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Les feux arrières clignotants interdits


Invité

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il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

Qui parmi nous respecte, les règles ci-dessous ?

Je ne m'attends pas à ce que beaucoup lèvent la main dans les cadre d'une pratique route un peu sportive...

Qui a déjà été verbalisé pour un manquement à l'une de ces règles ?

A mon avis, pas grand monde...

Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête entre le clignotant ou le pas clignotant 🙂 

 

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)
  • Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués
  • Catadioptre blanc visible de l'avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

  • Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.

 

Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette).

Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.

L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.

Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité).

Le gilet doit être homologué (marquage "CE").

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €.

 

Mon vélo gravel-randonneur respecte toutes ces règles, sauf le catadioptre blanc visible de l'avant et ceux sur les pédales.

 

Mon vélo de route a l'éclairage arrière (à batterie), la sonnette (d'autant plus indispensable que je vis en zone urbaine), et je mets le gilet réfléchissant et un phare avant à batterie quand il fait sombre (j'ai d'ailleurs toujours un mini-gilet réfléchissant dans ma sacoche, au cas où je me fais surprendre par la nuit, ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois). Mais aucun catadioptre 😞

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il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit :

Qui parmi nous respecte, les règles ci-dessous ?

Je ne m'attends pas à ce que beaucoup lèvent la main dans les cadre d'une pratique route un peu sportive...

Qui a déjà été verbalisé pour un manquement à l'une de ces règles ?

A mon avis, pas grand monde...

Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête entre le clignotant ou le pas clignotant 🙂 

 

Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)
  • Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués
  • Catadioptre blanc visible de l'avant
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

  • Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.

 

Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette).

Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.

L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.

Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité).

Le gilet doit être homologué (marquage "CE").

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €.

Mon vélo route a des catadioptre sur les roues.

Par contre, je n'en ai pas sur les pédales auto Shimano...

Pareil, je n'en ai pas à l'avant, j'ai le feu avant, oui mais pas de catadioptre.

 

Le VTC a tout ça.

Le VTT aussi, sauf le catadioptre avant.

 

Sinon, éclairage fixe à l'arrière.

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Il y a 3 heures, WikiJuju a dit :

Oui,mais ils ne sont pas homologués 

 

Ils sont homologués en Allemagne, à condition d'en placer un sur chaque rayon (ça ne fonctionne qu'avec des rayons ronds, bien sûr). Le matériel de sécurité routière homologué dans un des pays de l'UE est, il me semble, autorisé dans les autres pays de l'UE.

J'en ai sur ma randonneuse (reliquat de ma période vélotaf) et c'est très efficace sous presque tous les angles.

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Il y a 6 heures, WikiJuju a dit :

Oui,mais ils ne sont pas homologués 

Bizarre ça un feu AR clignotant est légalement autorisé de jour et par visibilité normale , les règlements  autoriseraient donc des feux non homologués ?

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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Bizarre ça un feu AR clignotant est légalement autorisé de jour et par visibilité normale , les règlements  autoriseraient donc des feux non homologués ?

Il était question de bâtonnets réfléchissants.

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Le 17/05/2025 à 18:08, Marquez a dit :

Bizarre ça un feu AR clignotant est légalement autorisé de jour et par visibilité normale , les règlements  autoriseraient donc des feux non homologués ?

Attention, les feux arrière clignotants sont à présent interdit > article ici

 

Quant aux réflecteurs de rayons, ils ne sont pas homologués chez nous, mais il est possible d'en mettre (tout en gardant les catadioptres ; moi c'est ce que j'ai).

 

sinon, petite anecdote, Raid VTT ce weekend organisé par un club ; il y avait de très nombreux VTTistes, et bien très peu avaient un éclairage (AV et AR), et je ne parle même pas des catadioptres alors que certains vélos étaient neufs.

Et je n'ai pas croisé beaucoup de monde avec un éclairage sur son vélo, pourtant sur le raid de 55Km on avait bien 5km de passages sur route, en ville ou village.

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Posté (modifié)

Les feux AR clignotants ne sont a priori interdits que la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. La disposition qui interdit les clignotants n'est insérée que dans le $ qui traite de la circulation de nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité, Un gendarme membre du club nous a confirmé cette interprétation, bon il n'est pas juriste non plus le gars, il répète ce qu'il a entendu dans sa brigade. En réalité les rédactions du CdR sont contradictoires :

https://weelz.ouest-france.fr/eclairage-velo-clignotant-des-precisions-sur-la-nouvelle-legislation-2024/#:~:text=Si on analyse cette phrase,en cas de visibilité insuffisante).

En conséquence celui qui se fera verbaliser pour un clignotant de jour aura facilement les moyens de faire sauter la sanction.

De plus en application du CdR,nsi je mets des feux clignotants de direction sur mon vélo, ça c'est autorisé. Il suffirait donc de mettre le feu AR légèrement sur le coté et affirmer que c'est un feu de direction et hop le tour est joué, non?

Modifié par Marquez
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Posté (modifié)

Article R313-5

V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant

 

Tableau récapitulatif (en italique les nouveautés liées au décret)
Dispositif Obligatoire Facultatif

Feu de position avant

(blanc, non clignotant)

X

 

Feu de position avant supplémentaire

(blanc, non clignotant)

 

X

Feu de position arrière

(rouge, non clignotant)

X

 

Feu de position arrière supplémentaire

(rouge, non clignotant)

 

X

Feux indicateurs de direction

(orange, clignotants)

 

X

Feu stop

(rouge, non clignotant)

 

X

Catadioptre avant

(blanc)

X

 

Catadioptre arrière

(rouge)

X

 

Catadioptres pédales

(orange)

X

 

Catadioptres roues

(orange)

X

Alternative : pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissants

 

Dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires  

X

Modifié par Gérard CRESPO
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Ce tableau est issu d'une interprétation par son auteur des textes réglementaires. Il ne fait absolument pas force de loi mes amis.,

Faut pas prendre des vessies pour des lanternes (clignotantes).

Il semblerait que la France ait été contrainte par une réglementation européenne sur ces clignotants et ait bidouillé ses règles pour respecter l'Europe et ne pas être sanctionnée, C'est tout et c'est parfaitement illisible, On peut toujours faire des interprétations et des tableaux récap  avec des textes flous, ça n'a pas grand sens.    

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il y a 56 minutes, Marquez a dit :

Ce tableau est issu d'une interprétation par son auteur des textes réglementaires. Il ne fait absolument pas force de loi mes amis.,

Faut pas prendre des vessies pour des lanternes (clignotantes).

Il semblerait que la France ait été contrainte par une réglementation européenne sur ces clignotants et ait bidouillé ses règles pour respecter l'Europe et ne pas être sanctionnée, C'est tout et c'est parfaitement illisible, On peut toujours faire des interprétations et des tableaux récap  avec des textes flous, ça n'a pas grand sens.    

 

Je trouve ça plutôt lisible si on lit les textes et qu'on ne se fait pas de cinéma dans sa tête...

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il y a 29 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

 

 

Je trouve ça plutôt lisible si on lit les textes et qu'on ne se fait pas de cinéma dans sa tête...

Allons un peu de retenu dans les allégations, si on veut que le débat reste enrichissant, il ne s'agit pas de savoir qui à tort ou qui a raison mais de chercher le sens rel de la réglementation, régit par plusieurs articles.   On peut en n'en lisant qu'une partie ou en s'appuyant sur des analyses imparfaites, trouver les nouvelles règles très claires, mais  ce n'est pourtant pas le sens de beaucoup d'analyses juridiques  par ex.:

"....depuis le décret de fin novembre, des modifications ont été apportées au Code de la route concernant l’éclairage des vélos. En particulier, l'article R313-5 impose qu’un feu de position arrière soit présent, la nuit ou en cas de visibilité insuffisante. Ce texte précise : "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant."......Si on analyse cette phrase, on le comprend ainsi : rien ne vous empêche d'utiliser un feu clignotant pour être plus visible en pleine journée. L'éclairage clignotant à vélo est interdit uniquement de nuit (ou bien en cas de visibilité insuffisante)." ....."

En décortiquant un peu plus ce nouveau décret, on s'aperçoit qu'un autre article vient à l'encontre du précédent. En effet, l'article R313-25 stipule : "Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse."......"

Donc, si l'on résume :

Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes).

Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25)....."

 

En tout état de cause cela semble bien plus nébuleux que les affirmations de départ sur ces règles, et on n'est pas près de se faire sanctionner sur ce point en tout cas.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Ce tableau est issu d'une interprétation par son auteur des textes réglementaires. Il ne fait absolument pas force de loi mes amis.,

Faut pas prendre des vessies pour des lanternes (clignotantes).

Il semblerait que la France ait été contrainte par une réglementation européenne sur ces clignotants et ait bidouillé ses règles pour respecter l'Europe et ne pas être sanctionnée, C'est tout et c'est parfaitement illisible, On peut toujours faire des interprétations et des tableaux récap  avec des textes flous, ça n'a pas grand sens.    

Ce tableau est émis par le ministère de l'intérieur.

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/pour-meilleure-visibilite-des-cyclistes-et-des-trottinettistes

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 51 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

 

 

Je trouve ça plutôt lisible si on lit les textes et qu'on ne se fait pas de cinéma dans sa tête...

Je n'ai pas fabriqué ce tableau il vient du ministère de l'intérieur. La loi est claire, il n'y a pas de débat les feux clignotants pour les cycles (les vélos) sont interdits.

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il y a 21 minutes, Marquez a dit :

Allons un peu de retenu dans les allégations, si on veut que le débat reste enrichissant, il ne s'agit pas de savoir qui à tort ou qui a raison mais de chercher le sens rel de la réglementation, régit par plusieurs articles.   On peut en n'en lisant qu'une partie ou en s'appuyant sur des analyses imparfaites, trouver les nouvelles règles très claires, mais  ce n'est pourtant pas le sens de beaucoup d'analyses juridiques  par ex.:

"....depuis le décret de fin novembre, des modifications ont été apportées au Code de la route concernant l’éclairage des vélos. En particulier, l'article R313-5 impose qu’un feu de position arrière soit présent, la nuit ou en cas de visibilité insuffisante. Ce texte précise : "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant."......Si on analyse cette phrase, on le comprend ainsi : rien ne vous empêche d'utiliser un feu clignotant pour être plus visible en pleine journée. L'éclairage clignotant à vélo est interdit uniquement de nuit (ou bien en cas de visibilité insuffisante)." ....."

En décortiquant un peu plus ce nouveau décret, on s'aperçoit qu'un autre article vient à l'encontre du précédent. En effet, l'article R313-25 stipule : "Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse."......"

Donc, si l'on résume :

Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes).

Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25)....."

 

En tout état de cause cela semble bien plus nébuleux que les affirmations de départ sur ces règles, et on n'est pas près de se faire sanctionner sur ce point en tout cas.

 

 

 

"mais  ce n'est pourtant pas le sens de beaucoup d'analyses juridiques  par ex.:"

Quelles sont tes sources ?

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je n'ai pas fabriqué ce tableau il vient du ministère de l'intérieur. La loi est claire, il n'y a pas de débat les feux clignotants pour les cycles (les vélos) sont interdits.

Ok mille excuses , je suis resté sur les analyses des cabinets juridiques spécialistes du CDR, qui mettent en doute la clarté et l'homogeneité de la réglementation au du les contradictions présentes dans différents articles  

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il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"mais  ce n'est pourtant pas le sens de beaucoup d'analyses juridiques  par ex.:"

Quelles sont tes sources ?

Il me semble l'avoir fait figurer au moins une fois plus avant, non? 

De plus comme précisé également la gendarmerie reste sceptique sur le caractère interdit et verbalisable de jour au vu des textes en effet un vélo est considéré comme un véhicule à part entière sans originalité et si on lit cet article:

'article R313-25 stipule : "Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse."......"

 

D'où une évidente contradiction avec l'ajout récent destinés aux seuls vélos ou assimilés

Dans cette affaire on peut à tout le moins douter de la clarté de la nouvelle réglementation.

Bon certains grands esprits tiennent à avoir tjs raison mais c'est une autre histoire ça, ce n'est pus du code de la route et des règlements 

 

Modifié par Marquez
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Il faut préciser, je ne vais quand même pas relire tout ce qui est écrit avant.

Alors, quelles sont ces sources?

Si ce sont les analyses des cabinets juridiques spécialisés du CDR ils doivent bien avoir un nom qu'on va retrouver facilement sur internet.

Modifié par Gérard CRESPO
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