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Aide au positionnement sur vélo


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bonjour,

Pour planter un peu de décor, j'ai récemment persuadé mon frère de se remettre à la pratique du sport, et plus particulièrement le vélo ! Surpoids et pas beaucoup de motivations, il a repris avec son vtt de base, les débuts très difficiles, mais force de persuasion, il a repris goût à l'effort, 'modéré 😉 ) et vient de passer la pas à l'achat d'un nouveau vélo. Un VTT Lapierre, en moyen de gamme. Je l'ai assisté au montage et premiers réglages, après plusieurs sorties de 1 heure, et ajustements,  il reste un point bloquant. Il rencontre encore une douleur dans la fesse côté gauche, et jambe droite. C'est aussi ses premiers pas avec pédales automatiques .... Ma fille, ostéopathe, a constaté une jambe gauche plus courte, surement au niveau du fémur, un centimètre à la grosse. Il faudrait faire plus d'examens pour avoir une valeur précise, mais mon frère ne veut pas dépenser plus pour une étude posturale, ou autre radios, et compte sur moi pour l'aider, tout à mon honneur, mais je ne sais pas trop dans quel sens progresser! Pour moi, l'ajout de cales compensatrices ne réglerait pas le problème, du fait que le décalage semble être plutôt sur le fémur! Je serais tenté de jouer sur l'avancement de la cale côté jambe courte et recul côté jambe longue, de l'ordre de 0.3 à 0.5mm pour chaque côté, pour essayer d'équilibrer et éviter d'être de travers sur la selle, et limiter l'appui fessier.....de baisser un peu la hauteur de selle....Il faut aussi compter sur l'amélioration du pédalage avec la pratique  )😉

J'ai lu qu' en général pour 1 cm le corps compensé de lui-même! !

Pour informations, je l'ai positionné sur les standards de base, soit EJ*0.885 / Articulation centrée sur axe Pédale.

Sa stature est plutôt "courte sur jambe" et torse long (1.69 M pour EJ de 77.5 ) , et surpoids important 95kg

Vos avis me seront utiles 😉 

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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Pour planter un peu de décor, j'ai récemment persuadé mon frère de se remettre à la pratique du sport, et plus particulièrement le vélo ! Surpoids et pas beaucoup de motivations, il a repris avec son vtt de base, les débuts très difficiles, mais force de persuasion, il a repris goût à l'effort, 'modéré 😉 ) et vient de passer la pas à l'achat d'un nouveau vélo. Un VTT Lapierre, en moyen de gamme. Je l'ai assisté au montage et premiers réglages, après plusieurs sorties de 1 heure, et ajustements,  il reste un point bloquant. Il rencontre encore une douleur dans la fesse côté gauche, et jambe droite. C'est aussi ses premiers pas avec pédales automatiques .... Ma fille, ostéopathe, a constaté une jambe gauche plus courte, surement au niveau du fémur, un centimètre à la grosse. Il faudrait faire plus d'examens pour avoir une valeur précise, mais mon frère ne veut pas dépenser plus pour une étude posturale, ou autre radios, et compte sur moi pour l'aider, tout à mon honneur, mais je ne sais pas trop dans quel sens progresser! Pour moi, l'ajout de cales compensatrices ne réglerait pas le problème, du fait que le décalage semble être plutôt sur le fémur! Je serais tenté de jouer sur l'avancement de la cale côté jambe courte et recul côté jambe longue, de l'ordre de 0.3 à 0.5mm pour chaque côté, pour essayer d'équilibrer et éviter d'être de travers sur la selle, et limiter l'appui fessier.....de baisser un peu la hauteur de selle....Il faut aussi compter sur l'amélioration du pédalage avec la pratique  )😉

J'ai lu qu' en général pour 1 cm le corps compensé de lui-même! !

Pour informations, je l'ai positionné sur les standards de base, soit EJ*0.885 / Articulation centrée sur axe Pédale.

Sa stature est plutôt "courte sur jambe" et torse long (1.69 M pour EJ de 77.5 ) , et surpoids important 95kg

Vos avis me seront utiles 😉 

Salut Eric,

 

J'ai la jambe droite plus courte que la gauche (5 mm, des radios ont objectivé la différence il y a 7-8 ans) et le métatarse de mon pied droit est moins avancé que celui du pied gauche.

 

J'ignorais ces différences lorsque j'ai recommencé à faire du vélo et mon vélociste de l'époque avait l'habitude de régler la hauteur de selle par rapport à la jambe gauche (la plus longue dans mon cas mais il ne le savait pas). Il avait aussi réglé les cales à l'identique des deux côtés. En roulant, je constatais que mes pieds ne pédalaient pas de la même manière et que je devais toujours faire de petits efforts pour contrer la tendance de mon bassin à basculer vers la droite. J'ai cherché les moyens de corriger ce basculement du bassin et d'obtenir un pédalage plus symétrique.

 

Pour le pédalage, j'ai reculé ma cale droite pour la faire correspondre au métatarse droit (elle était plus avancée auparavant). Résultat : les sensations étaient bonnes au niveau des pieds et des chevilles mais la bascule du bassin était légèrement accentuée.

 

J'ai ensuite baissé la selle. C'était nettement mieux pour la bascule du bassin mais la jambe gauche était moins efficace. J'ai décidé alors de mettre une cale de compensation de 3 mm du côté droit et de rehausser la selle de la même valeur. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

 

Lors d'une étude posturale effectuée à peu près à la même époque que celles des radios évoquées plus haut, le prestataire ne semblait pas trop d'accord avec le réglage dissymétrique de mes cales et il préconisait d'enlever la cale de compensation, mais je ne l'ai pas suivi puisque cela m'aurait ramené à mon point de départ. Par contre, il avait suggéré de baisser un peu la selle (ce que j'ai fait) et avait justifié cette action en montrant qu'une selle haute fait osciller le bassin pendant le pédalage et qu'une selle plus basse le stabilise. Toujours concernant la hauteur de selle, je commencé il y a 30 ans à la valeur obtenue par la formule classique que tu as rappelée et l'ai diminuée progressivement, en fonction de mes sensations, de l'abaissement de mon cintre et aussi du changement des pédales au fil des ans (les Look d'il y a 30 ans étaient beaucoup plus hautes).

 

Pour l'anecdote, j'ai essayé de compenser à fois l'inégalité de longueur des jambes et l'avancée du pied droit (en raison du recul de la cale) en mettant une manivelle plus courte de 2,5 mm à droite. Le vélociste qui avait fait mon étude posturale avait demandé conseil auprès d'un responsable du "bikefitting" de chez Specialized et m'avait mis en garde contre le risque de blessure. Je n'ai pourtant eu aucune douleur particulière (les craintes reposent parfois sur des a priori, sur l'attachement à ce qu'on connaît). Je retiens de cet essai que c'était efficace pour la stabilité du bassin et la symétrie du coup de pédale mais que c'était perturbant pendant les 10 premières minutes de chaque sortie. Le corps et le cerveau perçoivent que les manivelles ne sont pas de même longueur ! J'ai prolongé l'expérience pendant 1.000 km en espérant que cette sensation disparaisse, en vain, et suis revenu à la même longueur de manivelles des deux côtés.

 

Sur la base de mon expérience décrite ci-dessus, je conseillerais pour ton frère des cales qui respecte l'alignement avec le métatarse, ou même légèrement plus reculées mais de la même valeur (une cale trop avancée peut engendrer des douleurs à l'avant du genou et accentue le travail du mollet), et une hauteur de selle réduite. Cette hauteur doit faire l'objet d'essais à plusieurs valeurs. La cale de compensation peut être envisagée en dernier recours. A noter qu'un inconfort au niveau des fessiers peut aussi être corrigé par une modification de l'inclinaison de la selle.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Re,

Merci pour ce retour d'expérience. Je vois que mes premières impressions ne sont pas ridicules !

Je vais commencé par, reculer la cale, cote jambe longue, et voir le hauteur de selle, étant débutant, je compte aussi sur l'adaptation du corps, et il faut qu'il comprenne que la vélo cela fait mal aux fesses, plus que le canapé!

Je pensais faire évoluer la la positon de cale sur l'autre pied pour équilibrer, mais tu sembles dire que cela n'apporte pas un plus...

Pour ce qui concerne le recul des cales, perso, je positionne sur le milieu de l'axe gros orteil / petit orteil, je trouve mon pied plus en équilibre!

 

C'est étrange, il me semble que le Schtroumpf, et ses deux canapés, n'applique pas le même méthode pour endurcir le fessier !

Modifié par Eric FLEURY
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il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Non mais au secours, c'est quoi ce complot !!?

 

Vous vous êtes donné le mot ou quoi?

 

Oh purée... je viens de recevoir mon deuxième Bubble, il est encore plus confortable que le premier, je ne m'en sortirai jamais!

Objectif du schtroumpf en 2025 2000km ...... 

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J'ai également une jambe gauche plus courte et une douleur au fessier gauche. Ma solution; une selle cuir (mais ça c'est personnel) mais surtout ne pas avoir la selle dans l'axe du vélo. Pour ma part, ma selle tourne à droite de quelques degrés. Le réglage se fait petit à petit, degré par degré au gré des sensations. Jouer aussi sur la hauteur (au plus bas mais confortable et efficace). L'avance ou le recul, ce sont les genoux qui donneront leurs accord.

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Une douleur dans la fesse c'est souvent du à un échauffement du nerf sciatique .A voir pour ajuster finement la hauteur de selle.

Un point important également , c'est de travailler sa souplesse  pour éviter douleurs et/ou blessures. Donc  échauffement du bassin et étirement tranquille de la partie basse du corps avant une sortie (10 minutes suffisent).

 

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bonjour,

 

Nous avons fait évoluer le hauteur de selle de 0.5cm vers le bas, sur deux sorties, il semble y avoir un petit mieux, sur la "gène d'appuie", mais toujours une sensation de décalage...

Pas évident, car c'est difficile d'interpréter son ressentis, il ne comprends pas forcement mes questions ... 😉

Je vais procéder par étapes ... tranquillement, je pense faire évoluer la position des cales....

Pour la souplesse c'est clair qu'il en manque cruellement , et en plus son surpoids ne l'aide pas !

 

 

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Tant mieux si ça progresse 👍. Et insiste pour qu'il travaille sa souplesse , ce sera autant de contraintes en moins  , sur son dos notamment.

 

Pour les cales , je les ai positionnées classiquement sur l'axe qui passe par le gros orteil (dernière articulation avant la voute plantaire , j'ai oublié le nom 😊).

Pour leur orientation , je m'assois pieds nus sur le bord d'une table , les jambes ballantes , et je repère l'orientation naturelle que prennent mes pieds . Je fais pivoter les cales pour que mes pieds conservent cette même orientation une fois "clipsés" sur les pédales.  

 

 

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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Nous avons fait évoluer le hauteur de selle de 0.5cm vers le bas, sur deux sorties, il semble y avoir un petit mieux, sur la "gène d'appuie", mais toujours une sensation de décalage...

Pas évident, car c'est difficile d'interpréter son ressentis, il ne comprends pas forcement mes questions ... 😉

Je vais procéder par étapes ... tranquillement, je pense faire évoluer la position des cales....

Pour la souplesse c'est clair qu'il en manque cruellement , et en plus son surpoids ne l'aide pas !

 

 

Tu suggérais dans ton message initial de compenser la différence de longueur des fémurs, et le décalage du bassin qu'elle induit, en modifiant le réglage des cales. Ca ne me semble pas une bonne idée parce que ce réglage influe directement sur le pédalage. Si un pied pédale avec la pointe vers le bas et l'autre avec le talon vers le bas, cela affecte tous les muscles des deux jambes.

 

Je m'interroge sur les causes possibles de la "sensation de décalage". Je persiste à penser que la hauteur de selle est le premier facteur à prendre en considération. Pour illustrer mon point de vue, imaginons que la selle soit vraiment trop haute; à une certaine valeur, la jambe la plus longue est en hyperextension et le pied de la jambe la plus courte ne peut plus atteindre la pédale, sauf à basculer le bassin. A contrario, la différence de flexion entre des jambes inégales si la selle est vraiment trop basse sera difficilement décelable. Perso, je descendrais progressivement la selle jusqu'au moment où on sent nettement (après plusieurs sorties) que c'est trop bas et faire ensuite le bilan concernant le décalage ressenti.

 

Pour le décalage, Vincent Matagne a aussi évoqué une solution qui a bien fonctionné pour lui : faire pivoter légèrement la selle (tourner le bec du côté de la jambe la plus longue de manière à avancer l'autre côté vers l'axe du pédalier)

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je m'interroge sur les causes possibles de la "sensation de décalage". Je persiste à penser que la hauteur de selle est le premier facteur à prendre en considération. Pour illustrer mon point de vue, imaginons que la selle soit vraiment trop haute; à une certaine valeur, la jambe la plus longue est en hyperextension et le pied de la jambe la plus courte ne peut plus atteindre la pédale, sauf à basculer le bassin. A contrario, la différence de flexion entre des jambes inégales si la selle est vraiment trop basse sera difficilement décelable. Perso, je descendrais progressivement la selle jusqu'au moment où on sent nettement (après plusieurs sorties) que c'est trop bas et faire ensuite le bilan concernant le décalage ressenti.

 

Pour le décalage, Vincent Matagne a aussi évoqué une solution qui a bien fonctionné pour lui : faire pivoter légèrement la selle (tourner le bec du côté de la jambe la plus longue de manière à avancer l'autre côté vers l'axe du pédalier)

Re,

Merci pour le retour.

Pour le moment je n'ai fait que baisser la selle, et nous allons voir ce qui se passe avec un peu plus de recul, que deux sorties !

Tu penses, que si je veux vérifier l'angle formé tibia/ fémur, pour être dans les valeurs connues de 130/140° je fait bonne route en prenant en référence la jambe plus courte ? la plus longue sera fermée, mais la hauteur plus basse .

La proposition de Vincent M je testerai, une fois la bonne hauteur !

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Il y a 3 heures, chmotard a dit :

Tant mieux si ça progresse 👍. Et insiste pour qu'il travaille sa souplesse , ce sera autant de contraintes en moins  , sur son dos notamment.

 

Pour les cales , je les ai positionnées classiquement sur l'axe qui passe par le gros orteil (dernière articulation avant la voute plantaire , j'ai oublié le nom 😊).

Pour leur orientation , je m'assois pieds nus sur le bord d'une table , les jambes ballantes , et je repère l'orientation naturelle que prennent mes pieds . Je fais pivoter les cales pour que mes pieds conservent cette même orientation une fois "clipsés" sur les pédales.  

 

 

Re,

Merci pour les infos complémentaires .

Je pense que par ordre prioritaire, c'est le surpoids qu'il doit perdre, et ensuite la souplesse 😉

Pour l'orientation des cales je procède aussi comme toi ! Mais je positionne l'axe de la pédale sur le milieu de l'axe médian des articulation doigts gros orteil et petit orteil, pour avoir un peu plus de stabilité ! 

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il y a 2 minutes, Eric FLEURY a dit :

Mais je positionne l'axe de la pédale sur le milieu de l'axe médian des articulation doigts gros orteil et petit orteil, pour avoir un peu plus de stabilité ! 

Tu avances donc les cales un peu plus par rapport au réglage "standard". Cela bloque moins la cheville mais ça fait travailler davantage le mollet et le tendon d'Achille

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il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu avances donc les cales un peu plus par rapport au réglage "standard". Cela bloque moins la cheville mais ça fait travailler davantage le mollet et le tendon d'Achille

Re,

J'avance le pied, mais la cale recule ! le milieu de la diagonale des deux orteils et en arrière de l'articulation du gros orteil.

 

Le bon réglage des cales de vélo : entre le 1er et le 5ème métatarse

 

metatarse.jpg?fit=576%2C1024&ssl=1

Modifié par Eric FLEURY
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Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

J'avance le pied, mais la cale recule ! le milieu de la diagonale des deux orteils et en arrière de l'articulation du gros orteil.

 

Le bon réglage des cales de vélo : entre le 1er et le 5ème métatarse

 

metatarse.jpg?fit=576%2C1024&ssl=1

Effectivement, j'ai répondu trop vite. Merci d'avoir corrigé.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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