Eric FLEURY Posté mercredi à 08:32 Share Posté mercredi à 08:32 bonjour, Pour planter un peu de décor, j'ai récemment persuadé mon frère de se remettre à la pratique du sport, et plus particulièrement le vélo ! Surpoids et pas beaucoup de motivations, il a repris avec son vtt de base, les débuts très difficiles, mais force de persuasion, il a repris goût à l'effort, 'modéré 😉 ) et vient de passer la pas à l'achat d'un nouveau vélo. Un VTT Lapierre, en moyen de gamme. Je l'ai assisté au montage et premiers réglages, après plusieurs sorties de 1 heure, et ajustements, il reste un point bloquant. Il rencontre encore une douleur dans la fesse côté gauche, et jambe droite. C'est aussi ses premiers pas avec pédales automatiques .... Ma fille, ostéopathe, a constaté une jambe gauche plus courte, surement au niveau du fémur, un centimètre à la grosse. Il faudrait faire plus d'examens pour avoir une valeur précise, mais mon frère ne veut pas dépenser plus pour une étude posturale, ou autre radios, et compte sur moi pour l'aider, tout à mon honneur, mais je ne sais pas trop dans quel sens progresser! Pour moi, l'ajout de cales compensatrices ne réglerait pas le problème, du fait que le décalage semble être plutôt sur le fémur! Je serais tenté de jouer sur l'avancement de la cale côté jambe courte et recul côté jambe longue, de l'ordre de 0.3 à 0.5mm pour chaque côté, pour essayer d'équilibrer et éviter d'être de travers sur la selle, et limiter l'appui fessier.....de baisser un peu la hauteur de selle....Il faut aussi compter sur l'amélioration du pédalage avec la pratique )😉 J'ai lu qu' en général pour 1 cm le corps compensé de lui-même! ! Pour informations, je l'ai positionné sur les standards de base, soit EJ*0.885 / Articulation centrée sur axe Pédale. Sa stature est plutôt "courte sur jambe" et torse long (1.69 M pour EJ de 77.5 ) , et surpoids important 95kg Vos avis me seront utiles 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 09:37 Share Posté mercredi à 09:37 (modifié) il y a une heure, Eric FLEURY a dit : bonjour, Pour planter un peu de décor, j'ai récemment persuadé mon frère de se remettre à la pratique du sport, et plus particulièrement le vélo ! Surpoids et pas beaucoup de motivations, il a repris avec son vtt de base, les débuts très difficiles, mais force de persuasion, il a repris goût à l'effort, 'modéré 😉 ) et vient de passer la pas à l'achat d'un nouveau vélo. Un VTT Lapierre, en moyen de gamme. Je l'ai assisté au montage et premiers réglages, après plusieurs sorties de 1 heure, et ajustements, il reste un point bloquant. Il rencontre encore une douleur dans la fesse côté gauche, et jambe droite. C'est aussi ses premiers pas avec pédales automatiques .... Ma fille, ostéopathe, a constaté une jambe gauche plus courte, surement au niveau du fémur, un centimètre à la grosse. Il faudrait faire plus d'examens pour avoir une valeur précise, mais mon frère ne veut pas dépenser plus pour une étude posturale, ou autre radios, et compte sur moi pour l'aider, tout à mon honneur, mais je ne sais pas trop dans quel sens progresser! Pour moi, l'ajout de cales compensatrices ne réglerait pas le problème, du fait que le décalage semble être plutôt sur le fémur! Je serais tenté de jouer sur l'avancement de la cale côté jambe courte et recul côté jambe longue, de l'ordre de 0.3 à 0.5mm pour chaque côté, pour essayer d'équilibrer et éviter d'être de travers sur la selle, et limiter l'appui fessier.....de baisser un peu la hauteur de selle....Il faut aussi compter sur l'amélioration du pédalage avec la pratique )😉 J'ai lu qu' en général pour 1 cm le corps compensé de lui-même! ! Pour informations, je l'ai positionné sur les standards de base, soit EJ*0.885 / Articulation centrée sur axe Pédale. Sa stature est plutôt "courte sur jambe" et torse long (1.69 M pour EJ de 77.5 ) , et surpoids important 95kg Vos avis me seront utiles 😉 Salut Eric, J'ai la jambe droite plus courte que la gauche (5 mm, des radios ont objectivé la différence il y a 7-8 ans) et le métatarse de mon pied droit est moins avancé que celui du pied gauche. J'ignorais ces différences lorsque j'ai recommencé à faire du vélo et mon vélociste de l'époque avait l'habitude de régler la hauteur de selle par rapport à la jambe gauche (la plus longue dans mon cas mais il ne le savait pas). Il avait aussi réglé les cales à l'identique des deux côtés. En roulant, je constatais que mes pieds ne pédalaient pas de la même manière et que je devais toujours faire de petits efforts pour contrer la tendance de mon bassin à basculer vers la droite. J'ai cherché les moyens de corriger ce basculement du bassin et d'obtenir un pédalage plus symétrique. Pour le pédalage, j'ai reculé ma cale droite pour la faire correspondre au métatarse droit (elle était plus avancée auparavant). Résultat : les sensations étaient bonnes au niveau des pieds et des chevilles mais la bascule du bassin était légèrement accentuée. J'ai ensuite baissé la selle. C'était nettement mieux pour la bascule du bassin mais la jambe gauche était moins efficace. J'ai décidé alors de mettre une cale de compensation de 3 mm du côté droit et de rehausser la selle de la même valeur. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Lors d'une étude posturale effectuée à peu près à la même époque que celles des radios évoquées plus haut, le prestataire ne semblait pas trop d'accord avec le réglage dissymétrique de mes cales et il préconisait d'enlever la cale de compensation, mais je ne l'ai pas suivi puisque cela m'aurait ramené à mon point de départ. Par contre, il avait suggéré de baisser un peu la selle (ce que j'ai fait) et avait justifié cette action en montrant qu'une selle haute fait osciller le bassin pendant le pédalage et qu'une selle plus basse le stabilise. Toujours concernant la hauteur de selle, je commencé il y a 30 ans à la valeur obtenue par la formule classique que tu as rappelée et l'ai diminuée progressivement, en fonction de mes sensations, de l'abaissement de mon cintre et aussi du changement des pédales au fil des ans (les Look d'il y a 30 ans étaient beaucoup plus hautes). Pour l'anecdote, j'ai essayé de compenser à fois l'inégalité de longueur des jambes et l'avancée du pied droit (en raison du recul de la cale) en mettant une manivelle plus courte de 2,5 mm à droite. Le vélociste qui avait fait mon étude posturale avait demandé conseil auprès d'un responsable du "bikefitting" de chez Specialized et m'avait mis en garde contre le risque de blessure. Je n'ai pourtant eu aucune douleur particulière (les craintes reposent parfois sur des a priori, sur l'attachement à ce qu'on connaît). Je retiens de cet essai que c'était efficace pour la stabilité du bassin et la symétrie du coup de pédale mais que c'était perturbant pendant les 10 premières minutes de chaque sortie. Le corps et le cerveau perçoivent que les manivelles ne sont pas de même longueur ! J'ai prolongé l'expérience pendant 1.000 km en espérant que cette sensation disparaisse, en vain, et suis revenu à la même longueur de manivelles des deux côtés. Sur la base de mon expérience décrite ci-dessus, je conseillerais pour ton frère des cales qui respecte l'alignement avec le métatarse, ou même légèrement plus reculées mais de la même valeur (une cale trop avancée peut engendrer des douleurs à l'avant du genou et accentue le travail du mollet), et une hauteur de selle réduite. Cette hauteur doit faire l'objet d'essais à plusieurs valeurs. La cale de compensation peut être envisagée en dernier recours. A noter qu'un inconfort au niveau des fessiers peut aussi être corrigé par une modification de l'inclinaison de la selle. Modifié mercredi à 09:59 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mercredi à 11:59 Auteur Share Posté mercredi à 11:59 (modifié) Re, Merci pour ce retour d'expérience. Je vois que mes premières impressions ne sont pas ridicules ! Je vais commencé par, reculer la cale, cote jambe longue, et voir le hauteur de selle, étant débutant, je compte aussi sur l'adaptation du corps, et il faut qu'il comprenne que la vélo cela fait mal aux fesses, plus que le canapé! Je pensais faire évoluer la la positon de cale sur l'autre pied pour équilibrer, mais tu sembles dire que cela n'apporte pas un plus... Pour ce qui concerne le recul des cales, perso, je positionne sur le milieu de l'axe gros orteil / petit orteil, je trouve mon pied plus en équilibre! C'est étrange, il me semble que le Schtroumpf, et ses deux canapés, n'applique pas le même méthode pour endurcir le fessier ! Modifié mercredi à 12:05 par Eric FLEURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mercredi à 12:04 Share Posté mercredi à 12:04 Non mais au secours, c'est quoi ce complot !!? Vous vous êtes donné le mot ou quoi? Oh purée... je viens de recevoir mon deuxième Bubble, il est encore plus confortable que le premier, je ne m'en sortirai jamais! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mercredi à 12:12 Auteur Share Posté mercredi à 12:12 il y a 6 minutes, Michel DURY a dit : Oh purée... je viens de recevoir mon deuxième Bubble, il est encore plus confortable que le premier, je ne m'en sortirai jamais! Re, Prochaine étape 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:21 Share Posté mercredi à 12:21 il y a 16 minutes, Michel DURY a dit : Non mais au secours, c'est quoi ce complot !!? Vous vous êtes donné le mot ou quoi? Oh purée... je viens de recevoir mon deuxième Bubble, il est encore plus confortable que le premier, je ne m'en sortirai jamais! Objectif du schtroumpf en 2025 2000km ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté jeudi à 19:22 Share Posté jeudi à 19:22 J'ai également une jambe gauche plus courte et une douleur au fessier gauche. Ma solution; une selle cuir (mais ça c'est personnel) mais surtout ne pas avoir la selle dans l'axe du vélo. Pour ma part, ma selle tourne à droite de quelques degrés. Le réglage se fait petit à petit, degré par degré au gré des sensations. Jouer aussi sur la hauteur (au plus bas mais confortable et efficace). L'avance ou le recul, ce sont les genoux qui donneront leurs accord. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés