le choix...la selle pèse 240gr on peut faire mieux et surtout qui siee mieux à mon séant!! Comme je l'ai dit le poste de pilotage en dernier recours, note que la potence mesure 95mm, le cintre très peu profond, juste la position en bas un peu difficile à garder! Ce ne sera pas gratuit, peu importe

pfff... la selle ? je ne suis pas sur d'avoir jamais gardé une selle d'origine sur aucun des vélos que j'ai achetés complets que ce soit en route ou en VTT. Une selle c'est vraiment particulier. Généralement, je l'essaie (pour ne pas mourir idiot) mais au bout de deux sorties je la range gentiment pour la remplacer par "ma" selle.

Sur le SLR01, il y avait déjà la Fizik Argo que je connaissais déjà. Comme j'avais eu une reprise d'un ancien vélo quand je l'ai acheté, j'ai gardé ma selle (à l'époque Fizik Aliante). Comme dit précédemment, le choix de la selle ne doit pas se faire sur le poids. Une selle de 240g c'est un poids "normal", passer sur une selle qui pèse 60 ou 80 g de moins ne te fera rien gagner pour souvent des selles minimalistes pas très confortables...

Pour les roues, bonne nouvelle, tes roues devraient être OK :

image.png.c58c81276679164ad7aad4b097fcc868.png

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il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

pfff... la selle ? je ne suis pas sur d'avoir jamais gardé une selle d'origine sur aucun des vélos que j'ai achetés complets que ce soit en route ou en VTT. Une selle c'est vraiment particulier. Généralement, je l'essaie (pour ne pas mourir idiot) mais au bout de deux sorties je la range gentiment pour la remplacer par "ma" selle.

Sur le SLR01, il y avait déjà la Fizik Argo que je connaissais déjà. Comme j'avais eu une reprise d'un ancien vélo quand je l'ai acheté, j'ai gardé ma selle (à l'époque Fizik Aliante). Comme dit précédemment, le choix de la selle ne doit pas se faire sur le poids. Une selle de 240g c'est un poids "normal", passer sur une selle qui pèse 60 ou 80 g de moins ne te fera rien gagner pour souvent des selles minimalistes pas très confortables...

Pour les roues, bonne nouvelle, tes roues devraient être OK :

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¨La fizik argo tempo est proche de l'aliante, sur le team il doit s'agir de l'argo vento proche de l'antares qui me convient mieux que l'aliante. Même si j'aime mieux mes SLR...

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il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

¨La fizik argo tempo est proche de l'aliante, sur le team il doit s'agir de l'argo vento proche de l'antares qui me convient mieux que l'aliante. Même si j'aime mieux mes SLR...

Non, je t'ai dit des bêtises, à l'époque je pense qu'il s'agissait d'une antares.

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Il y a 18 heures, Pierre PLANA a dit :

pfff... la selle ? je ne suis pas sur d'avoir jamais gardé une selle d'origine sur aucun des vélos que j'ai achetés complets que ce soit en route ou en VTT. Une selle c'est vraiment particulier. Généralement, je l'essaie (pour ne pas mourir idiot) mais au bout de deux sorties je la range gentiment pour la remplacer par "ma" selle.

Sur le SLR01, il y avait déjà la Fizik Argo que je connaissais déjà. Comme j'avais eu une reprise d'un ancien vélo quand je l'ai acheté, j'ai gardé ma selle (à l'époque Fizik Aliante). Comme dit précédemment, le choix de la selle ne doit pas se faire sur le poids. Une selle de 240g c'est un poids "normal", passer sur une selle qui pèse 60 ou 80 g de moins ne te fera rien gagner pour souvent des selles minimalistes pas très confortables...

Pour les roues, bonne nouvelle, tes roues devraient être OK :

image.png.c58c81276679164ad7aad4b097fcc868.png

Je viens de regarder mes gros pneus, il s'agit même de 32c, quand j'ai acheté le 

GF ils avaient mis du 28 à tringles rigides, peut-on imaginer qu'il y ait aussi des tringles rigides, je ne suis pas arrivé à trouver la référence exacte entre Rubino Pro et pas Pro?

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Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit :

Oui... si le descriptif de ton vélo est correct, tu as des Rubino pro en 30mm qui pèsent 300g chacun, une chambre butyl "normale" qui passe sur du 30mm ça pèse au moins 150g), soit 450g/pneu en tout...

Si tu passes en tubeless 26mm, par exemple avec un BlackBird cher à Gérard, ça fera 275g par roue + 30g de liquide.

Normalement quand tu as des jantes tubeless ready, le fond de jante tubeless est déjà installé...

Sinon, le même Black Bird en version "chambre à air" pèse 225g et une chambre TPU autour des 40g...

Donc tu vois que tu peux gagner vraiment beaucoup... Si uniquement le poids guide ton choix, ça serait près de 185g/pneu pour un budget autour des 100€

Le BlackBird, excellent choix que chaussent les roues carbone de mon Filante SLR depuis ce printemps 😆

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je viens de regarder mes gros pneus, il s'agit même de 32c, quand j'ai acheté le 

GF ils avaient mis du 28 à tringles rigides, peut-on imaginer qu'il y ait aussi des tringles rigides, je ne suis pas arrivé à trouver la référence exacte entre Rubino Pro et pas Pro?

Ca existe encore les pneus à tringles rigides ?

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Le 17/12/2024 à 11:12, Geoffroy CACHAT a dit :

 

En revanche, je me suis déjà arrêté dans une descente de Joux Plane côté Samoens en pleine cyclo, parce qu'elle se déroulait sur routes ouvertes, que c'était un dimanche très ensoleillé et qu'entre les voitures et les cyclistes moins à l'aise en descente, je ne voulais pas prendre de risque exagérés pour gagner 2-3 minutes. Je l'ai fait parce que je sentais au freinage que ça chauffait vraiment.

Mais cela m'est arrivé une seule fois alors que j'habite et roule en montagne.

 

Bonjour,

Comme le dit Geoffroy, certaines situations sont plus à craindre que d'autres.

Cet été, il faudra être attentif  lors de la descente de l'Etape du Tour depuis La Plagne, avec les coureurs en face, la moitié de la route neutralisée, les spectateurs ...  

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à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas certain que les réfractaires aux disques aient dit leur dernier mot 😂

je les attends en Ariège sur une belle journée de juillet à 40° dans la descente du col de Péguère , peut-être pas leur dernier mot, mais peut-être leur dernière heure !  🙂

 

  • Haha 3
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  • 2 weeks later...
Le 16/12/2024 à 23:04, Franck PASTOR a dit :

 

Et une nouvelle paire de roues alu pour disques, à moins de 1500 g les deux roues, juste pour te faire plaisir 😉

 

https://road.cc/content/review/roval-alpinist-slx-disc-wheelset-306505

J'ai regardé sur le site spe, ces roues ne semblent montées sur aucun vélo, pourquoi? En revanche des dt swiss totalement inconnues, bizarre quand même? Soit ils mettent des alu-enclume, soit des carbone de leur marque...445gr de mieux, valent ils la peine?

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