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Seconde crevaison en un mois .... CAA Michelin Protek Max.


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Je roule avec des pneus Schwalbe Marathon Plus en 27,5 X 2,40 avec CAA . J'avais crevé  à  l' AR il y a un peu moins d'un mois , crevaison constatée le matin suivant en prenant le vélo pour une sortie. Hier idem crevé à l'AR.

Les crevaisons ne sont donc pas instantanées sans doute  du au fait que j'utilise des CAA Protek Max de chez Michelin ( Gérard va être content c'est du français !!!😆) contenant du liquide d'obturation .

 

Lors de la 1ère crevaison je n'avais pas trouvé la cause , rien d'apparent à l'intérieur du pneu. Hier par contre j'ai constaté la présence d'une épine bien enfoncée mais aussi l'une ou l'autre craquelure  à la base de deux ou trois structures gaufrées du pneu. Les pneus ont 14000 kms ! Ces crevasses de 1cm environ sur la partie roulante du pneu s'écrasent  sur les inégalités laissant alors la CAA en contact direct avec les cailloux des chemins , sentiers des zones rurales. C'est sans doute cela l'origine de ma première crevaison.

Donc hier j'ai changé le pneu AR  par un Maxxis Ardent que j'avais gardé. Il s'agit de la première monte de mon VTTAE remplacée après moins de 500 kms pas les Schwalbe.

Le Schwalbe AV ne présentant aucun souci je vais rouler quelques temps avec le Maxxis à l' AR et un Schwalbe à l'AV.

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Je recommande pour ma part d'installer systématiquement le pneu neuf à l'avant, et de mettre l'ancien pneu avant à l'arrière, ceci pour minimiser le risque de crevaison à l'avant. Tant qu'à avoir une crevaison, mieux vaut qu'elle se produise à l'arrière, c'est beaucoup moins dangereux.

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il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je recommande pour ma part d'installer systématiquement le pneu neuf à l'avant, et de mettre l'ancien pneu avant à l'arrière, ceci pour minimiser le risque de crevaison à l'avant. Tant qu'à avoir une crevaison, mieux vaut qu'elle se produise à l'arrière, c'est beaucoup moins dangereux.

Pas pour tout le monde, ceux qui pédalent plus à l'arrière usent tellement leur pneu qu'il vaut mieux y mettre un neuf! Mes avant ne sont pas aussi usés que celui de Gérard, mais on y voit pas mal d'impact de silex, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient raides! Par contre si les arrières deviennent franchement plats, la tenue de route peut être ardue.

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas pour tout le monde, ceux qui pédalent plus à l'arrière usent tellement leur pneu qu'il vaut mieux y mettre un neuf! Mes avant ne sont pas aussi usés que celui de Gérard, mais on y voit pas mal d'impact de silex, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient raides! Par contre si les arrières deviennent franchement plats, la tenue de route peut être ardue.

 

Quand je remplace le pneu arrière, c'est qu'il est usé mais je n'attends pas qu'il le soit jusqu'à la corde. Je le fais en général quand le plat de la bande de roulement commence à être manifeste, ou quand le nombre de coupures sur la chape augmente rapidement.

 

Toujours en général, quand je mets l'ancien pneu avant à l'arrière, cet ancien pneu avant est en suffisamment bon état pour tenir à l'arrière au minimum 2000 km supplémentaires, généralement bien plus.

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Quand je remplace le pneu arrière, c'est qu'il est usé mais je n'attends pas qu'il le soit jusqu'à la corde. Je le fais en général quand le plat de la bande de roulement commence à être manifeste, ou quand le nombre de coupures sur la chape augmente rapidement.

 

Toujours en général, quand je mets l'ancien pneu avant à l'arrière, cet ancien pneu avant est en suffisamment bon état pour tenir à l'arrière au minimum 2000 km supplémentaires, généralement bien plus.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais chez moi le pneu arrière s'use généralement plus qu'il ne se détériore, tandis que le pneu avant s'use peu mais est criblé de petites entailles qui lui donnent assez rapidement mauvaise mine.

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Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais chez moi le pneu arrière s'use généralement plus qu'il ne se détériore, tandis que le pneu avant s'use peu mais est criblé de petites entailles qui lui donnent assez rapidement mauvaise mine.

 

Ah ? Pour moi, les entailles sont toujours bien plus nombreuses sur le pneu arrière.

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Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ah ? Pour moi, les entailles sont toujours bien plus nombreuses sur le pneu arrière.

Cela doit dépendre de beaucoup de choses : terrain emprunté, masse embarquée, géométrie du cadre, façon de rouler...

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  • 1 month later...
Le 12/08/2024 à 09:22, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je roule avec des pneus Schwalbe Marathon Plus en 27,5 X 2,40 avec CAA . J'avais crevé  à  l' AR il y a un peu moins d'un mois , crevaison constatée le matin suivant en prenant le vélo pour une sortie. Hier idem crevé à l'AR.

Les crevaisons ne sont donc pas instantanées sans doute  du au fait que j'utilise des CAA Protek Max de chez Michelin ( Gérard va être content c'est du français !!!😆) contenant du liquide d'obturation .

 

Lors de la 1ère crevaison je n'avais pas trouvé la cause , rien d'apparent à l'intérieur du pneu. Hier par contre j'ai constaté la présence d'une épine bien enfoncée mais aussi l'une ou l'autre craquelure  à la base de deux ou trois structures gaufrées du pneu. Les pneus ont 14000 kms ! Ces crevasses de 1cm environ sur la partie roulante du pneu s'écrasent  sur les inégalités laissant alors la CAA en contact direct avec les cailloux des chemins , sentiers des zones rurales. C'est sans doute cela l'origine de ma première crevaison.

Donc hier j'ai changé le pneu AR  par un Maxxis Ardent que j'avais gardé. Il s'agit de la première monte de mon VTTAE remplacée après moins de 500 kms pas les Schwalbe.

Le Schwalbe AV ne présentant aucun souci je vais rouler quelques temps avec le Maxxis à l' AR et un Schwalbe à l'AV.

Je relis ce message, il y a un truc qui m'intrigue, je te cites : "Ces crevasses de 1cm environ sur la partie roulante du pneu s'écrasent  sur les inégalités laissant alors la CAA en contact direct avec les cailloux des chemins".  En principe un pneu est constitué de deux parties : la carcasse (tissée) et la chape.  Pour que la chambre soit en contact direct avec les cailloux il faudrait que la carcasse soit déchirée et provoque une hernie.

D'ailleurs on parle de TPI pour la carcasse qui fait que le pneu est plus ou moins souple. La chape c'est la gomme c'est elle qui fait l'adhérence. La résistance du pneu se fait par la carcasse, l'usure se fait par la gomme +/- tendre. Une petite vidéo pour comprendre sur quoi nous roulons  enfin pas tous...

https://urls.fr/X3bH9J      je sais pourquoi je roule Hutchinson 😉!

Quand je montre l'usure de mes pneus avant remplacement on voit bien la carcasse apparaitre sous la chape.

Pneu avant Hutch.jpg2.jpg redimenssionnée.jpg

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 16 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je relis ce message, il y a un truc qui m'intrigue, je te cites : "Ces crevasses de 1cm environ sur la partie roulante du pneu s'écrasent  sur les inégalités laissant alors la CAA en contact direct avec les cailloux des chemins".  En principe un pneu est constitué de deux parties : la carcasse (tissée) et la chape.  Pour que la chambre soit en contact direct avec les cailloux il faudrait que la carcasse soit déchirée et provoque une hernie.

D'ailleurs on parle de TPI pour la carcasse qui fait que le pneu est plus ou moins souple. La chape c'est la gomme c'est elle qui fait l'adhérence. La résistance du pneu se fait par la carcasse, l'usure se fait par la gomme +/- tendre. Une petite vidéo pour comprendre sur quoi nous roulons  enfin pas tous...

https://urls.fr/X3bH9J      je sais pourquoi je roule Hutchinson 😉!

Quand je montre l'usure de mes pneus avant remplacement on voit bien la carcasse apparaitre sous la chape.

Pneu avant Hutch.jpg2.jpg redimenssionnée.jpg

Effectivement ce n'était pas la CAA  qui était visible .

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Le 12/08/2024 à 21:07, Franck PASTOR a dit :

 

Quand je remplace le pneu arrière, c'est qu'il est usé mais je n'attends pas qu'il le soit jusqu'à la corde. Je le fais en général quand le plat de la bande de roulement commence à être manifeste, ou quand le nombre de coupures sur la chape augmente rapidement.

 

Toujours en général, quand je mets l'ancien pneu avant à l'arrière, cet ancien pneu avant est en suffisamment bon état pour tenir à l'arrière au minimum 2000 km supplémentaires, généralement bien plus.

Si je comprends bien, quand tu changes ton pneu arrière tu mets le pneu neuf sur l'avant et l'avant tu le passes sur l'arrière.

Pourquoi ne mets tu pas le pneu neuf à l'arrière, tu t'assures ainsi moins de risques de crevaison.

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il y a une heure, Patou a dit :

Si je comprends bien, quand tu changes ton pneu arrière tu mets le pneu neuf sur l'avant et l'avant tu le passes sur l'arrière.

Pourquoi ne mets tu pas le pneu neuf à l'arrière, tu t'assures ainsi moins de risques de crevaison.

 

Parce que c'est en priorité à l'avant que je veux minimiser le risque de crevaison. Comme je l'ai rappelé plus haut, crever à l'avant est bien plus dangereux que crever à l'arrière.

 

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ait trouvé cette idée, c'était mon vélociste qui me l'avait suggérée à l'époque.

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Dans le club mes collègues me regardent comme un original parce que je roule en tubeless; faut dire que ce sont des vieux qui ne croient qu'aux méthodes "éprouvées", que c'était mieux avant etc etc... Qui se rappellent du temps ou ils roulaient en 19 mm et que ce n'était pas si mal...j'en passe et des meilleures.

Quand ils crèvent, ça me fait une pause, c'est intéressant de voir la dextérité des uns et des autres pour réparer, les discussion sur pompe ou cartouche CO2... de leurs choix pneumatiques 🙂

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

Dans le club mes collègues me regardent comme un original parce que je roule en tubeless; faut dire que ce sont des vieux qui ne croient qu'aux méthodes "éprouvées", que c'était mieux avant etc etc... Qui se rappellent du temps ou ils roulaient en 19 mm et que ce n'était pas si mal...j'en passe et des meilleures.

Quand ils crèvent, ça me fait une pause, c'est intéressant de voir la dextérité des uns et des autres pour réparer, les discussion sur pompe ou cartouche CO2... de leurs choix pneumatiques 🙂

 

Faut pas te moquer ouvertement d'eux : le jour où cela t'arrivera aussi, tubeless ou pas, c'est eux qui risquent de rire…

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

Dans le club mes collègues me regardent comme un original parce que je roule en tubeless; faut dire que ce sont des vieux qui ne croient qu'aux méthodes "éprouvées", que c'était mieux avant etc etc... Qui se rappellent du temps ou ils roulaient en 19 mm et que ce n'était pas si mal...j'en passe et des meilleures.

Quand ils crèvent, ça me fait une pause, c'est intéressant de voir la dextérité des uns et des autres pour réparer, les discussion sur pompe ou cartouche CO2... de leurs choix pneumatiques 🙂

Pour avoir rouler avec du tubeless sur route je suis revenu à la chambre à air sans aucun état d'âme.

Pour le VTT je suis satisfait du tubeless.

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