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Roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm en 2024 ?


Titiou

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Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la pertinence d'acheter en occassion des roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm (boyaux et freins à patins) en 2024 ?
Je possède actuellement un vélo Origine Axxome 350 équipé depuis son achat avec des roues Shamal Ultra (pneus). J'adore pratiquer le vélo en Montagne, même si je ne suis pas un super grimpeur (pour vous donner un ordre d'idée, mon meilleur temps sur la montée du Ventoux cette année n'est "que" de 82' depuis le virage St Estève, et je mesure 1,78m pour 69kg).
N'ayant pas un très gros budget, je me demande donc si des roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm d'occasion (on en trouve en "bon" ou "très bon état" selon leurs propriétaires entre 900 et 1500€ environ) pourraient m'apporter un plus ou bien si c'est une "mauvaise" idée.
Je m'interroge par exemple sur les points suivants :

- Existe t-il un meilleur choix aujourd'hui en occasion pour le même budget ?
- Quels sont les points à vérifier absolument avant l'achat de ces roues en occasion ?
- Existe t-il une possibilité de faire "réviser" des roues d'occasion chez Lightweight sans exploser son budget ?

 

Je suis bien entendu preneur de tout autre conseil ou avis que vous pourriez juger utile et vous en remercie par avance,

 

Modifié par Titiou
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  • 2 weeks later...
Le 21/09/2024 à 13:34, René KUENTZLERRE a dit :

gagner plus de 400g sur les roues dans un col est un plus certain mais quel est le gain en secondes ou minutes dans un col de 10 kms ?

Il n’y a pas que le chrono, René. Il y a aussi la « fluidité » que donnent des roues légères en montagne. À chrono égal, tu te fatigues moins.

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Le 21/09/2024 à 11:34, Titiou a dit :

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la pertinence d'acheter en occassion des roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm (boyaux et freins à patins) en 2024 ?
Je possède actuellement un vélo Origine Axxome 350 équipé depuis son achat avec des roues Shamal Ultra (pneus). J'adore pratiquer le vélo en Montagne, même si je ne suis pas un super grimpeur (pour vous donner un ordre d'idée, mon meilleur temps sur la montée du Ventoux cette année n'est "que" de 82' depuis le virage St Estève, et je mesure 1,78m pour 69kg).
N'ayant pas un très gros budget, je me demande donc si des roues Lightweight Ventoux ou Gipfelsturm d'occasion (on en trouve en "bon" ou "très bon état" selon leurs propriétaires entre 900 et 1500€ environ) pourraient m'apporter un plus ou bien si c'est une "mauvaise" idée.
Je m'interroge par exemple sur les points suivants :

- Existe t-il un meilleur choix aujourd'hui en occasion pour le même budget ?
- Quels sont les points à vérifier absolument avant l'achat de ces roues en occasion ?
- Existe t-il une possibilité de faire "réviser" des roues d'occasion chez Lightweight sans exploser son budget ?

 

Je suis bien entendu preneur de tout autre conseil ou avis que vous pourriez juger utile et vous en remercie par avance,

 

D'un point de vue strictement physique, le gain de poids devrait améliorer ton temps d'ascension d'environ 0,5 %. Pour les sensations, je ne sais pas, je n'ai jamais roulé avec ces roues.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il n’y a pas que le chrono, René. Il y a aussi la « fluidité » que donnent des roues légères en montagne. À chrono égal, tu te fatigues moins.

oui quand la fluidité est bonne il m'est arrivé d'avoir la sensation avec certaines roues, je pense aux mythiques ("mavic hélium des années 1990, une révélation) de pouvoir emmener une dent de moins dans les bosses. Il y en a qui disent que l'on gagne 3 secondes au km avec un gain de poids de 1 - 1,5 kgs, sur un col de 10 kms cela fait 30 secondes, je comprends que Guillaume Martin fasse la gueule 😀.

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il y a 47 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

oui quand la fluidité est bonne il m'est arrivé d'avoir la sensation avec certaines roues, je pense aux mythiques ("mavic hélium des années 1990, une révélation) de pouvoir emmener une dent de moins dans les bosses. Il y en a qui disent que l'on gagne 3 secondes au km avec un gain de poids de 1 - 1,5 kgs, sur un col de 10 kms cela fait 30 secondes, je comprends que Guillaume Martin fasse la gueule 😀.

Le gain (en secondes) dépend de la vitesse du cycliste. Pour un pro qui joue le classement, le gain est effectivement de près de 3 secondes au kilomètres s'il économise 1,5 kg sur le vélo. Pour un cyclo lambda, ce serait plutôt 7 secondes au kilomètre.

 

Titiou a gravi le Ventoux en 82 minutes à partir de St Estève. Des roues plus légères de 500 grammes lui permettraient (sur la seule base du poids) un gain d'environ 31 secondes. 

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il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le gain (en secondes) dépend de la vitesse du cycliste. Pour un pro qui joue le classement, le gain est effectivement de près de 3 secondes au kilomètres s'il économise 1,5 kg sur le vélo. Pour un cyclo lambda, ce serait plutôt 7 secondes au kilomètre.

 

Titiou a gravi le Ventoux en 82 minutes à partir de St Estève. Des roues plus légères de 500 grammes lui permettraient (sur la seule base du poids) un gain d'environ 31 secondes. 

Quand on roule avec toi, le gain en montée n'a pas d'importance, c'est plutôt en descente, hahaha! Il faudra que tu nous dise quel est ton secret.

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Quand on roule avec toi, le gain en montée n'a pas d'importance, c'est plutôt en descente, hahaha! Il faudra que tu nous dise quel est ton secret.

Je n'ai aucun secret, Michel. Il faut seulement tenir compte de tout ce qui peut nous ralentir.

 

Dans les descentes, la résistance aérodynamique est de la première importance et il faut essayer de devenir aussi fuselé... qu'une fusée. Je n'y suis pas encore parvenu 🤣  Le deuxième obstacle est psychologique, la peur nous ralentit, c'est l'instinct de survie qui entre en action 😨 Enfin, dans les passages techniques, il faut piloter comme Rossi ou Marquez. Je n'y arrive pas 😈

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il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

N'importe quoi. Dans la descente vers Fumay, sur 100 mètres tu m'avais déjà pris 20 mètres, j'ai rien compris là! Je ne parle même pas de la Nesque où tu m'as carrément dégoûté tout du long, au secours.

Bon, ok, tu m'obliges à me dévoiler : j'ai un moteur de 500 W dans le pédalier. Je le coupe dans les côtes pour ne pas attirer l'attention.

 

Mode sérieux "on" : je me répète, c'est l'aéro, j'essaie de réduire au maximum ma surface frontale.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 06/10/2024 à 09:17, René KUENTZLERRE a dit :

oui quand la fluidité est bonne il m'est arrivé d'avoir la sensation avec certaines roues, je pense aux mythiques ("mavic hélium des années 1990, une révélation) de pouvoir emmener une dent de moins dans les bosses. Il y en a qui disent que l'on gagne 3 secondes au km avec un gain de poids de 1 - 1,5 kgs, sur un col de 10 kms cela fait 30 secondes, je comprends que Guillaume Martin fasse la gueule 😀.

Il lui manquait 40 s en haut de la Bonette pour être avec le groupe de Pogi. Il ne faut pas aller les chercher plus loin que dans le kilo en trop qu'il a du se trimbaler tout le long de la Bonette (qui fait beaucoup plus que 10km). Mais ici on nous répète que le poids n'est pas important...

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il y a 29 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il lui manquait 40 s en haut de la Bonette pour être avec le groupe de Pogi. Il ne faut pas aller les chercher plus loin que dans le kilo en trop qu'il a du se trimbaler tout le long de la Bonette (qui fait beaucoup plus que 10km). Mais ici on nous répète que le poids n'est pas important...

 

Moins important qu'on l'imagine souvent. Certains s'imaginent qu'ils se transformeront en grimpeurs ailés s'ils gagnent 500 g sur leurs roues ou ailleurs, ce qui n'est pas le cas : comme l'a dit Thierry, toutes choses étant égales par ailleurs, le gain de temps étant de l'ordre de la trentaine de secondes seulement sur une ascension genre Ventoux, pourtant pentue (7,7 % de moyenne, de mémoire) et très longue (21 km)…

 

Mais s'il s'agit de compétition, chaque seconde compte, et oui, Guillaume Martin a de bonnes raisons de râler. À niveau de forme égale, le surpoids de son vélo par rapport à ceux de ses concurrents est malheureusement déterminant en côte, particulièrement sur une ascension aussi longue que la Bonette…

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Moins important qu'on l'imagine souvent. Certains s'imaginent qu'ils se transformeront en grimpeurs ailés s'ils gagnent 500 g sur leurs roues ou ailleurs, ce qui n'est pas le cas : comme l'a dit Thierry, toutes choses étant égales par ailleurs, le gain de temps étant de l'ordre de la trentaine de secondes seulement sur une ascension genre Ventoux, pourtant pentue (7,7 % de moyenne, de mémoire) et très longue (21 km)…

 

Mais s'il s'agit de compétition, chaque seconde compte, et oui, Guillaume Martin a de bonnes raisons de râler. À niveau de forme égale, le surpoids de son vélo par rapport à ceux de ses concurrents est malheureusement déterminant en côte, particulièrement sur une ascension aussi longue que la Bonette…

 

Le temps je m'en fous aussi, comme Michel. Mais des roues légères sont plus faciles à emmener, surtout pour des cyclistes faiblards. Mon épouse, peu portée sur le Matos, à la différence de nous, l'avait très bien ressenti lorsque je lui avais monté des Mavic R-Sys (et crois-moi, elle aussi, son temps dans les Cyclos, elle s'en fout, et ayant un super cardio de marathonienne elle en garde toujours beaucoup sous le pied).

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Moi le temps que l'on gagne, je m'en fout éperdument. Par contre l'énergie épargnée, voilà le critère prépondérant pour les cyclos comme vous et moi. Faut bien penser aux priorités, les gars, vous faites la course vous?

Il y a un autre moyen  (beaucoup plus économique que l'achat de matos haut de gamme) d'épargner son énergie : rouler plus lentement !

 

Qui aime rouler moins vite que ses copains de sortie ? 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il y a un autre moyen  (beaucoup plus économique que l'achat de matos haut de gamme) d'épargner son énergie : rouler plus lentement !

 

Qui aime rouler moins vite que ses copains de sortie ? 😇

Oui, c'est vrai ça.

 

Tu manques pas d'air, toi... j'ai dû ralentir la cadence la dernière fois, tu sais quand tu avais le nez dans le guidon et que ma copine était larguée.

 

Non mais j'te jure, ces mecs!

  • Haha 1
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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, c'est vrai ça.

 

Tu manques pas d'air, toi... j'ai dû ralentir la cadence la dernière fois, tu sais quand tu avais le nez dans le guidon et que ma copine était larguée.

 

Non mais j'te jure, ces mecs!

Faites ce que je dis, pas ce que je fais 😂

 

C'est toi qui affirmais ne pas accorder d'importance au temps. Moi, je ne suis pas parvenu à me défaire de mon esprit de compétition, même si les moyens ne sont pas toujours (sont trop rarement) à la hauteur !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Moins important qu'on l'imagine souvent. Certains s'imaginent qu'ils se transformeront en grimpeurs ailés s'ils gagnent 500 g sur leurs roues ou ailleurs, ce qui n'est pas le cas : comme l'a dit Thierry, toutes choses étant égales par ailleurs, le gain de temps étant de l'ordre de la trentaine de secondes seulement sur une ascension genre Ventoux, pourtant pentue (7,7 % de moyenne, de mémoire) et très longue (21 km)…

 

Le gain calculé sur la base du temps de Titiou est valable à partir de St Estève. Pour l'ascension totale, le bénéfice devrait approcher 40 secondes.

 

Par ailleurs, le gain (en secondes) dépend du poids et de la vitesse du cycliste. J'ai mis 2h20 en 2021. Avec 500 grammes de moins, je pouvais espérer mettre 55 secondes de moins. 

 

Dilemme : mettre 2.000 euros dans des roues légères ou faire un (tout petit) régime ? 😈

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