Pierre PLANA Posté hier à 12:40 Share Posté hier à 12:40 Qui parmi nous respecte, les règles ci-dessous ? Je ne m'attends pas à ce que beaucoup lèvent la main dans les cadre d'une pratique route un peu sportive... Qui a déjà été verbalisé pour un manquement à l'une de ces règles ? A mon avis, pas grand monde... Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête entre le clignotant ou le pas clignotant 🙂 Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants : Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire) Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués Catadioptre blanc visible de l'avant Catadioptres de couleur orangée sur les pédales La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) : Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité). Le gilet doit être homologué (marquage "CE"). Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 13:25 Share Posté hier à 13:25 il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit : Qui parmi nous respecte, les règles ci-dessous ? Je ne m'attends pas à ce que beaucoup lèvent la main dans les cadre d'une pratique route un peu sportive... Qui a déjà été verbalisé pour un manquement à l'une de ces règles ? A mon avis, pas grand monde... Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête entre le clignotant ou le pas clignotant 🙂 Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants : Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire) Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués Catadioptre blanc visible de l'avant Catadioptres de couleur orangée sur les pédales La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) : Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité). Le gilet doit être homologué (marquage "CE"). Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €. Mon vélo gravel-randonneur respecte toutes ces règles, sauf le catadioptre blanc visible de l'avant et ceux sur les pédales. Mon vélo de route a l'éclairage arrière (à batterie), la sonnette (d'autant plus indispensable que je vis en zone urbaine), et je mets le gilet réfléchissant et un phare avant à batterie quand il fait sombre (j'ai d'ailleurs toujours un mini-gilet réfléchissant dans ma sacoche, au cas où je me fais surprendre par la nuit, ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois). Mais aucun catadioptre 😞 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté hier à 13:36 Share Posté hier à 13:36 il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit : Qui parmi nous respecte, les règles ci-dessous ? Je ne m'attends pas à ce que beaucoup lèvent la main dans les cadre d'une pratique route un peu sportive... Qui a déjà été verbalisé pour un manquement à l'une de ces règles ? A mon avis, pas grand monde... Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête entre le clignotant ou le pas clignotant 🙂 Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants : Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire) Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués Catadioptre blanc visible de l'avant Catadioptres de couleur orangée sur les pédales La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) : Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €. Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité). Le gilet doit être homologué (marquage "CE"). Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €. Mon vélo route a des catadioptre sur les roues. Par contre, je n'en ai pas sur les pédales auto Shimano... Pareil, je n'en ai pas à l'avant, j'ai le feu avant, oui mais pas de catadioptre. Le VTC a tout ça. Le VTT aussi, sauf le catadioptre avant. Sinon, éclairage fixe à l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Les catadioptres sur les pédales, c'est pas facile. L'hiver, je me mets des anneaux réfléchissants aux chevilles. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés