Aller au contenu

VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

(...) En assistance max, ton effort est rigoureusement réduit à que dalle, tu as une mob.

Faudrait que je tente ce coup sur une montée près d'ici avec le VAE de Chérie. Je ne l'ai jamais essayé comme ça.

Elle non plus, d'ailleurs. Si c'est difficile, elle réduit d'abord les braquets avant d'augmenter l'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Faudrait que je tente ce coup sur une montée près d'ici avec le VAE de Chérie. Je ne l'ai jamais essayé comme ça.

Elle non plus, d'ailleurs. Si c'est difficile, elle réduit d'abord les braquets avant d'augmenter l'assistance.

J'ai vu le truc avec la soeur de ma copine qui ne connait rien au vélo. Elle a un char d'assaut décat et on montait la côte de la mort à Fumay. Elle était sur le braquet maximum, tu vois genre un tour de pédalier toutes les cinq secondes, à 25 kmh dans du 8%. Bon, là on est dans un autre monde (-:  j'ai même pas tenté de lui expliquer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

... on montait la côte de la mort à Fumay. Elle était sur le braquet maximum, tu vois genre un tour de pédalier toutes les cinq secondes, à 25 kmh dans du 8%.

D'après ce que tu as écrit dans le passé, je doute que le "on" de "on montait" soit approprié car je ne te vois pas monter aussi vite qu'un pro à 2000 mètres verticaux à l'heure 🤔

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David Courtois a dit :

 

 

Sans remettre en cause tes calculs, tu te bases sur des hypothèses purement théoriques, qui n'existent tout simplement pas dans la "vraie vie" (déjà, si le cycliste ne pédale pas, l'assistance est à l'arrêt).

 

Il se trouve que dans la vraie vie, à Bruxelles, je vois de plus en plus souvent des cyclistes sur VAE avancer sans donner un coup de pédale, et pas en descente. Sans parler des VAE qui ne sont pas des Speed Pedelec mais qui conserve l'assistance à plus de 25 km/h, encore bien plus nombreux.

 

Les VAE savamment trafiqués ont vraiment le vent en poupe, ici au moins.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je suppose qu'en appuyant à peine sur les pédales (effort minimum, disons 10 à 25 watts) l'assistance se met en marche.
Vrai ou faux.
Par ailleurs, comme tu as lu mon message de ce matin, avec les corrections, on n'est plus très loin des chiffres annoncés.

Il me semblait que l'assistance était proportionnelle à l'effort du cycliste, et que donc un tel effort ne suffise pas à déclencher une assistance suffisante pour atteindre les 25km/h, mais ma connaissance dans le domaine est très limitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Il se trouve que dans la vraie vie, à Bruxelles, je vois de plus en plus souvent des cyclistes sur VAE avancer sans donner un coup de pédale, et pas en descente. Sans parler des VAE qui ne sont pas des Speed Pedelec mais qui conserve l'assistance à plus de 25 km/h, encore bien plus nombreux.

 

Les VAE savamment trafiqués ont vraiment le vent en poupe, ici au moins.

des mobylettes électriques plus que des vélos à assistance donc ? Un autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David Courtois a dit :

Il me semblait que l'assistance était proportionnelle à l'effort du cycliste, et que donc un tel effort ne suffise pas à déclencher une assistance suffisante pour atteindre les 25km/h, mais ma connaissance dans le domaine est très limitée

Non, l'assistance peut être paramétrée sur certains modèles. Sur celui de ma copine, j'ai mis 40% pour le niveau 1, 60% pour le 2 et 90% pour le 3. Je peux mettre le degré d'assistance qu'elle désire via smartphone.

 

On a aussi paramétré le diamètre de la roue de façon à avoir l'assistance jusqu'à 29 kmh, qui est plus ou moins la vitesse de croisière lorsque je pousse un peu, et elle n'a aucune difficulté à suivre. Elle est en permanence sur 1 et passe en 2 dans les montées. Le 3 c'est pour les phases bout de sa vie, ça arrive souvent. On rentre après une soixantaine de km et du D+ de disons 400 mètres par là, il lui reste encore plus de la moitié de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je me demandais à quel endroit le couple se mesurait.
C'est donc sur l'axe du moteur ?

J'avais interrogé un vendeur de chez Décathlon à propos de l'ancien VTTAE de ma compagne (moteur dans le moyeu arrière), il y avait selon lui un capteur de rotation dans le pédalier. Ce n'était donc pas une mesure du couple. Ma compagne se plaignait d'une assistance "on/off", ce qui rendait l'assistance un peu imprévisible et les manoeuvres à basse vitesse peu sécurisantes. Ce point aurait été corrigé sur les nouveaux modèles.  Je suppose que les moteurs situés au niveau du pédalier ont une mesure du couple appliqué sur le pédalier par le cycliste, d'où une assistance plus fine, mais je n'ai pas étudié la question.

 

Une différence pas vraiment anodine entre les moteurs dans le pédalier et ceux dans le moyeu arrière : la transmission s'use plus rapidement si le moteur est dans le pédalier puisqu'elle encaisse le couple du moteur + le couple du cycliste. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Michel DURY a dit :

Non, l'assistance peut être paramétrée sur certains modèles. Sur celui de ma copine, j'ai mis 40% pour le niveau 1, 60% pour le 2 et 90% pour le 3. Je peux mettre le degré d'assistance qu'elle désire via smartphone.

 

Pourquoi avoir limité l'assistance à 90% pour le niveau 3 ? Je me souviens que tu avais prétexté l'économie de la batterie mais je me demande si tu ne veux pas plutôt éviter qu'elle te dépasse trop facilement dans les côtes 😇

 

Je sais que tu me feras payer prochainement cette vilenie 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi avoir limité l'assistance à 90% pour le niveau 3 ? Je me souviens que tu avais prétexté l'économie de la batterie mais je me demande si tu ne veux pas plutôt éviter qu'elle te dépasse trop facilement dans les côtes 😇

 

Je sais que tu me feras payer prochainement cette vilenie 🤣

C'est aussi un moyen de rétorsion: chérie tu n'as pas été gentille ces derniers temps, hopla, tu passes à 80% en 3. Et ainsi de suite. Le couple c'est ça.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut garder à l'esprit que l'assistance légale est limitée à 250 W et que la puissance équivaut au produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 Nm x 1 rad/sec (1 rad/sec = 9,55 tr/min).Il 

Répondant à la question que j'ai posée ailleurs,
pour être cohérent,

le couple doit être mesuré sur l'axe où s'applique la puissance.
Donc l'axe du moteur.
C'était juste une remarque en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Répondant à la question que j'ai posée ailleurs,
pour être cohérent,

le couple doit être mesuré sur l'axe où s'applique la puissance.
Donc l'axe du moteur.
C'était juste une remarque en passant.

Il y a, d'une part, une puissance maximale légale à ne pas dépasser, et d'autre part, une proportionnalité à respecter entre le couple appliqué sur les pédales par l'utilisateur et la puissance délivrée par le moteur selon le niveau d'assistance choisi. Je me rends compte que je connais bien la théorie sur la puissance, le couple, etc, mais que j'ignore comment tout ça est mis en oeuvre sur un VAE, en n'oubliant pas que le moteur peut se trouver dans le pédalier, la roue arrière ou la roue avant.

 

Edit : la puissance peut aussi être mesurée via le courant débité : 1 watt = 1 volt x 1 ampère.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance (théorique, je devrais vérifier un de ces jours en pratique), avec moteur dans le pédalier, plus on appuie fort, plus il y a d'assistance. On aurait donc davantage d'assistance au niveau 1 en côte sur la sixième vitesse que dans les mêmes circonstances en moulinant en première sur le niveau 2. Cela pour les VAE de 25 kilos avec suspension et porte-bagages, of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Michel DURY a dit :

Maintenant, quand on regarde les vélos testés, ce sont des chars d'assaut de bas de gamme. Le vélo de ma copine est un course léger utilisable sans assistance, ça n'a rien à voir avec les enclumes de 25 kg présentées dans le comparatif.

 

Pour moi il y a un biais solide dans ce genre de logique, on propose aux gens des horreurs, et les conséquences qui en découlent, ben faut pas s'en étonner... achète un vrai bon vélo, mets y le prix et tu auras du bon matos, rien de plus normal.

 

Là, c'est carrément un article destiné à vendre du rêve qui tourne rapidement au cauchemar.

J'ai comme tu dis " une enclume " de 24,5 kgs mais avec un bon usage de l'AE cela ne se ressent pas en mouvement par contre à l'arrêt , pour le mettre dans la voiture ( sans les roues ) ou sur un pied d'atelier c'est un peu galère. 

J'ai acquis ce vélo KTM Macina team 672 en avril 2022 ( batterie de 625 Wh). J'ai plus de 14000 kms au compteur maintenant , j'ai monté le Ballon d' Alsace avec 11 kgs de charge ainsi que quelques cols et raidars lors de mon voyage à vélo de Schengen à Fribourg (CH) avec des étapes comprises entre 80 et 100 kms sans le moindre souci mais en utilisant l'AE de manière "intelligente ". 

 

Néanmoins je vais changer au printemps prochain pour un vélo type "gravel" à AE qui fait 10 kgs de moins. Il y a 2 ans quand j'ai acquis mon KTM il n'y avait pas beaucoup de configurations " route " ou " gravel" de disponibles .

 

C'est le cas maintenant car les constructeurs de moteurs ont amélioré ces derniers dont le poids est moindre tout comme  les batteries avec une capacité réduite entre 250 Wh et 400 Wh (620 au mieux avec prolongateur ). Et donc l'acquéreur d'un route ou d'un gravel avec une batterie de 250 Wh aura une autonomie réduite . Le gravel AE que j'envisage devra avoir au moins une batterie de capacité supérieure à 500 Wh car même si je roule plus sur route que sur sentiers le CX sera plus élevé de même que la résistance au roulement que sur un musculaire route.

 

En fait il y a en VAE différents types de vélos et de configurations tout comme en musculaire. En fonction du VAE on voit un peu à quel type de cycliste on a à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon regard sur les VAE justement parce que maintenant le marché offre des possibilités appropriées et bien plus diversifiées qu'avant. Je vois des "anciens" qui maintiennent une réelle activité en l'utilisant judicieusement, c'est à dire en ne mettant que le minimum d'assistance et en jouant du braquet en fonction des circonstances ou du relief, donc en faisant toujours du vélo musculaire, mais soutenu lors d'efforts trop importants.

 

J'ai essayé le vélo de ma copine et j'avoue qu'il faut se discipliner pour rester en logique musculaire, l'assistance même minimum est tellement efficace qu'on se retrouve à pousser du braquet insensé dans les montées, genre... équivalent 40/19 si vous voyez ce que je veux dire, hahaha! D'ailleurs je suis toujours en train de lui dire de pousser plus petit et de se calquer sur mon rythme de pédalage (qui est toujours approprié) sinon elle va jouer de la mobylette.

 

Reste le prix pour avoir quelque chose de valable. Mais bon, comparé à un vélo musculaire moyen de gamme ça va s'équivaloir ou peu s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi voir ce que ça donne sur les gros %ages, comme 10 ou 15%.
On ne va faire du 25 km/h,
Si le moteur fournit 250 W et le cycliste 100 W, on parle de 350 watts.

J'oublie un moment le Crr et le SCx.
350 watts = env 35 kgm/s
S'il y a 100 kg à monter

on peut monter de 35 cm/s, donc 1260 mètres/heure.
Sur du 10%, ça fait 12,6 km/h

Sur du 15% ............. 8,4 km/h

 

A ces vitesses la résistance de roulement route pour 100 kg ne fera guère que 10 à 15 watts avec des pneus correctement gonflés, 
tandis que la résistance de l'air sera elle aussi minime, dans les 10 watts.

Donc mes 350 watts sont réduits à grosso modo 325 watts et mon cycliste peut monter à 

presque 12 km/h sur du 10%

presque 8Km/h sur 15%.

Il peut par exemple faire le Ventoux depuis Bédoin sans problème en un peu plus de 1h20, sans épuiser les 460 W.h de la batterie qui est capable de fournir 250 W pendant 460/250 = 1h50 mn.

Si je fais fausse route, merci de me le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

(...) Si je fais fausse route, merci de me le signaler (...)

En théorie, même si c'est correct (j'ai pas été assez studieux à l'école pour remettre en cause tes calculs), ça ne veut pas dire que ça marchera aussi bien dans la pratique. Cent Watts, c'est pas énorme, mais sur le Ventoux par Bédoin, il faut les donner pendant un sacré bout de temps !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Si je fais fausse route, merci de me le signaler.

Tes calculs sont corrects, Bernard. Il faut seulement prendre en compte le rendement du moteur électrique et celui de la transmission, probablement autour de 85% en tout. Par ailleurs, je ne sais pas comment la batterie se comporte lorsque sa charge atteint de faibles niveaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes calculs sont corrects, Bernard. Il faut seulement prendre en compte le rendement du moteur électrique et celui de la transmission, probablement autour de 85% en tout. Par ailleurs, je ne sais pas comment la batterie se comporte lorsque sa charge atteint de faibles niveaux.

Comme le col en haut de la vallée à laquelle je pense ne doit pas monter de plus que quelques centaines de m. 

et que descendre jusqu'en bas de l'autre versant serait hors de question, ce Crossover V devrait faire l'affaire.
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se base sur l' " Assistant d' autonomie de Bosch " , sur un profil de "Montagne " en utilisant l'AE maximale l'autonomie est de 38 kms pour une batterie power tube de 400 Wh . Condition de vent faible et cycliste de 100 kgs ( vélo compris ) . Donc le Ventoux devrait être accessible mais je choisirais quand même la voie par Sault un peu moins raide même si plus longue.

 

Mais cet "Assistant d' autonomie de Bosch " est-il proche de la réalité ? Seul un test "terrain" apportera la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...