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Réglage manuel DI2 105 12v et croisement de chaîne


Philou14

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer au 105 Di2 et ça bouscule mes habitudes ! Les modes semi-synchro et synchro paramétrés par défaut ne m'ont pas convaincus. Alors il reste le mode manuel où on monte et on descend les rapports un par un (pas évident de changer de système). Avant de me battre avec l'application e-tube qui permet de tout régler via son smartphone, j'aimerai savoir s'il est possible de rester en mode manuel mais en interdisant les deux plus petits pignons quand on est sur le petit plateau et à l'inverse les deux plus grands quand on est sur la plaque afin d'éviter les croisements ? Si c'était possible cela serait pratique et ça sauvegarderait la mécanique.

Merci !

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Il y a 6 heures, Philou14 a dit :

Bonjour,

Je viens de passer au 105 Di2 et ça bouscule mes habitudes ! Les modes semi-synchro et synchro paramétrés par défaut ne m'ont pas convaincus. Alors il reste le mode manuel où on monte et on descend les rapports un par un (pas évident de changer de système). Avant de me battre avec l'application e-tube qui permet de tout régler via son smartphone, j'aimerai savoir s'il est possible de rester en mode manuel mais en interdisant les deux plus petits pignons quand on est sur le petit plateau et à l'inverse les deux plus grands quand on est sur la plaque afin d'éviter les croisements ? Si c'était possible cela serait pratique et ça sauvegarderait la mécanique.

Merci !

Je crois que le croisement sur le petit plateau est « interdit » par défaut. Pour le grand plateau je crois qu’il est tjs possible 

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Bonjour,

Javais lu aussi que le système était paramétré pour interdire d'aller sur les deux plus petits pignons quand on est sur le petit plateau, mais sur mon groupe ce n'est pas le cas. Va falloir que je me décide à télécharger e-tube…

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  • 3 months later...

Bonjour 

Je crois qu’on peut changer le mode sans passer par l’application e.tube. cela doit se faire avec un bouton qui se trouve sur le dérailleur AR. Il me semble que c’est celui qui permet de vérifier la charge de la batterie. A vérifier. 

Perso j’utilise le mode sémi synchro avec descente ou montée de 2 pignons lorsqu’on change de plateau.

Si tu as un compteur Garmin tu peux le paramétrer pour voir le niveau de la batterie.  Et aussi afficher d’autres informations liées au DI2. 

Cela est probablement possible avec d'autres marques de compteur. 

Pour l’application e.tube il faut avoir un code que je n’ai pas. Est ce vraiment nécessaire d'avoir ce code ? 

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Il y a 2 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour 

Je crois qu’on peut changer le mode sans passer par l’application e.tube. cela doit se faire avec un bouton qui se trouve sur le dérailleur AR. Il me semble que c’est celui qui permet de vérifier la charge de la batterie. A vérifier. 

Perso j’utilise le mode sémi synchro avec descente ou montée de 2 pignons lorsqu’on change de plateau.

Si tu as un compteur Garmin tu peux le paramétrer pour voir le niveau de la batterie.  Et aussi afficher d’autres informations liées au DI2. 

Cela est probablement possible avec d'autres marques de compteur. 

Pour l’application e.tube il faut avoir un code que je n’ai pas. Est ce vraiment nécessaire d'avoir ce code ? 

Non pour utiliser l’application tu n’as pas besoin de code sauf si ton vélociste s’est amusé à en mettre un.

 

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne sais pas si j’ai dépassé les 1000 km, pensez vous que je doive déjà recharger la batterie de mon Di? On ne m’a donné aucune indication sur semi ou pas synchro, cela m’indiffère un peu je l’avou

le Di2 12v est moins autonome que ne l’étaient les 11v. Si tu n’es pas loin des 1000km, mets en charge.

Pour ma part, j’ai essayé les trois modes, mais finalement je préfère maîtriser les passages de vitesse.

Par contre mes Di2 limitent les croisements petit plateau/2 pignons de droite. Je ne sais pas si c’est debrayable mais je m’en fous un peu, quand j’avais une transmission par câble je n’utilisais déjà pas ces combinaisons car ça frottait tjs un peu. Par contre quand on est sur le grand plateau, tout est permis. J’évite le croisement complet, même si ça fonctionne parfaitement sans bruit.

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Bonjour,

Ma question est un peu hors sujet mais:

Est ce que le groupe  12v apporte un vrai plus par rapport au 11v .

En négatif l'autonomie n'est que de 1000kms ( a cause du sans fils ) alors que sur le 11v on dépasse les 3000kms .De plus je suppose qu'il y a des piles sur le levier pour la commande .

Donc en clair quels sont les avantages du 12v hormis une denture de plus ..

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il y a 8 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Ma question est un peu hors sujet mais:

Est ce que le groupe  12v apporte un vrai plus par rapport au 11v .

En négatif l'autonomie n'est que de 1000kms ( a cause du sans fils ) alors que sur le 11v on dépasse les 3000kms .De plus je suppose qu'il y a des piles sur le levier pour la commande .

Donc en clair quels sont les avantages du 12v hormis une denture de plus ..

Très bonne question, plus de pignons inutilisés, une chose sûre avec les gros pneus et FAD on doit mettre plus petit, l’an passé je mettais principalement le 25, comme il n’existe plus, je monte sur le 27 et alterne avec le 24! Pas encore essayé les deux derniers!

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il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Ma question est un peu hors sujet mais:

Est ce que le groupe  12v apporte un vrai plus par rapport au 11v .

En négatif l'autonomie n'est que de 1000kms ( a cause du sans fils ) alors que sur le 11v on dépasse les 3000kms .De plus je suppose qu'il y a des piles sur le levier pour la commande .

Donc en clair quels sont les avantages du 12v hormis une denture de plus ..

Le groupe 12V est censé avoir amélioré le freinage et notamment la garde au niveau des étriers se qui permettrait d'éviter les frottement des plaquettes sur les disques. En toute honnêteté, ce n'est pas super flagrant : je n'ai ni plus ni moins de problème avec mes groupes 12V qu'avec les groupes 11V.

La pile dans la poignée n'est pas vraiment un problème : la durée de vie est très très longue (actuellement, j'en suis à 4 ans sur mon groupe le plus ancien) et le remplacement très facile (j'ai quand même une pile dans ma trousse de secours, au cas où).

L'autonomie de la batterie principale est bien moindre.

En terme de fonctionnement de la transmission, je n'ai pas relevé de changement : c'était déjà parfait en 11V.

Et sur les 11V tu avais le bouton de réglage accessible selon les vélos, donc tu pouvais faire un réalignement d'indexation même en roulant. Maintenant le bouton est sur le dérailleur donc inaccessible... On peut dire que c'est inutile de pouvoir faire un réglage en roulant mais lorsque tu as par exemple une boite de pédalier assez souple, tu peux avoir a fourchette qui touche la chaine juste quand tu es en danseuses... 

Ce qui a motivé mon passage de 11 à 12V en fait ce sont le développements. N'étant pas grimpeur, sur des grosses journées de cols, j'apprécie vraiment de pouvoir tourner le 34/34 sur les pentes raides. Par rapport au 11V j'ai gagné deux dents. Dans les parties raides, ça fait 7-8 tours de pédale de plus à la minutes et donc plus fluide pour une même vitesse.

La cassette 11-34 en 11V était pour moi pas terrible, notamment à cause du passage de 2 dents sur les pignons du bas de cassette. Quand tu as déjà un gros développement, passer de 2 en 2 (surtout à la descente), ça fait vraiment une marche énorme. Certains sur le forum se plaignent de ne pas avoir de 16 dents ou du passage de 30 à 34 dents en haut de cassette mais le passage de 50/15 à 50/17 ou de 34/30 à 34/34, c'est un écart de 13% environ, 50/11 à 50/13, c'est 18%...

Et chez moi, on a des bosses et donc des longs faux-plats descendants où on roule assez vite pour utiliser les développements à droite.

 

  • Merci 1
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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Le groupe 12V est censé avoir amélioré le freinage et notamment la garde au niveau des étriers se qui permettrait d'éviter les frottement des plaquettes sur les disques. En toute honnêteté, ce n'est pas super flagrant : je n'ai ni plus ni moins de problème avec mes groupes 12V qu'avec les groupes 11V.

La pile dans la poignée n'est pas vraiment un problème : la durée de vie est très très longue (actuellement, j'en suis à 4 ans sur mon groupe le plus ancien) et le remplacement très facile (j'ai quand même une pile dans ma trousse de secours, au cas où).

L'autonomie de la batterie principale est bien moindre.

En terme de fonctionnement de la transmission, je n'ai pas relevé de changement : c'était déjà parfait en 11V.

Et sur les 11V tu avais le bouton de réglage accessible selon les vélos, donc tu pouvais faire un réalignement d'indexation même en roulant. Maintenant le bouton est sur le dérailleur donc inaccessible... On peut dire que c'est inutile de pouvoir faire un réglage en roulant mais lorsque tu as par exemple une boite de pédalier assez souple, tu peux avoir a fourchette qui touche la chaine juste quand tu es en danseuses... 

Ce qui a motivé mon passage de 11 à 12V en fait ce sont le développements. N'étant pas grimpeur, sur des grosses journées de cols, j'apprécie vraiment de pouvoir tourner le 34/34 sur les pentes raides. Par rapport au 11V j'ai gagné deux dents. Dans les parties raides, ça fait 7-8 tours de pédale de plus à la minutes et donc plus fluide pour une même vitesse.

La cassette 11-34 en 11V était pour moi pas terrible, notamment à cause du passage de 2 dents sur les pignons du bas de cassette. Quand tu as déjà un gros développement, passer de 2 en 2 (surtout à la descente), ça fait vraiment une marche énorme. Certains sur le forum se plaignent de ne pas avoir de 16 dents ou du passage de 30 à 34 dents en haut de cassette mais le passage de 50/15 à 50/17 ou de 34/30 à 34/34, c'est un écart de 13% environ, 50/11 à 50/13, c'est 18%...

Et chez moi, on a des bosses et donc des longs faux-plats descendants où on roule assez vite pour utiliser les développements à droite.

 

Merci pour la réponse qui me rend perplexe sur ce 12v 

Ce matin j'ai chercher des infos et en positif il disent que les machoires de l'étrier est plus écarter et que cela permet de changer de roues sans avoir a refaire le réglage , est ce vrai ?

Par contre ce que tu trouve positif (les développement ) est pour moi négatif .

Je roules souvent en montagne a partir du mois de mai et j'ai besoin d'un écard minime sur le haut de la K7..De ce fait j'ai sur ma roue de montagne une K7 Miche avec comme développement 27-30-32 et avec cela tout est parfait .

 

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il y a 40 minutes, André MASSOL a dit :

Merci pour la réponse qui me rend perplexe sur ce 12v 

Ce matin j'ai chercher des infos et en positif il disent que les machoires de l'étrier est plus écarter et que cela permet de changer de roues sans avoir a refaire le réglage , est ce vrai ?

Par contre ce que tu trouve positif (les développement ) est pour moi négatif .

Je roules souvent en montagne a partir du mois de mai et j'ai besoin d'un écard minime sur le haut de la K7..De ce fait j'ai sur ma roue de montagne une K7 Miche avec comme développement 27-30-32 et avec cela tout est parfait .

 

Les mâchoires des étriers sont certainement plus écartées, s'ils le disent...

Mon expérience c'est que, la plupart du temps, quand tu changes de roues il faut réaligner les étriers et je n'ai pas vu de grand changement de ce coté là par rapport aux versions 11V.

 

Sur ta cassette 11V Miche, ton choix de développement me laisse dubitatif... l'écart entre le 27 et le 30 est de 11% entre le 30 et le 32 il est de 6%.

Généralement, le dernier pignon est un pignon "de secours" et il vaut mieux privilégier le milieu de cassette.

Mais je ne sais pas ce que tu as construit comme cassette.

Pour moi, le 11-32 11V que j'utilisais avant avait des trous importants entre le 14 et le 16 et entre le 28 et le 32 (>14%). Le passage au 12V me permet d'avoir un développement minimum plus petit sans augmenter la taille des trous (max 14% entre le 21 et le 24 dents).

Dans tous les cas comme je me sers du 11 et du 34, globalement c'est mieux d'avoir 10 pignons entre les deux que 9.

Après, les développements c'est très personnel, comme dit plus haut, il faut privilégier le milieu de cassette parce que que ce soit sur le grand ou le petit plateau c'est là que tu roules le plus. Pour ça la cassette 11-30 12V est très bien car les 4 pignons du centre sont espacés de moins de 10% et les 2 pignons adjacents de part et d'autre sont aussi assez près.

Par ailleurs, à part le plus grand et le plus petit, il faut arrêter de se prendre la tête avec les étagements parce que :

- d'une part, tu peux faire tous les calculs que tu veux, à part de prendre des demi-dents, ce ne sera jamais parfait.

- d'autre part, quand tu n'as pas le choix et que tu n'y penses pas, tu t'habitues. Personnellement, j'ai un vélo en 50-34/11-34, un en 50-34/11-30, un en 52-36/11-34. Les trois ayant un comportement différent, je changement de comportement est plus "dérangeant" (moi j'aime bien c'est pour ça que j'ai plusieurs vélos) que les différences d'étagement et de développement.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Les mâchoires des étriers sont certainement plus écartées, s'ils le disent...

Mon expérience c'est que, la plupart du temps, quand tu changes de roues il faut réaligner les étriers et je n'ai pas vu de grand changement de ce coté là par rapport aux versions 11V.

 

Sur ta cassette 11V Miche, ton choix de développement me laisse dubitatif... l'écart entre le 27 et le 30 est de 11% entre le 30 et le 32 il est de 6%.

Généralement, le dernier pignon est un pignon "de secours" et il vaut mieux privilégier le milieu de cassette.

Mais je ne sais pas ce que tu as construit comme cassette.

Pour moi, le 11-32 11V que j'utilisais avant avait des trous importants entre le 14 et le 16 et entre le 28 et le 32 (>14%). Le passage au 12V me permet d'avoir un développement minimum plus petit sans augmenter la taille des trous (max 14% entre le 21 et le 24 dents).

Dans tous les cas comme je me sers du 11 et du 34, globalement c'est mieux d'avoir 10 pignons entre les deux que 9.

Après, les développements c'est très personnel, comme dit plus haut, il faut privilégier le milieu de cassette parce que que ce soit sur le grand ou le petit plateau c'est là que tu roules le plus. Pour ça la cassette 11-30 12V est très bien car les 4 pignons du centre sont espacés de moins de 10% et les 2 pignons adjacents de part et d'autre sont aussi assez près.

Par ailleurs, à part le plus grand et le plus petit, il faut arrêter de se prendre la tête avec les étagements parce que :

- d'une part, tu peux faire tous les calculs que tu veux, à part de prendre des demi-dents, ce ne sera jamais parfait.

- d'autre part, quand tu n'as pas le choix et que tu n'y penses pas, tu t'habitues. Personnellement, j'ai un vélo en 50-34/11-34, un en 50-34/11-30, un en 52-36/11-34. Les trois ayant un comportement différent, je changement de comportement est plus "dérangeant" (moi j'aime bien c'est pour ça que j'ai plusieurs vélos) que les différences d'étagement et de développement.

Salut , comme je pense utiliser peu souvent le 34-34, j’aimerai essayer la 11-30, avec des roues légères comme les anciennes Zonda, donc 1500gr, je me demande si je serai capable d’emmener de nouveau le 16? Évidemment sans faire un essai, difficile à savoir! 

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il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut , comme je pense utiliser peu souvent le 34-34, j’aimerai essayer la 11-30, avec des roues légères comme les anciennes Zonda, donc 1500gr, je me demande si je serai capable d’emmener de nouveau le 16? Évidemment sans faire un essai, difficile à savoir! 

Argh... tu n'aurais pas peur de conduire en France... tu aurais pu venir tout essayer dans les Pyrénées !

En plus ma casette 11-30 est une DuraAce donc 120g de moins qu'une 11-34 en 105 !

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Argh... tu n'aurais pas peur de conduire en France... tu aurais pu venir tout essayer dans les Pyrénées !

En plus ma casette 11-30 est une DuraAce donc 120g de moins qu'une 11-34 en 105 !

Une paire de roues neuves avec les disques et la cassette 11-30 ultegra, peut me faire gagner 700-800 gr , suffisant?

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il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Une paire de roues neuves avec les disques et la cassette 11-30 ultegra, peut me faire gagner 700-800 gr , suffisant?

Tu connais déjà mon avis : le gain de poids sur la cassette ne sert à rien (comme sur tout le reste du groupe et sur les périphériques) et sur les roues et le cadre, le comportement dynamique n'est pas complètement corrélé au poids mais dépend plus d'un bon dosage de rigidité.

 

J'avais un Time ADH21 en 105 Di2 12V et des périphériques en aluminium qui pesait un peu plus de 8kg. Je l'ai remplacé par un ADH (semblable mais avec les câbles intégrés et une fibre un peu plus "luxueuse") avec des périphériques plus légers et un groupe Ultégra Di2 12V. Il pèse 7.5kg prêt à rouler. D'une part, avec les mêmes roues (à l'époque les WTO33), c'est le même vélo, et d'autre part c'est certainement le meilleur vélo que j'ai jamais eu y compris en montagne.

 

L'Orca que je viens d'acheter (6.9kg), est certes plus léger mais n'a pas le même dynamisme. J'attends d'enchainer de vrais cols avec mais pour l'instant, le meilleur c'est toujours le Time.

 

Donc te dire que ce sera suffisant ou pas n'est pas du tout dans mes compétences...

 

Ce que je peux juste te dire, c'est que quand j'avais acheté le SLR01, le roues livrées avec (pourtant en carbone, pourtant pas très lourdes), n'étaient pas de bonnes roues (pour moi).

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Tu connais déjà mon avis : le gain de poids sur la cassette ne sert à rien (comme sur tout le reste du groupe et sur les périphériques) et sur les roues et le cadre, le comportement dynamique n'est pas complètement corrélé au poids mais dépend plus d'un bon dosage de rigidité.

 

J'avais un Time ADH21 en 105 Di2 12V et des périphériques en aluminium qui pesait un peu plus de 8kg. Je l'ai remplacé par un ADH (semblable mais avec les câbles intégrés et une fibre un peu plus "luxueuse") avec des périphériques plus légers et un groupe Ultégra Di2 12V. Il pèse 7.5kg prêt à rouler. D'une part, avec les mêmes roues (à l'époque les WTO33), c'est le même vélo, et d'autre part c'est certainement le meilleur vélo que j'ai jamais eu y compris en montagne.

 

L'Orca que je viens d'acheter (6.9kg), est certes plus léger mais n'a pas le même dynamisme. J'attends d'enchainer de vrais cols avec mais pour l'instant, le meilleur c'est toujours le Time.

 

Donc te dire que ce sera suffisant ou pas n'est pas du tout dans mes compétences...

 

Ce que je peux juste te dire, c'est que quand j'avais acheté le SLR01, le roues livrées avec (pourtant en carbone, pourtant pas très lourdes), n'étaient pas de bonnes roues (pour moi).

Merci pour ces retours d'expériences, c'est toujours intéressant à lire !

 

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Les mâchoires des étriers sont certainement plus écartées, s'ils le disent...

Mon expérience c'est que, la plupart du temps, quand tu changes de roues il faut réaligner les étriers et je n'ai pas vu de grand changement de ce coté là par rapport aux versions 11V.

 

Sur ta cassette 11V Miche, ton choix de développement me laisse dubitatif... l'écart entre le 27 et le 30 est de 11% entre le 30 et le 32 il est de 6%.

Généralement, le dernier pignon est un pignon "de secours" et il vaut mieux privilégier le milieu de cassette.

Mais je ne sais pas ce que tu as construit comme cassette.

Pour moi, le 11-32 11V que j'utilisais avant avait des trous importants entre le 14 et le 16 et entre le 28 et le 32 (>14%). Le passage au 12V me permet d'avoir un développement minimum plus petit sans augmenter la taille des trous (max 14% entre le 21 et le 24 dents).

Dans tous les cas comme je me sers du 11 et du 34, globalement c'est mieux d'avoir 10 pignons entre les deux que 9.

Après, les développements c'est très personnel, comme dit plus haut, il faut privilégier le milieu de cassette parce que que ce soit sur le grand ou le petit plateau c'est là que tu roules le plus. Pour ça la cassette 11-30 12V est très bien car les 4 pignons du centre sont espacés de moins de 10% et les 2 pignons adjacents de part et d'autre sont aussi assez près.

Par ailleurs, à part le plus grand et le plus petit, il faut arrêter de se prendre la tête avec les étagements parce que :

- d'une part, tu peux faire tous les calculs que tu veux, à part de prendre des demi-dents, ce ne sera jamais parfait.

- d'autre part, quand tu n'as pas le choix et que tu n'y penses pas, tu t'habitues. Personnellement, j'ai un vélo en 50-34/11-34, un en 50-34/11-30, un en 52-36/11-34. Les trois ayant un comportement différent, je changement de comportement est plus "dérangeant" (moi j'aime bien c'est pour ça que j'ai plusieurs vélos) que les différences d'étagement et de développement.

Merci et donc je ne voit que peu d'intérêt si je remplace mon vélo de mettre un 12v .

Pour les développements comme tu dit tout le monde est différent .La K7 dont je parle est destiné pour la montagne et je suis grimpeur et piètre rouleur .Mes cadences sont dans une zone 75 à 85rtm sur les cols.Les dentures sont 11-12-13-15-17-19-21-24-27-30 et 32 .D'ailleurs je voulais plutôt démarrer à 12d.

Donc entre 6 et 8% je roule avec le 21 ou 24 ou 27 ( en 34 ) , sur du 8, a 10% je suis avec le 30d ( qui est ma denture préféré ) et au dessus avec le 32d . Sur un écard de 2 dents la différence de cadence est de 5 ce que je trouve parfait ..Mais bon la n'est pas le but du sujet 

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