Pierre PLANA Posté mercredi à 16:49 Share Posté mercredi à 16:49 il y a 11 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit : Bonjour Pierre, Et quelle est "ta référence" en matière de roues carbone profil bas? Fulcrum speed 25 sans hésiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté mercredi à 16:50 Share Posté mercredi à 16:50 Perso à force de voir les posts de Pierre je ne regardais plus que les fulcrum speed 25 et campagnolo bora wto 33, et dès que j'ai trouvé un super prix j'ai acheté ( les campa ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 19:49 Share Posté mercredi à 19:49 Il y a 2 heures, minik29 a dit : Perso à force de voir les posts de Pierre je ne regardais plus que les fulcrum speed 25 et campagnolo bora wto 33, et dès que j'ai trouvé un super prix j'ai acheté ( les campa ) et ça donne quoi sur la route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 20:16 Share Posté mercredi à 20:16 Il y a 3 heures, minik29 a dit : Perso à force de voir les posts de Pierre je ne regardais plus que les fulcrum speed 25 et campagnolo bora wto 33, et dès que j'ai trouvé un super prix j'ai acheté ( les campa ) C'est aussi un excellent choix, juste un peu moins confort que les Speed25 mais il faut vraiment les essayer l'une derrière l'autre pour sentir la différence. Je n'ai pas essayé les nouvelle WTO35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu65 Posté hier à 09:53 Share Posté hier à 09:53 (modifié) Le 18/11/2024 à 19:27, Didier CHARAUDEAU a dit : Et moi, je louche vers des Mavic Cosmic SL32 Disc. Mais visiblement, personne n'a essayé! J'ai une paire de Cosmic SL32 Disc depuis deux mois (environ mille bornes au compteur), ce sont de bonnes roues, mais j'avoue avoir peu de points de comparaison, puisque auparavant je roulais avec les Bontrager bas de gamme vendues avec mon Trek Emonda. Globalement, je suis content des Cosmic, elles sont relativement légères (1475g) et la rigidité latérale est bonne. Elles sont plutôt faciles dans les relances et les montées, mais leur inertie n'est pas forcément optimale sur le plat. Bref, un bon choix pour les parcours vallonnés où la vitesse n'est pas l'objectif recherché. En revanche, je trouve qu'elles ont un peu de prise au vent latéralement lorsque ça souffle un peu, étonnant pour des roues de seulement 32mm, mais bon, j'y suis sensible étant donné que je suis un poids léger. Pour moi, à environ 1000€ elles sont bien positionnées sur le plan tarifaire, d'autant plus qu'elles sont garanties à vie, ce qui est appréciable. A noter qu'elles sont sobres, juste un petit sticker assez discret collé en sortie d'usine. Je les utilise pour l'instant avec chambre à air, pas tenté en tubeless. On verra quand j'aurai usé mes actuels GP5000 si je tente l'aventure. Modifié hier à 10:01 par Manu65 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BOUQUET Posté hier à 10:10 Share Posté hier à 10:10 pourquoi personne parle des roues CORIMA ? Le seul fabricant français de jantes carbone! Perso je roule avec des Corima boyau, FAP : 1180g la paire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:30 Share Posté hier à 10:30 il y a 32 minutes, Manu65 a dit : J'ai une paire de Cosmic SL32 Disc depuis deux mois (environ mille bornes au compteur), ce sont de bonnes roues, mais j'avoue avoir peu de points de comparaison, puisque auparavant je roulais avec les Bontrager bas de gamme vendues avec mon Trek Emonda. Globalement, je suis content des Cosmic, elles sont relativement légères (1475g) et la rigidité latérale est bonne. Elles sont plutôt faciles dans les relances et les montées, mais leur inertie n'est pas forcément optimale sur le plat. Bref, un bon choix pour les parcours vallonnés où la vitesse n'est pas l'objectif recherché. En revanche, je trouve qu'elles ont un peu de prise au vent latéralement lorsque ça souffle un peu, étonnant pour des roues de seulement 32mm, mais bon, j'y suis sensible étant donné que je suis un poids léger. Pour moi, à environ 1000€ elles sont bien positionnées sur le plan tarifaire, d'autant plus qu'elles sont garanties à vie, ce qui est appréciable. A noter qu'elles sont sobres, juste un petit sticker assez discret collé en sortie d'usine. Je les utilise pour l'instant avec chambre à air, pas tenté en tubeless. On verra quand j'aurai usé mes actuels GP5000 si je tente l'aventure. Suis un peu réticent pour les Mavic, les dernières que j’ai eues n’ont pas duré bien longtemps, il y avait ce problème connu de la roue libre, mon mécano disait qu’il fallait changer le moyeu et re- rayonner , personne ne ferait ça, donc poubelle! Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu65 Posté hier à 10:55 Share Posté hier à 10:55 il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Suis un peu réticent pour les Mavic, les dernières que j’ai eues n’ont pas duré bien longtemps, il y avait ce problème connu de la roue libre, mon mécano disait qu’il fallait changer le moyeu et re- rayonner , personne ne ferait ça, donc poubelle! Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux? Mavic a eu une petite période délicate c'est vrai, j'ai fait le pari de croire que ces problèmes étaient en grande partie résolus. La garantie à vie m'a aussi rassuré, il serait étonnant que Mavic ait fait ce choix si la marque n'avait pas une confiance certaine dans la qualité de ses produits. On verra, j'espère ne pas m'être trompé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Il y a 2 heures, Manu65 a dit : Mavic a eu une petite période délicate c'est vrai, j'ai fait le pari de croire que ces problèmes étaient en grande partie résolus. La garantie à vie m'a aussi rassuré, il serait étonnant que Mavic ait fait ce choix si la marque n'avait pas une confiance certaine dans la qualité de ses produits. On verra, j'espère ne pas m'être trompé. J’ai eu aussi des périodes délicates avec Mavic fin des années 2000 début des années 2010), donc j’avais renoncé pendant plusieurs années jusqu’à ce que Christian Berthelet me recommande chaudement les Ksyrium carbone SL à boyaux (excellentes) puis j’ai eu les Cosmic 32 SLR à disque très bonnes aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux? Plus que le poids, c'est la vitesse moyenne des sorties qui devrait orienter vers une hauteur de jante. 33-36 mm est sans doute le plus judicieux pour des sorties en-dessous de 30 km/h de moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Il y a 3 heures, Jean-marc BOUQUET a dit : Perso je roule avec des Corima boyau, FAP : 1180g la paire. Des boyaux et des freins à patins !!! 😆 (je blague) Bon vélo Jean-Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Plus que le poids, c'est la vitesse moyenne des sorties qui devrait orienter vers une hauteur de jante. 33-36 mm est sans doute le plus judicieux pour des sorties en-dessous de 30 km/h de moyenne. Pour moi c’est le niveau de pente et la vitesse à laquelle tu peux monter… Eventuellement l’aptitude à résister au vent. Tu peux rouler sous les 30km/h de moyenne mais passer du temps à 45km/h. Globalement au dessus de 15km/h des roues hautes ne sont pas très gênantes. Il y a aussi une question de puissance : un copain léger qui fait des moyennes similaires aux miennes quand je lui ai prêté mon vélo aéro + roues 60mm a trouvé ça génial à plat mais trop dur dès le moindre %. donc des roues de 33-35 ça passe partout à peu près avec tt le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Pour moi c’est le niveau de pente et la vitesse à laquelle tu peux monter… Eventuellement l’aptitude à résister au vent. Tu peux rouler sous les 30km/h de moyenne mais passer du temps à 45km/h. Globalement au dessus de 15km/h des roues hautes ne sont pas très gênantes. Il y a aussi une question de puissance : un copain léger qui fait des moyennes similaires aux miennes quand je lui ai prêté mon vélo aéro + roues 60mm a trouvé ça génial à plat mais trop dur dès le moindre %. donc des roues de 33-35 ça passe partout à peu près avec tt le monde J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a 53 minutes, Sylvain KARLE a dit : J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues .... Re, Cadex = Giant, qui débuta aussi par la fabrication des jantes, en plus de fabriquer des vélos d'autres marques ! .... Très bon rapport qualité / prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a 54 minutes, Sylvain KARLE a dit : J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues .... Le rapport qualité prix sera averé quand il aura fait roulé un peu avec. Mes les produits Giant ont généralement un bon rapport qualité prix 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures Le 20/11/2024 à 20:49, Sylvain KARLE a dit : et ça donne quoi sur la route ? Alors mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas les mêmes pneus sur les roues. En plus mes roues d'origines ne sont pas non plus des roues "de base" c'est des giant slr1 avec des pneus gavia course 1 Sur les bora j'ai mis des conti GP5000. Premier choc quand je les ai essayé c'est la "résistance" aux vent latéraux, rien à voir avec les Giant, on dirai que le vent ne prend pas dedans. Sensation super agréable surtout en habitant au bout du monde en Bretagne ou ca souffle un peu quand même. Second point au roulage c'est hyper agréable, roue libre super silencieuse, et en descente le vélo prend plus de vitesse tout seul, les roulements doivent vraiment être supérieurs ( pourtant j'ai mis des black bearing milieu de gamme quand j'ai changé sur les slr ). Je n'ai pas d'idée si les pneu ca peut changer beaucoup de choses à ce stade. en montée (il n'y a pas de cols par chez moi) c'est hyper réactif, j'ai vraiment une sensation que tout ce que je mets dans les pédales est répercuté sur la route, a tel point que je me mets à forcer plus, mais à un moment ca fais quand même mal aux jambes 🙂 là encore pas facile de faire la part des choses entre les roues et les pneus. Mais avec des roues sensiblement du même poids j'ai gagné 310 grammes sur l'ensemble. Par contre c'est quand même moins confortable que les slr, pas sûr de les prendre pour un brevet de 200 kms pour l'instant. J'aurai un avis plus factuel quand j'aurai changé les pneus sur les 2 paires ( je suis en 25 et je pense mettre du 28 sur les 2 ). P.S dans cet avis ne pas minimiser l'effet "nouveau matériel" 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, minik29 a dit : Alors mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas les mêmes pneus sur les roues. En plus mes roues d'origines ne sont pas non plus des roues "de base" c'est des giant slr1 avec des pneus gavia course 1 Sur les bora j'ai mis des conti GP5000. Premier choc quand je les ai essayé c'est la "résistance" aux vent latéraux, rien à voir avec les Giant, on dirai que le vent ne prend pas dedans. Sensation super agréable surtout en habitant au bout du monde en Bretagne ou ca souffle un peu quand même. Second point au roulage c'est hyper agréable, roue libre super silencieuse, et en descente le vélo prend plus de vitesse tout seul, les roulements doivent vraiment être supérieurs ( pourtant j'ai mis des black bearing milieu de gamme quand j'ai changé sur les slr ). Je n'ai pas d'idée si les pneu ca peut changer beaucoup de choses à ce stade. en montée (il n'y a pas de cols par chez moi) c'est hyper réactif, j'ai vraiment une sensation que tout ce que je mets dans les pédales est répercuté sur la route, a tel point que je me mets à forcer plus, mais à un moment ca fais quand même mal aux jambes 🙂 là encore pas facile de faire la part des choses entre les roues et les pneus. Mais avec des roues sensiblement du même poids j'ai gagné 310 grammes sur l'ensemble. Par contre c'est quand même moins confortable que les slr, pas sûr de les prendre pour un brevet de 200 kms pour l'instant. J'aurai un avis plus factuel quand j'aurai changé les pneus sur les 2 paires ( je suis en 25 et je pense mettre du 28 sur les 2 ). P.S dans cet avis ne pas minimiser l'effet "nouveau matériel" 🙂 merci pour ton retour ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures Il y a 16 heures, minik29 a dit : Alors mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas les mêmes pneus sur les roues. En plus mes roues d'origines ne sont pas non plus des roues "de base" c'est des giant slr1 avec des pneus gavia course 1 Sur les bora j'ai mis des conti GP5000. Premier choc quand je les ai essayé c'est la "résistance" aux vent latéraux, rien à voir avec les Giant, on dirai que le vent ne prend pas dedans. Sensation super agréable surtout en habitant au bout du monde en Bretagne ou ca souffle un peu quand même. Second point au roulage c'est hyper agréable, roue libre super silencieuse, et en descente le vélo prend plus de vitesse tout seul, les roulements doivent vraiment être supérieurs ( pourtant j'ai mis des black bearing milieu de gamme quand j'ai changé sur les slr ). Je n'ai pas d'idée si les pneu ca peut changer beaucoup de choses à ce stade. en montée (il n'y a pas de cols par chez moi) c'est hyper réactif, j'ai vraiment une sensation que tout ce que je mets dans les pédales est répercuté sur la route, a tel point que je me mets à forcer plus, mais à un moment ca fais quand même mal aux jambes 🙂 là encore pas facile de faire la part des choses entre les roues et les pneus. Mais avec des roues sensiblement du même poids j'ai gagné 310 grammes sur l'ensemble. Par contre c'est quand même moins confortable que les slr, pas sûr de les prendre pour un brevet de 200 kms pour l'instant. J'aurai un avis plus factuel quand j'aurai changé les pneus sur les 2 paires ( je suis en 25 et je pense mettre du 28 sur les 2 ). P.S dans cet avis ne pas minimiser l'effet "nouveau matériel" 🙂 Salut ,as tu pris les anciens modèles qui ont une largeur interne de 19 ,sauf erreur, et ne permettraient pas de mettre plus grand que 28? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut ,as tu pris les anciens modèles qui ont une largeur interne de 19 ,sauf erreur, et ne permettraient pas de mettre plus grand que 28? Salut, Oui c'est bien les c19 que j'ai pris, j'aurais bien aimé les c23 mais c'était loin d'être le même budget, là je les ai trouvée à 1010 euros neuves ( +60 euros de corps de roue libre car je les ai prises en xdr et je suis en shimano hg ). Pour les pneus campagnolo préconise 23, 25 ou 28 pour un meilleur aérodynamisme mais de mémoire je crois avoir vu qu'on peut mettre bien plus large dans un tableau de compatibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 36 minutes Share Posté il y a 36 minutes Il y a 2 heures, minik29 a dit : Salut, Oui c'est bien les c19 que j'ai pris, j'aurais bien aimé les c23 mais c'était loin d'être le même budget, là je les ai trouvée à 1010 euros neuves ( +60 euros de corps de roue libre car je les ai prises en xdr et je suis en shimano hg ). Pour les pneus campagnolo préconise 23, 25 ou 28 pour un meilleur aérodynamisme mais de mémoire je crois avoir vu qu'on peut mettre bien plus large dans un tableau de compatibilité. Pierre Plana parlait des 28, pour ceux qui sont habitués au 23, ces roues là semblent être un bon choix, elles sont soldées car les ultras ont pris leur place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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