Aller au contenu

peut on mettre une cassette 11/36 sur une transmission shimano ultegra Di2


Philippe DAVID

Messages recommandés

Le 01/11/2024 à 19:19, Bernard MOREAU a dit :

selon Hinault lui-même, son VO2 dans ses meilleures années était de 92 ml/mn.kg, ce qui est en accord avec certaines de ses perf.
Avec 69% de 92 ml à 70 ans, cela donne 63,5 ml.

Probablement un peu moins car il pourrait avoir pris qq kg

et il ne s'entraîne sans doute pas autant que les athlètes vétérans de l'échantillon de Schroeter,

mais avec 55 ou 60 ml on n'est pas si mauvais dans les bosses.

Ouest-France célèbre les 70 ans d'Hinault :
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/bernard-hinault/entretien-je-vais-vivre-jusqua-100-ans-bernard-hinault-fidele-a-lui-meme-pour-ses-70-ans-357b3072-a1ce-11ef-b119-2c8e787cc364?
où ce dernier parle d'être à 175% du niveau de son âge. (On suppose qu'il s'agit de VO2)
Comme à 70 ans, selon le tableau âge-performance on est à 69% du niveau de ses meilleures années et comme je l'ai dit plus haut cela représenterait un VO2 de 63,5 ml/mn.Kg pour Bernard Hinault, s'il n'avait pas régressé davantage que la moyenne, cette moyenne serait de 63,5/1,75 = 36 ml/mn.kg.
Or elle semble un peu inférieure à ce chiffre. Mais c'est pas mal Bernard, continue.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des nouvelles car hier lors de ma sortie vélo je suis passé me renseigné chez l'un des vélocistes du coin.

Au lieu de la cassette Sunrace  ( voir message dans ce post ) il me conseille SRAM car il est certain de la compatibilité avec  l'indexation Shimano 105.

Par contre il m'a dit que le 36 c'est à voir sur mon Dérailleur R7000 car on sort des spécifications Shimano qui conseille 34 maxi, donc il m'a proposé de monter la SRAM pour faire un essai, si ça passe OK sinon il remet la cassette que j'avais... c'est commerçant quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je pense que ton vélociste se trompe.

L'écartement entre les pignons est toujours le même quelle que soit la marque. Je ne vois pas pourquoi Sunrace ou toute autre chinoiserie s'amuserait à modifier l'espace entre les pignons. 

De sa situation (artisan) il ne peut pas valider un produit chinois.

Il ne se trompe pas, il ne veut pas prendre de risque, pour exemple en 2011 lorsque j'ai réceptionné mon vélo Cannondale il était monté en compact 50*34 et derrière maxi 26 dents ( en 10V ) ce qui était très compliqué dans les cols ( certains ) donc je suis retourné chez le vendeur ( Culture vélo ) et le responsable d'atelier m'a dit qu'il avait une cassette 30 dents à l'époque en Mavic ( compatible Shimano ( soit disant )  mais que ce n'était pas Top, je lui ai dit que j'étais preneur et ce fut une véritable cata pour le réglage , il fallait faire le choix entre la première partie de la cassette ou la seconde , impossible de faire une indexation correcte sur la totalité, j'étais parfois à cheval entre 2 rapports. J'ai fait part de mon mécontentement au mécano et il m'a dit qu'il m'avait averti, les gars répare et règle des dérailleurs toute l'année et je vois pas pourquoi il raconterait des fumisteries.

D'ailleurs il ne m'a pas dit qu'il ne voulait pas monter la Sunrace mais simplement qu'il n'a jamais effectué le montage et par contre il est certain de l'indexation Shimano et  SRAM et qu'il me propose d'effectuer le test en 36.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Il ne se trompe pas, il ne veut pas prendre de risque, pour exemple en 2011 lorsque j'ai réceptionné mon vélo Cannondale il était monté en compact 50*34 et derrière maxi 26 dents ( en 10V ) ce qui était très compliqué dans les cols ( certains ) donc je suis retourné chez le vendeur ( Culture vélo ) et le responsable d'atelier m'a dit qu'il avait une cassette 30 dents à l'époque en Mavic ( compatible Shimano ( soit disant )  mais que ce n'était pas Top, je lui ai dit que j'étais preneur et ce fut une véritable cata pour le réglage , il fallait faire le choix entre la première partie de la cassette ou la seconde , impossible de faire une indexation correcte sur la totalité, j'étais parfois à cheval entre 2 rapports. J'ai fait part de mon mécontentement au mécano et il m'a dit qu'il m'avait averti, les gars répare et règle des dérailleurs toute l'année et je vois pas pourquoi il raconterait des fumisteries.

D'ailleurs il ne m'a pas dit qu'il ne voulait pas monter la Sunrace mais simplement qu'il n'a jamais effectué le montage et par contre il est certain de l'indexation Shimano et  SRAM et qu'il me propose d'effectuer le test en 36.

 

Re,

En montage mécanique, j'ai souvent monté du Sram, a la place du Shimano, le dernier en date est sur le vélo de mon épouse, pour passer en 12/36, en plus d'être du Sram, le dérailleur est limité à 34 ! Cela fonctionne bien.

Perso je trouve les passages de vitesses plus fermes et moins progressif ....

Quand à Sunrace, je pense que cela fonctionne on trouve des montes origines avec.....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon groupe, c'est une partie de mon groupe 😉.

Mon groupe

- leviers Sensah team pro 11v

- dérailleur AV GRX 

- pédalier 46/30 GRX 600

- cassette Goldix 11v 11/32

- dérailleur AR LTWOO R9 11V

Avec 5000km le dérailleur AR est la pièce qui a le moins roulé 😊.

Je rigole quand je vois sur le forum des sujets sur la compatibilité entre les groupes et encore plus entre les marques.

Pour couronner le tout j'aurais aussi bien pu monter un dérailleur AV Campagnolo et ça aurait aussi fonctionné 😊.

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 12:58, Serge NAVETAT a dit :

Des nouvelles car hier lors de ma sortie vélo je suis passé me renseigné chez l'un des vélocistes du coin.

Au lieu de la cassette Sunrace  ( voir message dans ce post ) il me conseille SRAM car il est certain de la compatibilité avec  l'indexation Shimano 105.

Par contre il m'a dit que le 36 c'est à voir sur mon Dérailleur R7000 car on sort des spécifications Shimano qui conseille 34 maxi, donc il m'a proposé de monter la SRAM pour faire un essai, si ça passe OK sinon il remet la cassette que j'avais... c'est commerçant quand même!

 

tricher de  8 dents:

J'ai rencontré un cycliste qui a monté avec  dérailleur chape courte + un 11-36 "VTT", on trouve en effet des cassette 11-36 shimano "HG50" 10v "déore", ça devrait d'autant mieux passer en chape moyenne.

La cassette 11-36 10v "VTT"  de chez shimano en HG50 permet d'éviter de payer 3 fois plus cher une sram).

 

GRX 400 associé 34-50 avec 11-34 10v semble avoir largement la marge pour 2 dents de plus, en capacité et éloignement galet dérailleur: si avec 11-34 ça passait  le grand plateau grand pignon avec une chaine qui avait 2 maillons de moins et semblait trop courte (constat que avec 34-50 il faut mettre toute la chaine vendue sans retirer de maillons, si ça passait avec une chaine plus courte le 50/34 ça passera le 50/36 (à ne passer que pour vérifier qu'on ne risque pas de casser le dérailleur par mégarde), pour passer du 11-42 (avec le 34-50), il faudrait ajouter des maillons pris sur une autre chaine,

 

Tricher de 8 dents

mais le youtubeur "gravel bike des savoies" utilisait  30-46 avec 11-42 avec soit disant le dérailleur GRX (400 ou 600?) "limité à 34 dents".

 

VÉRIFIER si possible de tricher de 8 dents est une constante

Modifié par la-pente-d-abord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, la-pente-d-abord a dit :

 

tricher de  8 dents:

J'ai rencontré un cycliste qui a monté avec  dérailleur chape courte + un 11-36 "VTT", on trouve en effet des cassette 11-36 shimano "HG50" 10v "déore", ça devrait d'autant mieux passer en chape moyenne.

La cassette 11-36 10v "VTT"  de chez shimano en HG50 permet d'éviter de payer 3 fois plus cher une sram).

 

GRX 400 associé 34-50 avec 11-34 10v semble avoir largement la marge pour 2 dents de plus, en capacité et éloignement galet dérailleur: si avec 11-34 ça passait  le grand plateau grand pignon avec une chaine qui avait 2 maillons de moins et semblait trop courte (constat que avec 34-50 il faut mettre toute la chaine vendue sans retirer de maillons, si ça passait avec une chaine plus courte le 50/34 ça passera le 50/36 (à ne passer que pour vérifier qu'on ne risque pas de casser le dérailleur par mégarde), pour passer du 11-42 (avec le 34-50), il faudrait ajouter des maillons pris sur une autre chaine,

 

Tricher de 8 dents

mais le youtubeur "gravel bike des savoies" utilisait  30-46 avec 11-42 avec soit disant le dérailleur GRX (400 ou 600?) "limité à 34 dents".

 

VÉRIFIER si possible de tricher de 8 dents est une constante

Oui mais j'ai du 11V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...