Aller au contenu

Tour d'Espagne


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis d’accord, c’est inutile.

 

Puisqu'on en parle, c'est quoi une course cycliste « utile » ? Concept à définir plus clairement. 🙂

 

Pour ma part, non, je ne suis pas d'accord, et je ne raisonne pas en termes d'utilité, si utilité il peut y avoir pour ce genre de choses. L'époque où le cyclisme professionnel était presque exclusivement européen est révolue depuis longtemps, et il y a des championnats d'Europe plus ou moins dans toutes les disciplines sportives, en plus des championnats nationaux et mondiaux. Alors pourquoi pas en cyclisme ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Puisqu'on en parle, c'est quoi une course cycliste « utile » ? Concept à définir plus clairement. 🙂

 

Pour ma part, non, je ne suis pas d'accord, et je ne raisonne pas en termes d'utilité, si utilité il peut y avoir pour ce genre de choses. L'époque où le cyclisme professionnel était presque exclusivement européen est révolue depuis longtemps, et il y a des championnats d'Europe plus ou moins dans toutes les disciplines sportives, en plus des championnats nationaux et mondiaux. Alors pourquoi pas en cyclisme ?

C’est une course qui ne surcharge pas inutilement le calendrier et qui donne un titre crédible et significatif. Quelle est la signification d’un titre de champion d’Europe décerné sur une épreuve où les meilleurs européens ne participent pas ? Où la sélection ressemble souvent à un lot de consolation pour coureurs et/ou équipes ne participant pas aux mondiaux ?

Oui, dès lors qu’il existe des australiens, américains, latinos et africains de très haut niveau (les asiatiques je les cherche) on peut disputer des championnats d’Europe. Mais il faudrait que les meilleurs européens y participent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

C’est une course qui ne surcharge pas inutilement le calendrier et qui donne un titre crédible et significatif. Quelle est la signification d’un titre de champion d’Europe décerné sur une épreuve où les meilleurs européens ne participent pas ? Où la sélection ressemble souvent à un lot de consolation pour coureurs et/ou équipes ne participant pas aux mondiaux ?

Oui, dès lors qu’il existe des australiens, américains, latinos et africains de très haut niveau (les asiatiques je les cherche) on peut disputer des championnats d’Europe. Mais il faudrait que les meilleurs européens y participent…

 

En ce qui concerne la course en ligne, le parcours de cette année est peu sélectif et donc n'est pas fait pour attirer les tout meilleurs, qui ont plus de chances de gagner ailleurs. Mais la sélectivité du parcours est un paramètre susceptible de changer d'année en année — comme pour le championnat du monde, d'ailleurs.

 

Et je pense plus à une mauvaise conjoncture (surtout les JO) pour expliquer le nombre de défections pour le contre-la-montre. Quand on voit le palmarès des années précédentes (Campenaerts, Evenepoel, Küng, Tarling…)… ce ne sont pas exactement des rouleurs de second plan.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Oui bien sûr (encore le correcteur automatique,terrible). J’habitais en fait à Wassenaar…, juste au nord.

Oui je connais Wassenaar d'ailleurs j'y ai logé trois mois à l' Auberge de Kiewit en attendant de trouver un appartement. 

Le choix de l'hôtel était assez judicieux car le chef du restaurant était français à l'époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Oui je connais Wassenaar d'ailleurs j'y ai logé trois mois à l' Auberge de Kiewit en attendant de trouver un appartement. 

Le choix de l'hôtel était assez judicieux car le chef du restaurant était français à l'époque. 

Très bel endroit ! (Et très beau quartier, dans la forêt). Moi j’habitais dans le village même (Wassenar dorp). Un excellent souvenir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 

En ce qui concerne la course en ligne, le parcours de cette année est peu sélectif et donc n'est pas fait pour attirer les tout meilleurs, qui ont plus de chances de gagner ailleurs. Mais la sélectivité du parcours est un paramètre susceptible de changer d'année en année — comme pour le championnat du monde, d'ailleurs.

 

Et je pense plus à une mauvaise conjoncture (surtout les JO) pour expliquer le nombre de défections pour le contre-la-montre. Quand on voit le palmarès des années précédentes (Campenaerts, Evenepoel, Küng, Tarling…)… ce ne sont pas exactement des rouleurs de second plan.

 

 

Entièrement d'accord. Il suffit de regarder le palmarès de l'an passé pour le chrono :

 

1 Joshua Tarling
2 Stefan Bissegger
3 Wout van Aert
4 Mikkel Bjerg
5 Mattia Cattaneo
6 Nelson Oliveira
7 Daan Hoole
8 Rémi Cavagna
9 Yves Lampaert
10 Sjoerd Bax
11 Stefan Küng
 

Je pense donc, comme toi, que c'est une question de calendrier, juste après les JO et la Vuelta et à deux semaines des championnats du monde.

Pour la course en ligne, elle n'attire pas les meilleurs, car pas assez sélective. C'est dommage, parce qu'on peut trouver en Belgique des circuits beaucoup plus sélectifs dans le sud du pays. On y a déjà organisé des championnats de Belgique à Yvoir, Vielsalm, La Roche en Ardenne, ..., mais comme ces championnats d'Europe en Belgique sont organisés par "Flanders Classics", on comprend qu'ils ont privilégié la région flamande, au détriment de l'attrait de la course qui se terminera plus que probablement par un sprint.  D'où le manque d'intérêt de certaines grosses pointures du peloton qui préfèrent se préparer pour les mondiaux (comme Evenepoel et Pogacar)).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michel ROTH a dit :

Entièrement d'accord. Il suffit de regarder le palmarès de l'an passé pour le chrono :

 

1 Joshua Tarling
2 Stefan Bissegger
3 Wout van Aert
4 Mikkel Bjerg
5 Mattia Cattaneo
6 Nelson Oliveira
7 Daan Hoole
8 Rémi Cavagna
9 Yves Lampaert
10 Sjoerd Bax
11 Stefan Küng
 

Je pense donc, comme toi, que c'est une question de calendrier, juste après les JO et la Vuelta et à deux semaines des championnats du monde.

Pour la course en ligne, elle n'attire pas les meilleurs, car pas assez sélective. C'est dommage, parce qu'on peut trouver en Belgique des circuits beaucoup plus sélectifs dans le sud du pays. On y a déjà organisé des championnats de Belgique à Yvoir, Vielsalm, La Roche en Ardenne, ..., mais comme ces championnats d'Europe en Belgique sont organisés par "Flanders Classics", on comprend qu'ils ont privilégié la région flamande, au détriment de l'attrait de la course qui se terminera plus que probablement par un sprint.  D'où le manque d'intérêt de certaines grosses pointures du peloton qui préfèrent se préparer pour les mondiaux (comme Evenepoel et Pogacar)).

 

Ils auraient pu organiser la course dans les Monts des Flandres, hauts lieux du cyclisme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

2 remarques de Pierre Roland qui commente ; 

Lopecky qui gagne chez les femmes aurait battu 3 coureurs hommes , les 3 premiers sortent de la Vuelta .... 

 

Alec Segaert qui a gagné le chrono chez les juniors a aussi fait un meilleur temps que Affini. Mais les conditions météo n'étaient pas les mêmes. Les pros ont roulé sous la pluie. Pas les femmes ni les juniors.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 20:50, Franck PASTOR a dit :

 

En ce qui concerne la course en ligne, le parcours de cette année est peu sélectif et donc n'est pas fait pour attirer les tout meilleurs, qui ont plus de chances de gagner ailleurs. Mais la sélectivité du parcours est un paramètre susceptible de changer d'année en année — comme pour le championnat du monde, d'ailleurs.

 

Et je pense plus à une mauvaise conjoncture (surtout les JO) pour expliquer le nombre de défections pour le contre-la-montre. Quand on voit le palmarès des années précédentes (Campenaerts, Evenepoel, Küng, Tarling…)… ce ne sont pas exactement des rouleurs de second plan.

 

 

Il n’y pas que Pierre-Yves et moi à ne pas être convaincus de l’utilité de ces championnats d’Europe : impasse totale des britanniques sur toutes les épreuves, impasse des françaises sur les épreuves chronométrées… Et le plateau de la course féminine d’aujourd’hui n’a rien de renversant. Quant on recherche la quantité, il n’est pas rare que la qualité en pâtisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour conclure ces championnats, victoire de Merlier au sprint, j'ai regardé d'un oeil discret tout en écoutant de la musique pop, et je maintiens, course totalement inutile, m'étonnerais qu'on organise bcp d'autres courses comme celle-là!

On est d’accord. Une vraie purge. Et j’ai l’impression (impression seulement car j’ai vite cessé de regarder) que chez les filles c’était pire.

En fait cette course est pire qu’inutile. Je pense que sa contribution au développement du cyclisme est même négative, en étant programmée en même temps que les courses canadiennes, qui restent sauf erreur les seules courses World Tour disputées en Amérique du Nord. Pour torpiller la mondialisation du cyclisme, pourtant l’un des objectifs de l’UCI, c’est une bonne manière de faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...