Sylvain KARLE Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 (modifié) https://www.eurosport.fr/cyclisme-sur-piste/uci-track-champions-league/2024-2025/oscar-nilsson-julien-un-ovni-a-224-bpm_sto20058288/story.shtml Modifié le 30 novembre 2024 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 224 en max et 50 au repos donc il a une fréquence cardiaque de réserve de 174, fantastique. Quand j'ai acheté mon premier cardio j'avais déjà plus de 30 ans, j'étais monté à 207, je pense que dans mes 20 ans j'étais au dessus de 210 mais on s'en contre fichait, on roulait et à part prendre son pouls au repos de temps en temps on ne s'en occupait pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit : 224 en max et 50 au repos donc il a une fréquence cardiaque de réserve de 174, fantastique. Quand j'ai acheté mon premier cardio j'avais déjà plus de 30 ans, j'étais monté à 207, je pense que dans mes 20 ans j'étais au dessus de 210 mais on s'en contre fichait, on roulait et à part prendre son pouls au repos de temps en temps on ne s'en occupait pas. L'article renseigné par Sylvain laisse entendre à demi mots que la FC exceptionnellement élevée du coureur expliquerait ses performances. Qu'en penses-tu ? As-tu constaté que ton cœur rapide te permettait de rouler plus vite que tes copains de sortie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 (modifié) il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'article renseigné par Sylvain laisse entendre à demi mots que la FC exceptionnellement élevée du coureur expliquerait ses performances. Qu'en penses-tu ? Je réponds à sa place, mais il peut le faire aussi, hein, René. Ma réponse, Ça n'a aucun sens. Ce n'est pas la FC qui importe, mais le débit cardiaque. Toutefois pour le sprint cela n'a qu'une influence mineure. En CàP, sur 400m, certains retiennent leur respiration sur toute la course, mais bien sûr ils ne peuvent pas empêcher leur coeur d'accélérer. L'oxygénation des muscles est en principe proportionnelle au débit cardiaque. Ce débit est lui même le produit FC fois VES (Volume d'éjection systolique). Donc pour un coureur Garreautien qui comme le célèbre Joaquim a un petit coeur, il faut qu'il batte vite pour fournir un volume d'oxygène raisonnable. PS : A part la taille du coeur, il peut aussi y avoir une malformation quelconque. Modifié le 30 novembre 2024 par Bernard MOREAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a 25 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je réponds à sa place, mais il peut le faire aussi, hein, René. Ma réponse, Ça n'a aucun sens. Ce n'est pas la FC qui importe, mais le débit cardiaque. Toutefois pour le sprint cela n'a qu'une influence mineure. En CàP, sur 400m, certains retiennent leur respiration sur toute la course, mais bien sûr ils ne peuvent pas empêcher leur coeur d'accélérer. L'oxygénation des muscles est en principe proportionnelle au débit cardiaque. Ce débit est lui même le produit FC fois VES (Volume d'éjection systolique). Donc pour un coureur Garreautien qui comme le célèbre Joaquim a un petit coeur, il faut qu'il batte vite pour fournir un volume d'oxygène raisonnable. PS : A part la taille du coeur, il peut aussi y avoir une malformation quelconque. C'est bien ce qu'il me semblait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : L'article renseigné par Sylvain laisse entendre à demi mots que la FC exceptionnellement élevée du coureur expliquerait ses performances. Qu'en penses-tu ? As-tu constaté que ton cœur rapide te permettait de rouler plus vite que tes copains de sortie ? J'ai courru jusqu'à 24 ans jusqu'en 2ème catégorie et j'ignorais que je montais à 210 puls. Quand j'étais en forme je m'amusais à flinguer dans toutes les bosses ou à mettre le peloton en file indienne, cela suffisait à mon bonheur mais je ne sais pas si j'avais une relative facilité sur ce terrain grâce à cette fréquence cardiaque haute ou par mon gabarit (55 - 57 kgs). Peut être un peu des 2. J'aime bien l'explication de Bernard. J'avais lu que L. Armstrong montait à 207 puls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a 23 minutes, René KUENTZLERRE a dit : J'ai courru jusqu'à 24 ans jusqu'en 2ème catégorie et j'ignorais que je montais à 210 puls. Quand j'étais en forme je m'amusais à flinguer dans toutes les bosses ou à mettre le peloton en file indienne, cela suffisait à mon bonheur mais je ne sais pas si j'avais une relative facilité sur ce terrain grâce à cette fréquence cardiaque haute ou par mon gabarit (55 - 57 kgs). Peut être un peu des 2. J'aime bien l'explication de Bernard. J'avais lu que L. Armstrong montait à 207 puls. https://forum.velo101.com/topic/20564-frequence-cardiaque-tres-elevee/#comment-366983 Pour Armstrong, ce devait être hors périodes d'utilisation de l'EPO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 Comme René, quand j'ai acheté mon premier cardio, j'avais déjà plus de 30ans, et j'ai vu mon rythme cardiaque monté à 219bpm, plusieurs fois. Je m'en suis débarrassé, ça me faisait flipper 😅 et ça ne me servait à rien, vu que je ne suivais pas de plan d'entraînement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit : Je réponds à sa place, mais il peut le faire aussi, hein, René. Ma réponse, Ça n'a aucun sens. Ce n'est pas la FC qui importe, mais le débit cardiaque. Toutefois pour le sprint cela n'a qu'une influence mineure. En CàP, sur 400m, certains retiennent leur respiration sur toute la course, mais bien sûr ils ne peuvent pas empêcher leur coeur d'accélérer. L'oxygénation des muscles est en principe proportionnelle au débit cardiaque. Ce débit est lui même le produit FC fois VES (Volume d'éjection systolique). Donc pour un coureur Garreautien qui comme le célèbre Joaquim a un petit coeur, il faut qu'il batte vite pour fournir un volume d'oxygène raisonnable. PS : A part la taille du coeur, il peut aussi y avoir une malformation quelconque. Mon cardiologue m'a dit que j'avais un gros cœur, pas un signe de bonne santé apparemment, il ne m'a par contre pas dit si c'était dû à mon insuffisance mitrale. Je montais au dessus des 200bpm il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, comme René, j'ai tendance à monter encore haut en pulsations, mais je n'ai jamais eu votre niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a 12 minutes, Gérôme BORGER a dit : Mon cardiologue m'a dit que j'avais un gros cœur, pas un signe de bonne santé apparemment, il ne m'a par contre pas dit si c'était dû à mon insuffisance mitrale. Je montais au dessus des 200bpm il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, comme René, j'ai tendance à monter encore haut en pulsations, mais je n'ai jamais eu votre niveau. ouah 200 il y a quelques années, qu'est ce que tu appelles quelques années ? Cela doit faire une dizaine d'années que je n'atteint plus les 200. L'année dernière j'avais encore vu 192, cette année 188, on dit que l'on perd 1 puls par année, cela a été longtemps le cas, là cela s'accélère... J'aime toujours grimper car c'est dans ma nature, pourtant à présent j'explose dans les forts pourcentages, tant pis je continuerai à grimper '(avec modération), ma morphologie m'y condamne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Mon cardiologue m'a dit que j'avais un gros cœur, pas un signe de bonne santé apparemment, il ne m'a par contre pas dit si c'était dû à mon insuffisance mitrale. Je montais au dessus des 200bpm il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, comme René, j'ai tendance à monter encore haut en pulsations, mais je n'ai jamais eu votre niveau. J'avais presque fini ma réponse et je ne la retrouve plus 😡 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2024 Share Posté le 30 novembre 2024 il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Mon cardiologue m'a dit que j'avais un gros cœur, pas un signe de bonne santé apparemment, il ne m'a par contre pas dit si c'était dû à mon insuffisance mitrale. Je montais au dessus des 200bpm il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, comme René, j'ai tendance à monter encore haut en pulsations, mais je n'ai jamais eu votre niveau. J'ai jeté un oeil sur le web et cette insuffisance peut-être légère ou plus grave. Je suppose que si elle était vraiment grave il t'aurait parlé de mettre une nouvelle valve. Un gros coeur c'est normal pour un sportif en endurance qui fait bosser son palpitant + que le pékin sédentaire normal. C'est un muscle. Par contre je connais une personne très proche pour qui le gros coeur venait d'une malformation cardiaque congénitale corrigée depuis par une opération à coeur ouvert. Cela obligeait son coeur à bosser bcp plus pour juste la vie de tous les jours. Personnellement, un peu avant la 50aine, j'avais dû faire une échographie cardiaque en amont d'une opération d'une grosse varice. Le cardiologue était paniqué quand il a vu la taille de mon coeur -- je voyais aussi les images. Pour ma part j'étais complètement serein car je savais déjà qu'il était un peu gros (test d'effort) et fonctionnait parfaitement. J'ai passé 1/2 d'h à m'amuser de regarder les images, le toubib mesurer les épaisseurs des différentes parois, etc pour qu'en fin de compte il admette simplement que j'avais un gros coeur parce que juste plus musclé que la moyenne. Rien de pathologique. Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec la FC max. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 Il y a 10 heures, René KUENTZLERRE a dit : ouah 200 il y a quelques années, qu'est ce que tu appelles quelques années ? Cela doit faire une dizaine d'années que je n'atteint plus les 200. L'année dernière j'avais encore vu 192, cette année 188, on dit que l'on perd 1 puls par année, cela a été longtemps le cas, là cela s'accélère... J'aime toujours grimper car c'est dans ma nature, pourtant à présent j'explose dans les forts pourcentages, tant pis je continuerai à grimper '(avec modération), ma morphologie m'y condamne. Salut René, il y a 4 ans mon max était de 192, cette année je ne me souviens pas d'avoir dépassé les 188. @ Bernard: je suis suivi depuis des années par un cardiologue(médecine du sport). Il ne m'avait jamais fait cette remarque du "gros cœur " avant la dernière consultation. Je faisais test d'effort et tout les examens qui vont avec, il a déménagé dans les Pyrénées. J'avais confiance en lui , c'est un sportif.. Je l'ai souvent entendu dire à ses patients, il faut bouger faire du sport . Quand à moi il disait c'est bien , continuer ainsi 😊 J'ai déjà vu un nouveau cardiologue, mais je dois dire que la consultation je l'ai trouvé bâclé. Je vais voir ailleurs et me faire conseiller par mon médecin traitant. Ma pathologie à commencé à l'âge de 8ans, elle ne m'inquiétais pas jusqu'à cette histoire de "gros cœur ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 Il y a 10 heures, Bernard MOREAU a dit : J'ai jeté un oeil sur le web et cette insuffisance peut-être légère ou plus grave. Je suppose que si elle était vraiment grave il t'aurait parlé de mettre une nouvelle valve. Un gros coeur c'est normal pour un sportif en endurance qui fait bosser son palpitant + que le pékin sédentaire normal. C'est un muscle. Par contre je connais une personne très proche pour qui le gros coeur venait d'une malformation cardiaque congénitale corrigée depuis par une opération à coeur ouvert. Cela obligeait son coeur à bosser bcp plus pour juste la vie de tous les jours. Personnellement, un peu avant la 50aine, j'avais dû faire une échographie cardiaque en amont d'une opération d'une grosse varice. Le cardiologue était paniqué quand il a vu la taille de mon coeur -- je voyais aussi les images. Pour ma part j'étais complètement serein car je savais déjà qu'il était un peu gros (test d'effort) et fonctionnait parfaitement. J'ai passé 1/2 d'h à m'amuser de regarder les images, le toubib mesurer les épaisseurs des différentes parois, etc pour qu'en fin de compte il admette simplement que j'avais un gros coeur parce que juste plus musclé que la moyenne. Rien de pathologique. Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec la FC max. La plupart des médecins ou cardiologues sont désemparés devant un client ayant un coeur qui sort un peu des normes, la réaction de ton cardiologue ne m'étonne pas, au moins il a appris quelque chose avec toi 🤣. Après mes années cyclistes compèts, je me suis lancé dans la compétition canine et comme les clubs manquaient d'Homme d'Attaque j'ai passé à plusieurs reprises (renouvelable tous les 3-4 ans) les sélections pour pouvoir officier dans les concours officiels, sélection qui comportait des tests techniques et physiques notamment un parcours sportif chronométré où il fallait finir avec un sac de 30 kgs au sprint. A l'arrivée nous attendait un médecin qui nous prenait la tension, la FC et vérifiait la récupération, je me souviens de sa tête et de son inquiétude à mon égard en constatant que j'avais dépassé les 200 puls genre "vous voulez vous allonger, vous êtes certain que cela va aller ..." Il s'est détendu en voyant que le coeur redescendait très vite et que ma récupération était excellente. Il m'a montré les résultats des autres participants (une quarantaine), aucun n'avait dépassé les 180, bon j'étais allé au bout du bout et avait fait le 2ème meilleur temps. C'était un bon médecin, on a discuté, il voulait connaître mon passé sportif et on a fini en rigolant. Eddy Merckx lui même vers 20 ans avait été interdit de courir par un cardiologue car il lui avait décelé (à tord) un problème de malformation, cela conduit de temps en temps à des situations ubuesques comme le pauvre Eddy qui s'est posé des questions sur son avenir sportif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 (modifié) il y a 15 minutes, René KUENTZLERRE a dit : La plupart des médecins ou cardiologues sont désemparés devant un client ayant un coeur qui sort un peu des normes, la réaction de ton cardiologue ne m'étonne pas, au moins il a appris quelque chose avec toi 🤣. Après mes années cyclistes compèts, je me suis lancé dans la compétition canine et comme les clubs manquaient d'Homme d'Attaque j'ai passé à plusieurs reprises (renouvelable tous les 3-4 ans) les sélections pour pouvoir officier dans les concours officiels, sélection qui comportait des tests techniques et physiques notamment un parcours sportif chronométré où il fallait finir avec un sac de 30 kgs au sprint. A l'arrivée nous attendait un médecin qui nous prenait la tension, la FC et vérifiait la récupération, je me souviens de sa tête et de son inquiétude à mon égard en constatant que j'avais dépassé les 200 puls genre "vous voulez vous allonger, vous êtes certain que cela va aller ..." Il s'est détendu en voyant que le coeur redescendait très vite et que ma récupération était excellente. Il m'a montré les résultats des autres participants (une quarantaine), aucun n'avait dépassé les 180, bon j'étais allé au bout du bout et avait fait le 2ème meilleur temps. C'était un bon médecin, on a discuté, il voulait connaître mon passé sportif et on a fini en rigolant. Eddy Merckx lui même vers 20 ans avait été interdit de courir par un cardiologue car il lui avait décelé (à tord) un problème de malformation, cela conduit de temps en temps à des situations ubuesques comme le pauvre Eddy qui s'est posé des questions sur son avenir sportif. Une anecdote sur les pulsations hautes. Après une course, en récupération j'étais à tourner les jambes avec un gars qui avait attaqué dans la bosse du parcours. Comme on faisait le train dans la bosse avec lui et deux ou trois autres, il me disait surveiller mon compteur. J'y affichais cadence puls et vitesse. Il me dit je comprends pas tu étais haut en puls et t'a pas sauté lorsque j'ai attaqué dans la bosse. J'ai masqué mes pulsations en courses après cette épisode. Modifié le 1 décembre 2024 par Gérôme BORGER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 il y a 8 minutes, Gérôme BORGER a dit : Une anecdote sur les pulsations hautes. Après une course, en récupération j'étais à tourner les jambes avec un gars qui avait attaqué dans la bosse du parcours. Comme on faisait le train dans la bosse avec lui et deux ou trois autres, il me disait surveiller mon compteur. J'y affichais cadence puls et vitesse. Il me dit je comprends pas tu étais haut en puls et t'a pas sauté lorsque j'ai attaqué dans la bosse. J'ai masqué mes pulsations en courses après cette épisode. excellent ses idées toutes faites l'ont trompé, tu avais encore 20 puls de réserve 🤣. Dans les années 1980 cela ne risquait pas d'arriver, personne n'avait de cardio, même pas un simple compteur, on calculait notre moyenne sur le papier après la course, chouettes années, même si je ne supporte plus de monter une bosse avec mes vélos de l'époque 😀. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 1 décembre 2024 Auteur Share Posté le 1 décembre 2024 Une anecdote Julien Absalon 7 fois champion du monde de VTT avait passé un test cardiaque sur Nancy et il était descendu a 30puls au mini, le cardio était paniqué ne sachant pas qui il était ......😁 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 Une FC basse au repos est fréquemment présentée comme très bonne, surtout pour un sportif d'endurance. Des FC aussi basses que 40 ou 30 BPM au repos sont une porte ouverte à des problèmes de rythme cardiaque en prenant de l'âge. Pour rappel, une FC "normale" sans faire d'effort est entre 60 et 100 BPM. Descendre à 40-50 est encore considéré comme normal pour un sportif. Les fortes bradycardies sont susceptibles de générer des rythmes non-sinusaux, des rythmes d'échappement déclenchés entre autres par les ventricules. Probablement pas un gros problème quand on est jeune, mais la perspective de se voir nanti d'un pacemaker en vieillissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 Il y a 3 heures, Gérôme BORGER a dit : Il me dit je comprends pas tu étais haut en puls et t'a pas sauté lorsque j'ai attaqué dans la bosse. J'ai masqué mes pulsations en courses après cette épisode. Perso, je ne les aurais pas masquées... pour tromper mes adversaires 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 1 décembre 2024 Share Posté le 1 décembre 2024 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Perso, je ne les aurais pas masquées... pour tromper mes adversaires 😇 Franchement ils avaient pas besoin de ça pour me mettre minable 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés