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Quels jantes carbones choisir


velo38

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Il y a 3 heures, minik29 a dit :

Perso à force de voir les posts de Pierre je ne regardais plus que les fulcrum speed 25 et campagnolo bora wto 33, et dès que j'ai trouvé un super prix j'ai acheté ( les campa )

C'est aussi un excellent choix, juste un peu moins confort que les Speed25 mais il faut vraiment les essayer l'une derrière l'autre pour sentir la différence.

Je n'ai pas essayé les nouvelle WTO35

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Le 18/11/2024 à 19:27, Didier CHARAUDEAU a dit :

Et moi, je louche vers des Mavic Cosmic  SL32 Disc. Mais visiblement, personne n'a essayé! 

 

J'ai une paire de Cosmic SL32 Disc depuis deux mois (environ mille bornes au compteur), ce sont de bonnes roues, mais j'avoue avoir peu de points de comparaison, puisque auparavant je roulais avec les Bontrager bas de gamme vendues avec mon Trek Emonda. Globalement, je suis content des Cosmic, elles sont relativement légères (1475g) et la rigidité latérale est bonne. Elles sont plutôt faciles dans les relances et les montées, mais leur inertie n'est pas forcément optimale sur le plat. Bref, un bon choix pour les parcours vallonnés où la vitesse n'est pas l'objectif recherché. En revanche, je trouve qu'elles ont un peu de prise au vent latéralement lorsque ça souffle un peu, étonnant pour des roues de seulement 32mm, mais bon, j'y suis sensible étant donné que je suis un poids léger.

 

Pour moi, à environ 1000€ elles sont bien positionnées sur le plan tarifaire, d'autant plus qu'elles sont garanties à vie, ce qui est appréciable. A noter qu'elles sont sobres, juste un petit sticker assez discret collé en sortie d'usine. Je les utilise pour l'instant avec chambre à air, pas tenté en tubeless. On verra quand j'aurai usé mes actuels GP5000 si je tente l'aventure.

Modifié par Manu65
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il y a 32 minutes, Manu65 a dit :

 

J'ai une paire de Cosmic SL32 Disc depuis deux mois (environ mille bornes au compteur), ce sont de bonnes roues, mais j'avoue avoir peu de points de comparaison, puisque auparavant je roulais avec les Bontrager bas de gamme vendues avec mon Trek Emonda. Globalement, je suis content des Cosmic, elles sont relativement légères (1475g) et la rigidité latérale est bonne. Elles sont plutôt faciles dans les relances et les montées, mais leur inertie n'est pas forcément optimale sur le plat. Bref, un bon choix pour les parcours vallonnés où la vitesse n'est pas l'objectif recherché. En revanche, je trouve qu'elles ont un peu de prise au vent latéralement lorsque ça souffle un peu, étonnant pour des roues de seulement 32mm, mais bon, j'y suis sensible étant donné que je suis un poids léger.

 

Pour moi, à environ 1000€ elles sont bien positionnées sur le plan tarifaire, d'autant plus qu'elles sont garanties à vie, ce qui est appréciable. A noter qu'elles sont sobres, juste un petit sticker assez discret collé en sortie d'usine. Je les utilise pour l'instant avec chambre à air, pas tenté en tubeless. On verra quand j'aurai usé mes actuels GP5000 si je tente l'aventure.

Suis un peu réticent pour les Mavic, les dernières que j’ai eues n’ont pas duré bien longtemps, il y avait ce problème connu de la roue libre, mon mécano disait qu’il fallait changer le moyeu et re- rayonner , personne ne ferait ça, donc poubelle! Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux?

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il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Suis un peu réticent pour les Mavic, les dernières que j’ai eues n’ont pas duré bien longtemps, il y avait ce problème connu de la roue libre, mon mécano disait qu’il fallait changer le moyeu et re- rayonner , personne ne ferait ça, donc poubelle! Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux?

Mavic a eu une petite période délicate c'est vrai, j'ai fait le pari de croire que ces problèmes étaient en grande partie résolus. La garantie à vie m'a aussi rassuré, il serait étonnant que Mavic ait fait ce choix si la marque n'avait pas une confiance certaine dans la qualité de ses produits.  On verra, j'espère ne pas m'être trompé.

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Il y a 2 heures, Manu65 a dit :

Mavic a eu une petite période délicate c'est vrai, j'ai fait le pari de croire que ces problèmes étaient en grande partie résolus. La garantie à vie m'a aussi rassuré, il serait étonnant que Mavic ait fait ce choix si la marque n'avait pas une confiance certaine dans la qualité de ses produits.  On verra, j'espère ne pas m'être trompé.

J’ai eu aussi des périodes délicates avec Mavic fin des années 2000 début des années 2010), donc j’avais renoncé pendant plusieurs années jusqu’à ce que Christian Berthelet me recommande chaudement les Ksyrium carbone SL à boyaux (excellentes) puis j’ai eu les Cosmic 32 SLR à disque très bonnes aussi. 

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour une carbone et un poids de 68 kg, on devrait se contenter de 33-36mm, modèles assez courants et moins onéreux?

Plus que le poids, c'est la vitesse moyenne des sorties qui devrait orienter vers une hauteur de jante. 33-36 mm est sans doute le plus judicieux pour des sorties en-dessous de 30 km/h de moyenne.

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il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Plus que le poids, c'est la vitesse moyenne des sorties qui devrait orienter vers une hauteur de jante. 33-36 mm est sans doute le plus judicieux pour des sorties en-dessous de 30 km/h de moyenne.

Pour moi c’est le niveau de pente et la vitesse à laquelle tu peux monter…

Eventuellement l’aptitude à résister au vent. Tu peux rouler sous les 30km/h de moyenne mais passer du temps à 45km/h. Globalement au dessus de 15km/h des roues hautes ne sont pas très gênantes.

Il y a aussi une question de puissance : un copain léger qui fait des moyennes similaires aux miennes quand je lui ai prêté mon vélo aéro + roues 60mm a trouvé ça génial à plat mais trop dur dès le moindre %.
 

donc des roues de 33-35 ça passe partout à peu près avec tt le monde 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pour moi c’est le niveau de pente et la vitesse à laquelle tu peux monter…

Eventuellement l’aptitude à résister au vent. Tu peux rouler sous les 30km/h de moyenne mais passer du temps à 45km/h. Globalement au dessus de 15km/h des roues hautes ne sont pas très gênantes.

Il y a aussi une question de puissance : un copain léger qui fait des moyennes similaires aux miennes quand je lui ai prêté mon vélo aéro + roues 60mm a trouvé ça génial à plat mais trop dur dès le moindre %.
 

donc des roues de 33-35 ça passe partout à peu près avec tt le monde 

J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience  il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues ....

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il y a 53 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience  il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues ....

Re,

Cadex = Giant, qui débuta aussi par la fabrication des jantes, en plus de fabriquer des vélos d'autres marques ! ....

Très bon rapport qualité / prix

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il y a 54 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'entends beaucoup parler des Cadex en ce moment 40 et 50mm , un copain vient d'en mettre il a de l'expérience  il les trouvent géniales , super qualité prix et beaucoup de positif sur ces roues ....

Le rapport qualité prix sera averé quand il aura fait roulé un peu avec. Mes les produits Giant ont généralement un bon rapport qualité prix 😄

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Le 20/11/2024 à 20:49, Sylvain KARLE a dit :

et ça donne quoi sur la route ?

Alors mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas les mêmes pneus sur les roues.
En plus mes roues d'origines ne sont pas non plus des roues "de base" c'est des giant slr1 avec des pneus gavia course 1

Sur les bora j'ai mis des conti GP5000.

Premier choc quand je les ai essayé c'est la "résistance" aux vent latéraux, rien à voir avec les Giant, on dirai que le vent ne prend pas dedans. Sensation super agréable surtout en habitant au bout du monde en Bretagne ou ca souffle un peu quand même.

Second point au roulage c'est hyper agréable, roue libre super silencieuse, et en descente le vélo prend plus de vitesse tout seul, les roulements doivent vraiment être supérieurs ( pourtant j'ai mis des black bearing milieu de gamme quand j'ai changé sur les slr ). Je n'ai pas d'idée si les pneu ca peut changer beaucoup de choses à ce stade.

en montée (il n'y a pas de cols par chez moi) c'est hyper réactif, j'ai vraiment une sensation que tout ce que je mets dans les pédales est répercuté sur la route, a tel point que je me mets à forcer plus, mais à un moment ca fais quand même mal aux jambes 🙂 là encore pas facile de faire la part des choses entre les roues et les pneus. Mais avec des roues sensiblement du même poids j'ai gagné 310 grammes sur l'ensemble.
Par contre c'est quand même moins confortable que les slr, pas sûr de les prendre pour un brevet de 200 kms pour l'instant.

J'aurai un avis plus factuel quand j'aurai changé les pneus sur les 2 paires ( je suis en 25 et je pense mettre du 28 sur les 2 ).

P.S dans cet avis ne pas minimiser l'effet "nouveau matériel" 🙂

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Il y a 1 heure, minik29 a dit :

Alors mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas les mêmes pneus sur les roues.
En plus mes roues d'origines ne sont pas non plus des roues "de base" c'est des giant slr1 avec des pneus gavia course 1

Sur les bora j'ai mis des conti GP5000.

Premier choc quand je les ai essayé c'est la "résistance" aux vent latéraux, rien à voir avec les Giant, on dirai que le vent ne prend pas dedans. Sensation super agréable surtout en habitant au bout du monde en Bretagne ou ca souffle un peu quand même.

Second point au roulage c'est hyper agréable, roue libre super silencieuse, et en descente le vélo prend plus de vitesse tout seul, les roulements doivent vraiment être supérieurs ( pourtant j'ai mis des black bearing milieu de gamme quand j'ai changé sur les slr ). Je n'ai pas d'idée si les pneu ca peut changer beaucoup de choses à ce stade.

en montée (il n'y a pas de cols par chez moi) c'est hyper réactif, j'ai vraiment une sensation que tout ce que je mets dans les pédales est répercuté sur la route, a tel point que je me mets à forcer plus, mais à un moment ca fais quand même mal aux jambes 🙂 là encore pas facile de faire la part des choses entre les roues et les pneus. Mais avec des roues sensiblement du même poids j'ai gagné 310 grammes sur l'ensemble.
Par contre c'est quand même moins confortable que les slr, pas sûr de les prendre pour un brevet de 200 kms pour l'instant.

J'aurai un avis plus factuel quand j'aurai changé les pneus sur les 2 paires ( je suis en 25 et je pense mettre du 28 sur les 2 ).

P.S dans cet avis ne pas minimiser l'effet "nouveau matériel" 🙂

merci pour ton retour ......

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