Pierre CÔTÉ Posté le 14 octobre Share Posté le 14 octobre Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit : ça te convient mieux comme ci-dessous? C'est toi qui fait le trajet pas moi, je te donne juste les meilleures infos sur des endroits où je suis passé des milliers de fois. Quant au plan, c'est exactement ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 15 octobre Auteur Share Posté le 15 octobre Il y a 12 heures, Pierre CÔTÉ a dit : C'est toi qui fait le trajet pas moi, je te donne juste les meilleures infos sur des endroits où je suis passé des milliers de fois. Quant au plan, c'est exactement ça. Oui, justement, tu dis qu'il faut remonter juste après le Casino , vu que tu connais et pas moi, je fais ce que tu conseilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 octobre Share Posté le 15 octobre Il y a 7 heures, Serge NAVETAT a dit : Oui, justement, tu dis qu'il faut remonter juste après le Casino , vu que tu connais et pas moi, je fais ce que tu conseilles. essaye de contacter Olivier Comment via Strava, c'est le vrai spécialiste. Il me semble que Geoffroy Cachat fait le tour de temps en temps aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 15 octobre Share Posté le 15 octobre il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit : essaye de contacter Olivier Comment via Strava, c'est le vrai spécialiste. Il me semble que Geoffroy Cachat fait le tour de temps en temps aussi. Exact, une à deux fois par an, suivant la motivation que j'ai (et les équipiers), depuis le casino d'Annemasse (un peu plus de 190 kil) ou depuis la maison (un peu plus de 240kil). En général, j'évite les quais à Montreux et traverse le centre ville, certes avec la circulation, quelques feux et généralement sur voie cycliste, mais l'option décrite ci-dessus par Pierre et que tu as tracée et la meilleure pour une virée "touristique". Pour rejoindre ensuite l'autre rive du Rhône, je vais chercher la passerelle à Chessel plutôt que le pont un peu plus tôt. Surtout ne pas couper au plus court dans la forêt entre Villeneuve et le Bouveret, comme décrit plus haut, ça ne présente que des contraintes. De manière générale, côté suisse, tu vas rouler sur une très grande majorité de piste cyclable ou bande cyclable très propres, voire des voies partagées avec des bus (ex : traversée de Lausanne après le port d'Ouchy). Les usagers au volant sont globalement plutôt respectueux des cyclistes sauf quand ceux-ci en groupe font n'importe quoi (et ça peut se comprendre). Durant la traversée de Genève et Lausanne, les voies cyclables sont souvent à proximité des voies piétonnes et il faut donc être très vigilant en raison des coureurs, promeneurs en famille avec animaux de compagnie etc... Et aux aménagements urbains parfois implantés de manière surprenante (mais beaucoup moins qu'en France). Côté français, il y a deux parties "difficiles" en matière de sécurité : la liaison entre Saint Gingolph (lieu d'origine de ma famille) et Evian, où il n'y a qu'une route unique. C'est souvent la fin du parcours, la fatigue se fait davantage ressentir et la circulation peut être dense. L'autre étant le contournement intérieur extérieur de Thonon. Mais ton itinéraire me semble plutôt bien tracé. Après sur la fin il ne te restera que le passage pénible sur la D1005 après la remontée du pour rejoindre la D25 qui descend vers Excenevex. Globalement, côté français, quelques passages en voies aménagées, cyclables mais la majorité sur routes ouvertes avec circulation dense à peu dense selon l'heure et le jour. A l'inverse, la portion la plus "fatigante", d'Excenenex à Genève (succession de faux plats descendants et montants) quand tu es en fin de parcours, tu vas la faire au début et ce sera idéal pour être à bonne température pour aborder toute la rive suisse du lac et envoyer les watts, tout en pouvant prendre de magnifiques photos avec les sommets du Chablais en toile de fond (mais pas que) sur la rive opposée. Selon la période à laquelle tu souhaites le faire, et si tu acceptes de la compagnie (si tu n'en as pas déjà trop), n'hésites surtout pas à me faire signe. Nous pourrions être quelques uns du club à pouvoir/vouloir t'accompagner si tu es intéressé. Et quand bien même ça ne t'intéresserait pas, je reste à ta disposition pour d'autres détails pratiques. 😉 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 15 octobre Auteur Share Posté le 15 octobre Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit : Surtout ne pas couper au plus court dans la forêt entre Villeneuve et le Bouveret, comme décrit plus haut, ça ne présente que des contraintes. Donc ça c'est pas Good! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 16 octobre Share Posté le 16 octobre (modifié) Il y a 12 heures, Serge NAVETAT a dit : Donc ça c'est pas Good! Absolument, c'est à éviter. Plus calme pour la circulation, mais c'est un dédale vraiment peu pratique. Valable pour une vraie balade du dimanche en famille mais déconseillé lorsqu'on effectue le tour du Léman. Voici ci-dessous ce que je fais et que Pierre, ou Pierre-Yves, je ne sais plus, ont également conseillé. C'est à dire : Villeuneuve, sortie par la route du Simplon, puis prendre à droite pour rejoindre Noville par la route d'Evian, puis sortir de Noville par la route de la Porte du Scex jusqu'à rejoindre la route cantonale après le passage de la passerelle/pont sur le Rhône. Le tout fait environ 6km, relativement souvent un vent légèrement de face. Modifié le 16 octobre par Geoffroy CACHAT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 octobre Share Posté le 16 octobre Quand je suis en Suisse chez mon fils je vais régulièrement sur les rives du Leman et je trouve que le côté suisse beaucoup plus sécurisé pour les cyclistes que le côté français . Les aménagements cyclistes me semblent plus nombreux chez les Helvètes mais comme dit ci-dessus ceux-ci sont souvent partagés avec les piétons, les touristes donc la vigilance s'impose. En fait je passe du côté français pour les restaurants où les prix sont nettement plus avantageux !!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 octobre Share Posté le 25 octobre Le 16/10/2024 à 08:44, Geoffroy CACHAT a dit : Absolument, c'est à éviter. Plus calme pour la circulation, mais c'est un dédale vraiment peu pratique. Valable pour une vraie balade du dimanche en famille mais déconseillé lorsqu'on effectue le tour du Léman. Voici ci-dessous ce que je fais et que Pierre, ou Pierre-Yves, je ne sais plus, ont également conseillé. C'est à dire : Villeuneuve, sortie par la route du Simplon, puis prendre à droite pour rejoindre Noville par la route d'Evian, puis sortir de Noville par la route de la Porte du Scex jusqu'à rejoindre la route cantonale après le passage de la passerelle/pont sur le Rhône. Le tout fait environ 6km, relativement souvent un vent légèrement de face. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 octobre Share Posté le 25 octobre Le 16/10/2024 à 08:44, Geoffroy CACHAT a dit : Absolument, c'est à éviter. Plus calme pour la circulation, mais c'est un dédale vraiment peu pratique. Valable pour une vraie balade du dimanche en famille mais déconseillé lorsqu'on effectue le tour du Léman. Voici ci-dessous ce que je fais et que Pierre, ou Pierre-Yves, je ne sais plus, ont également conseillé. C'est à dire : Villeuneuve, sortie par la route du Simplon, puis prendre à droite pour rejoindre Noville par la route d'Evian, puis sortir de Noville par la route de la Porte du Scex jusqu'à rejoindre la route cantonale après le passage de la passerelle/pont sur le Rhône. Le tout fait environ 6km, relativement souvent un vent légèrement de face. Je viens de rentrer, suis allé jusqu'au casino de Montreux, puis ai rejoint le quai et roulé jusqu'à Villeneuve, puis coupé à travers le bois après le camping, à un moment il y a deux variantes g et d, j'ai pris la g et me suis retrouvé à Noville, donc on s'éloigne passablement du lac, une fois passé la Porte du Scex on n'a plus du tout envie de retourner vers le lac, le détour est important! Il faut prendre la variante d, qui fait remonter un peu le canal Stockalper puis rejoindre la passerelle et le Bouveret. N'ai pas été dérangé par les piétons mais les moustiques des Grangettes! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 25 octobre Share Posté le 25 octobre Le 16/10/2024 à 02:44, Geoffroy CACHAT a dit : Absolument, c'est à éviter. Plus calme pour la circulation, mais c'est un dédale vraiment peu pratique. Valable pour une vraie balade du dimanche en famille mais déconseillé lorsqu'on effectue le tour du Léman. Voici ci-dessous ce que je fais et que Pierre, ou Pierre-Yves, je ne sais plus, ont également conseillé. C'est à dire : Villeuneuve, sortie par la route du Simplon, puis prendre à droite pour rejoindre Noville par la route d'Evian, puis sortir de Noville par la route de la Porte du Scex jusqu'à rejoindre la route cantonale après le passage de la passerelle/pont sur le Rhône. Le tout fait environ 6km, relativement souvent un vent légèrement de face. C'est exactement le bon parcours en passant par Noville et impossible de se tromper y a qu'une seule route, c'est tout droit jusqu'au pont du Rhône et ensuite tourner à droite direction Evian. Juste à la sortie de Noville au bout du village à gauche, tu trouveras une fontaine avec de l'eau très froide et super bonne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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